rappel sur l'AF

Démarré par Astro2012, Juin 11, 2015, 01:19:27

« précédent - suivant »

Astro2012

Petite question technique peut être pas compliqué mais j'ai tellement l'habitude d'être en manuel, bref sur le A7 est ce que le couplage réglage sur spot flexible avec AF-C (continu) fonctionne bien ?

René

Citation de: Astro2012 le Juin 11, 2015, 01:19:27
Petite question technique peut être pas compliqué mais j'ai tellement l'habitude d'être en manuel, bref sur le A7 est ce que le couplage réglage sur spot flexible avec AF-C (continu) fonctionne bien ?
ça fonctionne mais avec la limite d'avoir des zones suffisamment contrastées dans la zone spot.
Amicalement René

Astro2012

Merci, ça peut paraître un peu c... mais sur des sujets qui se déplacent pas forcément vite, je cherche le meilleur moyen d'avoir l'af sur celui que je veux...
Si je me mets en AF-C et multi il va faire la mise au point sur un sujet au hasard...

detrez

ben oui,c'est bien ce qui me perturbe et c'est pourquoi je shoote pratiquement en spot.
mais comme le précise René, un contraste minimum est requis. Avec les optiques A (et la bague LA-EA4) je choisi plutôt Large, car toute la grille des collimateurs apparaît dans le viseur et on voit bien les deux ou trois collimateurs qui sont sur la mise au point.

hdgvonbingo

Citation de: detrez le Juin 11, 2015, 23:27:39
ben oui,c'est bien ce qui me perturbe et c'est pourquoi je shoote pratiquement en spot.
mais comme le précise René, un contraste minimum est requis. Avec les optiques A (et la bague LA-EA4) je choisi plutôt Large, car toute la grille des collimateurs apparaît dans le viseur et on voit bien les deux ou trois collimateurs qui sont sur la mise au point.

pareil

Astro2012

ok alors dans la prochaine maj ou plutôt les prochains boîtiers merci de rendre plus fluide le spot flexible que je trouve trop lent à déplacer dans le vif de l'action lol

polohc

J'ai profité de ce fil pour m'entrainer sur des sujets en mouvement avec mon A7R :

Mode mise au point AF-C, zone mise au point large ou zone, je ne peux pas choisir un endroit précis de MAP, les cadres vert se mettent le plus souvent à côté ;D

Mode mise au point AF-C, zone mise au point centre, je peux choisir l'endroit précis de MAP, mais il est rapidement perdu ou remplacé par un autre ;D

Pourtant, j'effectue bien le verrouillage de la MAP en enfonçant le décl. à mi-course avec ON (Dém. p. déclen. et j'ai mis Dét. visage OFF

Qu'est-ce qui va pas ?
Il est plus tard que tu ne penses

Polak

J'ai toujours pensé que l'autofocus ça va plus vite ...pour faire des photos floues. Donc c'est mieux.

polohc

Citation de: Polak le Juin 14, 2015, 18:25:59
J'ai toujours pensé que l'autofocus ça va plus vite ...pour faire des photos floues. Donc c'est mieux.

Merci, ça va bien m'aider !
Je ne suis sans doute pas doué, comme toi, pour faire des photos nettes en MAP manuelle de sujets en mouvement...

Polak

Excuse-moi, j'avais envie de plaisanter.
D'ailleurs tu n'as pas compris vraiment puisqu'il ressort que je fais des photos floues en manuel mais moins vite.
Désolé je ne peux pas t'aider. Je n'utilise que l'AF spot.

polohc

Citation de: Polak le Juin 14, 2015, 19:34:04
Excuse-moi, j'avais envie de plaisanter.
D'ailleurs tu n'as pas compris vraiment puisqu'il ressort que je fais des photos floues en manuel mais moins vite.
Désolé je ne peux pas t'aider. Je n'utilise que l'AF spot.

Bon, OK, je comprends mieux ta réponse ;)

digigraphy

polochc

il m'arrive d'avoir des photos floues, je refais la même photo et elle est nette , j'ai lu dans un autre post que tu en parlais. Lorsque je fais des photos de couple  j'ai toujours une des deux personnes qui est floue, pourtant les personnes sont parallèles à l'objectif, lorsqu'on refait un deuxieme chiché ça va c'est net. Bizzare.

Lorsque je fais des objets d'assez près, la mise au point ne fonctionne pas bien, je suis obligé de passer en manuel.

Envisages tu de passer au A7RII?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

polohc

Citation de: digigraphy le Juin 14, 2015, 20:49:52
polochc

il m'arrive d'avoir des photos floues, je refais la même photo et elle est nette , j'ai lu dans un autre post que tu en parlais. Lorsque je fais des photos de couple  j'ai toujours une des deux personnes qui est floue, pourtant les personnes sont parallèles à l'objectif, lorsqu'on refait un deuxieme chiché ça va c'est net. Bizzare.

Lorsque je fais des objets d'assez près, la mise au point ne fonctionne pas bien, je suis obligé de passer en manuel.

