Le X-Pro1 à l'épreuve de 2015

Démarré par Raphael1967, Mai 30, 2015, 10:12:31

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Et c'est le principal ! C'est même l'inverse de la technophilie, bien souvent, ainsi que de la complexité.  Un boîtier et deux objos ou deux boîtiers avec un objo chacun.
S5 pro-x10-xa1

thierry11

Pour ajouter de l'eau au moulin de Reflexnumerick... Personnellement et je ne parle que de mon expérience personnelle, je suis en train de me servir presque exclusivement que d'un 50 f/1.4 en plein format ou bien de mon X100 (donc équivalent 35mm) et ça me suffit! Paradoxalement, je me sens plus libre, en ville ou même en randonnée dans la campagne... plus libre car je vois tout de suite ce que je peux cadrer en ayant le format de ces 2 focales « dans l'oeil ». Certes parfois j'aurais envie d'un petit télé mais rarement. J'ai aussi un 28 f/1.8 et c'est soit le 50 soit le 28, parfois je sors les 2 mais pas toujours. Et le gros transtandard reste sur l'étagère.
En fait il ne peut y avoir de débat sur ces sujets, juste des pratiques personnelles, diverses et variées... en fonction des goûts et des besoins...

Jc.

J'ai un transtandard, le 16-50 que j'ai acheté pour les runs moto et pour mon épouse en vacances avec le XA 1, je ne suis donc pas obtu.
Les vacances sont pour moi l'occasion de rencontrer le plus de situations différentes. Rue, paysage et soirées en sont le lot commun.
Et bien je suis comme Thierry11, je n'ai sur moi que le 18 et le 35mm par acquit de conscience, ou l'inverse. Je pars souvent avec une focale dans l'oeil et je fais tout avec. Éventuellement une dans la journée au 16-50 à fond de zoom mais même pas tous les jours, d'ailleurs mon épouse "oublie" qques fois carrément le XA1 à l'hôtel !
Je ne suis as loin de penser que l'abus de zoom a tué la photo pour la remplacer par celle pour facebook.

Glouglou

Evitons de remettre une pièce dans le Jukebox ...
Bernard

Jc.

J'ai une opinion, je ne la développe pas ad nauseam mais je sais la rappeler. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui elle est iconoclaste et ne correspond ni aux aspirations consomatographes de la majorité ni aux intérêts des constructeurs que je devrais me taire ;)

philippep07

Citation de: Jc. le Décembre 07, 2015, 20:29:53
J'ai une opinion, je ne la développe pas ad nauseam mais je sais la rappeler. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui elle est iconoclaste et ne correspond ni aux aspirations consomatographes de la majorité ni aux intérêts des constructeurs que je devrais me taire ;)
Çà tombe bien, c'est très tendance  d'être iconoclaste ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

uraete

Citation de: Jc. le Décembre 07, 2015, 19:52:06je ne suis donc pas obtu.
Mmm...  ??? obtu...rateur ? Priorité ouverture alors !

Citation de: Jc. le Décembre 07, 2015, 20:29:53
Ouch !  ;)

Jc.

Citation de: uraete le Décembre 07, 2015, 21:29:55
Mmm...  ??? obtu...rateur ? Priorité ouverture alors !

Excellent !  :D

Citation de: uraete le Décembre 07, 2015, 21:29:55
Ouch !  ;)

Ha ben faut c'qui faut hein  ;D
Philippe07 ;)

fiatlux

Citation de: Jc. le Décembre 07, 2015, 19:52:06
Je ne suis as loin de penser que l'abus de zoom a tué la photo pour la remplacer par celle pour facebook.

Le zoom pré-date Facebook de quelques décennies, et l'essentiel des photos sur Facebook sont prises avec un smartphone... dépourvu de zoom.

