Besoin de conseils (histoire de 5 minutes)

Démarré par Swyx, Juin 16, 2015, 09:28:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JMS le Juin 16, 2015, 16:30:11
Agfa ou Leica...à voir sur la toile si quelqu'un a fait des rééditions ou des copies ! Pour ma part j'ai toujours rembobiné le film à fond pour ne pas le réexposer par erreur et j'ai appris à enrouler dans le noir sur les spires dès ma prime jeunesse...mais une cuve plein jour peut servir en voyage par exemple.

Tout le contraire, pour ma part : amorce laissée sortie (possibilité de reprendre une pellicule en cours de route, avec le nombre de vues déjà effectuées marqué au feutre sur l'amorce), avec l'avantage de ne pas avoir à ressortir l'amorce lors du développement...

dioptre

L'amorce entrée, sortie, entrée, sortie, .... c'est comme la barbe : dessous ou dessus les draps.
C'est perturbant
Utilisez donc des bobines, c'est vachement plus simple !

JMS

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2015, 16:05:11
Tout le contraire, pour ma part : amorce laissée sortie (possibilité de reprendre une pellicule en cours de route, avec le nombre de vues déjà effectuées marqué au feutre sur l'amorce), avec l'avantage de ne pas avoir à ressortir l'amorce lors du développement...

Comme je sortais avec autant de boîtiers dans le sac que de type de films à utiliser, jamais je ne laissais un film à moitié plein pour le recharger plus tard... ;)

Angström

Finalement c'était bien plus simple avec une chambre .................
Cordialement

titan23

Angström

Citation de: titan23 le Juin 18, 2015, 22:19:00
pourquoi parler au passé?
Parce que je suis imparfait !
Cependant, je me soigne régulièrement à coup de monorail 13x18.
Cordialement

Swyx

Pas mal la cuve Jobo !!!!

c'est exactement cette étape qui me chiffone!! je vais en commander une!

Andhi

Citation de: Swyx le Juin 19, 2015, 10:48:28
Pas mal la cuve Jobo !!!!

c'est exactement cette étape qui me chiffone!! je vais en commander une!

Cela fait depuis "un certain temps" qu'elle ne se fabrique plus (achetée il y a 30 ou 40 ans) ; on n'en voit plus beaucoup...

Je l'utilise rarement et préfère la Paterson, même s'il faut mettre le film dans l'obscurité.
Avec un peu d'entrainement, ce n'est pas si compliqué ; en prévoyant une cuve pour au moins 2 films 24 x 36, on peut voir plus grand, pour le 120 (6 x 6 et autres).

icono

+ 1
Swyx, je crois que tu te fais un monde de cette manip somme toute très simple

Swyx

On verra bien, j'ai acheté un kit chimie avec les cuves et tout.

C'est pas une jobo mais on verra.

Verdict quand j'aurais reçu le colis et que j'aurais le temps de développer mes negs.

Lechauve

ne te bile pas, avec un peu de méthode,de patience,et quelques essais,tu y arriveras, faut juste pas baisser les bras aux premières erreurs , faut juste analyser pourquoi ça a foiré.Tu verras le plaisir de la magie du développement c'est incomparable.
La photo: que de la lumière...

Angström

"faut juste analyser pourquoi ça a foiré".

Il faut envisager une hypothèse farfelue : que ça ne foire pas................
Cordialement

Fred_G

Oui, c'est curieux de prédire l'échec comme ça!  ::)
The lunatic is on the grass.

Lechauve

Citation de: Fred_G le Juin 22, 2015, 16:45:50
Oui, c'est curieux de prédire l'échec comme ça!  ::)

dis moi, tu as tout réussi du premier coup dans des domaines ou tu ne connaissais rien?...moi, non.....
La photo: que de la lumière...

icono

pour un 1er film éviter les sujets un peu difficiles (contre jour, lumière faible ....)
faire par exemple du paysage par une belle journée et lumière pas trop dure
pour avoir un négatif bien équilibré avec une belle gamme de gris
ensuite, le développement, à partir du moment où tu respectes la durée, la température
et l'agitation préconisées, aucune raison d'avoir de problèmes

J

Citation de: Lechauve le Juin 22, 2015, 12:57:42
ne te bile pas, avec un peu de méthode,de patience,et quelques essais,tu y arriveras, faut juste pas baisser les bras aux premières erreurs , faut juste analyser pourquoi ça a foiré.Tu verras le plaisir de la magie du développement c'est incomparable.

