Le X-Pro1 à l'épreuve de 2015

Démarré par Raphael1967, Mai 30, 2015, 10:12:31

« précédent - suivant »

Jinx

Et D7000, D800.... Pour ne citer que Nikon.

Jinx

Moi aussi j'aimerai beaucoup un X200 mais en 35mm. J'étais à deux doigts de craquer pour le Leica Q mais la focale 28 m'a fait peur ;)

samoussa

Citation de: Jinx le Décembre 15, 2015, 13:30:26
Moi aussi j'aimerai beaucoup un X200 mais en 35mm. J'étais à deux doigts de craquer pour le Leica Q mais la focale 28 m'a fait peur ;)

Moi c'est un peu le billet de 4000 qui m'a retenu ;D

Jinx

Citation de: samoussa le Décembre 15, 2015, 14:37:42
Moi c'est un peu le billet de 4000 qui m'a retenu ;D

Oui moi aussi bien sur, mais il aurait eu un 35mm au lieu d'un 28mm je pense que j'aurais craqué quand même ;)

samoussa

J'ai longtemps attendu une version numerique du Leica CM (40mm)...en vain. Du coup j'ai pris son héritier, le X100T

Glouglou

Bernard

philokalos

Citation de: samoussa le Décembre 15, 2015, 15:22:28
J'ai longtemps attendu une version numerique du Leica CM (40mm)...en vain. Du coup j'ai pris son héritier, le X100T

Dommage que le grossissement du viseur optique du X100T/S soit si riquiqui: 0.50x pour un équivalent 35 mm, bof!. J'aurais préférer pour bien visualiser l'image cadrée au moins un 0.70x

Jeandixelles

Citation de: Glouglou le Décembre 15, 2015, 17:01:02
CL le petit Leica...
Mais il existe bien un bon compact argentique Leica, avec un objectif (AF) 40 mm f2,4. C'est le Leica CM, j'en ai un d'ailleurs ;-)

poppins92

Citation de: Jinx le Décembre 15, 2015, 13:30:26

Je comprend pas
Tu regle le Q en position 35
Et tu as un 35 mm
Non ????

Avec un peu moins de pixels qu a 28
Mais tu as bien un 35

Avec meme , en plus, au cas ou, la possibilite de le remettre en 28
Que demander de plus ???
A 2000€ je le prenais
Mais pas a 4000
Et encore, pas d OVF, c est pas cool

samoussa

FujiX

Citation de: poppins92 le Décembre 15, 2015, 19:03:48
A 2000€ je le prenais
Mais pas a 4000
Et encore, pas d OVF, c est pas cool

Pareil, et je me serait passé de l'ovf pour ce prix!

philippep07

Citation de: poppins92 le Décembre 15, 2015, 19:03:48
Je comprend pas
Tu regle le Q en position 35
Et tu as un 35 mm
Non ????

Avec un peu moins de pixels qu a 28
Mais tu as bien un 35
Avec meme , en plus, au cas ou, la possibilite de le remettre en 28
Que demander de plus ???
Et tu es sûr que c'est vraiment pareil?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Citation de: philippep07 le Décembre 16, 2015, 08:12:55
Et tu es sûr que c'est vraiment pareil?

Bien sur que non...

Ce qu'il propose c'est d'acheter un boitier à 4000€ qui a un capteur de 24mpix mais que je devrais utiliser 90% du temps en mode crop (soit 15mpix) puisque c'est la focale 35mm qui m'intéresse... sans parler d'utiliser aussi l'EVF en mode crop, c'est à dire avec un cadre réduit qui correspond au 35mm. Quelle optimisation ;)

GsFab

Fuji

FujiX

Citation de: GsFab le Décembre 16, 2015, 10:16:26
Euh.....
Et le Sony RX1 ?
non ?

Non, certainement pas pour moi! Pas d'OVF c'est une chose, mais même pas d'EVF c'est rédhibitoire dans mon cas ( et ne me parlez pas de l'espèce de verrue qui se fixe dessus en option...). Pis aussi, étant localisé dans un endroit très ensoleillé, la vitesse d'obturation maxi serait aussi un gros problème au quotidien...

Mistral75

Citation de: FujiX le Décembre 16, 2015, 15:09:57
Non, certainement pas pour moi! Pas d'OVF c'est une chose, mais même pas d'EVF c'est rédhibitoire dans mon cas ( et ne me parlez pas de l'espèce de verrue qui se fixe dessus en option...). Pis aussi, étant localisé dans un endroit très ensoleillé, la vitesse d'obturation maxi serait aussi un gros problème au quotidien...

