Sony n'est pas si mal finalement

Démarré par Invictus, Juin 04, 2015, 16:25:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Polak le Mars 01, 2016, 18:15:45
Réponse à ddi:
Parceque je préfère l' A7 au A7II (poids et ergonomie , stab non indipensable)  .
J'ai repris un A7 aussi car il n'y a pas de concurrent en FF , comme Fuji , Olympus ou Pana pour citer ceux qui font de bons mirrorless.

Si j'avais pris un A7II , mon avis sur Sony serait probablement le même car autant que je sache seul l'A7IIr dispose du mode A avec vitesse mini paramétrable.C'est réservé au A7rII.
Evidemment ce n'est pas indispensable et je me débrouille autrement. Quelle mesquinerie

Pourquoi le mode M ne te convient pas du coup?

esperado

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2016, 19:19:34
Polak l'a déjà  dit, il travaille principalement avec des objectifs mécaniques manuels.

esperado

Citation de: Polak le Mars 01, 2016, 18:15:45
car autant que je sache seul l'A7IIr dispose du mode A avec vitesse mini paramétrable.
On ne comprend plus rien à leur gamme. je me demande même s'ils s'y retrouvent. Celui-ci fait ci dans son menu, celui-là fait ça ...Oui, mais la, non...
Iso auto avec vitesse mini... ou pas ... déclencheur électronique silencieux... ou pas, PDAF... ou pas ... raw non compressés... ou pas etc.
Du coup, le client achète une modèle qui semble lui convenir et, ensuite, il s'aperçoit qu'une des fonctions qu'il espérait n'existe pas sur le sien. Same player ne shoote pas again.

C'était pourtant pas compliqué:
A7, A7II avec la stabilisation en plus (et un plus gros grip).
A7R, plus de pixels, A7RII avec stab et grip en plus
A7S pour le vidéo et basse lumières,moins de pixels, A7SII avec la stab et grip en plus.
Et quand on améliore une feature, on le fait sur toute la gamme à l'identique. Ça tomberait sous le sens d'une huître.

Polak

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2016, 19:19:34
J'utilise le mode M ( ou S  c'est pareil) + iso auto avec les optiques manuelles .
Avec les optiques FE j'utilise M iso auto mais je dois faire attention à  la surexposition. Un mode A  avec vitesse mini paramétrable ferait simplement monter la vitesse .

esperado

Polak, quel intérêt, les ISOS auto ? On a largement le temps de changer ses ISOS manuellement en fonction de la lumière environnant qui ne change pas si vite, non ?

Polak

Dans la plupart des cas la variable d'ajustement c'est la sensibilité . L'appareil le fait tout seul très bien.
Si ça ne va pas (surex ou iso trop élevé) c'est moi qui choisis ce que je change et ça dépend du sujet.
Les deux molettes sont paramétrées pour ça et je les trouve faciles d'utilisation.

spinup

Citation de: Polak le Mars 01, 2016, 20:25:28
J'utilise le mode M ( ou S  c'est pareil) + iso auto avec les optiques manuelles .
Avec les optiques FE j'utilise M iso auto mais je dois faire attention à  la surexposition. Un mode A  avec vitesse mini paramétrable ferait simplement monter la vitesse .
Si tu as la chance d'avoir plus de lumiere que necessaire, tu peux te mettre a 100isos fixes en mode A.

Les isos auto pour moi c'est plus quand la lumiere manque, et qu'on a besoin d une vitesse mini, mais   comme la lumiere manque autant fixer la vitesse a la valeur qu'on veut: donc mode M dans ces cas la.

Depuis que j ai un boitier qui a les isos autos en mode M j ai plus utilise les modes A ou S.

ddi

Citation de: spinup le Mars 01, 2016, 21:35:34
Depuis que j ai un boitier qui a les isos autos en mode M j ai plus utilise les modes A ou S.

+1 , surtout quand on plus le correcteur d'exposition est encore actif en mode M (et là ce sont les isos qui sont modifiées ....).

P!erre

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2016, 11:11:35
Pas plus Sony que Canon ou Samsung ne sont des boites qui cherchent autre chose que les rentrées de flouze ! Chacun a sa méthode pour y arriver. Un acteur historique photo comme Canon ne voit forcément pas son évolution exactement comme celle de Sony ou Samsung, les clients n'étant pas non plus tout à fait disposés à intégrer des changement de la même façon. Logique.

