Besoin de conseils (histoire de 5 minutes)

Démarré par Swyx, Juin 16, 2015, 09:28:56

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour,

Je vous passe l'histoire du jeune de 22 ans qui apprends la photo avec un SLT-A55 et qui revient à l'argentique pour se forcer à penser avant de prendre une photo.

Bref, du coup j'ai mon Minolta 505si-Super qui marche du feu de dieu, et je n'ai que de la pellicule couleur, et c'est chiant à développer, je n'ai ni la technique ni l'équipement ni la vision nocturne...

Mon papa, qui a fait de l'argentique avant moi, m'a dit que ce qu'il me fallait pour me faire plaisir était un bon kit noir et blanc. on peut apparemment développer sous lumière rouge sans marquer/voiler les négatifs!

Ni une ni deux, je me lance dans la recherche de pelloches. On m'a conseillé ILFORD qui en fait des superbes parait-il. Sauf qu'il y a tellement de références... Et un kit de chimie je ne sais pas lequel prendre, et je ne sais pas ou trouver une lampe rouge.

Donc si quelqu'un qui s'y connait pouvais me dire quoi choisir... et ou trouver une lampe rouge.
Le tout à un prix plutôt raisonnable.

merci à vous !!!

Inka

Carolorégien

Andhi

Bonjour,

Les films les plus courants que tu vas trouver ne pourront être manipulés que dans l'obscurité ; pas de lumière rouge ou autre, sinon voile du négatif...

Swyx

Merci à vous tous !!! donc pas de lumière rouge... je sens que je vais m'éclater dans le noir.

J'ai des pelloches ISO400 couleur, donc je vois bien que ça passe partout. toutefois, je vais prendre une sensibilité inférieur, car en argentique, je travaille beaucoup avec des poses sur pied, et parfois même des poses longues. Donc je verrais pour une 135 iso.

Par contre, j'ai une superbe question purement technique :

Peut on prendre les valeurs d'exposition d'un APSC pour une même scène? (je fais une mesure multizone avec mon SLT-A55 pour confirmer si mon exposition est correcte, sensibilité et ouverture identique. ça a du sens?

Pour le kit de développement, merci de ces liens, je vais m'en prendre un. par contre je vais développer les négatifs et faire les tirages par une aie car elle, elle a le matos pour. Je fais rarement des tirages (1 à 2 par pellicules, juste pour envoyer à ma grand mère. Le reste je le numérise, merci papa qui a un scanner à négatif

Inka

Citation de: Swyx le Juin 16, 2015, 10:37:14
Merci à vous tous !!! donc pas de lumière rouge... je sens que je vais m'éclater dans le noir.

Pas de lumière rouge pour les panchromatiques, sensible à tout le spectre lumineux, lumière rouge bien venue pour les orthochromatiques, pas sensible au rouge, ce n'est plus le cas de la majorité des films, mais c'est encore le cas pour la majorité des papiers n&b, donc la lampe rouge est toujours d'actualité  ;)
Carolorégien

seba

Citation de: Swyx le Juin 16, 2015, 10:37:14
Peut on prendre les valeurs d'exposition d'un APSC pour une même scène? (je fais une mesure multizone avec mon SLT-A55 pour confirmer si mon exposition est correcte, sensibilité et ouverture identique. ça a du sens?

Sans problème.

Swyx

Merci à vous deux (et oui, faire la mesure avec un reflex pour shooter avec un autre me revient moins cher que d'acheter un posimètre XD

Arnaud17

La lumière rouge est utile et même indispensable au stade du tirage sur papier, le papier photo supporte très bien la lumière rouge.

Par contre, la lumière est totalement interdite quand on manipule un film non développé, le chargement d'une cuve de développement doit se faire dans le noir, toujours et sans exception.

Un APN peut faire fonction de posemètre pour régler un appareil argentique si cet appareil n'a pas de posemètre intégré et fonctionne seulement en mode manuel.

Pour les premiers essais il vaut mieux scrupuleusement respecter les instructions du fabricant, sachant que films et produits chimiques du même fabricant se marient toujours très bien.

Une fois qu'on maitrise les opérations standards on peut penser à faire des variations, en changeant un seul élément à la fois, jusqu'à trouver son bonheur parfait.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Swyx le Juin 16, 2015, 11:53:37
Merci à vous deux (et oui, faire la mesure avec un reflex pour shooter avec un autre me revient moins cher que d'acheter un posimètre XD

Cela dit un posemètre avec ce style de calculateur est très didactique je trouve.

