Question : quels sont les objectifs Panasonic dit "tropicalisés" ?

Démarré par louis69, Juin 09, 2015, 12:40:12

« précédent - suivant »

louis69

Bonjour

Je possède deux objectifs dits tropicalisés dans la gamme Panasonic, le 12-35, et le 35-100 qui ouvrent tous deux à F: 2,8.

Achetés en 2012, je ne m'en suis pas servi -sauf une fois-, en emportant le 12-35 à Venise.

En 2012 je les trouvais assez compact. Je pense les vendre maintenant car avec les petits nouveaux 12-32 et 35-100 et ce que vous en dites en bien sur le Forum me fait réfléchir, même si elles ne sont pas traitées anti-ruissellement et anti-poussières, le gain de poids serait un avantage à mon âge... (Problèmes de cervicales et de pied).

Maintenant il existe d'autres focales Panasonic fixes assez légères, lesquelles selon vous sont dites tropicalisées ?

La vente des 2 zooms Panasonic me permettrait d'acheter quelque optiques plus légères, je souhaite les monter sur un OMD EM1, mais si elles sont traitées ce serait un plus pour moi qui vais à la pêche.

D'avance merci !

Yadutaf

Chez Panasonic, seuls les deux zooms f2.8 sont tropicalisés. Chez Olympus, il y a les trois zooms f2.8, le 12-50mm, le 8mm, le 60mm et peut-être quelques autres qui m'échappent.

...

Pourquoi faire une fixation sur la tropicalisation ? C'est quelque chose qui ne manque jamais de m'étonner.

D'autre part, il y a une certaine incohérence à rechercher les optiques les plus compactes de la gamme µ4/3 et à vouloir les monter sur le boîtier le plus gros et lourd*. Ce n'est que mon avis et tu as peut-être de bonnes raisons.

Nota : copié/collé du  forum Lumix puisqu'il semble que ça se fasse. :)

* ... après le GH4 pour ceux qui croiraient que je connais mal mes gammes. :roll:
Thierry

Caloububu

Citation de: Yadutaf le Juin 09, 2015, 14:23:18
Chez Panasonic, seuls les deux zooms f2.8 sont tropicalisés. Chez Olympus, il y a les trois zooms f2.8, le 12-50mm, le 8mm, le 60mm et peut-être quelques autres qui m'échappent.

Non, pas d'autres mis à part la "vieille" gamme 4/3
Pentax: think differently !

Caloububu

Pourquoi faire une fixation sur la tropicalisation ? C'est quelque chose qui ne manque jamais de m'étonner.

+1  ;D

Caloububu

D'autre part, il y a une certaine incohérence à rechercher les optiques les plus compactes de la gamme µ4/3 et à vouloir les monter sur le boîtier le plus gros et lourd*. Ce n'est que mon avis et tu as peut-être de bonnes raisons.

Nota : copié/collé du  forum Lumix puisqu'il semble que ça se fasse. :)

* ... après le GH4 pour ceux qui croiraient que je connais mal mes gammes. :roll:

Là...... je vois franchement pas le rapport ! sinon on aurait tous des GM1 !
Un grand nombre de gens "passent" au M4/3 pour le poids et l'encombrement donc je ne vois pas en quoi il est choquant qu'ils cherchent des optiques compactes et légères..... :P

* La gamme est à compléter avec le GH3, les G6 et G7 ainsi que l'EM5 avec sa poignée ....

louis69

Merci pour la réponse, je possède l'OMD E-M1 depuis 2013, il n'est pas très lourd par rapport aux autres il pèse 443 g, l'EM5 série II pèse 417 g, l'E-M10 pèse 350 g, trop petit pour les mains, le plus grand écart est de 93 g... pas grand chose.

Yadutaf

Ça ne me choque pas, je pense juste qu'il y a un manque de cohérence. On choisit le µ4/3 pour le petit volume et le poids léger, certes. J'en suis.

Mais il y a d'un coté le "gros" MFT, avec les GH4, EM1, EM5, G7 et même le GX7 ou l'EP5 + VF4, et d'un autre coté le micro µ4/3, tout p'tit rikiki, que sont les GM1 et GM5 en particulier.
Alors je trouve un peu bizarre de vouloir marier l'un des plus "gros", l'EM1, avec le rikiki 12-32 qui a été conçu spécialement pour les minuscules GMx, alors qu'on possède un 12-35 à grande ouverture qui est parfait avec les "gros".

Attention, je dis que c'est "un peu bizarre" et "peu cohérent", pas que c'est interdit ou que ça donne de mauvais résultats.
Thierry

GOLDEN EYE

Pas étonnant, on cherche tous après la légèreté. Les boîtiers Olympus offrent le bon compromis et les optiques Panasonic les plus récentes sont très compactes, pourquoi ne pas les assembler ?

L'E-M1 + 12-32 pana, not so bad !
En plein dans la lune !

Yadutaf

Avec le grip et une énôôôrme courroie de pogne en plus ! Hors de ma vue, sacrilège !  :o  :o  :o
Thierry

louis69

Sans la poignée ni la courroie je trouve que ça le fait et ça me conforte dans mon choix.

Goblin

En attendant, la question portait sur "quels sont les objectifs Panasonic tropicalisés ? "...

Yadutaf

... Donc on commence par répondre et, après, on digresse et on s'amuse. Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ? :D
Thierry

GOLDEN EYE

Citation de: Yadutaf le Juin 09, 2015, 16:37:36
Avec le grip et une énôôôrme courroie de pogne en plus ! Hors de ma vue, sacrilège !  :o  :o  :o

Tu préfères ça  of course...
En plein dans la lune !