Je plussoie, je m'en faisais tout une montagne aussi. Mon cursus fut le suivant.

- La première je l'ai bousillée : j'ignorais qu'il fallait pas laisser la lumière inactinique allumée pendant l'opération.
- La deuxième je l'ai bousillée : j'avais pas fermé la porte de mon labo à clé et j'avais un chat qui détestait que je lui fasse des secrets. J'étais cuve sur les genoux à dix centimètres de la fin de la bobine quand il a réussi à ouvrir.
- La troisième je l'ai bousillée : tellement excité d'avoir réussi la mise en spire que j'ai inversé les bains de fixateur et de révélateur.
- La quatrième était sous développée : trop timide sur l'agitation et trop light sur le temps. J'ai du tirer en grade 5.
- La cinquième était ok, et depuis, il m'arrive de faire quelques bourdes, mais dans l'ensemble ça se passe vraiment bien. Et puis le plaisir quand tu découpe ton petit film pour le glisser dans les feuilles de classement...  Ca vaut le coup  ;D

Arnaud17

Chaque produit chimique qu'on achète vient avec des instructions et, en principe, on les utilise les uns après les autres, ce qui donne le temps d'y jeter un deuxième coup d'œil pour ne pas se mélanger les pinceaux.
Il est toujours utile de s'entrainer au chargement de la spirale avec une pellicule déjà traitée ou perdue, histoire de mettre les divers éléments dans  un ordre précis pour ne pas avoir à chercher dans le noir.
En dehors de ça, manipuler les chimies n'est pas plus difficile que se faire un café.
Il ne faut pas s'affoler, c'est tout.

veni, vidi, vomi

Fred_G

Citation de: Lechauve le Juin 22, 2015, 19:24:23
dis moi, tu as tout réussi du premier coup dans des domaines ou tu ne connaissais rien?...moi, non.....
Moi non plus  ;D :D :D :D

Mais dans le cas présent, je ne vois pas comment un débutant qui suit scrupuleusement la méthode peut rater le développement d'un film NB en cuve.
Après, quand il aura pris le coup de main, il aura le droit d'intervertir le révélateur avec le fixateur parce qu'il pensait à autre chose... Comme tout le monde  ;)

Et puis envisager son échec, comme ça, je trouve que ce n'est pas très encourageant  ::)
The lunatic is on the grass.

JMS

Citation de: J le Juin 22, 2015, 22:34:14
Je plussoie, je m'en faisais tout une montagne aussi. Mon cursus fut le suivant.

- La première je l'ai bousillée : j'ignorais qu'il fallait pas laisser la lumière inactinique allumée pendant l'opération.
- La deuxième je l'ai bousillée : j'avais pas fermé la porte de mon labo à clé et j'avais un chat qui détestait que je lui fasse des secrets. J'étais cuve sur les genoux à dix centimètres de la fin de la bobine quand il a réussi à ouvrir.
- La troisième je l'ai bousillée : tellement excité d'avoir réussi la mise en spire que j'ai inversé les bains de fixateur et de révélateur.
- La quatrième était sous développée : trop timide sur l'agitation et trop light sur le temps. J'ai du tirer en grade 5.
- La cinquième était ok, et depuis, il m'arrive de faire quelques bourdes, mais dans l'ensemble ça se passe vraiment bien. Et puis le plaisir quand tu découpe ton petit film pour le glisser dans les feuilles de classement...  Ca vaut le coup  ;D

C'est pour cela qu'il y avait des ventes de kit en boîtes de 5 films  ;D ;D ;D

Inka

Citation de: icono le Juin 22, 2015, 20:24:58
ensuite, le développement, à partir du moment où tu respectes la durée, la température
et l'agitation préconisées, aucune raison d'avoir de problèmes

Depuis le début des années 70 j'ai eu l'un ou l'autre soucis de développement, mais mon premier film était impeccable, j'avais bien suivi la procédure et les recommandations  ;)
Carolorégien