Inka

Citation de: seba le Juin 16, 2015, 12:11:17
Cela dit un posemètre avec ce style de calculateur est très didactique je trouve.


Reste à trouver la pile qui va bien...
Carolorégien

Fred_G

Citation de: Swyx le Juin 16, 2015, 11:53:37
Merci à vous deux (et oui, faire la mesure avec un reflex pour shooter avec un autre me revient moins cher que d'acheter un posimètre XD
Il existe aussi des applications pour smartphone qui peuvent dépanner (si l'appareil est compatible).
The lunatic is on the grass.

JMS

Pour éclairer l'affaire de la lumière rouge ( ;)) on développe le négatif dans le noir absolu. Mais en fait il est dans le noir car il est dans une cuve étanche à la lumière, il faut donc le mettre dans la cuve dans le noir, une fois la cuve fermée on allume la lumière pour manipuler les produits chimiques qui seront versés dans la cuve. Par contre pour les tirages papier on développe sous lumière rouge ou autre source inactinique...

Joker: si on déniche sur ebay une cuve Rondinax en bon état, on peut la charger en plein jour ce qui évite l'enroulement du film dans le noir pour développer !

Angström

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 12:25:33
Reste à trouver la pile qui va bien...

CRIS commercialise l'adaptateur MR-9 qui abaisse la tention d'une pile type EPX 76 de 1,55 V à 1,35 V qui est la tention nécessaire pour une Lunasix et bien d'autres matériels qui fonctionnaient avec une PX625 au mercure.
De mon point de vue, cet adaptateur est préférable aux piles zinc / air Weincell MRB 625 qui ont une durée de vie limitée.
Cordialement

Arnaud17

Citation de: JMS le Juin 16, 2015, 13:01:42
Pour éclairer l'affaire de la lumière rouge ( ;)) on développe le négatif dans le noir absolu. Mais en fait il est dans le noir car il est dans une cuve étanche à la lumière, il faut donc le mettre dans la cuve dans le noir, une fois la cuve fermée on allume la lumière pour manipuler les produits chimiques qui seront versés dans la cuve. Par contre pour les tirages papier on développe sous lumière rouge ou autre source inactinique...

Joker: si on déniche sur ebay une cuve Rondinax en bon état, on peut la charger en plein jour ce qui évite l'enroulement du film dans le noir pour développer !

C'était la cuve Agfa avec massicot incorporé ?
veni, vidi, vomi

Inka

Citation de: JMS le Juin 16, 2015, 13:01:42
cuve Rondinax en bon état, on peut la charger en plein jour ce qui évite l'enroulement du film dans le noir pour développer !

Il y a aussi les manchons qui permettent de travailler en pleine lumière.

J'ai aussi chargé 240 mètres de papier en oubliant d'éteindre la lumière, un grand moment de solitude...
Carolorégien

Swyx

Merci pour toutes ces infos, mais je vais rester sur ma technique du reflex qui fait la mesure.
Mon boitier le fait aussi mais au début ça me réconfortera sur l'efficacité de la cellule du 505

Angström

La première phrase du fil est curieuse :
"Je vous passe l'histoire du jeune de 22 ans qui apprends la photo avec un SLT-A55 et qui revient à l'argentique pour se forcer à penser avant de prendre une photo."

En numérique il faut aussi se forcer à penser avant de prendre une photo................

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans le monde des sels d'argent avec votre Minolta 505si-Super.
Cordialement

VentdeSable

;-)

Et pour revenir il faut déjà être venu...

jfblot

Pour répondre au sujet du fil et son initiateur :

La prise de vue N&B Argentique de A à Z demande de la patience. Mon conseil sera donc de vous conseiller la lecture de ce livre. Il y a les réponses à toutes vos questions ! ;)


Swyx

"Pour revenir il faut déjà être venu"

je suis déjà venu pour savoir si ça serait une bonne idée de me mettre à l'argentique sur un 505si Super =)


seba

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 12:25:33
Reste à trouver la pile qui va bien...

Sinon il y a ça.
Infaillible.

seba

Encore mieux et moderne : un tableau qui donne les indices de lumination.

