effet moquette et autre probleme sur photos de paysages avec fuji

Démarré par emilio_goncalvez, Mai 10, 2015, 00:19:00

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

hello
hum, je lis un peu tout et son contraire a propos de l'effet fameux effet moquette dans certaines photos de paysages avec fuji, ça pourrait ne toucher que les feuillages, ou pas....

serait-il possible d'avoir un résumé FACTUEL des problemes ici?

avec des réponses tres précises à des questions comme: est ce que les raw sont touchés ou pas? quels appareils precisement sont touchés? quel post traitement regle ces problemes a coup sur ?etc etc ...

merci d'avance

Amaniman

Je ne vais pas pouvoir t' aider : je n' ai jamais constaté ce "fameux effet" sur mes raw de X100S ou de X-E2, et je n' ai jamais vraiment compris de quoi on parlait... Pourtant je traite ces raw avec LR qui serait la cause du phénomène (et non pas la matrice Fuji en elle-même), ménon jamais pu le constater... Peut-être que dans ce fil on verra enfin des illustrations de la chose, mébon... interrogatif je suis...

jbpfrance

Photographier une moquette verte, te persuader que c'est ta pelouse, photographier ta pelouse, te persuader que c'est une moquette, mettre ton lit dans le jardin, passer une nuit dans ta nouvelle chambre, si tu commences à voir des araignées au plafond, aller te plaindre auprès de Fujifilm que ta taxe d'habitation a été augmentée à cause de ta nouvelle surface habitable...

C'est à peu près le résumé de cette histoire dont on n'a encore vu ni la queue ni la tête...

Mais on est prêt à se mettre à 4 pattes pour voir...

Sérieusement, on manque de données réelles...

BO105

Allez Hop on remet le couvert, sur l'effet "moquette"..

C'est vrai que sur le web, on peut tout lire et avoir peur..

dme0085

On ne peut pas nier l'existence de cette particularité du X-Trans, cependant il faut la relativiser.
Cette "effet" sur certaines matières (pierre, écorce, et petit feuillage) n'est présent que dans certaines conditions et ce assez rarement.
Je l'ai étudier personnellement car il m'a posé problème au début.
Ce que j'en retient aujourd'hui, c'est qu'il peut apparaitre avec :
- une lumière très dur,
- un léger flou de mouvement et/ou de vent dans les feuillages,
- un traitement agressif de la netteté.
Et le plus souvent avec au moins 2 des 3 paramètres.
Sans cela, ce "défaut" à la marge, n'est plus un souci et face aux qualités (nombreuses) de nos boitiers et optiques Fuji n'est vraiment pas une raison suffisante pour ne pas en profiter pleinement.  :P

Un exemple assez poussé en terme de netteté (Photoshop) sans effet néfaste autre que le traitement lui-même trop fort à mon goût (appliqué pour l'exemple sur une optique super-takumar (X-T1 + 50mm f1.4 avec bague).

Jinx

nobru2607

Citation de: Jinx le Mai 10, 2015, 10:23:50
Voilà une photo qui montre assez bien le probleme :

Oui, on voit bien que l'effet moquette est bien moins présent dans le rouge; orange; jaune ; bleu; violet que dans le vert... :D ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Gruick

BZH FOR EVER

JeanDaniel

jbpfrance

Là, là, là.... y a l'effet.... !

(à moins que ce soit le talon de la belle-mère ?)

A vrai dire, le monstre du Lochness, cette affaire... :D

dme0085

ça serait pas plutôt la fumette qui fait effet là ?

jbpfrance

jbpfrance

jbpfrance

dme0085

Le sujet ne fait pas partie des cas concernés, cela touche uniquement les petites feuilles ou matieres à la limite du flou et plutot hors zone de netteté.

Gérard B.

J'ai essayé Rawtherapie et les résultats sont plus probant qu'avec Lr.

jbpfrance

Il y avait un problème de halo avec Lightroom, mais avec des réglages de couleur, c'est parti.

http://www.dpreview.com/forums/post/50263692

jbpfrance

jbpfrance

jbpfrance

jbpfrance

C'est moins bon sur la prise 3.

J'ai réessayé sur différentes prises, et la différence est visible.

Est-ce normal d'avoir une moins bonne définition (petit effet de bougé?) à ouverture plus grande ? Ou bien la vitesse de l'obturateur perturbe la prise ?

jbpfrance

Toutes celles-ci étaient des JPEG, mais les RAW vus sur Silkypix donnaient le même rendu.

C'était des peupliers dont les feuilles bougent sans arrêt au moindre vent (et à 1/180ème, aucun problème de bougé)

Ceci, il faudra un peu relativiser quand on voit la même prise 3 avec traitement RAW et Silkypix et un peu d'accentuation du détail.

nickos_fr

Citation de: jbpfrance le Mai 10, 2015, 15:42:31
Il y avait un problème de halo avec Lightroom, mais avec des réglages de couleur, c'est parti.

http://www.dpreview.com/forums/post/50263692

l'exemple avec les soucis de halo l'utilisateur use Lightroom 4.2 ::) faudrait peut être essayer avec une version récente aussi!
on en est tout de même à la version 6  ;D
perso jamais constaté d'effet moquette.
Par contre en sortie jpeg faut faire attention au taux de compression sinon effectivement là on a une belle bouillie avec certain soft