intérêt d'un réglage "fin" de l'autofocus est ce que cela a un intérêt ?

Démarré par psychologue, Juin 14, 2015, 11:32:04

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: zolanews le Juin 20, 2015, 14:39:45
...
Le but est de savoir s'il correspond au référentiel, que ce soit le cahier des charges interne de l'entreprise, la législation, les demandes du marché ou des clients.
...

tout juste !

eh bien Nikon te donne sa réponse en page 380 de la notice du D810 (idem pour d'autre boîtiers)

en gros "on n'a pas fini de régler le D810, mais on est sympa, on vous a mis dans le menu l'accès au micro-réglage d'habitude réservé à notre SAV."

selon ton vocabulaire, Nikon avoue donc ne pas respecter les besoins des clients, "la demande du marché" qui veut des matériels finis.

imagine Renault te donnant accès à la carburation de ta voiture neuve.
"Si le moteur ratatouille, allez dans le menu "réglages à l'arrêt, entre le paramétrage des essuie-glace et du verrouillage auto des serrures, vous y trouverez la Cartographie Moteur. Ajustez entre -20 et +20 la carburation. Vous pouvez ajuster la carburation pour les cas de conduite en ville, sur route ou autoroute ou si vous tractez une caravane"
Délire !

marco56

Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 13:59:23
[...] On peut comprendre quelques soucis de-ci de-là. Mais pas au point de fabriquer des matériels non terminés en laissant le soin aux clients de les finir !
En même temps, un appareil pas fini pour un utilisateur pas fini non plu, c'est cohérent...

jmd2

Citation de: Fab35 le Juin 20, 2015, 14:54:42
...
Ne pas croire qu'une boite certifiée ISO 9000 produira forcément le produit le plus irréprochable dans sa catégorie !


c'est presque vrai
sauf qu'on ne peut pas être certifié ISO 9000, cette norme existe mais n'est pas un référentiel de certification. Il faut considérer l'ISO 9001.

et le mot "irréprochable" n'a pas de signification. Essaye d'en donner une définition, tu vas avoir du mal. Sans doute voulais-tu dire "haut de gamme" ou "conforme à un haut niveau d'exigence" ?
(mais il faudra définir "haut", et c'est pas gagné ! )

en définitive, la seule certitude c'est qu'un fabricant qui donne les moyens à ses clients de régler les paramètres qui devraient être réglés en usine avoue son échec à satisfaire l'attente de dits clients.

Suche

Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 13:59:23
On peut comprendre quelques soucis de-ci de-là. Mais pas au point de fabriquer des matériels non terminés en laissant le soin aux clients de les finir !

En même temps, s'il existait une appli sur smartphone pour ajuster à distance via wifi les décalages de mise au point de son réflex, il trouverait ça génial le pépère ... Hein Jean-Marcel !  ;D ;)

Suche

Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 15:10:03
en définitive, la seule certitude c'est qu'un fabricant qui donne les moyens à ses clients de régler les paramètres qui devraient être réglés en usine avoue son échec à satisfaire l'attente de dits clients.

Toute personne comme toi qui n'a pas l'esprit technique et analytique et qui n'est pas non plus douée de ses mains devrait avoir le bon sens de faire appel au SAV dans pareille situation.
Les autres pourraient/devraient voir d'un bon œil cette possibilité (pas nécessité !) qui leur est offerte de configurer leur matériel selon leur propres désirs.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2015, 09:52:22
Une question me taraude l'esprit : finalement, tu fais des photos dans la vraie vie, ou tu es uniquement sur le forum pour te défouler ?
La pertinence de tes interventions me laisse songeur, un peu comme cette jeune ladakhi photographiée il y a quelques jours...

2 fois

Fab35

Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 15:10:03
c'est presque vrai
sauf qu'on ne peut pas être certifié ISO 9000, cette norme existe mais n'est pas un référentiel de certification. Il faut considérer l'ISO 9001.

et le mot "irréprochable" n'a pas de signification. Essaye d'en donner une définition, tu vas avoir du mal. Sans doute voulais-tu dire "haut de gamme" ou "conforme à un haut niveau d'exigence" ?
(mais il faudra définir "haut", et c'est pas gagné ! )

en définitive, la seule certitude c'est qu'un fabricant qui donne les moyens à ses clients de régler les paramètres qui devraient être réglés en usine avoue son échec à satisfaire l'attente de dits clients.