VentdeSable

Citation de: Swyx le Juin 16, 2015, 09:28:56
Bonjour,

Je vous passe l'histoire du jeune de 22 ans qui apprends la photo avec un SLT-A55 et qui revient à l'argentique pour se forcer à penser avant de prendre une photo.

Bref, du coup j'ai mon Minolta 505si-Super qui marche du feu de dieu, et je n'ai que de la pellicule couleur, et c'est chiant à développer, je n'ai ni la technique ni l'équipement ni la vision nocturne...

Mon papa, qui a fait de l'argentique avant moi, m'a dit que ce qu'il me fallait pour me faire plaisir était un bon kit noir et blanc. on peut apparemment développer sous lumière rouge sans marquer/voiler les négatifs!

Ni une ni deux, je me lance dans la recherche de pelloches. On m'a conseillé ILFORD qui en fait des superbes parait-il. Sauf qu'il y a tellement de références... Et un kit de chimie je ne sais pas lequel prendre, et je ne sais pas ou trouver une lampe rouge.

Donc si quelqu'un qui s'y connait pouvais me dire quoi choisir... et ou trouver une lampe rouge.
Le tout à un prix plutôt raisonnable.

merci à vous !!!

Citation de: Swyx le Juin 16, 2015, 15:07:09
"Pour revenir il faut déjà être venu"

je suis déjà venu pour savoir si ça serait une bonne idée de me mettre à l'argentique sur un 505si Super =)
C'est que j'aurais mal compris... Faut dire que pour moi un SLT-A55 c'est ça...

L'idée, comme l'a fait remarquer Angström, c'est de définir ce que vous voulez faire. Que vous ne pouvez pas faire avec un numérique.

Si votre minolta fonctionne du feu de Dieu alors pourquoi ne pas faire confiance à sa cellule ? Elle n'est pas juste ? Parce que s'il vous faut un deuxième appareil, voir une cellule à main vous allez vous encombrer peut-être. Physiquement avec le deuxième appareil et techniquement avec la cellule à main.

Sans cela, pour ce qui est des films, ils peuvent se classer de la manière suivante : les anciens & les modèrnes.

Sachant que les anciens ont aussi évolué dans le temps et sont au top.

Chez Ilford vous trouvez les HP4 & HP5 dans les anciens et les Delta dans les modernes.
Chez Kodak vous trouvez la Tri-X pour les anciens et les T-Max pour les modernes.

Les modernes ont une autre forme de grains dits "tabulaires" qui sont de fait plus discrets que les technologies anciennes.

Leur intérêt est alors une présence moins marquée du "grain". Par contre ils auront pour inconvénient d'avoir une latitude de pose plus étroite.

Les anciens ont un grain plus facilement visible, mais encaissent des delta L (des contrastes énormes).

Tant que vous utilisez l'ensemble de ces films en deça de leur sensibilité nominale, que vous les développez de façon toute aussi nominale ; alors vous ne devriez pas avoir un grain trop présent jusqu'à un rapport de 10 fois la taille du négatif (soit un A4 pour le 24x36). Je vous dis cela pour que vous relativisiez la présence ou non du grain.

Dans les révélateurs qui vous ont été proposés, a été oublié le HC110 de Kodak qui entre autres qualités, se conserve admirablement bien pur ou dilué.

Vous allez découvrir maintes façon de traiter vos films. Tout se passe dans le noir tant qu'ils ne sont pas dans une cuve étanche à la lumière. Après, selon le temps et l'agitation qui peuvent varier de fréquente pas longtemps à quasi inexistante très longtemps ; vous obtiendrez des résultats différents.

Le truc pour vous consiste à tenter de vous caler un processus reconnu et faire évoluer tranquillement les paramètres. Votre image commence dans l'objectif mais se fini dans le fixateur.

Donc, en conclusion, prenez quelques rouleaux, testez-les et montrez vos résultats à des gens qui sauront les interpréter. C'est comme cela que vous pourrez comprendre les inter-actions qui existent.

J

JMS

Citation de: Arnaud17 le Juin 16, 2015, 13:07:05
C'était la cuve Agfa avec massicot incorporé ?

Agfa ou Leica...à voir sur la toile si quelqu'un a fait des rééditions ou des copies ! Pour ma part j'ai toujours rembobiné le film à fond pour ne pas le réexposer par erreur et j'ai appris à enrouler dans le noir sur les spires dès ma prime jeunesse...mais une cuve plein jour peut servir en voyage par exemple.