Là, je suis de ton avis.

Si Sony se décarcasse autant, c'est pas que pour la gloire de leurs ingés, c'est pour essayer de vendre le plus possible et le plus rapidement possible sur un marché volatile et technologique, donc très rapidement vu comme obsolète.

Bhen oui, c'est ce que tu disais plus haut.

Je ne vois rien de spécialement "visionnaire" là-dedans, c'est pas non plus la révolution du monde !!

À mon avis, Sony en FF a plus fait changer potentiellement la photographie (le fait de pouvoir photographier différemment, ou dans des conditions où ce n'était pas possible ou pas exploitable avant à un prix abordable pour un pro) que Canon ces dernières années. Canon a sorti du très bon matos, mais fondamentalement conservateur.

Regarde le délai pour proposer un équivalent vidéo entre Canon et Sony (la HD, le débit à 60 i/sec. ou la 4k).
Au bon endroit, au bon moment.

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2016, 18:04:15
Oui, Olympus et Ricoh continuent de faire progresser leur boîtiers et ne se contentent pas de correctifs.

Dans le cas de l'E-M1 (je ne connais pas les produits de Ricoh) l'évolution du boîtier par de "simples" MaJ de FW a même été particulièrement spectaculaire je trouve.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

P!erre

Certes. D'un autre côté, leurs gammes d'APN respectives et leur évolution de parc optique n'est pas comparable.

ddi

Citation de: P!erre le Mars 02, 2016, 09:06:51
Certes. D'un autre côté, leurs gammes d'APN respectives et leur évolution de parc optique n'est pas comparable.
Certes , mais le jour ou Sony nous fera d'aussi importantes et essentielles MAJ par Firmware ...je crois que les poussins auront eux aussi leurs dents  :D

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2015, 11:19:28
En même temps que l'Olympus OM-D E-M5 II, l'Olympus OM-D E-M1 bénéficiera fin novembre 2015 d'une nouvelle version 4.0 de son logiciel embarqué qui apportera de nouvelles fonctions, certaines reprises de l'Olympus OM-D E-M10 II ou de l'Olympus OM-D E-M5 II et d'autres inédites.

Source : Olympus - News Release: Firmware Upgrade, Version 4.0 for Olympus OM-D E-M1 and Version 2.0 for Olympus OM-D E-M5 Mark II

L'ensemble est retracé dans le tableau ci-dessous.

Fab35

Citation de: P!erre le Mars 01, 2016, 23:48:27

À mon avis, Sony en FF a plus fait changer potentiellement la photographie (le fait de pouvoir photographier différemment, ou dans des conditions où ce n'était pas possible ou pas exploitable avant à un prix abordable pour un pro) que Canon ces dernières années. Canon a sorti du très bon matos, mais fondamentalement conservateur.

Regarde le délai pour proposer un équivalent vidéo entre Canon et Sony (la HD, le débit à 60 i/sec. ou la 4k).
Tu dis ça car tu te places du côté sonyste, mais demande aux pros généralement en DSLR de longue date si les progrès des DSLR hauts de gamme n'ont pas amélioré de façon très significative leur pratique ! Par ex le 1DX, DSLR ô combien performant et dur à prendre en défaut par les photographes de sport par ex. Leur taux de réussite a sensiblement été amélioré avec ce genre d'apn. Là encore c'est pas révolutionnaire mais le gap en perfs et en rendu hauts ISO a permis de photographier ce qui était plus compliqué à réaliser avant.
A part quelques cas particuliers qui doivent exister, je ne suis pas sûr que l'hybride 24x36 ait particulièrement changé "la photo" en soi. Que ne peut-on pas faire au DSLR que peut faire un A7 ? Ca doit être donc quelques cas très particuliers, non ?

