intérêt d'un réglage "fin" de l'autofocus est ce que cela a un intérêt ?

Démarré par psychologue, Juin 14, 2015, 11:32:04

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour je me pose la question de l'intérêt de faire des microreglages de l'autofocus.
En effet, sauf erreur de ma part ce lui ci va se faire a la distance du réglage donc si je règle a 1,50m alors que je prends ma photo a 3m...
Dites moi si je me trompe ?
avec reikan il me propose des corrections de 2 A 6 selon les objectifs mais j'ai peur que le remède soit peut être pire que "le mal"
merci par avance pour vos réponses

gebulon

il faut faire les MR aux distances préconisées par REIKAN.

A partir de là, c'est correcte.
De toute façon, c'est aux courtes distances que c'est le plus important car c'est la que la PDC serra la plus courte et donc dans ce cas ou on verra vite un décalage.

Cela permet aussi de déplacer sa zone de netteté autour du sujet (collimateur) de manière a avoir la zone nette plus ou moins en avant du sujet sans pour autant qu'il soit flou.
Perso, j'ai axé ma zone de netteté pour en avoir autant devant que derrière le collimateur, contrairement à ce qu'il se faisait en argentique avec les 1/3 2/3.

Voilà, j'espère avoir été clair...

icono

Citation de: psychologue le Juin 14, 2015, 11:32:04
Bonjour je me pose la question de l'intérêt de faire des microreglages de l'autofocus.
En effet, sauf erreur de ma part ce lui ci va se faire a la distance du réglage donc si je règle a 1,50m alors que je prends ma photo a 3m...
Dites moi si je me trompe ?
avec reikan il me propose des corrections de 2 A 6 selon les objectifs mais j'ai peur que le remède soit peut être pire que "le mal"
merci par avance pour vos réponses
je répondrai que, si tu n'as pas constaté de problème particulier, surtout ne touches à rien
tes craintes sont fondées
sur différents forums j'ai vu pas mal de gens, dès qu'ils ont reçu leur nouvel objectif tester
s'ils n'a pas un problème de FF/BF, avant même d'avoir pris une photo
et c'est là que les ennuis commencent......

Jean-Claude

Aux grandes distances l'AF n' a plus trop de soucis, les problèmes de décalages de netteté proviennent bien souvent dans ce cas de la courbure de champ de l'objectif. Là il faut bien connaître celle-ci et ruser dans le choix de la distance de map et dans le positionnement du sujet.

Un réglage fin de map est toujours un compromis statistique. La correction doit se faire sur un certain nombre de cas de map on élimine les rares images dans les choux qui le seront toujours quelque soit la correction, puis on fait la moyenne entre les vues.

On peut aussi comparer deux moyennes à courte et moyenne distance, et se placer quelque part ou l'on va
avoir statistiquement le plus grand nombre d'images parfaitement au point.

Faut bien se rendre compte que le réglage n'est pas là pour corriger un problème matériel, il est là pour optimiser les résultats

psychologue

merci jean claude, pour toi c'est quoi une grande distance ?
cordialement
sn

Jean-Claude

Citation de: psychologue le Juin 15, 2015, 09:03:23
merci jean claude, pour toi c'est quoi une grande distance ?
cordialement
sn

celà dépend évidemment de la focale
15 m est très proche pour un 500mm et c'est une distance moyenne pour un 50mm

à partir de 30m je considère que l'on est loin avec un 50mm, mais entre 30m et 300m les résultats d'un 50mm peuvent changer, et pour un 1,4 50mm on arrive à voir à pleine ouverture la différence de piqué entre deux mises au point à 200m et à 600m ?

Avec le Nikkor 50mm 1,8 G j'ai une courbure de champ avec le centre mis au point net à 300m et des bords nets à 40m !. C'est le 50mm le plus courbé de la gamme Nikon actuelle.
Quand on fait une mise au point il faut tenir compte de tous ces paramètres autofocus ou Manuel celà ne change rien.