JMS

Citation de: seba le Juin 16, 2015, 15:55:08
Encore mieux et moderne : un tableau qui donne les indices de lumination.

Génial pour un débutant, le tableau des IL. Et seulement les IL, facile à trouver un réglage par IL sur un boîtier argentique des eighties  ;D ;D ;D (tout le monde n'a pas pour débuter un Rolleiflex T avec réglage par IL) ;)

Elgato94

On doit pouvoir trouver des lampes inactiniques dans n'importe quel magasin qui vend du matos argentique...
Quand j'ai débuté dans la photo, il y a un paquet de dizaine d'années  ::) , on développait les films panchromatiques en lumière rouge...
Ben oui......

Andhi

Jobo a aussi fait une cuve "plein jour".
La partie haute de la spire se déclipse pour mettre la bobine entière à l'intérieur, le haut du cylindre (partie filetée) étant complètement dévissé.

Andhi

On tourne le haut, qui ressort de la cuve, jusqu'à ce que ça "force", ce qui veut dire que le film est entièrement vidé dans la spire.
On visse en forçant, ce qui déchiquète la fin de film ; le bouchon se soulève et on peut l'enlever.

Andhi

#28
La bobine est aussi sortie.
On voit la "découpe" du film, le bas du cylindre qui coupe, étant en plastique, déchire plus qu'il ne coupe en descendant par vissage...
(Habituellement, tout cela se fait dans la cuve, à l'abri de la lumière).

Inka

Citation de: Elgato94 le Juin 16, 2015, 16:51:10
On doit pouvoir trouver des lampes inactiniques dans n'importe quel magasin qui vend du matos argentique...
Quand j'ai débuté dans la photo, il y a un paquet de dizaine d'années  ::) , on développait les films panchromatiques en lumière rouge...
Ben oui......

Cela n'a jamais été une bonne idée, un panchromatique est sensible à toutes les couleurs, avec une lampe rouge c'est parfait pour avoir un film voilé et des photos dégueu.

J'ai toujours aimé le beau travail...
Carolorégien

Elgato94

Vi, je sais.
N'empêche qu'en..... 1958 ! c'était comme ça !
;D
J'ai gardé ma Paterson, car "on ne sais jamais...."  ;)

dioptre

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 17:17:44
Cela n'a jamais été une bonne idée, un panchromatique est sensible à toutes les couleurs, avec une lampe rouge c'est parfait pour avoir un film voilé et des photos dégueu.

J'ai toujours aimé le beau travail...
Ce sont les films ortho qui pouvaient se développer avec une lumière rouge
Mais ne pas oublier aussi parcimonie !


Inka

Citation de: dioptre le Juin 16, 2015, 19:43:25
Ce sont les films ortho qui pouvaient se développer avec une lumière rouge
Mais ne pas oublier aussi parcimonie !

Les films orthochromatiques ça fait longtemps que c'est passé de mode  ;)
Carolorégien

Arnaud17

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 20:04:48
Les films orthochromatiques ça fait longtemps que c'est passé de mode  ;)

Peut-être pas chez les Soviets, toujours attachés aux traditions et produits fiables pouvant être examinés à la lumière rouge ?  ;D
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 20:04:48
Les films orthochromatiques ça fait longtemps que c'est passé de mode  ;)
.
Tu en trouve encore :
En 135, 120 et plans films
Et Rollei n'est pas la seule marque

Arnaud17

veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Juin 16, 2015, 20:14:29
Pour mettre ça dans un Minolta 505si il faut aussi un massicot.

J'ai modifié mon message !
Le 135 actuellement est non disponible.
Plans films ortho intéressant pour faire du contretypage
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,44078,44078#msg-44078
Dans le lien il est utilisé de l'ortho de marque Wephota !
un film élaboré par la firme Filmotec de Wolfen à partir d'une ancienne formule ORWO, et couché à Leverkusen.

Andhi

#37
Rollei aussi a de l'ortho, à 25 ISO, en 135, 120 et plus :
http://www.lumiere-shop.de/index.php?page=categorie&cat=669

Edit : j'aurais dû mieux lire, dioptre l'a déjà écrit...
Pour la marque Wephota, c'est moins simple...