Je préfère aussi la photo aux focales fixes (perso, c'est en vacances justement que je me restreints le plus au niveau équipement et shoot essentiellement au équivalents 28 et 50 mm), mais ce n'est pas parce qu'on n'aime pas la merde qu'il faut en dégoûter les autres  ;)

thierry11

Débat assez vain ! Chacun utilise les outils qu'il veut non? L'essentiel est le résultat! Oubliez un peu le matériel et regardez des images, ça fait tellement de bien!  :)
Ce matin j'ai commencé la journée en feuilletant un livre d'André KERTESZ... Quel régal!  ;D

gedeon44

Citation de: thierry11 le Décembre 08, 2015, 10:55:29
Ce matin j'ai commencé la journée en feuilletant un livre d'André KERTESZ... Quel régal!  ;D

Il utilisait des fixes ou des zooms ?

;D
30 caractères, c'est petit...

Jc.

samoussa

thierry11

Du matériel certainement beaucoup moins performant que le notre aujourd'hui  ;D

thierry11

ET l'arrivée du X-Pro2 en janvier, vous en pensez quoi?  ::) Le X-Pro1 sera aux oubliettes et vendu pour une bouchée de pain???  ???

samoussa

Citation de: thierry11 le Décembre 10, 2015, 12:20:21
ET l'arrivée du X-Pro2 en janvier, vous en pensez quoi?  ::) Le X-Pro1 sera aux oubliettes et vendu pour une bouchée de pain???  ???

Il peut difficilement être vendu moins cher...

Reflexnumerick

449 euros sur amazon. Ça me fait furieusement penser au S5 , 550 euros à la fin. Des boîtiers vendus 1700 et 2000 euros. Il y a vraiment un problème. C'est prendre les clients pour des truffes.
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 10, 2015, 13:44:09
449 euros sur amazon. Ça me fait furieusement penser au S5 , 550 euros à la fin. Des boîtiers vendus 1700 et 2000 euros. Il y a vraiment un problème. C'est prendre les clients pour des truffes.
Il ne faut pas tout confondre.
Le X-Pro1 est un bon produit, bien né, qui s'est bien vendu et qui est en fin de carrière. Fuji a amorti ses coûts de développement.
Donc le trouver à si petit prix doit d'avantage être vu comme une aubaine que comme une "arnaque" comme tu le vocifères. Et le X-Pro1 comble toujours bon nombre de ses propriétaires et garde toutes ces qualités bien longtemps après sa sortie.

On peut comparer avec un autre cas, celui de ta nouvelle marque fétiche qui devait tout bousculer dans le domaine du mirrorless, Canon et son fameux Eos M.
Là, ils ont été prétentieux les rouges, vendre un boitier sans viseur avec une gamme famélique d'optiques le toute plus de 900 € ! Alors qu'en fin de carrière, il se trouvait à 300€ en kit.
dans ce cas, il s'agissait d'un bête déstockage bien honteux !

Et on peut conclure que Fuji développe sa gamme mirrorles bien mieux que quiconque, Olympus et Panasonic exceptés !
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

Brader un boîtier présenté comme un aboutissement est une erreur. De 1700 à 449 euros c'est prendre les clients pour des truffes. C'est 75% de rabais. Les fabricants se gavent c'est un fait mais le montrer et à ce point là,  c'est lamentable.

Que le xpro soit bon tout le monde en convient mais je ne vois pas le rapport avec le schmilblick ?

Fuji a été ma marque fétiche.  Le 6D esr fabriqué par Canon, c'est devenu mon outil. Le xa1 reste un complément agréable, le x10 ne peut plus être réparé faute de pièces détachées.

Les M de Canon, je ne connais pas. Les x10, x20, xa1, xm1, S5 pro, xpro1, xe1  ainsi que le xf1.....Tous bradés!
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Il y a un truc de vrai avec le X-Pro1 c'est que Fuji avait annoncé qu'il serait suivi et amélioré pendant 10 ans, or là on voit bien que plus aucun effort n'est fait sur ce boîtier même par firmware.

samoussa

Bien l'impression que cette politique de maj via firmware est un peu tombée en désuétude chez Fuji. Le succès les pousse à produire de nouveaux boîtiers plutôt qu'à améliorer le parc existant depuis qq temps

Jc.