Sebmansoros

A lire tout ça, je me dis plus que jamais que ces MR ne devraient pas exister.
Mais chacun est libre de faire ce que bon lui semble.
Après quelques AR du SAV, mon D800 et mes 16-35; 24-70; 70-200; 105 macro; 60 macro AFD; 300 f2.8 et 28-300 sont tous bons sans MR. ;)
Mais je vous avoue que j'ai un peu la trouille quand je vais devoir changer mon D800E par son remplaçant. :-[

icono

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2015, 17:46:14
Avec le Nikkor 50mm 1,8 G j'ai une courbure de champ avec le centre mis au point net à 300m et des bords nets à 40m !. C'est le 50mm le plus courbé de la gamme Nikon actuelle.

suffit de fermer un peu  :)

Jean-Claude

Citation de: icono le Juin 15, 2015, 20:18:00
suffit de fermer un peu  :)

Non, avec de telles courbures même à f:11 on voit en grand format des coins en bas plus nets que le centre bas et des bords en milieu d'image moins nets que le centre.

J'avais montré les résultats en images ici même il y a environ 6 mois de celà

Jean-Claude

Citation de: Sebmansoros le Juin 15, 2015, 18:41:47
A lire tout ça, je me dis plus que jamais que ces MR ne devraient pas exister.
Mais chacun est libre de faire ce que bon lui semble.
Après quelques AR du SAV, mon D800 et mes 16-35; 24-70; 70-200; 105 macro; 60 macro AFD; 300 f2.8 et 28-300 sont tous bons sans MR. ;)
Mais je vous avoue que j'ai un peu la trouille quand je vais devoir changer mon D800E par son remplaçant. :-[

Les MR ne sont pas là pour régler des problèmes qui sont du ressort du SAV.

Les MR sont là pour augmenter le taux de réussite des map parfaites par ex. de 60% à 80% en tenant compte de la dispersion statistique des map du matériel qui ne sera jamais parfait sur 100% des déclenchements et en tenant aussi compte des habitudes personnelles.

Les MR optimisent le résultat et ne règlent pas un problème.

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2015, 21:53:01
Les MR ne sont pas là pour régler des problèmes qui sont du ressort du SAV.

Les MR sont là pour augmenter le taux de réussite des map parfaites par ex. de 60% à 80% en tenant compte de la dispersion statistique des map du matériel qui ne sera jamais parfait sur 100% des déclenchements et en tenant aussi compte des habitudes personnelles.

Les MR optimisent le résultat et ne règlent pas un problème.

tu es trop gentil avec les fabricants  :D
tu supposes que les réglages d'usine ne donnent pas un "bon" taux de réussite

cependant je ne comprends pas comment une MR (qui se fait sur pied selon une procédure stricte et indépendante de tes habitudes) peut améliorer un taux de réussite qui tient compte de tes habitudes

Fab35

Citation de: jmd2 le Juin 16, 2015, 19:03:53
tu es trop gentil avec les fabricants  :D
tu supposes que les réglages d'usine ne donnent pas un "bon" taux de réussite

cependant je ne comprends pas comment une MR (qui se fait sur pied selon une procédure stricte et indépendante de tes habitudes) peut améliorer un taux de réussite qui tient compte de tes habitudes

D'une part tu as forcément des tolérances de calages des divers éléments d'une cage reflex, de la baïonnette à au capteur AF en bas de la chambre, en passant par le miroir.
Ainsi une légère différence de longueur de trajet lumineux entre la baïonnette-plan capteur image, comparé à la distance baïonnette-plan de détection du capteur AF peut générer du FF ou BF : l'apn croit être pile en MAP par l'info remontée du capteur AF, mais le plan image (une fois le miroir relevé) n'est pas pile sur le capteur imageur.
Certes c'est dommage, mais tu paierais double ton matos si tu voulais des contrôles unitaires et micrométriques des APN et optiques !