Quant à la 4K, il me semble que Canon sait le faire depuis déjà longtemps (notamment le 1DC avec sa 4K à 24p en crop APSH, en avril 2012), en parallèle de ce qu'ils proposent en caméras ciné 4K à côté,  mais justement que leur stratégie de généralisation de la 4K sur tous les APN est différente de celle de Sony ou d'autres. Le 1DX2 l'intègre aujourd'hui, le 5D4 l'aura certainement, on verra aussi surement la 4K apparaitre sur les compacts dans les mois qui viennent, voire l'année prochaine.
Le truc est de savoir si objectivement proposer la 4K partout était une nécessité stratégique pour eux en 2014-2015-2016 ? Pas sûr du tout, la 4K étant encore trèèèèès peu répandue dans les foyers, par manque d'équipement des ménages et manque de sources... et peut-être tout simplement d'intérêt ! C'est pour ça qu'ils réservent pour le moment la 4K aux matos à vocation pro.
Ca n'est pas parce que quelques personnes ici, plus volubiles que les autres, veulent absolument de la 4K pour leur usage (souvent pro donc) que c'est une demande générale appuyée de la part du grand public. Ca viendra avec le temps comme un standard, mais quand je vois déjà le faible taux d'équipement bluray des foyers, qui tournent au DVD sans être choqués, alors que le bluray apporte un gain significatif sur une TV de salon de taille normale, je me dis que la 4K n'est pas encore prête à être adoptée en masse !

C'est ce qui différencie aussi Sony de Canon dans leurs approches respectives, l'un électronicien pressé, l'autre historique de la photo et ne voulant pas bousculer les choses...
Je ne juge pas si l'un a plus raison que l'autre, je constate simplement.

detrez

C'est simple et finalement pas difficile: pour suivre les améliorations apportées par Sony, il faut tout simplement, mais alors tout simplement, acheter les boitiers nouveaux au fur et à mesure qu'ils sortent. On va pas chipoter...
Un boitier de 1200€ moins le "vieux" qu'on revend 300 ça fait 900€ pour deux ans (c'est un boitier ts les deux ans non ?) soit 450€ par an, soit 37.5€ par mois... Tiens au fait... Sony pourrait faire un crédit illimité, 37€ par mois et dès que le boitier sort, hop, il est pour nous... pour la photo, on verra plus tard... (bon, j'ai assez dit de c.....ies, ce matin, je m'en vais... )

René

Olympus revient de loin (il ne vendait quasiment plus rien) et s'est bien repris en soignant ses clients: service technique attentif, mises à jour de firmware etc... Sony ferait bien de s'en inspirer.

Entre autres chez Olympus on peut régler la vitesse mini en iso auto ...

En ce qui concerne la proposition de Detrez, les constructeurs automobiles le font déjà....
Amicalement René

P!erre

C'est leur choix. Certains préfèreraient voir arriver plusieurs mises à jour du boîtier 1 en fonction des demandes des acheteurs, sans se rendre compte du temps que la mise au point d'un firmware fiable implique. En général, quand un appareil fonctionne et que toutes les fonctions ont été validées, une personne sensée passe à autre chose...  ;)  histoire de s'éviter des ennuis.

Je préfère voir arriver le boîtier 1, puis un moment plus tard le boîtier 2 avec des évolutions mécaniques, de capteur et logicielles, puis un moment plus tard le boîtier 3 avec des évolutions mécaniques, de capteur et logicielles, puis le boîtier 4... Il leur faut des moyens financiers pour continuer des développements coûteux. Ne répondez pas, aucun argument que j'ai pu lire me fera changer d'avis.

C'est du reste une des rares grosse boîtes où la direction a renoncé à une part de ses revenus quand l'argent se faisait rare.

Leurs APN ne sont pas parfaits, mais ils me permettent de faire les photos que j'attends, et de mieux en mieux à chaque nouvel APN, dans des conditions plus complexes. Et globalement, c'est un peu pareil en face, avec des points plus ou moins bien à d'autre places (AF, gamme optique, colorimétrie, ISO, dynamique, ergonomie, prix...).

Je lis (quotidiennement ...  ::)) dans les fils Sony des redites sur des fonctions mal implémentées, des menus mal foutus. Vous savez quoi ? Plutôt que de ronchonner inutilement et d’insulter ici :

--> faites un tableau clair (excel p. ex.) avec votre hiérarchie d'un menu parfait, placez toutes les fonctions d’une manière graphique et lisible, et quand il sera vraiment prêt et complet, envoyez-le à Sony Europe.

Je suis certain que si vous argumentez intelligemment et que vous avez un document qui tient la route, il vous liront et vous répondront. Vous les toucherez par votre bon sens et par vos efforts.