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Juin 16, 2015, 20:07:26
Peut-être pas chez les Soviets, toujours attachés aux traditions et produits fiables pouvant être examinés à la lumière rouge ?  ;D

Ben alors ! S'ils utilisent de l'ortho pour reproduire leur drapeau rouge ils vont avoir des surprises

Arnaud17

Citation de: Andhi le Juin 16, 2015, 20:26:17
Rollei auusi a de l'ortho, à 25 ISO, en 135, 120 et plus :
http://www.lumiere-shop.de/index.php?page=categorie&cat=669

J'étais persuadé que l'Ortho avait sombré il y a longtemps.
Merci pour l'info.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: JMS le Juin 16, 2015, 16:37:59
Génial pour un débutant, le tableau des IL. Et seulement les IL, facile à trouver un réglage par IL sur un boîtier argentique des eighties  ;D ;D ;D (tout le monde n'a pas pour débuter un Rolleiflex T avec réglage par IL) ;)

Meuh non ! Il y a toute une ribambelle d'appareils avec couplage des IL.

icono

Citation de: Andhi le Juin 16, 2015, 17:03:16
Jobo a aussi fait une cuve "plein jour".
La partie haute de la spire se déclipse pour mettre la bobine entière à l'intérieur, le haut du cylindre (partie filetée) étant complètement dévissé.
avec une cuve classique genre paterson, il suffit de s'entraîner un peu avec un film déjà développé
et cela vient très vite
et mes films je les chargeais dans les WC (sans fenêtre) avec une serviette au bas la porte
pour la lampe inactinique on peut très bien prendre une ancienne lampe à incandescence
que l'on peint en rouge
on teste avec une bande de papier photo placée à 1 mètre pendant 10/15m
si cela ne suffit pas on remet une couche de peinture

JMS

Citation de: seba le Juin 16, 2015, 21:21:59
Meuh non ! Il y a toute une ribambelle d'appareils avec couplage des IL.

En reflex 24 x 36, ce qui semble l'objectif de notre jeune et honorable lecteur, merci de me communiquer la liste, plus récente si possible que Contaflex, Bessamatic et Retina Reflex, pour parler de ceux que je possède...Focaflex, peut être ?  ;)

dioptre

Citation de: icono le Juin 17, 2015, 15:50:53
avec une cuve classique genre paterson, il suffit de s'entraîner un peu avec un film déjà développé
et cela vient très vite
et mes films je les chargeais dans les WC (sans fenêtre) avec une serviette au bas la porte
pour la lampe inactinique on peut très bien prendre une ancienne lampe à incandescence
que l'on peint en rouge
on teste avec une bande de papier photo placée à 1 mètre pendant 10/15m
si cela ne suffit pas on remet une couche de peinture

Ce n'est vraiment pas recommandé !
Risques énormes !
Sacré test !

icono

c'est ce que l'on a utilisé sans souci pendant des années dans les 3 labos de mon club photo
et il n'y a aucun risque puisque tu as fait un test préalable
alors je dis 10/15mn, c'était peut être 1/2 heure, c'est vieux, cela fait près de 40ans

seba

Citation de: JMS le Juin 17, 2015, 16:16:57
En reflex 24 x 36, ce qui semble l'objectif de notre jeune et honorable lecteur, merci de me communiquer la liste, plus récente si possible que Contaflex, Bessamatic et Retina Reflex, pour parler de ceux que je possède...Focaflex, peut être ?  ;)

Ah peut-être, je ne sais pas.
Ou alors un Hasselblad avec dos 24x36.

Andhi

Pour le chargement du film, si on n'a pas la cuve plein jour et que l'on est pressé au point de ne pas attendre la nuit, le plus simple est encore d'utiliser un manchon, d'un coût et d'un encombrement moindres qu'une tente.

Quant à l'ampoule à peindre, je suppose que ce devait être une de faible puissance...

elscode


icono

Citation de: Andhi le Juin 17, 2015, 17:07:52
Pour le chargement du film, si on n'a pas la cuve plein jour et que l'on est pressé au point de ne pas attendre la nuit, le plus simple est encore d'utiliser un manchon, d'un coût et d'un encombrement moindres qu'une tente.