T'as toujours rien compris !
C'est le genre de phrase "on finit le boulot soi-même" que tu as lue sur le forum qui te fait rebondir sur ce fait et l'accentue, alors qu'il est faux.
De toute façon, en théorie, les µ-R sont destinés au calage des gros téléobj avec les extenders de focales.
En pratique, ça peut concerner aussi d'autres cailloux lumineux, les tolérances pour un AF nikel étant devenues ultra serrées en numérique.

Et en guise d'ISO 9000, pense aussi au 9002, 9003...
J'ai dit 9000 pour englober tout.


Verso92

Citation de: zolanews le Juin 20, 2015, 14:39:45
A propos du controle qualité, ce n'est pas uniquement en vue de savoir si un produite est acceptable par la clientèle  ::)
Le but est de savoir s'il correspond au référentiel, que ce soit le cahier des charges interne de l'entreprise, la législation, les demandes du marché ou des clients.
Réduire le controle qualité à la seule "exigence subjective de la clientèle" c'est quand meme ne pas avoir lu les normes iso 9000 plus loin que leurs titres. Mais bon. Je ne suis pas responsable audit qualité chez airbus, alors j'ai surement rien compris...

Sois rassuré : la notion de qualité chez Airbus recouvre bien les mêmes notions que chez les autres industriels.
Citation de: Fab35 le Juin 20, 2015, 14:54:42
Les normes ISO 9000 permettent de produire de la merde à partir du moment où le client a demandé de la merde et que cela lui convient !
Ne pas croire qu'une boite certifiée ISO 9000 produira forcément le produit le plus irréprochable dans sa catégorie !

La norme ISO 9000 engage l'industriel, qui certifie qu'il respecte des procédures établies pour délivrer ses produits (aucun rapport avec des notions de "qualité" ou de fiabilité des produits en question...).

Verso92

Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 15:02:42
en gros "on n'a pas fini de régler le D810, mais on est sympa, on vous a mis dans le menu l'accès au micro-réglage d'habitude réservé à notre SAV."

En gros, c'est tes raisonnements qui ne sont pas finis... pour parler un peu sérieusement et concrètement pour changer (et pas dans le vide avec tes analogies débiles avec l'automobile, etc), tu as besoin de faire des MR sur ton D810, oui ou non ?
Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 15:02:42
imagine Renault [...]

Et c'est reparti... t'es vraiment neuneu, ou bien ?

Suche

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2015, 20:51:46
La norme ISO 9000 engage l'industriel, qui certifie qu'il respecte des procédures établies pour délivrer ses produits.

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2015, 20:55:42
En gros, c'est tes raisonnements qui ne sont pas finis...

Ce qui est sûr, c'est que jmd2 ne peut prétendre être certifié iso 14001, avec ses pollutions incessantes sur le forum et son absence de volonté d'amélioration, ses posts, messages et pseudo raisonnements à 3 francs six sous impactent grave notre environnement !...

Verso92

Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 15:02:42
imagine Renault te donnant accès à la carburation de ta voiture neuve.
"Si le moteur ratatouille, allez dans le menu "réglages à l'arrêt, entre le paramétrage des essuie-glace et du verrouillage auto des serrures, vous y trouverez la Cartographie Moteur. Ajustez entre -20 et +20 la carburation. Vous pouvez ajuster la carburation pour les cas de conduite en ville, sur route ou autoroute ou si vous tractez une caravane"
Délire !

Tiens, en rentrant dans ton jeu, pour une fois : quand Renault propose des équipements différents pour la carburation d'une automobile donnée (cas, par exemple, en formule 1), je suis persuadé qu'il faut faire des micro-réglages, et sans doute différents pour chaque grand prix...