Yadutaf

Argh ! C'est l'objo qui allait avec ton avatar, OM2n Gold Edition, non ?
Thierry

GOLDEN EYE

may be... Or a another one.
Look at that ...
En plein dans la lune !

Yadutaf

Thierry

GOLDEN EYE

En plein dans la lune !

Yadutaf

OM1 édition spéciale, donc, mais pas Gold. A moins que ce soit juste la leatherette façon lézard qui ait été changée après l'achat. Je penche plutôt pour cette hypothèse.
Thierry

GOLDEN EYE

Citation de: Yadutaf le Juin 09, 2015, 18:23:03
OM1 édition spéciale, donc, mais pas Gold. A moins que ce soit juste la leatherette façon lézard qui ait été changée après l'achat. Je penche plutôt pour cette hypothèse.

Les deux existent. Seulement 25 OM-1 Gold plaqués or ont été conçus pour le 20e anniversaire de l'OM-1. Ils ont été offerts à revendeurs sélectionnés et amis de la firme Olympus.
En plein dans la lune !

MMouse

C'est kitsch. Y a plus qu'à monter cet objo doré sur un boitier silver  ;D

Pour en revenir aux optiques, je n'en connais pas d'autre... Ah si le 14-150 Oly version II, je ne sais plus s'il est cité.

Mlm35

Citation de: Yadutaf link=topic=236247.msg5410509#.

...

/quote]

Amha, un bon APN, est un objet qui doit pouvoir te suivre partout, ou presque, dans toute situation, ou presque.
Quand je vois les soucis que j'ai eu avec un ensemble oly tropicalisé, je n'ose imaginé du matos non durci.
malouin nature, pas naturiste

Yadutaf

Si tu savais où mon boulot emmène les miens qui ne sont pas "tropicalisés" !

A part pour l'EOS 1 et deux ou trois bricoles de cet acabit (D4 ?), ce sont des calembredaines marketing pour faire vendre. Au-delà d'un gros crachin, le matos se noie, qu'il soit tropicalisé ou nom. Rien ne vaut un minimum de précaution.
Thierry

Goblin

Citation de: Yadutaf le Juin 09, 2015, 20:41:05
...

A part pour l'EOS 1 et deux ou trois bricoles de cet acabit (D4 ?), ce sont des calembredaines marketing pour faire vendre...

Absolument pas.

A la différence de CaNikon qui ont (ou du moins avaient) des niveaux de protection différents selon les séries (sans le crier sur les toits), faisant par exemple un d200 moins protégé qu'un d3, Olympus a toujours eu un seul niveau de protection intempéries - celui du E-1/E3/E-5 (identique a celui des E-Mx protégés), au moins égal (selon moi supérieur) a celui des CaNikons a un chiffre cités.

C'est une protection de très haut niveau (sauf bémols comme avec le matos de mlm), et en règle générale - tant que la flotte vient par le dessus de façon soutenue ou de partout en jet "temporaire" (genre éclaboussures) - on ne craint absolument rien.

Une fois qu'on attaque le boitier par le dessous de façon soutenue (genre le poser dans deux doigts de flotte de façon prolongée) - ça se gâte, car le compartiment batterie est moins bien protégé (pas sensé être éclaboussé de façon soutenue par le bas)

Quant aux objos c'est tout simple, mon 12-50mm a fait un voyage au fond d'une piscine (pas profonde, et pas pour longtemps), et en est ressorti sans problème aucun. Je l'ai juste remis sur mon autre boitier et il est reparti. Le E-M5 auquel il était attaché a nécessité un séjour prolongé dans un sac de riz, après quoi il est reparti comme au premier jour (buée interne, mais pas d'ingestion d'eau autre que la baie de la batterie).

Je pense que Pentax va aussi dans cette bonne direction depuis qu'ils ont décidé de tropicaliser la plupart de leurs produits photo.

Le problème des calembredaines marketing est réel, car désavantageux aux marques qui font vraiment des efforts. Exemples - les "intérieurs cuirs" des voitures qui varient largement dans leur réalisation, finition, quantité et qualité du cuir utilisé, ou choses plus spécifiques.

Telle la marque moto Tm (pas Ktm), qui monte des jantes Excel d'origine depuis toujours. On a les "mêmes" jantes Excel sur certaines Yamaha tout chemin, c'est juste qu'on crie pas sur les toits que sur les Tm c'est du "vrai" excel en alu 7000 et qu'elles sont forgées, alors que chez les "équipement d'origine" c'est de l'alu 5000 moulé. Il y a toujours "Excel" écrit dessus, hein.

Cela dit - effectivement, avec les boitiers tropicalisés modernes (tous) on a bien plus vite des problèmes de flotte sur la lentille frontale de l'objo que de limite de tropicalisation.

Yadutaf

Bon, protection correcte ou pas (après tout, je veux bien te croire), je ne comprends pas que ce critère revienne perpétuellement comme essentiel.
J'ai fait plusieurs campagnes de pêche avec un Spotmatic, puis un OM1 et quelques autres et je les ai toujours ramené en bon état avec tous leurs objectifs. Pourtant, Dieu sait qu'un pêche arrière qui travail dans l'Atlantique Nord, ça embarque de l'eau. Bien froide et bien salée.
Bien que je continue à exercer mon métier de marin et à emmener des appareils photos en mer, la "tropicalisation" n'est toujours pas, en ce qui me concerne, un critère de choix.
Thierry

Goblin

Bien d'accord avec toi, elle n'enlève pas le besoin de prendre de bonnes précautions. En ce qui me concerne, je tiens a la protection plutôt contre la poussière et le sable, contre l'eau ça craint pas tant que ça.