Le Sony Cyber-shot DSC-RX1R II a un viseur électronique intégré.

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Décembre 16, 2015, 09:32:26
Bien sur que non...

Ce qu'il propose c'est d'acheter un boitier à 4000€ qui a un capteur de 24mpix mais que je devrais utiliser 90% du temps en mode crop (soit 15mpix) puisque c'est la focale 35mm qui m'intéresse... sans parler d'utiliser aussi l'EVF en mode crop, c'est à dire avec un cadre réduit qui correspond au 35mm. Quelle optimisation ;)

J'ai tiré, pas définitivement j'espère,  un trait sur Leica. Va savoir pourquoi ? Hhhh Mais 15 MPX ne me gêne pas et je ne perçois pas en quoi c'est gênant ?
Par contre, l'evf me gêne...  Mais ici c'est Fuji,  donc.....
S5 pro-x10-xa1

FujiX

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2015, 15:32:11
Le Sony Cyber-shot DSC-RX1R II a un viseur électronique intégré.

Le RX1R II oui, le RX1 non, et même s'il ne se fixe plus en option, il reste toujours escamotable et l'esthétique façon grosse verrue lorsqu'il est sorti ne me convient pas d'avantage, mais c'est tout à fait personnel j'en conviens 😉

nickos_fr

Glouglou

Moi  c'est celui là que j'ai eu jadis
Bernard

MOTO78

Pour en revenir à Fuji, je pense que la gamme X a encore de beaux jours devant elle. Ils ont abandonné le réflex car ils utilisaient des boîtiers Nikon et il est probable que Nikon ne souhaitait leur fournir leurs derniers modèles! Si on veut parler d'abandon on peut citer Olympus qui lors de la sortie de l'E-P1 affirmait continuer à développer réflex et hybrides. Dans la pratique, plus aucun réflex et un changement de monture rendant les belles optiques pro inutilisables en AF...
La seule limite du X-Pro est qu'il est que son viseur le limite à des focales fixes. A chacun de voir en fonction de ses besoins. Je pense qu'on peut se passer du mode classic chrome et que globalement Fuji est attentif aux retours des clients. Les boîtiers évoluent doucement sans céder au marketing effréné.
L'APSC est un bon compromis surtout quand il est de qualité comme les capteurs X Trans de la marque. Un bon rapport qualité/poids. La gamme optique est bien étoffée, qualitative même en début de gamme comme le 50/230 tout à fait honorable.

samoussa

en même temps le X-pro se destine sans doute d'avantage aux adeptes des focales fixes. Le X-T1 étant lui plus à même de répondre aux besoins des autres ;) Cependant le X-pro2 s'il adopte un EVF à la hauteur du X-T voir > pourra sans aucun doute accepter plus facilement ce type d'obectif

jamix2

Citation de: MOTO78 le Décembre 17, 2015, 11:49:59
Pour en revenir à Fuji, je pense que la gamme X a encore de beaux jours devant elle. Ils ont abandonné le réflex car ils utilisaient des boîtiers Nikon et il est probable que Nikon ne souhaitait leur fournir leurs derniers modèles!
Ou tout simplement parce qu'ils ne souhaitaient pas construire une nouvelle gamme en réflex.
Citation de: MOTO78 le Décembre 17, 2015, 11:49:59
La seule limite du X-Pro est qu'il est que son viseur le limite à des focales fixes.
Bizarre sur le mien il y a un viseur EVF qui ne le limite pas à des focales fixes.

DamienLyon

Il ne faut pas exagérer sur l'EVF qui serait inutilisable.
Entre mon x100 et mon x-e1, j'en fait très bien mon affaire !
D'autant plus qu'avec le x100 (idem pour le x-Pro, nous avons le plaisir de retrouver les joies du hors champs. Ainsi, plus de compo ratée par un éliment surgissant brusquement dans le champ.
La visée reflex, quoiqu'en disent certains ayatollahs, n'est pas la panacée. Je reste très grand fan de la visée de poitrine, la seule qui puisse se faire avec les deux yeux, ce qui rend la prise de vue vivante car l'image du viseur est ne relief (stéréoscopie) !
Photographe à Lyon.

miccoc

Citation de: DamienLyon le Décembre 17, 2015, 15:46:53
Je reste très grand fan de la visée de poitrine, la seule qui puisse se faire avec les deux yeux, ce qui rend la prise de vue vivante car l'image du viseur est ne relief (stéréoscopie) !

Je regarde mon écran avec les deux yeux, cela ne rend pas mon image en relief pour autant! :D :D :D ;)