D'autre part, certains photographes se servent des possibilités de µ-réglages pour optimiser à la fois la répartition de la PDC, mais aussi pour forcer par ex l'APN à faire du FF ou BF selon le type de sujet photographié et le sens de déplacement rencontré, corrigeant ainsi la prédiction AF du boitier s'il est trop ou pas assez optimiste, ou forçant l'APN à reculer son point par exemple si on sait que des éléments périphériques au sujet vont faire accrocher l'AF trop en avant, comme des ailes d'oiseau qui sont en 1er plan et accrochent l'AF, quand on veut plutôt que le corps de l'oiseau soit net. Ce n'est qu'un exemple, d'autres font aussi des µR en sports mécaniques, etc.

raoul999

chez canon ils préconisent de faire le microréglage à 50x la distance focale il me semble, si tu fais tes corrections a trop courte distance tu risques d'avoir des problèmes a l'infini  ;D
en même temps si tu fais principalement du portrait, il serait logique d'affiner le réglage pour la distance que tu utilises souvent, non?
Raoul

Fab35

A cela il faut ajouter le fait qu'avec un zoom, on doive maintenant µ-régler à chaque extrémité du range, ce qui double le boulot !  :)

jmd2

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 14:30:46
1/
D'une part tu as forcément des tolérances de calages des divers éléments d'une cage reflex, de la baïonnette à au capteur AF en bas de la chambre, en passant par le miroir.
Ainsi une légère différence de longueur de trajet lumineux entre la baïonnette-plan capteur image, comparé à la distance baïonnette-plan de détection du capteur AF peut générer du FF ou BF : l'apn croit être pile en MAP par l'info remontée du capteur AF, mais le plan image (une fois le miroir relevé) n'est pas pile sur le capteur imageur.
Certes c'est dommage, mais tu paierais double ton matos si tu voulais des contrôles unitaires et micrométriques des APN et optiques !

2/
D'autre part, certains photographes se servent des possibilités de µ-réglages pour optimiser à la fois la répartition de la PDC, mais aussi pour forcer par ex l'APN à faire du FF ou BF selon le type de sujet photographié et le sens de déplacement rencontré, corrigeant ainsi la prédiction AF du boitier s'il est trop ou pas assez optimiste, ou forçant l'APN à reculer son point par exemple si on sait que des éléments périphériques au sujet vont faire accrocher l'AF trop en avant, comme des ailes d'oiseau qui sont en 1er plan et accrochent l'AF, quand on veut plutôt que le corps de l'oiseau soit net. Ce n'est qu'un exemple, d'autres font aussi des µR en sports mécaniques, etc.

1/
ben je vois les choses plus simplement : j'achète des vis de 10 pour les visser dans les taraudages de 10. Il faut que ça  se visse. Point ! Que les vis soient chinoises et les taraudages américains, ce n'est pas mon problème.
Quand je monte un objo Nikon sur un boîtier Nikon, je veux que ça marche. Affiner les réglages,gérer les problèmes de tolérances de fabrication, c'est le problème de Nikon, ce n'est absolument pas le mien.

2/
où trouve-t-on des conseils pour des µ-réglages tels que tu les cites ?
je n'ai vu au contraire que des procédures "au calme" avec toujours la remarque "attention à respecter l'exacte procédure sans en modifier une miette"
???

Fab35

Citation de: jmd2 le Juin 18, 2015, 10:32:11
1/
ben je vois les choses plus simplement : j'achète des vis de 10 pour les visser dans les taraudages de 10. Il faut que ça  se visse. Point ! Que les vis soient chinoises et les taraudages américains, ce n'est pas mon problème.
Quand je monte un objo Nikon sur un boîtier Nikon, je veux que ça marche. Affiner les réglages,gérer les problèmes de tolérances de fabrication, c'est le problème de Nikon, ce n'est absolument pas le mien.

2/
où trouve-t-on des conseils pour des µ-réglages tels que tu les cites ?
je n'ai vu au contraire que des procédures "au calme" avec toujours la remarque "attention à respecter l'exacte procédure sans en modifier une miette"
???

1) Ca sera très vite ton problème dès lors que tu devras payer ton matos 2x plus cher avec ces batteries de contrôles qualité unitaires !! Ca a dû t'échapper !

