intérêt d'un réglage "fin" de l'autofocus est ce que cela a un intérêt ?

Démarré par psychologue, Juin 14, 2015, 11:32:04

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Pierred2x le Juin 19, 2015, 19:56:31
C'est bien pour ça que je trouve lamentable qu'il y ai pas un procédure automatique intégré au boitier pour régler les micros réglages !
Une série de photos sur mire:
Une en LV comme référence et les autres en balayant les micros réglages et l'appareil se démerde pour faire la comparaison, point barre.

cette solution serait admissible si vraiment rapide, fiable et automatique, un peu comme on accepte une période de rodage des voitures neuves.

Verso92

Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 08:52:07
cette solution serait admissible si vraiment rapide, fiable et automatique, un peu comme on accepte une période de rodage des voitures neuves.

Et voilà, c'est reparti avec les analogies automobiles à côté de la plaque...

jmd2

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2015, 09:03:07
Et voilà, c'est reparti avec les analogies automobiles à côté de la plaque...

Les analogies donnent de l'air à un domaine étroit qui tourne trop autour de "faut plus de Mpix et encore plus d'ISO"
c'est un exercice intellectuel salutaire, il oblige à observer autour de soi, et parfois à en tirer de bonnes idées
vous devez sans cesse faire des analogies
fin du discours sur les analogies

Verso92

Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 09:18:07
Les analogies donnent de l'air à un domaine étroit qui tourne trop autour de "faut plus de Mpix et encore plus d'ISO"
c'est un exercice intellectuel salutaire, il oblige à observer autour de soi, et parfois à en tirer de bonnes idées
vous devez sans cesse faire des analogies
fin du discours sur les analogies

Un appareil photo neuf n'a pas besoin de rodage...

restoc

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2015, 09:24:02
Un appareil photo neuf n'a pas besoin de rodage...

L'acheteur lui en a parfois vraiment besoin. ;D

jmd2

Verso92

Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 09:45:55
certes non, mais c'est bien pire, il faut le micro-régler  >:(

Une question me taraude l'esprit : finalement, tu fais des photos dans la vraie vie, ou tu es uniquement sur le forum pour te défouler ?
La pertinence de tes interventions me laisse songeur, un peu comme cette jeune ladakhi photographiée il y a quelques jours...

Suche

Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 08:49:22
si en 1990, tu as trouvé des problèmes d'AF de ton argentique, alors tu avais un problème d'AF. Moi je n'en avais pas (Nikon F801).
mais si aujourd'hui il te faut des méthodes de 2015 pour trouver des problèmes de MAP sur tes dias de 1990, alors tu n'avais pas de problèmes d'AF en 1990. Et c'est tout ce qui compte réellement.

Ah ouais, c'est vrai que la loupe et compte fils 10x n'existaient pas et n'étaient donc jamais utilisés en 1990, c'est un produit high-tech du 21°siècle ...
Mais quel bourricot ce jmd2 !!!!

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 09:45:55
certes non, mais c'est bien pire, il faut le micro-régler  >:(
Mais comment tu fais ta vidange sur ton reflex ?
Surtout avec ton D600 qui perd de l'huile de partout !

Suche

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2015, 09:52:22
Tes interventions me laissent rêveur, un peu comme cette jeune ladakhi photographiée il y a quelques jours...

Le pépère va te dire que cette photo aurait été meilleure au photophone, le fond malheureusement flou aurait ainsi pu être net avec son objet fétiche !...  ;D

Très belle photo.

Verso92

Citation de: Suche le Juin 20, 2015, 10:01:10
Le pépère va te dire que cette photo aurait été meilleure au photophone, le fond malheureusement flou aurait ainsi pu être net avec son objet fétiche !...  ;D

Et, en plus, le D810 n'a pas le WiFi intégré...
Citation de: Suche le Juin 20, 2015, 10:01:10
Très belle photo.

Merki !

Suche

je fais du "contrôle qualité" (quality control) à longueur de journée. Etonnant non ?

;D ;D ;D ;D
D'autres blagues ?

TomZeCat

je fais du "contrôle qualité" (quality control) à longueur de journée. Etonnant non ?
note bien que ceux que tu nommes "responsables qualité" NE sont PAS du tout "responsables qualité". Etonnant non ?
On veut bien le nom de ton responsable, qu'il lise un peu les stupidités et ton incapacité intellectuelle à bien interpréter les manuels, modes d'emploi, spécifications des appareils.

Suche

Citation de: Fab35 le Juin 19, 2015, 15:29:17
Bon, sinon, JMD, va faire un stage auprès d'un responsable qualité dans l'industrie moyenne à grande séries, et tu comprendras peut-être (?) quelques notions de base...

note bien que ceux que tu nommes "responsables qualité" NE sont PAS du tout "responsables qualité". Etonnant non ?
Tiens, le bourricot connais personnellement les responsables dont tu parles Fab ?
...
Le pépère doit certainement être prochainement en représentation, il doit tester ses nouveaux sketchs auprès d'un public connaisseur ...  ;D  ;)

Verso92

Citation de: Suche le Juin 20, 2015, 10:16:22
Tiens, le bourricot connais personnellement les responsables dont tu parles Fab ?
...

