Entre naturalisme et recherche artistique

Démarré par Shashinman13, Mai 07, 2015, 11:54:26

« précédent - suivant »

Shashinman13

Aubertin

Shashinman13

Citation de: Opticien le Juillet 22, 2015, 14:47:01
Je me joins au concert approbateur! Déjà, autrefois, la peinture jouait avec l'art et le naturalisme, et on retrouve évidement cela en photographie: dans laquelle ton expression s'inscrit avec une personnalité remarquable et remarquée dans ce fil.
Dans de nombreuses disciplines scientifiques nous observons cette pratique, en animalier bien sur, mais aussi en astronomie ou j'ai vu des amateurs se passionner pour la beauté des merveilles célestes. La météorologie offre aussi offres beaucoup de possibilités.

Merci beaucoup Opticien pour regard éclairé sur ma modeste production photographique. Même si je ne suis qu'un amateur, je considère que j'ai plutôt, à la base, une approche scientifique à laquelle j'y ajoute une touche artistique personnelle. Quelle que soit l'évolution de mon matériel et de mon style photographique, ses deux aspects seront toujours indissociables dans ma production d'images. Le plus difficile est d'arriver à trouver un équilibre entre les deux car les deux approches ont leurs propres contraintes.

Shashinman13

Citation de: Aubertin le Juillet 23, 2015, 07:56:42
Belle ambiance sur la 33!

Merci Aubertin ! J'espère que 150 macro fonctionne bien. A bientôt  ;)

elliot

Bonjour, une belle recherche artistique dans tes images; je pense que tu peux aller plus loin dans la créativité. Tu possèdes la technique il n'y a plus qu'à sortir des sentiers battus (comme sur les 21, 21 et 25 qui sont superbes).
En tous cas bravo pour cette série.
Eric

Shashinman13

Citation de: elliot le Juillet 23, 2015, 09:11:03
Bonjour, une belle recherche artistique dans tes images; je pense que tu peux aller plus loin dans la créativité. Tu possèdes la technique il n'y a plus qu'à sortir des sentiers battus (comme sur les 21, 21 et 25 qui sont superbes).
En tous cas bravo pour cette série.
Eric

Bonjour Eric. Merci pour ton analyse et ton appréciation. J'ai bien pris en compte ta remarque sur le côté créatif des images. Je suis de toute façon dans une période de transition qui m'amènera sans doute à produire des clichés plus artistiques dans l'avenir, sans pour autant rejeter certaines photos un peu plus classiques. Bravo à toi également pour ta superbe galerie.

Christian

elliot

Ce n'étais pas une critique juste une opinion car il y a du potentiel chez toi !

Merci pour ta visite.

Eric

Shashinman13

Citation de: elliot le Juillet 23, 2015, 10:25:00
Ce n'étais pas une critique juste une opinion car il y a du potentiel chez toi !

Merci pour ta visite.

Eric

Ne t'inquiète pas Eric. J'ai pris ta remarque de manière positive et ai très bien compris dans quel sens je pouvais développer mes images. C'est une réflexion que j'ai commencée moi-même depuis quelque temps et ton avis ne fait que la renforcer. Tu as beaucoup plus d'expérience que moi en photographie et vu la qualité de tes images, ton avis est d'autant plus enrichissant.

Ma passion pour les odonates (plutôt le côté naturaliste donc) freine quelque peu cette évolution mais j'essaie d'arriver à un équilibre entre mes approches (valoriser à la fois le sujet et le côté créatif de l'image). J'ai remarqué justement que pour les sujets qui m'intéressent un peu moins naturalistiquement parlant, j'avais plus tendance à me concentrer sur la créativité et non sur le sujet lui-même. Il faut maintenant que j'applique un peu plus la même chose à mes sujets favoris.

Shashinman13

Je reprends le fil, après quelques mois d'absence :D

35) Ma dernière image au 150 macro OS (+ TC 1,4), prise le 26 juillet dernier. Un Calopteryx haemorrhoidalis mâle toujours, perché au dessus du petit fleuve qui traverse ma ville. L'été est déjà un bien lointain souvenir...(f7.1, 1/1000s, 100 ISO).

36) Nouvelle optique achetée : le 180 macro f2.8 OS. Le rendu obtenu est quelque peu différent (plus de douceur dans les flous) et une focale que je trouve parfaite en plein format. Ici, une prise de cet été au Japon, près du Kasuga taisha à Nara. Un Sympetrum infuscatum mâle posé à l'ombre. Au cours du séjour, j'ai observé pas mal d'espèces dont quelques nouvelles que j'aurai l'occasion de vous montrer à partir de la saison prochaine (f6.3,1/160s, 200 ISO).

Shashinman13

37) Retour en France (30 août) avec un Sympetrum fonscolombii mâle, lui aussi à l'ombre. Je me suis amusé avec la pleine ouverture et le fond pour obtenir ce rendu un peu particulier (f2.8,1/500s, 100 ISO)

38) Une de saison (11 octobre). Ce Sympetrum striolatum mâle a eu la bonne idée de se poser sur cette branche pour évoquer encore plus le caractère automnal de l'image (f6.3, 1/160s, 125 ISO).