Quant à l'ampoule à peindre, je suppose que ce devait être une de faible puissance...

on avait des manchons au club,  je n'ai jamais trouvé ça pratique et dans mes toilettes
inutile d'attendre la nuit
juste une précaution à prendre, surtout fermer la porte à clef

l'ampoule cela devait être du 25w mais c'est sur que si on trouve une inactinique à 3€ cela ne
vaut pas le coup de s'embêter
je signalais ça parce que j'en ai vues à 45€

JMS

Citation de: seba le Juin 17, 2015, 17:03:19
Ah peut-être, je ne sais pas.
Ou alors un Hasselblad avec dos 24x36.

Ou un Rolleiflex T avec un kit Rolleikin ?  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juin 16, 2015, 16:30:11
Agfa ou Leica...à voir sur la toile si quelqu'un a fait des rééditions ou des copies ! Pour ma part j'ai toujours rembobiné le film à fond pour ne pas le réexposer par erreur et j'ai appris à enrouler dans le noir sur les spires dès ma prime jeunesse...mais une cuve plein jour peut servir en voyage par exemple.

Tout le contraire, pour ma part : amorce laissée sortie (possibilité de reprendre une pellicule en cours de route, avec le nombre de vues déjà effectuées marqué au feutre sur l'amorce), avec l'avantage de ne pas avoir à ressortir l'amorce lors du développement...

dioptre

L'amorce entrée, sortie, entrée, sortie, .... c'est comme la barbe : dessous ou dessus les draps.
C'est perturbant
Utilisez donc des bobines, c'est vachement plus simple !

JMS

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2015, 16:05:11
Tout le contraire, pour ma part : amorce laissée sortie (possibilité de reprendre une pellicule en cours de route, avec le nombre de vues déjà effectuées marqué au feutre sur l'amorce), avec l'avantage de ne pas avoir à ressortir l'amorce lors du développement...

Comme je sortais avec autant de boîtiers dans le sac que de type de films à utiliser, jamais je ne laissais un film à moitié plein pour le recharger plus tard... ;)

Angström

Finalement c'était bien plus simple avec une chambre .................
Cordialement

titan23


Angström

Citation de: titan23 le Juin 18, 2015, 22:19:00
pourquoi parler au passé?
Parce que je suis imparfait !
Cependant, je me soigne régulièrement à coup de monorail 13x18.
Cordialement

Swyx

Pas mal la cuve Jobo !!!!

c'est exactement cette étape qui me chiffone!! je vais en commander une!

Andhi

Citation de: Swyx le Juin 19, 2015, 10:48:28
Pas mal la cuve Jobo !!!!

c'est exactement cette étape qui me chiffone!! je vais en commander une!

Cela fait depuis "un certain temps" qu'elle ne se fabrique plus (achetée il y a 30 ou 40 ans) ; on n'en voit plus beaucoup...

Je l'utilise rarement et préfère la Paterson, même s'il faut mettre le film dans l'obscurité.
Avec un peu d'entrainement, ce n'est pas si compliqué ; en prévoyant une cuve pour au moins 2 films 24 x 36, on peut voir plus grand, pour le 120 (6 x 6 et autres).


icono

+ 1
Swyx, je crois que tu te fais un monde de cette manip somme toute très simple

Swyx

On verra bien, j'ai acheté un kit chimie avec les cuves et tout.

C'est pas une jobo mais on verra.

Verdict quand j'aurais reçu le colis et que j'aurais le temps de développer mes negs.

Lechauve

ne te bile pas, avec un peu de méthode,de patience,et quelques essais,tu y arriveras, faut juste pas baisser les bras aux premières erreurs , faut juste analyser pourquoi ça a foiré.Tu verras le plaisir de la magie du développement c'est incomparable.
La photo: que de la lumière...

Angström

"faut juste analyser pourquoi ça a foiré".

Il faut envisager une hypothèse farfelue : que ça ne foire pas................
Cordialement

Fred_G

Oui, c'est curieux de prédire l'échec comme ça!  ::)
The lunatic is on the grass.

Lechauve

Citation de: Fred_G le Juin 22, 2015, 16:45:50
Oui, c'est curieux de prédire l'échec comme ça!  ::)

dis moi, tu as tout réussi du premier coup dans des domaines ou tu ne connaissais rien?...moi, non.....
La photo: que de la lumière...

icono

pour un 1er film éviter les sujets un peu difficiles (contre jour, lumière faible ....)
faire par exemple du paysage par une belle journée et lumière pas trop dure
pour avoir un négatif bien équilibré avec une belle gamme de gris
ensuite, le développement, à partir du moment où tu respectes la durée, la température
et l'agitation préconisées, aucune raison d'avoir de problèmes

J

Citation de: Lechauve le Juin 22, 2015, 12:57:42
ne te bile pas, avec un peu de méthode,de patience,et quelques essais,tu y arriveras, faut juste pas baisser les bras aux premières erreurs , faut juste analyser pourquoi ça a foiré.Tu verras le plaisir de la magie du développement c'est incomparable.

