Le fil du X-T10

Démarré par jbpfrance, Mai 27, 2015, 15:32:18

« précédent - suivant »

Damockless

...eh ben...si ca y est je l'ai.

Je viens de le prendre chez Camara Saint Charles. 749 euros avec le 16-50.

Bon pour ce qui est d'un retour utilisateur, je suis relativement novice alors franchement je vais pas pouvoir vous en faire un super pertinent et laisse ça à de plus fins photographes  :D

Bon il ne l'avait pas en silver donc je l'ai pris en noir par impatience !

Damockless

J'en profite pour demander, pour protéger l'écran LCD, il faut un cache de quelle taille ?

Jaurim

Citation de: philippep07 le Juin 20, 2015, 14:21:30
Je ne compare pas des appareils sans viseur avec des reflex... ;)
Mais comparer un appareil apte à faire des images sans aucun bruit de déclenchement à d'autres qui n'ont pas cette possibilité, est-ce vraiment pertinent ??

poppins92

Citation de: Damockless le Juin 24, 2015, 17:15:33
J'en profite pour demander, pour protéger l'écran LCD, il faut un cache de quelle taille ?

D abord un retour d utilisateur
20 pages minimum
Structuré en 4 parties
Decouverte
Pratique
Af
Maniabilite/menu
Sans oublier une conclusion digne de ce nom
Et...quelques images
- de jour
- de nuit
- sujet venant de face, de 3/4....
Pas de bras, pas de chocolat.......

Damockless

Quelle police ? Je peux écrire en gros caractères ?

Non mais sérieusement, j'ai assez peu de légitimité pour vous faire un retour, les tous premiers retours que je peux vous faire concernant l'ergonomie concernent la prise en main qui est un petit peu moins bonne que sur le X-E1 car plus petit, et l'EVF au centre un peu moins pratique que l'EVF déporté du X-E1. Mais ça je l'avais déjà lu avant même de vous faire le retour donc je ne pense pas apporter une grosse pierre à l'édifice.

ragrati

Ne te delegitimise pas, c'est déjà des points importants...
Continue, en caractère gothique bien sûr à la main et scanné.

grosnoob06

nous n'accepterons que les tests calligraphiés à la plume d'oie et encre de sèche.  ;D
Pourquoi tant de N ?

GIB84

Citation de: grosnoob06 le Juin 25, 2015, 09:55:27
nous n'accepterons que les tests calligraphiés à la plume d'oie et encre de sèche.  ;D
Garde l'encre de seiche pour les pizzas ;)

Myna

Citation de: Damockless le Juin 24, 2015, 17:15:33

J'utilise ça  pour protéger les écrans.
Si tu suis bien la marche à suivre c'est super simple à poser et c'est nickel!
A priori, il n'y a pas encore le modèle pour le XT10 mais ça ne devrait pas tarder...

Damockless

Moribo

Damockless, j'ai la même protection que celle dont tu parles, sur mon XE2 depuis presque deux ans. Une merveille, quasiment invisible et réellement très solide. Très facile à mettre en place (auto adhésif su les bords) .Se nettoie très facilement.

Damockless

Bon pour un premier retour question ergonomie :

- Je le trouve un peu moins pratique que le X-E1. Couplé au 10/24, dès qu'on veut tourner la bague de zoom on sent un fort déséquilibre dans la main de maintien. C'était effectivement moins frappant sur le X-E1

- Sans surprises, les molettes + tous les boutons de fonctions permettent une accessibilité à tous les réglages très rapide, c'était déjà le cas sur le X-E1 mais encore mieux ici avec la molette "Drive" pour tout ce qui est prise de vue rafale etc...

- La molette de correction d'expo me parait plus rigide, moins de risque de la bouger par inadvertance

- Je trouve pas l'EVF fou, le même que sur le X-E1, mais non déporté donc le nez dans l'écran lors de la visée...

Remarques en vrac, à prendre avec du recul compte tenu de mon statut de "novice" :

- La fonction Wi-Fi semble déconner. J'ai essayé de le coupler à mon téléphone via l'application que Fuji demande de télécharger et impossible. Bon j'ai pas creusé plus que ça car je sais pas si j'en aurais vraiment l'utilisation

- Pas d'invitation au club Fujifilm Pro lors de l'achat de mon kit. Le X-T10 n'apparait de toute façon pas dans la liste de leurs boitiers.

- Lors de la prise de vue en mode rafale rapide (CH), j'ai pas pu enchainer plus de 3 ou 4 photos...L'écriture sur la carte mémoire me parait plus longue que sur le X-E1 pourtant, j'suis en Raw, c'est la même carte mémoire, qu'est ce qui pourrait expliquer cela ? C'est un mode que j'utilise peu donc c'est peut être moi qui fait mal...

