Besoin de conseils (histoire de 5 minutes)

Démarré par Swyx, Juin 16, 2015, 09:28:56

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Swyx

Bonjour,

Je vous passe l'histoire du jeune de 22 ans qui apprends la photo avec un SLT-A55 et qui revient à l'argentique pour se forcer à penser avant de prendre une photo.

Bref, du coup j'ai mon Minolta 505si-Super qui marche du feu de dieu, et je n'ai que de la pellicule couleur, et c'est chiant à développer, je n'ai ni la technique ni l'équipement ni la vision nocturne...

Mon papa, qui a fait de l'argentique avant moi, m'a dit que ce qu'il me fallait pour me faire plaisir était un bon kit noir et blanc. on peut apparemment développer sous lumière rouge sans marquer/voiler les négatifs!

Ni une ni deux, je me lance dans la recherche de pelloches. On m'a conseillé ILFORD qui en fait des superbes parait-il. Sauf qu'il y a tellement de références... Et un kit de chimie je ne sais pas lequel prendre, et je ne sais pas ou trouver une lampe rouge.

Donc si quelqu'un qui s'y connait pouvais me dire quoi choisir... et ou trouver une lampe rouge.
Le tout à un prix plutôt raisonnable.

merci à vous !!!

Inka

Carolorégien

Andhi

Bonjour,

Les films les plus courants que tu vas trouver ne pourront être manipulés que dans l'obscurité ; pas de lumière rouge ou autre, sinon voile du négatif...

Swyx

Merci à vous tous !!! donc pas de lumière rouge... je sens que je vais m'éclater dans le noir.

J'ai des pelloches ISO400 couleur, donc je vois bien que ça passe partout. toutefois, je vais prendre une sensibilité inférieur, car en argentique, je travaille beaucoup avec des poses sur pied, et parfois même des poses longues. Donc je verrais pour une 135 iso.

Par contre, j'ai une superbe question purement technique :

Peut on prendre les valeurs d'exposition d'un APSC pour une même scène? (je fais une mesure multizone avec mon SLT-A55 pour confirmer si mon exposition est correcte, sensibilité et ouverture identique. ça a du sens?

Pour le kit de développement, merci de ces liens, je vais m'en prendre un. par contre je vais développer les négatifs et faire les tirages par une aie car elle, elle a le matos pour. Je fais rarement des tirages (1 à 2 par pellicules, juste pour envoyer à ma grand mère. Le reste je le numérise, merci papa qui a un scanner à négatif

Inka

Citation de: Swyx le Juin 16, 2015, 10:37:14
Merci à vous tous !!! donc pas de lumière rouge... je sens que je vais m'éclater dans le noir.

Pas de lumière rouge pour les panchromatiques, sensible à tout le spectre lumineux, lumière rouge bien venue pour les orthochromatiques, pas sensible au rouge, ce n'est plus le cas de la majorité des films, mais c'est encore le cas pour la majorité des papiers n&b, donc la lampe rouge est toujours d'actualité  ;)
Carolorégien

seba

Citation de: Swyx le Juin 16, 2015, 10:37:14
Peut on prendre les valeurs d'exposition d'un APSC pour une même scène? (je fais une mesure multizone avec mon SLT-A55 pour confirmer si mon exposition est correcte, sensibilité et ouverture identique. ça a du sens?

Sans problème.

Swyx

Merci à vous deux (et oui, faire la mesure avec un reflex pour shooter avec un autre me revient moins cher que d'acheter un posimètre XD

Arnaud17

La lumière rouge est utile et même indispensable au stade du tirage sur papier, le papier photo supporte très bien la lumière rouge.

Par contre, la lumière est totalement interdite quand on manipule un film non développé, le chargement d'une cuve de développement doit se faire dans le noir, toujours et sans exception.

Un APN peut faire fonction de posemètre pour régler un appareil argentique si cet appareil n'a pas de posemètre intégré et fonctionne seulement en mode manuel.

Pour les premiers essais il vaut mieux scrupuleusement respecter les instructions du fabricant, sachant que films et produits chimiques du même fabricant se marient toujours très bien.

Une fois qu'on maitrise les opérations standards on peut penser à faire des variations, en changeant un seul élément à la fois, jusqu'à trouver son bonheur parfait.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Swyx le Juin 16, 2015, 11:53:37
Merci à vous deux (et oui, faire la mesure avec un reflex pour shooter avec un autre me revient moins cher que d'acheter un posimètre XD

Cela dit un posemètre avec ce style de calculateur est très didactique je trouve.