Crinquet80

Citation de: P!erre le Mars 02, 2016, 10:21:08
Je préfère voir arriver le boîtier 1, puis un moment plus tard le boîtier 2 avec des évolutions mécaniques, de capteur et logicielles, puis un moment plus tard le boîtier 3 avec des évolutions mécaniques, de capteur et logicielles, puis le boîtier 4...

Tu es le client idéal pour Sony , Vivement la série III des Alpha 7 que je puisse lire de nouvelles empoignades sur ce forum !  ::)

Ceci dit , les amateurs font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens financiers et ne sont pas toujours capables de suivre le renouvellement voulu par le marketing Sony , mais par contre sont capables de changer de crèmerie lorsqu'ils pensent que l'on se moque d'eux !  ;)

P!erre

Citation de: Crinquet80 le Mars 02, 2016, 10:36:25
Tu es le client idéal pour Sony [...]

Ne crois pas que j'achète toutes les générations de boîtier... c'est une déduction fausse.  :)

Fab35

Ca ne me choque pas que Sony (et d'autres) passe au modèle suivant pour mettre en place des améliorations hard et soft, c'est même assez logique, sinon que vanter quand on sort un nouveau modèle ? Qu'ils ne fassent pas d'effort pour mettre à jour quelques points sur les modèles précédents n'est pas super cool, ok, mais ils n'en sont pas obligés dès lors que l'apn en question est parfaitement fonctionnel et répond exactement aux specs annoncées à l'origine. On sait très bien par ailleurs que les marques opèrent des bridages pour hiérarchiser les gammes, il est donc habituel d'avoir des frustrations sur certains modèles face à d'autres plus récents ou huppés.

Généralement, quand MAJ des specs sur les anciens modèles il y a, c'est dans une stratégie marketing de fidélisation ou de bichonnage, mais aussi parce que la marque se rend compte avec les chiffres de ventes des différents modèles dont elle dispose que c'est la bonne chose à faire à un instant T.

Canon a mis à jour le 7D 3 ans après son lancement (2009-2012), parce qu'il fallait tempérer l'impatience de la clientèle, que le 7DII n'était pas encore du tout prêt à sortir (fait majeur), que c'était le moment de redonner un petit coup de boost aux ventes qui devaient faiblir.... La MAJ V2 du 7D a été franchement une très bonne nouvelle pour redonner un coup de jeune aux perfs, avec notamment une amélioration très sensible du buffer (d'ailleurs on se demande un peu pourquoi ça n'était pas fait d'origine, enfin bon, on va dire pour être gentil qu'ils ont trouvé le moyen d'optimiser les flux de données!!) et quelques petites retouches ici ou là. Comme Nikon ne sortait de toute façon rien en face, le 7D1V2 restait dans la course avec des perfs sympas.

Je comprends la colère de Desperado quand on sait qu'il suffit de quelques lignes de codes pour améliorer un APN "ancien", mais l'intérêt du business se situe dans la promotion et la vente des nouveaux modèles, donc des nouvelles specs qui font vendre !

C'est le jeu, hélas...

titroy

Citation de: detrez le Mars 02, 2016, 10:09:59
C'est simple et finalement pas difficile: pour suivre les améliorations apportées par Sony, il faut tout simplement, mais alors tout simplement, acheter les boitiers nouveaux au fur et à mesure qu'ils sortent. On va pas chipoter...
Un boitier de 1200€ moins le "vieux" qu'on revend 300 ça fait 900€ pour deux ans (c'est un boitier ts les deux ans non ?) soit 450€ par an, soit 37.5€ par mois... Tiens au fait... Sony pourrait faire un crédit illimité, 37€ par mois et dès que le boitier sort, hop, il est pour nous... pour la photo, on verra plus tard... (bon, j'ai assez dit de c.....ies, ce matin, je m'en vais... )

Why not, en effet. Adobe le fait avec ses logiciels PS et LR, alors pourquoi pas avec les apn.... ;)

livre

Citation de: P!erre le Mars 02, 2016, 10:21:08
C'est leur choix. Certains préfèreraient voir arriver plusieurs mises à jour du boîtier 1 en fonction des demandes des acheteurs, sans se rendre compte du temps que la mise au point d'un firmware fiable implique. En général, quand un appareil fonctionne et que toutes les fonctions ont été validées, une personne sensée passe à autre chose...  ;)  histoire de s'éviter des ennuis.