Envisages tu de passer au A7RII?

Non, je ne pense pas passer au A7R II; mon activité photo est principalement axée sur les paysages naturels et maintenant urbains.
Pour ça, le A7R me convient parfaitement, il me permet de sortir des tirages expo A2+ parfaits à mon goût :)

En intervenant sur ce fil, j'ai seulement souhaité trouver des conseils pour faire des photos d'enfants et d'animaux remuants...

La grande majorité de mes photos est faite en AF-S, spot flexible, cadre étroit, et là tout va bien :)

detrez

Je suis bien content que ce sujet soit abordé car c'est bien mon souci numéro 1 depuis ma bascule sur un A7 de Sony. De tous les systèmes et optiques (24/240, 28/70 et sur Nex le 18/55 et 55/210 compris) c'est presque un coup c'est bon et un coup c'est à côté. J'exagère mais pas tant que ça, et ce, sans raisons. Il y a quelques semaines, j'ai mis en évidence le côté "baveux" du cadre map "centre" où la mise au point "accroche" un peu trop en dehors du cadre ce qui oblige à bien centrer le cadre sur la cible et pas trop au bord du sujet. C'est une évidence mais si le sujet est trop petit... Depuis, j'ai opté pour le spot où je ne rencontre plus ce problème mais de temps en temps, plaff, une mauvaise map quand même.
Seule réelle amélioration, l'utilisation d'optique A avec la LA-EA4 + la map "large" où là, comme je le l'écrivait plus avant, le spot qui s'allume est sur la cible ou s'il est un poil à côté, il suffit de légèrement déplacer la visée pour que ce soit bon.
Tout cela m'ennuie car sur mon 5Dmk2 je n'ai jamais eu ce problème aussi marqué. Je m'accroche à ce fichu boitier A7 que j'adore mais je ramène un peu trop d'images floues à mon goût.

digigraphy

Pour les paysages, photos de rue effectivement ça fonctionne à tout les coups.
Mais en faible luminosité, c'est pas toujours ça.  la mise au point se fait de façon bizarre si deux personnes parallèle à mon objectif la personne de droite est nette et la personne de gauche est floue je ne comprends pas ils sont à la même distance pourtant.

Avec une offre à 1700 euros pour l'A7RII au lieu de 3000 euros, je me pose la question du remplacement pour un AF plus rapide et precis.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Mistral75

Citation de: digigraphy le Juin 15, 2015, 09:43:53
(...)
Mais en faible luminosité, c'est pas toujours ça.  la mise au point se fait de façon bizarre si deux personnes parallèle à mon objectif la personne de droite est nette et la personne de gauche est floue je ne comprends pas ils sont à la même distance pourtant.

(...)

Là, ça veut juste dire qu'une seule des deux personnes est dans le "plan" de netteté, soit qu'elles ne soient pas à la même distance (ça se joue à quelques centimètres et c'est difficile à apprécier à l'œil nu), soit que l'objectif utilisé souffre de courbure de champ, soit qu'il soit décentré.

Astro2012

En l'état aucune solution n'est top pour la map sur des sujets en mouvement...

Faire de la map manuelle à grande ouverture sur gens qui bougent, comme beaucoup je trouve ça très difficile...

Et en auto af continu et spot flexible c'est pas l'idéal non plus sans même considérer la vitesse de l'AF ou de la vitesse de ce qui bouge, se mettre en AF-C puis en spot puis déplacer le spot (si on veut garder un certains cadrage) c'est pas évident non plus.

Je ne sais pas comment ça marche chez les concurrents mais chez Sony j'aimerais bien qu'on puisse régler un spot flexible qui se déplace plus rapidement dans le viseur ou l'écran...

newteam1

Citation de: detrez le Juin 15, 2015, 09:43:17
Tout cela m'ennuie car sur mon 5Dmk2 je n'ai jamais eu ce problème aussi marqué. Je m'accroche à ce fichu boitier A7 que j'adore mais je ramène un peu trop d'images floues à mon goût.

Et encore le 5DMK2 n'est pas le top pour l'af embarqué....

Un 7D1 ou 2 et un 5D3 font des sans faute sur quasiment tous les sujets très mobiles....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

efmlz

Citation de: detrez le Juin 15, 2015, 09:43:17
Je suis bien content que ce sujet soit abordé car c'est bien mon souci numéro 1 depuis ma bascule sur un A7 de Sony. De tous les systèmes et optiques (24/240, 28/70 et sur Nex le 18/55 et 55/210 compris) c'est presque un coup c'est bon et un coup c'est à côté. .................................. mais je ramène un peu trop d'images floues à mon goût.

