Sinar F2, P2 ? Quels objectifs ?

Démarré par GC83, Mai 30, 2015, 00:00:10

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: GC83 le Juin 23, 2015, 08:41:44
Merci pour ce compte-rendu très intéressant.
"Les contacts réalisés avec ce format sont vraiment impressionnants." : Il s'agit du format  8x10 dont vous parlez ici, je suppose.
"essayez de voir des tirages (pas des repros d'imprimerie) réalisés avec du 4x5 et du 8x10 pour vous faire votre propre opinion" : est-ce à dire que ce test est en nette faveur du  8x10 ? Là encore je suppose que oui. Mais est-ce à dire que cette différence va décourager de continuer en 4x5 ? Autre point : le gain par rapport au MF, notamment quant au scan ?

Vous posez trop de questions
Achetez une monorail 4x5 et lancez vous !
Ne restez pas au bord de la piscine, plongez !

VentdeSable

Citation de: GC83 le Juin 23, 2015, 08:41:44
Merci pour ce compte-rendu très intéressant.
[1]"Les contacts réalisés avec ce format sont vraiment impressionnants." : Il s'agit du format  8x10 dont vous parlez ici, je suppose.
[2]"essayez de voir des tirages (pas des repros d'imprimerie) réalisés avec du 4x5 et du 8x10 pour vous faire votre propre opinion" : est-ce à dire que ce test est en nette faveur du  8x10 ? Là encore je suppose que oui. [3]Mais est-ce à dire que cette différence va décourager de continuer en 4x5 ? [4]Autre point : le gain par rapport au MF, [5]notamment quant au scan ?


[1] - Oui c'est ce qu'il veut dire. En 4x5 aussi les contacts sont impressionnants. Mais en plus petit...

[2] - Vous ne verrez sans doute pas de différence entre un 4x5 et un 8x10. Du moins tant que le tirage est inférieur ou égal à 1 m par 1,25 m (soit un rapport de 10 fois du 4x5). Donc, si c'est pour agrandir, sauf à vouloir mettre votre nez sur un tirage de 2 m par 2,5 m ; il n'y a pas vraiment d'intérêt à passer au 8x10. Tout est plus lourd : c'est vrai. Tout est plus cher aussi.

[3] - Non parce qu'il y a tant à explorer

[4] - Les mouvements et la surface sensible

[5] - La surface sensible : nombreux sont ceux qui disent que les Epson série V sont meilleur en GF qu'en MF. C'est faux. Le seul truc c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir autant de résolution qu'en MF pour une même taille de tirage. Le scanner n'est alors pas meilleur : il est plus facile.

Encore une fois, tout est question de projet. J'ai un copain qui a fait un nombre incalculable d'images en 8x10 pour une instance de la Martinique. Il leur avait vendu le 8x10, la taille des tirages, les mouvements etc. Il est allé au bout de son projet. Depardon a aussi fait ça en France. Mais avec une "optique différente" : il était en frontal de chaque sujet et sans mouvement. A ce demander pourquoi il a utilisé une chambre 8x10. Même si un mouvement à "0" reste un mouvement ;-) Les deux ont fait des images radicalement différentes.

J