Shashinman13

39) Pour changer de tons, un contre jour en noir et blanc d'une mante religieuse prise également le 11 octobre dernier. C'est ce genre de cliché que je travaille en particulier pour essayer de créer des ambiances (F7.1, 1/500s, 100 ISO).

Shashinman13

40) Pour finir aujourd'hui, un peu plus de douceur avec cet Anax parthenope julius mâle que j'ai sauvé de la noyade, qui est allé ensuite se réfugier sous cet arbre, dans le parc Tsurumiryokuchi à Osaka (16 août). f6.3, 1/160, 800 ISO.

Clic-Clac 51

Bravo...une très belle série ou chaque image a son charme
Le rendu est effectivement très doux avec ce 180...mais sera t'il plus fiable que le 150 ???
Denis ;)

Denis68

Un très joli fil, j' aime beaucoup 37 et 39 dans ces dernières, Bravo ;)
Cordialement Denis

robsou

Un très joli fil avec de nombreuse magnifiques images très esthétiques !

Robert

Berzou

eh bien, je n'imaginais pas possible que le titre dise vrai, pourtant tu l'as fait.
Bravo !

Mex (alias Jmc)

Très beau fil avec de très belles PDV la n°35 pour moi.. mais les autres sont top aussi! 
Jean mi

rdmphotos

bichoc

Atriplex

Bonjour,
Pas fan de flares, je ne parlerai pas de la 35... :D
J'aime bien 36 et 39. Je me demande cependant, pour la 39, si un cadrage en hauteur ne lui conviendrait pas mieux...?
La 38 a une bien belle compo, et représente bien le mariage que tu veux réaliser. Je regrette vraiment la PdC trop réduite (je sais, ce n'est pas si simple!) qui rend l'abdomen pas bien net et, surtout, qui rend flou ce foliole au premier plan qui me fait "mal aux yeux"... ;)
Cordialement,
Gérard
Gérard

foufouille

Un fil remarquable,  du très bel ouvrage!
Photographiquement vôtre...

Shashinman13

Merci à tous pour vos commentaires et avis ! :) N'ayant pas trop le temps, je suis désolé de pas pouvoir répondre à tout le monde.

Shashinman13

Citation de: Atriplex le Octobre 22, 2015, 11:51:23
Je me demande cependant, pour la 39, si un cadrage en hauteur ne lui conviendrait pas mieux...?
La 38 a une bien belle compo, et représente bien le mariage que tu veux réaliser. Je regrette vraiment la PdC trop réduite (je sais, ce n'est pas si simple!) qui rend l'abdomen pas bien net et, surtout, qui rend flou ce foliole au premier plan qui me fait "mal aux yeux"... ;)

Bonjour Gérard. Merci pour ces avis.

Pour la 39, un cadrage en portrait est bien sûr possible mais tu connais bien les conséquences de ce type de cadrage. Le sujet sera plus à l'étroit dans l'image avec un risque de perdre l'ambiance de l'environnement. Dans ce cas présent, je dirais que cela donnerait une autre image tout aussi intéressante, mais différente :)

D'accord avec toi pour la 38. Je l'ai mise car elle semblait plaire mais j'aurais personnellement préféré une vue de profil avec le Sympetrum et les feuilles nets. Je n'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais. Le Sympetrum ne m'a laissé déclencher que trois fois :D Ce n'est pas un problème de PDC mais d'angle car à part faire du stacking focus, je n'aurais de toute façon pas pu avoir la netteté partout :D

Shashinman13

41) Allez, la suite. Une dédicace pour Gérard. non, je rigole ;D Un diablotin de début novembre qui m'entendait en plein d'un bassin temporaire, sur les végétaux. Je suis assez étonné de les trouver fréquemment sur ce site, souvent près de l'eau alors que classiquement, ils préfèrent les terrains plus secs. En tout cas, c'est une chance pour nous, les sudistes, de pouvoir les observer également pendant l'hiver. Quand il y a un bon soleil, ils sortent volontiers. Avec les Sympecma fusca, ce sont des sujets intéressants qui rendent l'hiver moins ennuyeux :D

f8, 1/320, 400 ISO

f8, 1/320, 250 ISO

42) Pour Gérard, je mets une autre vue plus classique mais qui montre une certaine forme de mimétisme avec la végétation ambiante. Ces diablotins changeront ensuite de couleur. Certains deviennent presque noirs et se confondent toujours aisément avec les végétaux.

Shashinman13

43) En ce moment volent les derniers Aeshna mixta. Voici le dernier coeur probable de cette saison (8 novembre 2015) pour cette espèce. Bon, l'année prochaine ce sera plus difficile pour moi d'en trouver mais l'espèce existe aussi dans les régions les plus au nord du Japon. J'ai une version en couleur et une en noir et blanc. Je me contenterai de mettre celle en couleur sur ce fil.

f6.3, 1/160, 160 ISO

44) Les Lestes virens résistent également mais se font rares. L'espèce est peu courante dans mon département mais très bien représentée sur mon site préféré. En tout, il y a plus de trente espèces d'odonates dans ce secteur, ce qui est pas mal :)

f8, 1/250, 250 ISO