Apparemment oui (la science infuse ?).
Peut-être connait-il aussi les ingénieurs qualité avec qui je bosse... va savoir ?

Ilium

Citation de: Patlaine le Juin 18, 2015, 14:18:03
Génération "Yakafokonyfodraikeyapuka"....  ;D

Et puis à titre d'information Pentax intègre des micro réglages depuis au moins le K20 ....

Ca aura échappé à notre éruptif général. Ainsi que le fait que Fuji fait du mirrorless, un détail.
Il parait assez logique que 2 objets fabriqués tous 2 avec des tolérances aient une capacité de réglage à cause d'effets cumulatifs d'erreurs par ailleurs industriellement acceptables. 2 cas me dérangent: si un appareil génère des MR élevés pour toutes les optiques (tout à +10) ou un une optique est fortement décalée alors que toutes sont correctes par ailleurs.

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2015, 15:00:11
Pas la peine, étant donné l'intérêt des messages en question...

Par le miracle de l'Internet, une connerie répétée ad nauseam finit par devenir vraie dans l'esprit de certains. Comme quoi, il a encore l'électricité à certains étages.

Citation de: restoc le Juin 20, 2015, 09:38:24
L'acheteur lui en a parfois vraiment besoin. ;D

A ce niveau, il n'y a pas rodage mais usure.

Verso92

Citation de: Ilium le Juin 20, 2015, 10:20:16
Par le miracle de l'Internet, une connerie répétée ad nauseam finit par devenir vraie dans l'esprit de certains. Comme quoi, il a encore l'électricité à certains étages.

C'est une des principales plaies des forums : ces intervenants qui ne font que rebondir sur des posts ou des infos glanées de ci, de là, en en faisant une synthèse gloubiboulgatesque...
Sans compter que dans le cas de jmd2, c'est assez catastrophique : quand je vois les énormités qu'il raconte quand il aborde des sujets touchant mes activités professionnelles, j'imagine qu'il en est de même quand il s'agit de sujets que je ne connais pas...

Autant je suis indulgent quand l'intervenant fait part de sa propre expérience personnelle (sans compter que je ne détiens pas la vérité universelle), autant je suis agacé par ce bruit forumesque à répétition.

Fab35

Citation de: Suche le Juin 20, 2015, 10:16:22

...
Le pépère doit certainement être prochainement en représentation, il doit tester ses nouveaux sketchs auprès d'un public connaisseur ...  ;D  ;)

C'est à dire que j'ai été responsable qualité dans une autre vie !
Jmd est au "contrôle qualité", ce qui fait partie du service qualité théoriquement.

La notion de "qualité" est très relative et non une donnée absolue : on ne peut pas dire qu'un APN est "de qualité" et savoir d'emblée de que cela signifie concrètement en voyant l'apn !
La qualité est en gros, pour faire simple, le fait qu'un produit réponde à la demande du client.

Alors certes, un défaut de calage AF est un signe que l'apn ne répond pas exactement à la demande du client... mais mais mais, le nerf de la guerre étant le prix, c'est d'abord ce critère qui intervient et la, il se trouve que pour l'immense majorité, les clients soient satisfaits du prix, ce qui les fait acheter, et toujours en majorité, ils sont satisfaits de la prestation. Pour cette immense majorité, les produits achetés à ce prix "étudié" sont "de qualité", à savoir qu'ils répondent parfaitement aux souhaits du client.
Faire plus de contrôle (jusqu'au prélèvement unitaire), c'est statistiquement une connerie (=surqualité) pour ce type de secteur industriel non critique. Comparer à l'aviation est d'une bêtise sans nom évidemment !
A l'inverse laisser dériver complètement une production et s'en contrefoutre, c'est une autre connerie pour le matos photo (=sous-qualité).

Tant la surqualité que la sousqualité sont des facteurs de méventes, d'un côté par un coût trop élevé du produit, de l'autre par une fiabilité insuffisante.
Il se trouve quand même que les contrôles doivent être plus stricts sur une série 1DX que sur une série 760D ! Le prix est d'un atout autre niveau aussi, et le contrôle qualité est une part de ce prix élevé.

Pour autant, on est sur de produits électro-mécaniques, et tout est toujours possiblement sujet à dérive ou panne. Le nier est faire montre d'une grande naïveté ou d'une mauvaise foi énorme.

Verso92

Citation de: Fab35 le Juin 20, 2015, 10:38:13
La qualité est en gros, pour faire simple, le fait qu'un produit réponde à la demande du client.

