Gps pour OMd

Démarré par paracetamol, Juin 03, 2015, 11:06:40

« précédent - suivant »

paracetamol

Bonjour,
Savez vous s'il existe un gps en accessoire que l'on puisse connecté à un Em10, un peu comme chez Canon pour le GP e2?
Ou bien est on obligé de passer par le logiciel Olympus A-gps untility ou par Lightroom.
Dans ce cas les coordonnées sont elles intégrées aux données exif des fichiers raw ou jpeg ?
Merci par avance pour vos lumières.

Goblin

Ca n'existe pas.

Tu peux pousser des données gps de ton smartphone via l'app OI SHare, mais c'est pas en temps réel - tu dois te connecter au boitier, sélectionner les photos et les taguer.

Je ne sais pas si OI Share tague les photos automatiquement quand il est utilisé comme télécommande du boitier. Probablement pas.

Yadutaf

Il n'y a pas de périphérique optionnel GPS pour les Olympus, du moins pour ceux que je connais. Le géomarquage des photos passe par l'application de smartphone "IO.Share" qui se connecte en Wifi à l'appareil photo et qui permet d'utiliser les coordonnées délivrées par le GPS du smartphone. Dit comme ça, ça paraît compliqué mais, en fait, c'est très simple.

On peut aussi écrire les coordonnées à posteriori à l'aide d'un logiciel de géomarquage qui va incorporer les coordonnées aux EXIF. C'est ce que font LightRoom ou Darktable, par exemple.

C'est exactement la même chose avec Panasonic. L'application smartphone de Pana s'appelle "Image App".
Thierry

Yadutaf

Grillé par Goblin qui écrit plus concit que moi.  :-\
Thierry

paracetamol

Merci à vous deux pour ces réponses je ferai mes premiers essais dimanche.

zurluberlu

Bonsoir,
Pour ma part je trouve que l'application OI Share ne fonctionne pas bien. Les premiers tags GPS sont justes mais ensuite c'est du grand n'importe quoi.
Aussi je me suis résolu à utiliser un GPS traceur qui enregistre les positions GPS toutes les minutes. Après avoir déchargé les positions sur mon iMac, je les synchronise ensuite avec les photos à l'aide du logiciel Houdah Geo.
Certes, c'est bien plus contraignant que la solution OI Share, mais au moins j'ai des positions GPS exactes.
Est-ce que certains utilisent avec satisfaction OI Share pour taguer les positions GPS ? Mais peut-être est-ce mon iphone (4S) qui est en cause et que OI Share fonctionne correctement avec les iPhone 5 et iPhone 6 !!!

Zaphod

Il y a une application sympathique pour smartphone : gps4cam. Elle peut aussi générer des gpx.
Sinon une simple application qui génère des GPX comme le "Mes parcours" google peut suffire.

Ensuite, un Geosetter ou un Lightroom fait l'affaire.

J'ai aussi un logger Qstarz Q1000X mais c'est un peu galère à connecter parfois (pas réussi à le connecter à mon macbook la dernière fois... il faut simuler un port série, bienvenue en 1990).
L'avantage c'est que pas besoin de smartphone, et autonomie correcte.