Jean-Claude

jmd2 ma voiture a des modes de conduite qui agissent sur la cartographie du moteur, sur la courbe de réponse de l'accélérateur, sur l'assistance du volant, sur le fonctionnement de l'embrayage, les passages de vitesses, sur l'angle et la portée de l'éclairage. Il a les modes normal, éco, sport et perso que l'on configuré soi-même. pour un même trajet de 20km en autoroute urbaine avec le même traffic et la même durée totale de trajet, je consomme de 2 à 3 litres aux 100 en plus en mode sport qu'en mode éco parcequ'en sport le moteur est en permanence le couteau entre les dents prêt à làcher quelques centaines de chevaux à la moindre pichenette, alors qu'en mode éco il ronronne tranquillement et même en écrasant l'accélérateur il vient doucement, dans les descentes l'embrayage s'ouvre et le moteur se met au ralenti etc...

On n'arrête pas le progrès, pour les autofocus c'est pareil, les différents modes, les réglages sont là pour servir l'utilisateur futé  :)

Suche

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2015, 22:03:47
On n'arrête pas le progrès, pour les autofocus c'est pareil, les différents modes, les réglages sont là pour servir l'utilisateur futé  :)

... mouais ... je sens qu'il ne va pas comprendre.  ;D

zolanews

Tu énonces le point 1- :
Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 08:49:22
plus sérieusement, la "qualité" est dans la tête du client au moment où il reçoit puis utilise le produit.

Alors je réponds : A propos du controle qualité, ce n'est pas uniquement en vue de savoir si un produite est acceptable par la clientèle. Le but est de savoir s'il correspond au référentiel, que ce soit le cahier des charges interne de l'entreprise, la législation, les demandes du marché ou des clients.

Et tu réponds le point 2- :
Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 15:02:42
tout juste !

Je trouve les réponse 1- et 2- un tantinet antagonistes.
C'est juste dans la tête du client ou c'est répondre aux exigences d'un référentiel ?

Par exemple pour une peluche, les yeux ne doivent pas pouvoir se détacher sans une certaine force pour éviter qu'un petit enfant ne les arrache et les avale. C'est contenu dans la norme NF EN71.
Puis le controle qualité vérifiera "entre autre" si les coutures utilisées pour coudre les yeux de la peluches correspondent aux X daN requis. Et cela totalement indépendamment de la satisfaction des gamins qui peuvent trouver la peluche moche et rèche au toucher.

marco56

Citation de: jmd2 le Juin 20, 2015, 15:10:03
c'est presque vrai
sauf qu'on ne peut pas être certifié ISO 9000, cette norme existe mais n'est pas un référentiel de certification. Il faut considérer l'ISO 9001.

et le mot "irréprochable" n'a pas de signification. Essaye d'en donner une définition, tu vas avoir du mal. Sans doute voulais-tu dire "haut de gamme" ou "conforme à un haut niveau d'exigence" ?
(mais il faudra définir "haut", et c'est pas gagné ! )

en définitive, la seule certitude c'est qu'un fabricant qui donne les moyens à ses clients de régler les paramètres qui devraient être réglés en usine avoue son échec à satisfaire l'attente de dits clients.

L'iso 9000 n'existait pas à cette époque !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_501_d%27Ariane_5

Jean-Claude

aie aie, croire que quand on fait un petit MR on fait le même boulot que le SAV  :D

Le SAV Nikon a recallé mon D800E + 58G, j'avais été moi même discuter avec le technicien en l'amenant et en le récupérant, pour bien être sûr de ce qui allait être corrigé et fait, celà n'a strictement rien à voir avec un MR, sur le boîtier des pièces ont été changée, le tirage recallé, le parallélisme capteur baïonnette mesuré et corrigé etc... le 58G a été démonté et mesuré et déclaré OK.
d'un MR de 15 non satisfaisant je suis passé à un MR anecdotique de 2 correspondant à Mon style pas à une correction de mauvais fonctionnement.

jmd2

Citation de: marco56 le Juin 21, 2015, 23:47:36
L'iso 9000 n'existait pas à cette époque !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_501_d%27Ariane_5

quelle époque évoques-tu ?
concernant l'ISO 9001 (éventuellement 9002 ou 9003 si tu veux remonter un peu dans le temps  ;) ) je ne parle dans mes messages que de l'époque actuelle

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2015, 07:00:58
aie aie, croire que quand on fait un petit MR on fait le même boulot que le SAV  :D