Inka

Citation de: seba le Juin 16, 2015, 12:11:17
Cela dit un posemètre avec ce style de calculateur est très didactique je trouve.


Reste à trouver la pile qui va bien...
Carolorégien

Fred_G

Citation de: Swyx le Juin 16, 2015, 11:53:37
Merci à vous deux (et oui, faire la mesure avec un reflex pour shooter avec un autre me revient moins cher que d'acheter un posimètre XD
Il existe aussi des applications pour smartphone qui peuvent dépanner (si l'appareil est compatible).
The lunatic is on the grass.

JMS

Pour éclairer l'affaire de la lumière rouge ( ;)) on développe le négatif dans le noir absolu. Mais en fait il est dans le noir car il est dans une cuve étanche à la lumière, il faut donc le mettre dans la cuve dans le noir, une fois la cuve fermée on allume la lumière pour manipuler les produits chimiques qui seront versés dans la cuve. Par contre pour les tirages papier on développe sous lumière rouge ou autre source inactinique...

Joker: si on déniche sur ebay une cuve Rondinax en bon état, on peut la charger en plein jour ce qui évite l'enroulement du film dans le noir pour développer !

Angström

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 12:25:33
Reste à trouver la pile qui va bien...

CRIS commercialise l'adaptateur MR-9 qui abaisse la tention d'une pile type EPX 76 de 1,55 V à 1,35 V qui est la tention nécessaire pour une Lunasix et bien d'autres matériels qui fonctionnaient avec une PX625 au mercure.
De mon point de vue, cet adaptateur est préférable aux piles zinc / air Weincell MRB 625 qui ont une durée de vie limitée.
Cordialement

Arnaud17

Citation de: JMS le Juin 16, 2015, 13:01:42
Pour éclairer l'affaire de la lumière rouge ( ;)) on développe le négatif dans le noir absolu. Mais en fait il est dans le noir car il est dans une cuve étanche à la lumière, il faut donc le mettre dans la cuve dans le noir, une fois la cuve fermée on allume la lumière pour manipuler les produits chimiques qui seront versés dans la cuve. Par contre pour les tirages papier on développe sous lumière rouge ou autre source inactinique...

Joker: si on déniche sur ebay une cuve Rondinax en bon état, on peut la charger en plein jour ce qui évite l'enroulement du film dans le noir pour développer !

C'était la cuve Agfa avec massicot incorporé ?
veni, vidi, vomi

Inka

Citation de: JMS le Juin 16, 2015, 13:01:42
cuve Rondinax en bon état, on peut la charger en plein jour ce qui évite l'enroulement du film dans le noir pour développer !

Il y a aussi les manchons qui permettent de travailler en pleine lumière.

J'ai aussi chargé 240 mètres de papier en oubliant d'éteindre la lumière, un grand moment de solitude...
Carolorégien

Swyx

Merci pour toutes ces infos, mais je vais rester sur ma technique du reflex qui fait la mesure.
Mon boitier le fait aussi mais au début ça me réconfortera sur l'efficacité de la cellule du 505

Angström

La première phrase du fil est curieuse :
"Je vous passe l'histoire du jeune de 22 ans qui apprends la photo avec un SLT-A55 et qui revient à l'argentique pour se forcer à penser avant de prendre une photo."

En numérique il faut aussi se forcer à penser avant de prendre une photo................

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans le monde des sels d'argent avec votre Minolta 505si-Super.
Cordialement

VentdeSable

;-)

Et pour revenir il faut déjà être venu...

jfblot

Pour répondre au sujet du fil et son initiateur :

La prise de vue N&B Argentique de A à Z demande de la patience. Mon conseil sera donc de vous conseiller la lecture de ce livre. Il y a les réponses à toutes vos questions ! ;)


Swyx

"Pour revenir il faut déjà être venu"

je suis déjà venu pour savoir si ça serait une bonne idée de me mettre à l'argentique sur un 505si Super =)


seba

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 12:25:33
Reste à trouver la pile qui va bien...

Sinon il y a ça.
Infaillible.

seba

Encore mieux et moderne : un tableau qui donne les indices de lumination.

VentdeSable

Citation de: Swyx le Juin 16, 2015, 09:28:56
Bonjour,

Je vous passe l'histoire du jeune de 22 ans qui apprends la photo avec un SLT-A55 et qui revient à l'argentique pour se forcer à penser avant de prendre une photo.