- Concernant l'AF, je ne peux pas vous faire un gros retour pour le moment, pas eu de cas d'utilisation spécifique. Sachant que je fais surtout des photos de paysage etc, j''ai rarement besoin d'avoir un AF ultra réactif et performant donc je ne sais pas si je pourrais comparer de toute façon.
Voila donc globalement, pas forcément déçu de mon achat si j'arrive à bien revendre mon kit X-E1, car l'écran orientable me manquait beaucoup. Mais pas non plus subjugué par l'ergonomie qui me parait presque en retrait.

adoubeur

Citation de: Damockless le Juin 25, 2015, 18:19:47
- Lors de la prise de vue en mode rafale rapide (CH), j'ai pas pu enchainer plus de 3 ou 4 photos...L'écriture sur la carte mémoire me parait plus longue que sur le X-E1 pourtant, j'suis en Raw, c'est la même carte mémoire, qu'est ce qui pourrait expliquer cela ? C'est un mode que j'utilise peu donc c'est peut être moi qui fait mal...

Peut-être un élément de réponse, il me semble que sur le X-E1 les raws sont codés en 12 bits et font environ 25 Mo l'un, contre 14 bits et 33 Mo sur le X-T1.
XT2/23/35/56/55-200

Damockless

Apparemment ça viendrait du "buffer" qui est ridicule sur le X-T10. Réponse qui me vient du forum FujiX.

Je ne sais pas ce qu'est le buffer donc je vais chercher mais en tout cas voici la réponse à priori

actupsp

Le buffer c'est la mémoire tampon, c'est la quantité de données que l'appareil peut garder en mémoire avant qu'elles soient écrites sur la SD.
Donc au final, la seule solution pour toi est d'acheter une SD avec un débit d'écriture plus élevée afin que les donnée soient stockées moins longtemps dans le buffer
Fuji X-T1 & X-E3

actupsp

Après verif sur le site de fuji, en mode rafale CH, le XT10 peut enchainer environ 8 photos Jpeg maxi en fonction de la qualité de la SD utilisée, tandis que le XT1 monte jusqu'à 47 photos Jpeg maxi avant de saturer le buffer

Après tout, il faut bien qu'il y ai des différences notables entre ces deux modèle vu l'écart de prix
Fuji X-T1 & X-E3

Looli

Citation de: Damockless

- La fonction Wi-Fi semble déconner. J'ai essayé de le coupler à mon téléphone via l'application que Fuji demande de télécharger et impossible. Bon j'ai pas creusé plus que ça car je sais pas si j'en aurais vraiment l'utilisation

Même chose pour moi avec le X-T1, avec le téléphone ça ne marche pas.
Par contre, avec la tablette c'est super :D
X Pro3 - X100V

drzblackmamba

Et voila mon nouveau jouet ! Vive la poignée qui apporte un vrai plus !
Et mes 2 premières photos depotent pas mal !
www.flickr.com/photos/landranico

dme0085

Génial, ils ont remis un pas de vis dans le déclencheur ? Ça c'est chouette, c'est le seul "défaut" que je trouve à mon X-T1.

i-Marc

J'ai un peu joué avec le XT-10 grâce à mon copain vendeur chez Mediama*kt.
J'ai aimé le couple qu'il forme avec le 23mm. Bonne ergonomie pour petites mains.
Par contre, au contraire d'autres membres, j'ai trouvé la visée électronique pas vraiment top. L'image est petite. Grossissement décevant. Je me serais cru revenu à l'époque des premiers bridges à EVF... :(

mgr

Citation de: Looli le Juin 25, 2015, 22:06:04
Même chose pour moi avec le X-T1, avec le téléphone ça ne marche pas.
Par contre, avec la tablette c'est super :D
L'X-T1 connecté à mon iPhone 5S fonctionne à merveille... pas de problème à signaler.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

grosnoob06

idem X-T1 connecté à ipad, iphone, android tablette ou android smartphone, chiant à connecter mais ça marche à chaque fois, c'est juste l'ordre de connexion qui est casse couilles.
Pourquoi tant de N ?

chbib

Citation de: grosnoob06 le Juin 27, 2015, 14:31:55
idem X-T1 connecté à ipad, iphone, android tablette ou android smartphone, chiant à connecter mais ça marche à chaque fois, c'est juste l'ordre de connexion qui est casse couilles.
C'est exactement ça, et c'est rien de le dire !
Une fois connecté, quasiment pas de problème.

Looli

Citation de: mgr le Juin 27, 2015, 11:48:00
L'X-T1 connecté à mon iPhone 5S fonctionne à merveille... pas de problème à signaler.

J'ai un 4s, c'est peut-être ça...
X Pro3 - X100V

chbib

Non, ça marche aussi depuis mon 4s. Il faut bien sélectionner le wifi du XT1 puis lancer l'application.