Sony n'est pas si mal finalement

Démarré par Invictus, Juin 04, 2015, 16:25:55

« précédent - suivant »

candide33

Citation de: Fab35 le Juin 12, 2015, 16:57:52
Heuu, je vois pas bien le rapport là...
C'est faisable avec n'importe quel APN 24x36 ça, surtout que le lien pointe vers une imagette web et non la pleine def..
ben, on voit pas grand chose dans ce cas

Jack Odonate

Citation de: efmlz le Février 28, 2016, 11:58:55
là effectivement on peut attendre  ;D

Aller, 1 an tout au plus... ;D

...
Sony se bougera les fesses quand canikon va débouler sérieusement en hybride, pour l'instant Sony est seul en hybride FF et la vie lui parait belle au point d'en vendre plus que de réflex FF en Allemagne, pour combien de temps la belle vie ?
...

C'est fort probable.
Perso un hybride Nikon ou Fuji 24x36 ne me déplairait pas, maintenant faut voir les specs, les tests, les prix, etc.  ;)
A7RII

Lasemainesanglante

Sony se bougera les fesses quand canikon va débouler sérieusement en hybride,
Ça fait des années qu'on lit sur les forums "nan mais attendez, pour l'instant ils attendent que la techno progresse mais vous allez voir ce que vous allez voir !"... ouais... pour l'instant les "grands" du mirrorless (si je mets de coté Leica qui reste un cas à part) on acquis une vraie expertise sur le sujet et les mirrorless proposés par Canon ne semblent pas indiquer qu'il en soit de même chez eux, Nikon semble se débrouiller un peu mieux mais avec des choix étranges.
Ça me rappelle les contorsion gênées des communistes d'après-guerre pour justifier le pacte de non-agression, du style "c'était une ruse de Staline, pour attendre d'être prêt" ::) (et la comparaison s'arrête là parce qu'il va être très dur pour Canikon de gaagner la "bataille" du mirrorless, ils ont pris trop de retard sur le sujet, et notamment en laissant leurs utilisateurs croire que sorti du reflex, point de salut)

efmlz

le plus dur sera peut-être pour Nikon avec ses hybrides non FF, non aps-c,
mais pour Canon ils peuvent faire des hybrides FF avec leur monture et leur savoir faire en optique est connu,
comme en réflex ils n'ont rien sorti de vraiment nouveau (je ne parle pas d'évolutions), comment croire que leur département R et D roupille ou se tourne les pouces ?
une direction ou un service marketing peut parfaitement bloquer des lancements avec comme argument: attendez on vend encore trop de cela pour lui mettre tout de suite un objet concurrent dans les pattes; c'est ce qu'a fait Sony avec l'a6300 retardé pour cause de ventes du a6000 et absence de concurrent "sérieux",
le top départ à fond pour Canon sera sans doute une trop forte chute des ventes réflex, mais ils n'en sont pas encore là,
tant qu'ils margent sur les réflex et tant que Sony en fait autant sur les hybrides les choses ne vont pas trop bouger amha,
Sony semble avoir une grosse avance technique au niveau capteur, mais pour le reste ?
i am a simple man (g. nash)

Fab35

J'avoue avoir souri quand j'ai lu que nikon s'en sortait mieux que canon en hybrides !! Les deux ne sont pas du tout leaders sur ce créneau mais Canon a tout ce qu'il faut pour notamment concurrencer Sony sur l'apsc au départ (dès qu'ils vont se facher!) puis pourquoi pas en 24x36 quand une décision majeure sera prise quant à la monture à utiliser/concevoir/développer.
Nikon en est au coi 1" et ne surfe donc pas sur la même vague. Sortiront ils des hybrides apsc et 24x36?

Pour Canon on attend déjà de voir les perfs capteur du 1dx2 pour savoir si la progression est sensible ou pas avec le convertisseur a/d sur le capteur. Ensuite ça donnera le feu vert pour l'affrontement direct avec Sony...car ils ont à priori tout le bagage technologique nécessaire pour le reste.

Lasemainesanglante

En attendant, les mirrorless Canon font pâle figure face à la concurrence et se vendent mal, drôle de manière de mettre un pied dans un marché en attendant d'être prêt. Je ne suis pas le roi du marketing mais ça me semble bien une tactique foireuse ; si tant est qu'il y ait tactique, pour moi il n'y en n'a pas.