Bref, du coup j'ai mon Minolta 505si-Super qui marche du feu de dieu, et je n'ai que de la pellicule couleur, et c'est chiant à développer, je n'ai ni la technique ni l'équipement ni la vision nocturne...

Mon papa, qui a fait de l'argentique avant moi, m'a dit que ce qu'il me fallait pour me faire plaisir était un bon kit noir et blanc. on peut apparemment développer sous lumière rouge sans marquer/voiler les négatifs!

Ni une ni deux, je me lance dans la recherche de pelloches. On m'a conseillé ILFORD qui en fait des superbes parait-il. Sauf qu'il y a tellement de références... Et un kit de chimie je ne sais pas lequel prendre, et je ne sais pas ou trouver une lampe rouge.

Donc si quelqu'un qui s'y connait pouvais me dire quoi choisir... et ou trouver une lampe rouge.
Le tout à un prix plutôt raisonnable.

merci à vous !!!

Citation de: Swyx le Juin 16, 2015, 15:07:09
"Pour revenir il faut déjà être venu"

je suis déjà venu pour savoir si ça serait une bonne idée de me mettre à l'argentique sur un 505si Super =)
C'est que j'aurais mal compris... Faut dire que pour moi un SLT-A55 c'est ça...

L'idée, comme l'a fait remarquer Angström, c'est de définir ce que vous voulez faire. Que vous ne pouvez pas faire avec un numérique.

Si votre minolta fonctionne du feu de Dieu alors pourquoi ne pas faire confiance à sa cellule ? Elle n'est pas juste ? Parce que s'il vous faut un deuxième appareil, voir une cellule à main vous allez vous encombrer peut-être. Physiquement avec le deuxième appareil et techniquement avec la cellule à main.

Sans cela, pour ce qui est des films, ils peuvent se classer de la manière suivante : les anciens & les modèrnes.

Sachant que les anciens ont aussi évolué dans le temps et sont au top.

Chez Ilford vous trouvez les HP4 & HP5 dans les anciens et les Delta dans les modernes.
Chez Kodak vous trouvez la Tri-X pour les anciens et les T-Max pour les modernes.

Les modernes ont une autre forme de grains dits "tabulaires" qui sont de fait plus discrets que les technologies anciennes.

Leur intérêt est alors une présence moins marquée du "grain". Par contre ils auront pour inconvénient d'avoir une latitude de pose plus étroite.

Les anciens ont un grain plus facilement visible, mais encaissent des delta L (des contrastes énormes).

Tant que vous utilisez l'ensemble de ces films en deça de leur sensibilité nominale, que vous les développez de façon toute aussi nominale ; alors vous ne devriez pas avoir un grain trop présent jusqu'à un rapport de 10 fois la taille du négatif (soit un A4 pour le 24x36). Je vous dis cela pour que vous relativisiez la présence ou non du grain.

Dans les révélateurs qui vous ont été proposés, a été oublié le HC110 de Kodak qui entre autres qualités, se conserve admirablement bien pur ou dilué.

Vous allez découvrir maintes façon de traiter vos films. Tout se passe dans le noir tant qu'ils ne sont pas dans une cuve étanche à la lumière. Après, selon le temps et l'agitation qui peuvent varier de fréquente pas longtemps à quasi inexistante très longtemps ; vous obtiendrez des résultats différents.

Le truc pour vous consiste à tenter de vous caler un processus reconnu et faire évoluer tranquillement les paramètres. Votre image commence dans l'objectif mais se fini dans le fixateur.

Donc, en conclusion, prenez quelques rouleaux, testez-les et montrez vos résultats à des gens qui sauront les interpréter. C'est comme cela que vous pourrez comprendre les inter-actions qui existent.

J

JMS

Citation de: Arnaud17 le Juin 16, 2015, 13:07:05
C'était la cuve Agfa avec massicot incorporé ?

Agfa ou Leica...à voir sur la toile si quelqu'un a fait des rééditions ou des copies ! Pour ma part j'ai toujours rembobiné le film à fond pour ne pas le réexposer par erreur et j'ai appris à enrouler dans le noir sur les spires dès ma prime jeunesse...mais une cuve plein jour peut servir en voyage par exemple.

JMS

Citation de: seba le Juin 16, 2015, 15:55:08
Encore mieux et moderne : un tableau qui donne les indices de lumination.

Génial pour un débutant, le tableau des IL. Et seulement les IL, facile à trouver un réglage par IL sur un boîtier argentique des eighties  ;D ;D ;D (tout le monde n'a pas pour débuter un Rolleiflex T avec réglage par IL) ;)