Le SAV Nikon a recallé mon D800E + 58G, j'avais été moi même discuter avec le technicien en l'amenant et en le récupérant, pour bien être sûr de ce qui allait être corrigé et fait, celà n'a strictement rien à voir avec un MR, sur le boîtier des pièces ont été changée, le tirage recallé, le parallélisme capteur baïonnette mesuré et corrigé etc... le 58G a été démonté et mesuré et déclaré OK.
d'un MR de 15 non satisfaisant je suis passé à un MR anecdotique de 2 correspondant à Mon style pas à une correction de mauvais fonctionnement.

faire un réglage d'AF est un boulot de SAV, modeste pour les techniciens de SAV en comparaison de la vraie panne de ton D800E, mais ça reste un boulot qui aurait dû être étudié au Bureau d'Etudes et effectué en usine, et éventuellement rectifié en SAV.
un appareil doit être vendu réglé.

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Juin 22, 2015, 08:53:50
faire un réglage d'AF est un boulot de SAV, modeste pour les techniciens de SAV en comparaison de la vraie panne de ton D800E, mais ça reste un boulot qui aurait dû être étudié au Bureau d'Etudes et effectué en usine, et éventuellement rectifié en SAV.
un appareil doit être vendu réglé.
Primo, le souci n'est pas le réglage que tu désires mais la précision.
Secondo, qu'est-ce qu'un couillon comme toi y connait au niveau du contrôle de qualité ?
Plusieurs intervenants ici ont démontré ta méconnaissance de la "qualité" telle qu'on la conçoit en entreprise alors pourquoi reviens-tu encore et encore sur des aptitudes que tu ne possèdes pas ?
Le jour où tu feras de belles photos, on reviendra sur tes soucis de précision d'outil. D'ici-là, commence déjà à faire des photos et à penser comme un photographe plutôt que de te prendre pour un ingénieur alors que tu connais à peine les problématiques à régler pour un technicien.
Avant d'être un chêne, il vaut avoir été un gland. Ca fait des années que tu en es resté au premier stade alors arrête de te prendre pour un alpha, t'es juste un digne représentant de la scatophage du fumier.

PS: pour comprendre ce que je dis des ingénieurs et des techniciens, il faut savoir qu'un ingénieur est supposé savoir apprendre et s'adapter de lui-même alors qu'un technicien restera dans sa technique sans évoluer sauf s'il est formé !

jmd2

Citation de: TomZeCat le Juin 22, 2015, 09:21:51
Primo, le souci n'est pas le réglage que tu désires mais la précision.
Secondo, qu'est-ce qu'un couillon comme toi y connait au niveau du contrôle de qualité ?
Plusieurs intervenants ici ont démontré ta méconnaissance de la "qualité" telle qu'on la conçoit en entreprise alors pourquoi reviens-tu encore et encore sur des aptitudes que tu ne possèdes pas ?
Le jour où tu feras de belles photos, on reviendra sur tes soucis de précision d'outil. D'ici-là, commence déjà à faire des photos et à penser comme un photographe plutôt que de te prendre pour un ingénieur alors que tu connais à peine les problématiques à régler pour un technicien.
Avant d'être un chêne, il vaut avoir été un gland. Ca fait des années que tu en es resté au premier stade alors arrête de te prendre pour un alpha, t'es juste un digne représentant de la scatophage du fumier.

PS: pour comprendre ce que je dis des ingénieurs et des techniciens, il faut savoir qu'un ingénieur est supposé savoir apprendre et s'adapter de lui-même alors qu'un technicien restera dans sa technique sans évoluer sauf s'il est formé !

Tom, en principe je ne te réponds plus, pour cause d'insultes

mais ce coup-ci tu écris de ces trucs totalement faux à propos des techniciens. Il te faut les retirer au plus vite.

nota : je ne suis pas technicien, c'est pourquoi je réponds. Ne profite pas de cette tribune pour rabaisser les gens.

une fois la correction faite, tu pourras revenir à ton train-train habituel et casser du jmd2. Perso, je m'en fous.