Fab35

Citation de: Lasemainesanglante le Février 28, 2016, 15:25:24
En attendant, les mirrorless Canon font pâle figure face à la concurrence et se vendent mal, drôle de manière de mettre un pied dans un marché en attendant d'être prêt. Je ne suis pas le roi du marketing mais ça me semble bien une tactique foireuse ; si tant est qu'il y ait tactique, pour moi il n'y en n'a pas.
Sauf que Canon a dépassé largement ses attentes en ventes de mirrorless fin 2015 et qu'ils occupent au Japon la 3eme place. Les responsables de la marque ont déclaré officiellement vouloir grappiller doucement les places sur le podium jusqu'à devenir numéro 1! Ça peut aujourd'hui faire sourire mais je les en crois capables les bougres ! ! Comme ils ne sont pas débiles et savent que le m3 n'est pas le plus pêchu des coi sur le marché, tu te doutes bien qu'un gradé de Canon ne sort pas ça dans le vide et qu'ils ont réellement décidé de se fâcher bientôt !
Comment, ça je l'ignore !  On verra bien ce qu'ils vont nous pondre !  On jugera sur pièce !

Crinquet80

Un vrai concours , ici :" non c'est la mienne , pas du tout , c'est la mienne " !  ;D ;D

P!erre

Citation de: Fab35 le Février 28, 2016, 16:46:04
Sauf que Canon a dépassé largement ses attentes en ventes de mirrorless fin 2015 et qu'ils occupent au Japon la 3eme place. Les responsables de la marque ont déclaré officiellement vouloir grappiller doucement les places sur le podium jusqu'à devenir numéro 1!

En terme d'innovation pure (inventivité et réalisation), Canon est loin derrière Sony sur ce marché. Certains ici se sont bien marrés sur "l'électronicien" par le passé. Ils commencent à déchanter. Qu'il est loin le temps de l'A900, de ses fichiers bruités, de son AF poussif. Qu'il est loin le parc optique hérité de Minolta. Les récents APN Sony FF livrent des fichier quasi parfaits, à tel point que de nombreux utilisateurs peinent à faire mieux sur leur ordi avec le raw pour les tâches courantes, à moins d'y passer du temps ou de conditions de lumière piégeuses. S'ajoute à cela que les focales fixes récentes atteignent des sommets.

Un industriel sait que la bataille se fait sur la durée, et que le créateur d'un marché a toujours une aura particulière dans la tête du client. Je n'imagine ni Nikon ni Canon arriver à faire le poids dans ce segment FF contre Sony avant cinq ans au mieux, et peut-être huit ans. C'est long, cinq ans. Très très long quand un concurrent met la gomme et dépose des brevets avec des optiques renversantes à tout va, et des capteurs exceptionnels, compatibles photo et vidéo.

L’handicap des leaders actuels en reflex est qu'ils devront toujours conserver d'importantes ressources de développement continuel de leur haut de gamme. Sony, non.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: esperado le Février 27, 2016, 18:48:53
Il y a plein de défauts ds leur firmware, c'est facile à corriger, ça ne prendrait qu'une journée, ils ne le font pas: "Sony se fout de la gueule de ses clients".
Maintenant, je suis persuadé que c'est volontaire. Pour nous contraindre à acheter encore et encore leurs nouveaux modèles ? Raté, en ce qui me concerne. Je n'ai plus confiance dans cette boite aux pratiques méprisables.

C'est tellement plus commode de dire que l'on a fait une confiance aveugle, que l'on s'est laissé bercer par les discours anesthésiants des marques, que l'on a acheté les yeux fermés (un comble pour celui qui pratiquerait la photographie !)

Ton pire ennemi n'est pas le marketing qui te mentirait, pas plus que l'industriel qui fabriquerait des pro­duits de mauvaise qualité ou les vendeurs qui les exposent. Ton pire ennemi n'est pas davantage à chercher du côté des pouvoirs publics qui seraient incapables de te protéger contre ce qui rend possible ce "mauvais achat". Non.

Ton pire ennemi, c'est toi.

Tu as cru bon de nous le rappeler une fois de plus. Tu as encore oublié que nous le savons tous : Ton pire ennemi, c'est toi.

Puisses-tu le vaincre enfin, attendrir tes sentiments refoulés et utiliser ensuite cette part énergie à construire quelque chose de positif dans ta vie. Je souhaite sincèrement que tu y arrives. Comme je souhaite que tu arrives à lire les mots qui composent ce message pour ce qu'ils sont, sans que ton ennemi t'en donne une interprétation biaisée. Amicalement.
Au bon endroit, au bon moment.