Toutafé.
Et j'ajouterai même (je pense que tu seras d'accord) qu'il corresponde à la demande du client et au moindre coût*...
*je me rappelle cette discussion avec le responsable qualité du programme Ariane, il y a quelques années (programme qui était trop cher, et il fallait absolument réduire drastiquement les coûts). Un jour, sur le pas de tir, il a aperçu sur la fusée un bidule qui brillait de mille feux. C'était un organe qui servait à évacuer des liquides (me rappelle plus trop des détails)... une petite merveille d'orfèvrerie, conçue par les allemands. Quand on lui a expliqué le rôle du machin, il l'a fait remplacer par un simple tube en caoutchouc, genre tuyau d'arrosage... la qualité, c'est ça, aussi !
Citation de: Fab35 le Juin 20, 2015, 10:38:13
Faire plus de contrôle (jusqu'au prélèvement unitaire), c'est statistiquement une connerie (=surqualité) pour ce type de secteur industriel non critique. Comparer à l'aviation est d'une bêtise sans nom évidemment !

C'est évident.
Pour avoir régulièrement conçu des matériels pour l'aéronautique (pour Airbus, notamment), on recherche quasiment le zéro défaut, quelque soit le prix... rien à voir avec les MR de nos appareils photos !

jmd2

le "zéro défaut" est impératif pour un matériel dont la moindre défaillance est catastrophique (quoique même en aéronautique la redondance érigée en institution est preuve que le "vrai zéro défaut" est considéré comme impossible)

revenons sur Terre et à nos chers matériels
pas de zéro défaut avec les appareils photo. On peut comprendre quelques soucis de-ci de-là. Mais pas au point de fabriquer des matériels non terminés en laissant le soin aux clients de les finir !

Suche

Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 13:59:23
Mais pas au point de fabriquer des matériels non terminés en laissant le soin aux clients de les finir !

Doit-on comprendre que des reflex "entrée de gamme" qui ne possèdent pas de micro-réglage sont donc mieux finalisés et sûrs en terme de précision AF ?

Il nous fait encore du grand n'importe quoi le pépère ... un esprit au fonctionnement totalement erratique qui ne pourra jamais être réglé par des micro-ajustements. 

zolanews

au fond, le numérique et ses 20 Mpix et plus, exige une MAP plus précise que l'argentique.
Le numérique n'exige rien en lui même.
D'ailleurs on peut faire des photos volontairement floues. Il y a de très beaux exemples chez tous les grands photographes.

A propos du controle qualité, ce n'est pas uniquement en vue de savoir si un produite est acceptable par la clientèle  ::)
Le but est de savoir s'il correspond au référentiel, que ce soit le cahier des charges interne de l'entreprise, la législation, les demandes du marché ou des clients.
Réduire le controle qualité à la seule "exigence subjective de la clientèle" c'est quand meme ne pas avoir lu les normes iso 9000 plus loin que leurs titres. Mais bon. Je ne suis pas responsable audit qualité chez airbus, alors j'ai surement rien compris...
Mais vu que je m'aime, tout va bien.  ;D

sofyg75

Je ne supporte plus le "toutologue" omniscient ... c'est pas possible de lire un tel monceau de conneries

zolanews

Je me demande parfois s'il ne mérite pas les insultes que certain lui lancent.

Fab35

Citation de: zolanews le Juin 20, 2015, 14:39:45
Le numérique n'exige rien en lui même.
D'ailleurs on peut faire des photos volontairement floues. Il y a de très beaux exemples chez tous les grands photographes.

A propos du controle qualité, ce n'est pas uniquement en vue de savoir si un produite est acceptable par la clientèle  ::)
Le but est de savoir s'il correspond au référentiel, que ce soit le cahier des charges interne de l'entreprise, la législation, les demandes du marché ou des clients.
Réduire le controle qualité à la seule "exigence subjective de la clientèle" c'est quand meme ne pas avoir lu les normes iso 9000 plus loin que leurs titres. Mais bon. Je ne suis pas responsable audit qualité chez airbus, alors j'ai surement rien compris...
Mais vu que je m'aime, tout va bien.  ;D

Tu résumes mal, il n'a pas été dit que le contrôle qualité était réduit à la seule exigence de la clientèle, c'est évidemment un très gros raccourci !
Mais tu n'en es pas loin dès lors que l'on considère, logiquement et en sous-entendu, que le cahier des charges vise à satisfaire "une" clientèle avec une spec-list particulière, qui aura au passage payé en conséquence du niveau de qualité requis et de ces specs. Détacher les souhaits clients du cahier des charges, ça semble étonnant !

Sauf que lorsque les desiderata clients dépassent un cahier des charges cohérent avec le prix de vente admis (JMD2!), on cale !
On crée alors éventuellement une gamme supérieure avec donc un prix correspondant au niveau requis de finition, de calage, de caractéristiques particulières, etc, et donc de contrôle qualité pourquoi pas unitaire !
Ou pas !  ;D

Les normes ISO 9000 permettent de produire de la merde à partir du moment où le client a demandé de la merde et que cela lui convient !
Ne pas croire qu'une boite certifiée ISO 9000 produira forcément le produit le plus irréprochable dans sa catégorie !