Je plussoie, je m'en faisais tout une montagne aussi. Mon cursus fut le suivant.

- La première je l'ai bousillée : j'ignorais qu'il fallait pas laisser la lumière inactinique allumée pendant l'opération.
- La deuxième je l'ai bousillée : j'avais pas fermé la porte de mon labo à clé et j'avais un chat qui détestait que je lui fasse des secrets. J'étais cuve sur les genoux à dix centimètres de la fin de la bobine quand il a réussi à ouvrir.
- La troisième je l'ai bousillée : tellement excité d'avoir réussi la mise en spire que j'ai inversé les bains de fixateur et de révélateur.
- La quatrième était sous développée : trop timide sur l'agitation et trop light sur le temps. J'ai du tirer en grade 5.
- La cinquième était ok, et depuis, il m'arrive de faire quelques bourdes, mais dans l'ensemble ça se passe vraiment bien. Et puis le plaisir quand tu découpe ton petit film pour le glisser dans les feuilles de classement...  Ca vaut le coup  ;D

Arnaud17

Chaque produit chimique qu'on achète vient avec des instructions et, en principe, on les utilise les uns après les autres, ce qui donne le temps d'y jeter un deuxième coup d'œil pour ne pas se mélanger les pinceaux.
Il est toujours utile de s'entrainer au chargement de la spirale avec une pellicule déjà traitée ou perdue, histoire de mettre les divers éléments dans  un ordre précis pour ne pas avoir à chercher dans le noir.
En dehors de ça, manipuler les chimies n'est pas plus difficile que se faire un café.
Il ne faut pas s'affoler, c'est tout.

veni, vidi, vomi

Fred_G

Citation de: Lechauve le Juin 22, 2015, 19:24:23
dis moi, tu as tout réussi du premier coup dans des domaines ou tu ne connaissais rien?...moi, non.....
Moi non plus  ;D :D :D :D

Mais dans le cas présent, je ne vois pas comment un débutant qui suit scrupuleusement la méthode peut rater le développement d'un film NB en cuve.
Après, quand il aura pris le coup de main, il aura le droit d'intervertir le révélateur avec le fixateur parce qu'il pensait à autre chose... Comme tout le monde  ;)

Et puis envisager son échec, comme ça, je trouve que ce n'est pas très encourageant  ::)
The lunatic is on the grass.

JMS

Citation de: J le Juin 22, 2015, 22:34:14
Je plussoie, je m'en faisais tout une montagne aussi. Mon cursus fut le suivant.

- La première je l'ai bousillée : j'ignorais qu'il fallait pas laisser la lumière inactinique allumée pendant l'opération.
- La deuxième je l'ai bousillée : j'avais pas fermé la porte de mon labo à clé et j'avais un chat qui détestait que je lui fasse des secrets. J'étais cuve sur les genoux à dix centimètres de la fin de la bobine quand il a réussi à ouvrir.
- La troisième je l'ai bousillée : tellement excité d'avoir réussi la mise en spire que j'ai inversé les bains de fixateur et de révélateur.
- La quatrième était sous développée : trop timide sur l'agitation et trop light sur le temps. J'ai du tirer en grade 5.
- La cinquième était ok, et depuis, il m'arrive de faire quelques bourdes, mais dans l'ensemble ça se passe vraiment bien. Et puis le plaisir quand tu découpe ton petit film pour le glisser dans les feuilles de classement...  Ca vaut le coup  ;D


C'est pour cela qu'il y avait des ventes de kit en boîtes de 5 films  ;D ;D ;D

Inka

Citation de: icono le Juin 22, 2015, 20:24:58
ensuite, le développement, à partir du moment où tu respectes la durée, la température
et l'agitation préconisées, aucune raison d'avoir de problèmes

Depuis le début des années 70 j'ai eu l'un ou l'autre soucis de développement, mais mon premier film était impeccable, j'avais bien suivi la procédure et les recommandations  ;)
Carolorégien