Je préfère voir arriver le boîtier 1, puis un moment plus tard le boîtier 2 avec des évolutions mécaniques, de capteur et logicielles, puis un moment plus tard le boîtier 3 avec des évolutions mécaniques, de capteur et logicielles, puis le boîtier 4... Il leur faut des moyens financiers pour continuer des développements coûteux. Ne répondez pas, aucun argument que j'ai pu lire me fera changer d'avis.

C'est du reste une des rares grosse boîtes où la direction a renoncé à une part de ses revenus quand l'argent se faisait rare.

Leurs APN ne sont pas parfaits, mais ils me permettent de faire les photos que j'attends, et de mieux en mieux à chaque nouvel APN, dans des conditions plus complexes. Et globalement, c'est un peu pareil en face, avec des points plus ou moins bien à d'autre places (AF, gamme optique, colorimétrie, ISO, dynamique, ergonomie, prix...).

Je lis (quotidiennement ...  ::)) dans les fils Sony des redites sur des fonctions mal implémentées, des menus mal foutus. Vous savez quoi ? Plutôt que de ronchonner inutilement et d'insulter ici :

--> faites un tableau clair (excel p. ex.) avec votre hiérarchie d'un menu parfait, placez toutes les fonctions d'une manière graphique et lisible, et quand il sera vraiment prêt et complet, envoyez-le à Sony Europe.

Je suis certain que si vous argumentez intelligemment et que vous avez un document qui tient la route, il vous liront et vous répondront. Vous les toucherez par votre bon sens et par vos efforts.

En page 4 j'ai déjà mis cette explication. ;)
A une époque je défendais le tout numérique comme capteur et viseur et les irréductibles du reflex avec miroir ne m'ont pas fait de cadeau. C'est vrai Sony a persévéré et c'est tant mieux, maintenant des lacunes dans le suivi des boîtiers c'est certain. J'avais écris à Sony pour des améliorations sur les NEX pas eu de réponse :écran tactile, stabilisation rien de tout cela et j'avais fait une demande sur le forum pour des améliorations et diverses améliorations avaient été exprimées.

JCCU

"....Quelques lignes de code qu'un stagiaire pourrait pondre en une matinée....."

"....quand on sait qu'il suffit de quelques lignes de codes pour améliorer un APN "ancien"...."

Cà me rappelle certaines personnes dans mon travail : quand il s'agit des chiffrages des autres, c'est toujours trop cher et eux le feraient en 5mn. Par contre quand il s'agit de leurs propres prestations, alors là, il y a toujours  une bonne raison pour laquelle çà nécessite plein de travail.et çà coute très cher.....

:D :D :D

Phil03

Citation de: ddi le Mars 02, 2016, 09:44:06
Certes , mais le jour ou Sony nous fera d'aussi importantes et essentielles MAJ par Firmware ...je crois que les poussins auront eux aussi leurs dents  :D

Le revers de la médaille.....  c'est pourquoi ça n'a pas été fait dès le départ ??
Parce que des MAJ aussi énorme,  ça me parait un peu lourdingue, à la manière du NX1 de Samsung, qui à peine sorti, voyait son FW évoluer tous les mois ou presque.....

ddi

Citation de: Phil03 le Mars 02, 2016, 11:33:03
Le revers de la médaille.....  c'est pourquoi ça n'a pas été fait dès le départ ?

Iln'avait peut-être pas encore le code fini il y a 3 ans .....et  comme une partie de ce code a sans doute été dévellopé avec le 5DmkII et le futur E-M1mkII, ils ont en fait profiter le E-M1 , luin redonnant une seconde jeunesse.
Du coup on est moins pressé pour le remplaçant  ;)

JCCU

Citation de: Phil03 le Mars 02, 2016, 11:33:03
Le revers de la médaille.....  c'est pourquoi ça n'a pas été fait dès le départ ??
Parce que des MAJ aussi énorme,  ça me parait un peu lourdingue, à la manière du NX1 de Samsung, qui à peine sorti, voyait son FW évoluer tous les mois ou presque.....

Ben, c'est "l'agile development"  :D :D :D