2) Ce ne sont pas dans ce cas des µ-réglages de "calibrage" mais une utilisation dérivée de cette possibilité de gruger l'AF pour l'exploiter au miuex dans des cas particuliers de prises de vues.
C'est assez aisé à comprendre je pense, même s'il ne faut sans doute pas laisser cela à faire à n'importe qui !

icono

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 17:33:40
A cela il faut ajouter le fait qu'avec un zoom, on doive maintenant µ-régler à chaque extrémité du range, ce qui double le boulot !  :)
le problème avec les zooms est que, parfois on peut avoir du BF aux courtes focales et du
FF aux longues ou inversement

Fab35

Citation de: icono le Juin 18, 2015, 12:03:49
le problème avec les zooms est que, parfois on peut avoir du BF aux courtes focales et du
FF aux longues ou inversement
tout à fait, mais c'est justement pour cela que les boitiers intègrent maintenant les µ-R aux deux bouts du range des zooms !

Patton

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2015, 10:38:00
1) Ca sera très vite ton problème dès lors que tu devras payer ton matos 2x plus cher avec ces batteries de contrôles qualité unitaires !! Ca a dû t'échapper !

2) Ce ne sont pas dans ce cas des µ-réglages de "calibrage" mais une utilisation dérivée de cette possibilité de gruger l'AF pour l'exploiter au miuex dans des cas particuliers de prises de vues.
C'est assez aisé à comprendre je pense, même s'il ne faut sans doute pas laisser cela à faire à n'importe qui !
En effet !  pourquoi  demander un produit fini ? Rien de plus normal que d'acheter son boitier en kit .
Rien de plus normal que d'acheter une Aston Martin et de finir les réglages soi même . ou même une vulgaire Renault !!!
La solution IKEA  pour tous ... Génial , ce concept !!!!!!

A propos .... pourquoi PENTAX , FUJI , sortent du matériel ( moins chers que CaNikon ) qui shootent sans passer des heures à faire des réglages merdiques ?  ........ Mystére .............?
A l'évidence  y a  pas que la Nouvelle Zélande ou l'Ecosse  qui ont le plus de moutons à tondre ............
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2015, 10:38:00

1/
ah, tu es donc partisan du "en tant que fabricant, je mets sur le marché des produits mal finis et mal réglés au prétexte que ce serait trop cher"
pas moi
dans le domaine de la photo pas plus que dans le domaine informatique ou aéronautique.

2/
y a-t-il des sites internet ou des livres/magazines qui décrivent ces réglages particuliers ?

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Juin 18, 2015, 13:08:38
ah, tu es donc partisan du "en tant que fabricant, je mets sur le marché des produits mal finis et mal réglés au prétexte que ce serait trop cher"
pas moi
dans le domaine de la photo pas plus que dans le domaine informatique ou aéronautique.
Bien-sûr que si, quand on prend une marque en informatique, c'est pour de la qualité et de la fiabilité mais en fait, on table surtout de la qualité du SAV ! D'où sors-tu ?
Je suis sur que tu ignores tout des contrats pour la QoS que l'on base sur les SLA, les SLO... Toute personne qui évolue dans un gros SI sait ce qu'est un ticket, un incident, un problème (j'omets sciemment de citer la norme qui fait référence pour les SI). Y'a que toi qui croit que les services et le matériel informatique sont payés d'avance sans garantie derrière !
TU NE PARLES PAS DU TOUT DE CE QUE TU CONNAIS !
T'es un vrai mythomane, un fou furieux qui parle pour dire des bêtises quelque soit le sujet. En fait, dans la vie, tu es chômeur au RSA et tu lis des bouquins sans les comprendre tout en t'inventant une vie sur ce forum ?

Fab35

Citation de: Patton le Juin 18, 2015, 12:49:44
En effet !  pourquoi  demander un produit fini ? Rien de plus normal que d'acheter son boitier en kit .
Rien de plus normal que d'acheter une Aston Martin et de finir les réglages soi même . ou même une vulgaire Renault !!!
La solution IKEA  pour tous ... Génial , ce concept !!!!!!