Yukumizu

Citation de: Fab35 le Février 28, 2016, 16:46:04tu te doutes bien qu'un gradé de Canon ne sort pas ça dans le vide et qu'ils ont réellement décidé de se fâcher bientôt !

"Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ! Il chante et puis crac, un FF mirrorless stabilisé ! Il est complètement fou ce Sony. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère... Je vais lui montrer qui c'est Canikon. Aux quatre coins de la planète qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !
:D

Polak

Le problème de Sony , c'est qu'ils oublient qu'ils ont des clients et qu'accessoirement ils font des photos avec leurs produits.

Je me souviens avoir vu une photos de leur équipe de développement , des gens jeunes.
Utilisent ils des optiques manuelles , ont ils essayé leurs appareils en mode A, visent ils avec l'écran déplié, savent ils que l'A7 fait encore partie de la gamme, sont ils surmenés par le rythme infernal des nouveaux produits au point de détester la photo et de ne plus pratiquer durant le peu de temps qu'ils ont de libre ?
On finit par se poser des questions .

ddi

Citation de: Crinquet80 le Février 28, 2016, 16:48:52
Un vrai concours , ici :" non c'est la mienne , pas du tout , c'est la mienne " !  ;D ;D

Pourtant le coucou des forums semble avoir jeté sa hargne  sur le pauvre pentax K1 pas encore sorti  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248656.msg5815538.html#msg5815538

(et il y en a des pages comme ça ....,rien de constructif , tout pour démolir Pentax et son K1 !)

à croire que dès qu'un autre constructeur sort un produit sympa ça le stresse

Il doit vraiment croire que le CanON c'est lui .....

Fab35

Citation de: ddi le Février 29, 2016, 10:09:09
Pourtant le coucou des forums semble avoir jeté sa hargne  sur le pauvre pentax K1 pas encore sorti  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248656.msg5815538.html#msg5815538

(et il y en a des pages comme ça ....,rien de constructif , tout pour démolir Pentax et son K1 !)

à croire que dès qu'un autre constructeur sort un produit sympa ça le stresse

Il doit vraiment croire que le CanON c'est lui .....

Pauvre garçon, tu n'as que l'attaque personnelle comme jeu, tu es décidément arrivé bien bas, je te plaindrais presque.... pitoyable jeu que le tien... ::)

Ah j'avais oublié que tu faisais partie des photographes qui ne font pas de photos (ceux dont parle Polak), donc tu as du temps à tuer en cassant les autres, c'est tellement amusant et constructif sur un forum.... Tu te rappelles qu'on t'a déjà dit que le crédit de tes commentaires passait aussi par le fait d'oser poster tes photos et les soumettre au jugement des autres ? Ah ben non, t'as même pas ce petit courage de t'exposer un peu ici, uniquement de la critique de cour de maternelle. Easy !

Au passage, tu remarqueras que sur le fil du K1 j'ai au final des soutiens de forumistes qui, eux, comprennent un peu mieux que toi ce que les autres écrivent, au lieu de procéder aux attaques ad-hominem à répétition qui ne sont qu'un puits sans fonds de bêtise ... Comme tu es un piètre analyste des messages du forum vu que tu es gangréné de hargne, tu n'as même pas lu ou compris ce que j'ai écrit sur le fil du K1, où je n'ai justement PAS vomi sur cet APN comme tu essaies de le faire croire ici, selon ta méthode habituelle... Un beau contre-sens comme toujours !

Quand je pense aux léchouilles humoristiques que tu faisais à mon égard il y a encore 1 ou 2 ans et la personne infréquentable que tu es devenue ici, je m'interroge....
Passons...

gerarto

Bon, il me semble qu'il y a ici quelques opinions... divergentes.

P*t**n, qu'est ce qu'on était tranquilles quand Sony était la dernière roue de la charrette photographique, que tout le monde ou presque (enfin... ceux d'en face ! ) signait l'arrêt de mort de Sony pour la semaine suivante dans le meilleur des cas ou la fin du FF pour le lendemain matin...