bonjour,
je suis ce fil car si je n'ai qu'un a6000 et il m'est arrivé parfois d'avoir des photos floues de façon étonnante car sur des sujets quasi fixes (paysage, en mode A), mais il me semble avoir trouvé une explication à chaque fois,
d'abord j'avais acheté un "gros gris" (un autre couteau suisse Sony: le E18-200) et presque en même temps fait la maj firmware boitier, étant forcément irréprochable ( :D) et au vu de ce fil j'ai soupçonné un pb du nouveau firmware qui aurait été copié sur celui de l'a7 (bah voyons  ;D),
en fait j'ai commencé par vérifier dans les menus que je ne déclenchais pas hors map faite, puis j'ai vu que j'étais en spot central, et amha c'est là que j'avais un peu faux;
il me semble que l'AF spot Sony est vraiment spot (faisceau très étroit - au fait que sait-on des faisceaux spot quant à leur angle?) mais surtout que l'AF est très précis, c'est à dire que j'ai constaté qu'il suffit de bouger un peu pour que le spot ne soit plus exactement là où on croyait et l'AF (qu'on a voulu rapide) qui n'en rate pas une se recale illico là où est vraiment le spot,
on pourrait suggérer à Sony de faire une visualisation très fine des collimateurs dans le viseur au lieu de ces carrés à gros traits verts ?
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: newteam1 le Juin 15, 2015, 13:10:12
Et encore le 5DMK2 n'est pas le top pour l'af embarqué....

Un 7D1 ou 2 et un 5D3 font des sans faute sur quasiment tous les sujets très mobiles....
oui, j'ai eu un 7D Mk1 pendant 1 mois et c'est très impressionnant. ceci écrit, c'est un aps-c et si on veut comparer un aps-c qui a un AF rapide et précis le A77Mk2 est quand même pas mal.

newteam1

Citation de: detrez le Juin 15, 2015, 18:52:38
oui, j'ai eu un 7D Mk1 pendant 1 mois et c'est très impressionnant. ceci écrit, c'est un aps-c et si on veut comparer un aps-c qui a un AF rapide et précis le A77Mk2 est quand même pas mal.

A77Mk2 bof bof ??? :o, ce qu'il faut savoir c'est que la rafale idéale se situe proche de 9 images par secondes.... après c'est contre productif sauf passer à l'image récupérée sur une vidéo.
Par contre lorsqu'on parle d'un AF rapide, prédictif, et efficace, un 7Dmk2 est tellement au dessus du Sony que :D :D ;) et je ne parle même pas du plus gros problème posé par l'EVF contre l'Ovf..... :-\ :)

Personne ne switchera de Canon vers Sony pour un A77MK2.... sauf erreur de casting ou problème de trésorerie.... mais alors le 7D1 d'occase est imbattable... ;)

gerarto

Et blablabla, et blablabla...  ;)  ;D  :o

newteam1

Citation de: gerarto le Juin 15, 2015, 20:20:24
Et blablabla, et blablabla...  ;)  ;D  :o
on parle d'AF dans ce fil .... non  ???

C'est vrai que l'af des A*** c'est pas le point fort ....

efmlz

Citation de: newteam1 le Juin 15, 2015, 20:12:44
....... ce qu'il faut savoir c'est que la rafale idéale se situe proche de 9 images par secondes.............

va me falloir une explication de texte là, pourquoi 9im/s serait idéal, et idéal dans quelles circonstances ? (on aura tout le temps de parler des boitiers ensuite quelle que soit leur marque),
sérieux, j'ai pas compris  :P
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: newteam1 le Juin 15, 2015, 20:12:44
A77Mk2 bof bof ??? :o, ce qu'il faut savoir c'est que la rafale idéale se situe proche de 9 images par secondes.... après c'est contre productif sauf passer à l'image récupérée sur une vidéo.
Par contre lorsqu'on parle d'un AF rapide, prédictif, et efficace, un 7Dmk2 est tellement au dessus du Sony que :D :D ;) et je ne parle même pas du plus gros problème posé par l'EVF contre l'Ovf..... :-\ :)

Personne ne switchera de Canon vers Sony pour un A77MK2.... sauf erreur de casting ou problème de trésorerie.... mais alors le 7D1 d'occase est imbattable... ;)
Restons sur le problème d'AF sans ajouter "rafale", EVF, OVF ni 7DMk2 que je n'ai pas cité sinon on va déraper et se mettre à comparer d'autres choses comme l'écran inclinable et d'autres babioles intéressantes voire utiles mais diversement appréciées. Pour l'instant, je comparais l'AF du A7 avec celui du A77Mk2 avec en fond, le 7DMk1 ce qui est peut être idiot mais bon... l'AF du A7 m'agace alors je compare vite... un peu trop vite.
Pour ce qui est de migrer de Canon à Sony et bien moi je l'ai fait et pour une toute autre raison que la trésorerie ou autre casting. Après les énormes boitiers, le A7 m'est apparu un boitier bien plus "confortable" sur lequel je monte divers objectifs dont les Canon. Seul hic... cet AF que je qualifierais d'instable. Les déchets (flous de map) sont plus importants qu'avec les Canon. Mais bon, c'est fait, c'est fait. Il faut que je trouve la réponse.
Si Canon fait un boitier FF avec écran inclinable, une loupe et une monture recevant autant d'optiques que le A7, je retournerais chez Canon... mais ce n'est pas demain la veille !