A propos .... pourquoi PENTAX , FUJI , sortent du matériel ( moins chers que CaNikon ) qui shootent sans passer des heures à faire des réglages merdiques ?  ........ Mystére .............?
A l'évidence  y a  pas que la Nouvelle Zélande ou l'Ecosse  qui ont le plus de moutons à tondre ............

Quand Pentax et fuji auront à la fois la gamme optique ultra pointue, la gamme de DSLR et le même nombre de clients que Canon, tu viendras nous le redire !
Même Oly a intégré des micro-réglages sur ses mirrorless, soit disant épargnés par tout défaut d'AF ! Et c'est pas des manches en optique, ils font partie des meilleurs !

Citation de: jmd2 le Juin 18, 2015, 13:08:38
1/
pas moi

2/
y a-t-il des sites internet ou des livres/magazines qui décrivent ces réglages particuliers ?
Comparer la photo à l'aéronautique, faut oser !
Il est clair qu'une petite dérive sur un boitier photo peut potentiellement faire 300 morts d'un coup !  ::)
Chacun est libre de penser que le client à droit à un produit absolument parfait à tout point de vue, mais vous êtes bien naïfs de croire qu'un contrôle et calibrage unitaire des produits sur chaine de production, ça a un coût démesuré par rapport au prix du boitier ! Et vous seriez les premiers à hurler que les boitiers sont bien trop cher par rapport à la gamme ou aux services rendus !

hého, faut un peu ouvrir les yeux !

Sauf qu'on se fait traiter de tous les noms d'oiseaux quand on dit des choses réalistes qui votn à l'encontre de la pensée béate !
Désolé, mais en effet, même si une fois de temps en temps ça me pose de pbs, j'assume d'acheter à prix acceptable des produits qui ne sont pas tous passés au contrôle qualité unitaire !

Le souci est que bien peu de monde ne connait plus ce qu'est la production industrielle, et plus encore en grande série...

C'est pas pour défendre les constructeurs, c'est pour défendre le pouvoir d'achat !

Patlaine

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2015, 14:11:34
Le souci est que bien peu de monde ne connait plus ce qu'est la production industrielle, et plus encore en grande série...

C'est pas pour défendre les constructeurs, c'est pour défendre le pouvoir d'achat !

Génération "Yakafokonyfodraikeyapuka"....  ;D

Et puis à titre d'information Pentax intègre des micro réglages depuis au moins le K20 ....
Zut ! Encore une photo ratée !

Fab35

Citation de: Patlaine le Juin 18, 2015, 14:18:03
Génération "Yakafokonyfodraikeyapuka"....  ;D
La faute aux politicards ! A force de ne plus montrer que des yakafokon sans agir, les béats qui les écoutent ne savent plus réfléchir !

Patton

Ben moi ...je suis prêt  à payer le prix ...mais je veux un truc Nickel Chrome ! Simple ? non . Sinon , achetez un jetable !
Et même les Jetables fonctionnent SANS réglages .............
Le troupeau de moutons bêlants prêts à tondre s'accroit ! C'est même la seule croissance constatée en Gaule !!!

NB = Je me contrefous des problémes de production ! JE PAYE !!! J'en veux pour mon argent ! Point barre .
Et s'il faut payer plus pour ça , JE PAYE !!! mais avec un produit Nickel Chrome ... SANS  recours à un quelconque SAV !!
C'est quoi ce truc de SAV ? Si on a besoin d'un SAV c'est qu'on a acheté une Bouze ! ou qu'on est un beau Mouton ... ::)

Triplons le prix des Boitiers ...MAIS SANS  PETOUILLES  ! ...je suivrai . Et on on réduira - peut être - ces commentaires d'acheteurs ( à bas prix ) résignés à faire 3/4/5  AR en SAV avant d'arriver à un fonctionnement acceptable .......
Mêêêêê .............
Cuistre à point/Turlupin sec