Foin de ces discussions stériles, de ces querelles intestines pour une option secondaire à usage occasionnel (j'ai osé l'écrire : soyons provocateurs ou ne soyons pas ! ), les quelques défenseurs de la cause que nous étions alors levaient bien haut l'étendard pour dire que : non, Sony n'était pas mort et même que l'avenir nous réserverait quelques belles surprises. Bon, nous avions alors la foi et quelques devins dans la manche (merci Vianet !  8) )

Pour ce qui me concerne, pour mes propres besoins personnels égoïstement à moi tout seul, l'avenir ici présent a très largement dépassé mes espérances (ok, en même temps qu'il aplatissait mon portefeuille...  ;) )

En conséquence, j'ose l'écrire et le crier très haut, et pour paraphraser quelqu'un ici :
Non, Sony ne s'est pas foutu de MA gueule de client

Et à ceux qui seraient tentés de me traiter de vendu, je pourrai toujours répondre en montrant mes factures d'acheteur !

livre

Citation de: gerarto le Février 29, 2016, 11:13:03

P*t**n, qu'est ce qu'on était tranquilles quand Sony était la dernière roue de la charrette photographique, que tout le monde ou presque (enfin... ceux d'en face ! ) signait l'arrêt de mort de Sony pour la semaine suivante dans le meilleur des cas ou la fin du FF pour le lendemain matin...

Foin de ces discussions stériles, de ces querelles intestines pour une option secondaire à usage occasionnel (j'ai osé l'écrire : soyons provocateurs ou ne soyons pas ! ), les quelques défenseurs de la cause que nous étions alors levaient bien haut l'étendard pour dire que : non, Sony n'était pas mort et même que l'avenir nous réserverait quelques belles surprises. Bon, nous avions alors la foi et quelques devins dans la manche (merci Vianet !  8) )

Pour ce qui me concerne, pour mes propres besoins personnels égoïstement à moi tout seul, l'avenir ici présent a très largement dépassé mes espérances (ok, en même temps qu'il aplatissait mon portefeuille...  ;) )

En conséquence, j'ose l'écrire et le crier très haut, et pour paraphraser quelqu'un ici :

Et à ceux qui seraient tentés de me traiter de vendu, je pourrai toujours répondre en montrant mes factures d'acheteur !

A une époque je défendais le tout numérique comme capteur et viseur et les irréductibles du reflex avec miroir ne m'ont pas fait de cadeau. C'est vrai Sony a persévéré et c'est tant mieux, maintenant des lacunes dans le suivi des boîtiers c'est certain. J'avais écris à Sony pour des améliorations sur les NEX pas eu de réponse :écran tactile, stabilisation rien de tout cela et j'avais fait une demande sur le forum pour des améliorations et diverses améliorations avaient été exprimées.

ddi

Citation de: Fab35 le Février 29, 2016, 10:28:32
Pauvre garçon, tu n'as que l'attaque personnelle comme jeu, tu es décidément arrivé bien bas, je te plaindrais presque.... pitoyable jeu que le tien... ::)

Ah j'avais oublié que tu faisais partie des photographes qui ne font pas de photos (ceux dont parle Polak), donc tu as du temps à tuer en cassant les autres, c'est tellement amusant et constructif sur un forum.... Tu te rappelles qu'on t'a déjà dit que le crédit de tes commentaires passait aussi par le fait d'oser poster tes photos et les soumettre au jugement des autres ? Ah ben non, t'as même pas ce petit courage de t'exposer un peu ici, uniquement de la critique de cour de maternelle. Easy !

Au passage, tu remarqueras que sur le fil du K1 j'ai au final des soutiens de forumistes qui, eux, comprennent un peu mieux que toi ce que les autres écrivent, au lieu de procéder aux attaques ad-hominem à répétition qui ne sont qu'un puits sans fonds de bêtise ... Comme tu es un piètre analyste des messages du forum vu que tu es gangréné de hargne, tu n'as même pas lu ou compris ce que j'ai écrit sur le fil du K1, où je n'ai justement PAS vomi sur cet APN comme tu essaies de le faire croire ici, selon ta méthode habituelle... Un beau contre-sens comme toujours !

Quand je pense aux léchouilles humoristiques que tu faisais à mon égard il y a encore 1 ou 2 ans et la personne infréquentable que tu es devenue ici, je m'interroge....
Passons...