Patton

Tom  a un portefeuille  d'insultes  extrémement  limité et répétitif  , depuis que je l'analyse : On peut dire de lui que c'est Un Chat... Huant . Il fait ce qu'il peut  avec son petit vocabulaire .
Cuistre à point/Turlupin sec

jac70

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2015, 22:03:47
.....parce qu'en sport le moteur est en permanence le couteau entre les dents prêt à làcher quelques centaines de chevaux à la moindre pichenette, alors qu'en mode éco il ronronne tranquillement et même en écrasant l'accélérateur il vient doucement, dans les descentes l'embrayage s'ouvre.....

Diable !

Quel est ce constructeur qui livre des véhicules capables de lâcher "quelques centaines de chevaux à la moindre pichenette"  ;D et qui crée un débrayage automatique dans les descentes, se privant ainsi, en principe, du frein moteur. A mon avis, ce n'est pas aussi simple que cela ! Hybride ?

Cela me rappelle le chauffeur du minibus au Vietnam, qui mettait au point mort dans les descentes pour soi-disant économiser le carburant. Face à l'odeur de brulé qui émanait des freins, et au danger, nous avons réussi à lui faire changer cette habitude, mais cela n'a pas été facile.
Ou bien les 2CV à embrayage centrifuge : moteur au ralenti en descente, l'embrayage décrochait : plus de frein moteur ! J'ai eu des sueurs froides dans les Vosges et dans ma jeunesse....

jac70

Citation de: TomZeCat le Juin 22, 2015, 09:21:51
PS: pour comprendre ce que je dis des ingénieurs et des techniciens, il faut savoir qu'un ingénieur est supposé savoir apprendre et s'adapter de lui-même alors qu'un technicien restera dans sa technique sans évoluer sauf s'il est formé !

Je regarde maintenant de très loin la section "Toutes marques", inintéressante depuis plusieurs semaines....

Mais la, on tombe assez bas dans l'échelle de la stupidité...Je ne sais pas comment on en arrive là sur ce sujet (et d'ailleurs je m'en fiche !)

Après 36 ans d'activité dans un grand groupe, où l'on pouvait changer de métier au cours de sa carrière sans devoir déménager, j'ai une vision bien plus nuancée :
- J'ai eu des collègues ingénieurs dénués de toute curiosité, absolument incapables d'évoluer et qui ont vivoté dans leur spécialité initiale sans faire d'éclat. Certains, dans des équipes de conception, en arrivaient à être dangereux à force de ne pas avoir les pieds sur terre....
- J'ai vu énormément de techniciens (BTS , DUT, ou issus du monde ouvrier) qui ont eu la volonté d'évoluer vers d'autres spécialités essentiellement par ténacité et autoformation, et qui ont eu une évolution de carrière tout-à-fait intéressante.

Ton intervention est un bel exemple de ce que cela donne quand on cède à la mode depuis 10 ans consistant à classer les gens dans des catégories "précises", quitte à dresser ces catégories les unes contre les autres....

gebulon


TomZeCat

Citation de: jmd2 le Juin 22, 2015, 13:55:00
Tom, en principe je ne te réponds plus, pour cause d'insultes
J'y peux rien moi si tout le monde est d'accord pour dire que tu es une tâche !

Citation de: jmd2 le Juin 22, 2015, 13:55:00
mais ce coup-ci tu écris de ces trucs totalement faux à propos des techniciens. Il te faut les retirer au plus vite.
nota : je ne suis pas technicien, c'est pourquoi je réponds. Ne profite pas de cette tribune pour rabaisser les gens.
Tu sais quoi de la formation d'un ingénieur et des qualités de ce qui fait un ingénieur ?
Je suis sur que tu es encore à te demander pourquoi un chef est chef alors que tu es supérieurement plus intelligent et compétant que lui. Je vais te donner la réponse: tu es un pauvre mythomane et tu te surestimes.

Citation de: jmd2 le Juin 22, 2015, 13:55:00
une fois la correction faite, tu pourras revenir à ton train-train habituel et casser du jmd2. Perso, je m'en fous.
Ton train-train quotidien est d'être égal à ta médiocrité.
Tu parles comme si tu connaissais le monde de l'aéronautique voire celui de l'industrie automobile. Tu as dit que tu étais aussi développeur alors que tu ignores totalement comment utiliser un kit de développement informatique, tu es un... Pauvre mythomane qui passe son temps à se faire croire qu'il est supérieurement intelligent !