Si tu te souviens bien Reflexnum', j'ai hurlé au voleur quand j'ai connu le prix du X Pro. D'autant plus que je sentais bien que ce boitier était bien né et ce qu'il me fallait, d'ailleurs je l'ai acheté et m'en réjouis encore !
Mais je me suis heurté à tous les pauvres consommatographes (et toi qui me connait tu sais bien ce que ça sous entend  ;D ) qui ne cherchent que la nouveauté à n'importe quel prix et qui font plus de l'appareil photo que de la photo. Je me suis fait étriller ici et sur un autre pseudo forum inféodé à une marque par des liens commerciaux (que tu connais bien).
Le X Pro ne valait pas 1.700€ à sa sortie, son prix juste était de 1.000€ tout au plus, mais tout le monde m'a pris pour un con, tout le monde -surtout ceux qui y avaient un intérêt en sous main- m'a démontré par A + B qu'une nouveauté pareille nous avions de la chance que Fuji daigne nous en faire profiter à ce tarif !
Soit.
Mais il ne faut pas venir se plaindre aujourd'hui qu'il a été vendu à un prix prohibitif après m'avoir dénigré alors. Perso j'ai mis le paquet dans le coffret, à prix d'or, je n'ai rien dit puisque tout le monde me taxait de radin quand ce n'était pas de gros ou petit con. Je l'ai pris, je m'en sers bien et j'en suis resté là.

Aujourd'hui ça m'a servi de leçon. Rajoute à ça la qualité d'images indéniable qu'il me sort et qui me satisfait, je n'ai pas l'intention d'acheter un successeur à un prix aussi délirant que le vénérable il y a 4 ans.
La différence c'est qu'aujourd'hui je suis satisfait de ce que j'ai alors que je ne l'étais pas des nef pourris de Nikon à l'époque, je peux donc attendre qu'ils remettent les pieds sur terre ;)

Alors oui ils nous ont pris pour des buses, y compris lorsqu'ils annonçaient officiellement qu'ils allaient faire en sorte qu'on garde le X Pro 8 ans (et pas 10. C'est le Grec qui disait 10 ans, moi j'ai lu 8 ans), mais pour les moins couillons d'entre nous (ce qui exclu de fait les consommatographes  :D ) ils ont gagné une fois. Il y a peu de chance qu'ils rééditent l'exploit ;)

samoussa

Il me semble que le prix public était de 1590€ à sa sortie

Jc.

Vouè, 1.600€ alors qu'on parle de 1.700€. Tu as raison mébon... Ceci dit n'oublions pas que dans le coffret il y avait un grip, un étui, un bon filtre et une carte de qualité. Le tout mis bout à bout diminue quand même un peu l'"arnaque" ...

Glouglou

Bin quoi, personne en se doutait que le prix allait chuter? Et si le X-pro1 finit difficilement sa vie commerciale à moins de 500€ c'est que Fuji a eu les yeux plus gros que le ventre coté prévision de ventes.
Jusqu'ou va-t-il descendre? 300€ peut-être, va savoir
Dans un autre genre le Pentax K-S1 vendu 699€ il y a un an à sa sortie est arrivé à 199€ aujourd'hui ...

Quant à la mise à jour des firmware pendant 8 ans, à chaque nouvel objectif il y a un nouveau firmware ... Fuji n'a pas dit autre chose je pense. Si dans 5 ans la gamme existe encore et que Fuji sort un 73-512 F1.4 11 et bien ce petit dernier aura son firmware X-pro1.

Il faut juste espére que l'inverse sera vrai dans le futur et que tous les objectifs d'aujourd'hui aient leur firmware pour les boitiers de demain. LA grosse arnaque serait que dans quelques années Fuji nous dise "Plus de firmware pour le 35mm 1.4 sorti il y a 8 ans ...."
Bernard