==> poubelle !
Pas besoin d'attaque personnelle : je trouves minable celui qui consiste à aller sur les autres forums y deverser ses crottes ...

tu feras là bas ce que tu as fait sur les fora samsung et sony : pourrir les fils et vanter les mérites d'une marque ... pour laquelle tu n'es (et tu n'y  est pour) rien  ;)
continue à jouer sur le forum pentax ....

hdgvonbingo

Citation de: ddi le Février 29, 2016, 11:34:18
==> poubelle !
tu feras là bas ce que tu as fait sur les fora samsung et sony : pourrir les fils et vanter les mérites d'une marque ... pour laquelle tu n'es (et tu n'y  es pour) rien  ;)
continue à jouer sur le forum pentax ....

un petit lien instructif  ;)

http://www.langue-fr.net/Forum-et-son-pluriel

Fab35

Citation de: livre le Février 29, 2016, 11:30:14
A une époque je défendais le tout numérique comme capteur et viseur et les irréductibles du reflex avec miroir ne m'ont pas fait de cadeau. C'est vrai Sony a persévéré et c'est tant mieux, maintenant des lacunes dans le suivi des boîtiers c'est certain. J'avais écris à Sony pour des améliorations sur les NEX pas eu de réponse :écran tactile, stabilisation rien de tout cela et j'avais fait une demande sur le forum pour des améliorations et diverses améliorations avaient été exprimées.
Livre, personne ne te reprochera TES choix dès lors qu'ils te conviennent !
Tu as le droit d'apprécier différemment les choses par rapport aux autres ou d'être à un moment éventuellement un peu à contre-temps des tendances.

Ce qui crée des disputes, ce sont les faux-arguments ou les contre-vérités, souvent écrites sciemment, parfois écrites par ignorance ou par erreur de jugement...

Si tu écris un truc du genre "l'EVF est mieux que l'OVF", tu es certain de t'attirer les foudres, parce que dit tel quel ça n'est pas "la" vérité ! Idem à l'inverse bien sûr.
Sur un forum aussi réactif que celui-ci, il faut se faire un peu violence et toujours garder à l'esprit qu'il faut TOUT argumenter ! Sauf qu'en pratique c'est très difficile à faire et chronophage ! En plus, les écrits s'interprètent souvent de façon différente de l'oral, ce qui complique encore la chose...
Sony fabrique aujourd'hui d'excellents APN, personne ne dira le contraire ! Ca n'empêche pas, comme chez les autres, d'avoir des défauts ou des lacunes sur tel ou tel produit !

Avec ça on a avancé !  :D

Fab35

ddi

Citation de: Louis Vouland le Février 29, 2016, 11:41:35
Oh non ! gardez-le, on en peut plus  ???

;D
Fallait pas annoncer le K1  ;)

Chez Nikon,Samsung ils n'en veulent plus non plus  :D

Ici on le tolère ...enfin tout le monde n'y arrive pas.

Mais les plus zen sont ... chez Canon  :D

Fab35

Citation de: ddi le Février 29, 2016, 11:50:09
;D
Fallait pas annoncer le K1  ;)

Chez Nikon,Samsung ils n'en veulent plus non plus  :D

Ici on le tolère ...enfin tout le monde n'y arrive pas.

Mais les plus zen sont ... chez Canon  :D
:D :D

Môssieur le donneur de leçons, le pb c'est que le forum a un historique des conversations des membres et.... il se pourrait que tu fasses exactement ce que tu me reproches, à savoir avoir l'odieuse idée de participer à des discus sur des sections où selon ton principe de petit roquet censeur pour les auttres, tu ne devrais pas aller !

Allez voir à quels fils participe DDI, qui me reproche d'aller partout sévir sur ce forum :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=profile;u=42999;err_1027

Au hasars, puisque soit-disant je n'ai rien à faire chez Sony ou Pentax, môssieur DDI va là poser ses petits mots (maux?) de temps à autre :
- Canon /  Fil du 80D
- Canon / fil du M3
- Canon / quitter le 7D pour un hybride
- Canon / 7DII contre D500
- Nikon / fil du D5
- Nikon / fil du D500

et ça c'est juste depuis 2016, j'en passe donc des tonnes de cet hurluberlu comique !  ;D ::)

Fin de récré, je te zappe.

vianet

Ce qui est intéressant, c'est que Sony a  concentré (presque) toutes ses forces sur le secteur imagerie: capteur-photo-vidéo. Et comme les sous rentrent, les connaissant assez bien ce me semble  ;), je peux vous certifier qu'ils vont se lâcher. Tant qu'un A 9 ou un boitier à vocation vraiment très pro n'est pas sorti, c'est qu'ils tâtent encore le terrain. L'A 900 les a échaudé car il n'a pas eu le succès qu'il méritait. Et comme on est superstitieux au japon, cette fois-ci, ils vont mettre le paquet comme on dit mais seulement quand ils se sentiront prêt.

Ca risque d'être en monture E: j'ai vu des photographes à Venise qui essayaient manifestement plusieurs boitiers Sony et qui s'en donnaient à cœur joie y compris des shootings avec des mannequins bien décolletées par un froid de canard. De mon côté, en monture A, je me suis lâché sur la photo de nuit qui est un peu ma spécialité. :D Ca s'est bien passé. Le focus peaking est d'une efficacité fabuleuse dans cet exercice. Je me suis régalé. Cette image n'est pas libre de droit ( j'ai déjà retrouvé mes images sur des sites, c'est pourquoi je le signale) mais je la partage avec mes potes du forum Sony avec un spécial petit bonjour à Gerarto et à efmlz et j'en oublie plein bien sur. ;)
Déclenchite en rafale!

Polak

Citation de: gerarto le Février 29, 2016, 11:13:03

Foin de ces discussions stériles, de ces querelles intestines pour une option secondaire à usage occasionnel (j'ai osé l'écrire : soyons provocateurs ou ne soyons pas ! ), les quelques défenseurs de la cause que nous étions alors levaient bien haut l'étendard pour dire que : non, Sony n'était pas mort et même que l'avenir nous réserverait quelques belles surprises. Bon, nous avions alors la foi et quelques devins dans la manche (merci Vianet !  8) )

Pour ce qui me concerne, pour mes propres besoins personnels égoïstement à moi tout seul, l'avenir ici présent a très largement dépassé mes espérances (ok, en même temps qu'il aplatissait mon portefeuille...  ;) )

Et bien moi , j'ai acheté un A7 . Il y aurait pu y avoir marqué Canon ou Pentax sur le capot , je l'aurais acheté quand même. Il correspond à ce dont j'avais besoin.
Je trouve inadmissible que Sony réserve la mise à jour de firmware à certains modèles , comme mon A7 toujours dans la gamme. Pourquoi , un exemple parmi d'autres, seul l'A7rII a-t-il la possibilité de paramétrer une vitesse mini sur le mode A ? Le programmeur de firmware est il en arrêt maladie longue durée ?
Le post de Vianet ne me rassure pas.  Ils travaillent uniquement au développement de nouveaux modèles.
Un comportement classique s'ils rencontrent le succès après avoir risqué de disparaître ( les appareils photos).
Je connais ça d'une autre industrie. Une sorte de fuite en avant quand on a frôlé le précipice.

Fabriquer des bons appareils c'est bien. N'ai je pas acheté cet A7 ?.  Bien traiter ses clients c'est mieux. Sony a d'autres priorités.

Fab35

Bah... Sony fait comme ... la majorité des entreprises qui réussissent à peu près bien... ils font du business ! Ne pas chercher l'altruisme débordant dans ces boites énormes !
Ce qui fonctionne on conserve et renouvelle, ce qui ne va pas on zappe, ce qui peut être vendu cher on le met cher, ce qui est concurrentiel on étudie mieux le prix, etc. Et puis on tempère parfois en ne donnant pas trop d'un coup pour avoir de quoi réagir le moment venu, selon ce que la concurrence fait, ou selon "l'état de l'art" du moment. Si ça chauffe un peu, on sort un produit qui fait whaoow pour reprendre le leadership quelques temps.

Sony est plus dynamique que Canikon parce qu'ils ont des pdm à gagner en étant parti de loin, c'est logique. Le jour où Sony réussira son pari d'être à égalité ou dépasser les 2 leaders, ils commenceront eux aussi à se reposer un peu ! A l'inverse, si Canikon voient leurs pdm trop grignotées, ils vont aussi faire ce qu'il faut pour rebooster tout ça le moment opportun. Ou alors ça sera le déclin final...
Tout est stratégique et nous dépasse vu du côté consommateur, les enjeux pour nous avec un boitier entre 1000 et 3000€, c'est rien à côté des milliards brassés pas ces compagnies, pour lesquelles un faux pas peut être catastrophique, et pas que pour les actionnaires !

Alors oui, on fulmine quand on se sent lésé par telle ou telle politique du constructeur, mais sans qu'il s'en fiche complètement pour autant, ses priorités sont juste autres ! A voir au long terme les effets que ça a, mais je suppose qu'ils savent un peu ce qu'ils font et ont les indicateurs nécessaires pour ajuster leurs méthodes...