Un 50mm avec du caractère et réactif pour mon D800

Démarré par Raphael1967, Juin 16, 2015, 10:30:23

« précédent - suivant »

Raphael1967

Bonjour,

C'est un sujet qui n'est pas neuf mais je suis sans idée devant le choix d'un 50mm pour mon D800.
J'ai déjà eu les modèles suivants 50/1.8 AF, 50/1.2 AIS et 50./1.4 G mais aucun ne m'a convaincu par ses performances.
Le premier est trop mou mais son AF est génial, le deuxième trop imprécis pour faire le point avec l'assistance du boîtier (et ma vue n'est plus au top pour la MAP manuelle) , le troisième a un bokeh et des couleurs désagréables et il est très lent.
En bref, je ne trouve pas.
J'utilise par contre avec plaisir le 55/2.8 AIS Micro qui a une vraie signature.
Mais je voudrais un 50 avec un AF rapide, qui soit très bon dès la pleine ouverture avec un bokeh bien fondu, idéalement très compact pour limiter l'encombrement.
Finalement comme mon 35/1.4 Fuji que j'utilise sur mon X-T1.
Je ne connais pas le 50/1.8 AFS.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir lu.
Raphaël

Sebmansoros

Moi je l'aime bien, pas cher et suffisamment performant pour moi.

Altho

RokkorB

Bonjour,
Avec mon D800, j'utilise un 50 1.4 AF-D à partir de f:4 et j'en suis très content ( AF rapide et piqué) A pleine ouverture il est , me semble-t-il, moins piqué que le 50 AF S 1.4.
Demandez à J Claude son avis sur le 58 AFS 1.4 G qui sans nul doute meilleur. Quand au rendu, bokeh, couleur, je ne saurai dire vu que je n'ai pas d'élément de comparaison.

Mistral75

Citation de: Altho le Juin 16, 2015, 13:51:03
50/1.4 DG Sigma Art

"très bon dès la pleine ouverture" oui, "avec un bokeh bien fondu" ça se discute, mais pas "idéalement très compact".

Victor

Citation de: Altho le Juin 16, 2015, 13:51:03
50/1.4 DG Sigma Art

+1. Utilisé depuis 1 an avec mon D800, que du bonheur. Je fais 75% de mes photos avec. 😎
Seul petit bémol, objectif assez encombrant.

Raphael1967

Oui j'avais pensé au Sigma Art mais c'est très gros et assez cher.
C'est sûr que je ne prends pas un gros risque avec le 1.8 G.
Raphaël

Raphael1967

Le 58 est au-delà de mes besoins, d'autant que j'utilise mon matériel Nikon plus ponctuellement que le Fuji.

Je présume que le 1.8G est plus véloce que le 1.4 G ?
Raphaël

Sebmansoros

Fonce sur le 50 f1.8 rapport qualité prix imbattable. On en trouve aussi facilement en occasion.
Le comparer au Sigma n'a pas trop de sens vu la différence de prix.

ByFifi

Citation de: 77mm le Juin 16, 2015, 14:35:27
Le 50mm f/1.8 G est très chouette, léger, qualitatif et d'un super rapport qualité/prix mais je ne pense pas qu'il ait un caractère spécial, sans vouloir être péjoratif.
+1

F100

... certes, le 1.8 bénéficie d'un (très) bon rapport qualité/prix mais si tu as, un tant soit peu, des pépètes d'avance... "pousse" jusqu'au 1.4; honnêtement.
l'AF-S 50 1.4G est plus performant; à tous points de vue!

ulmar

Salut, 
Le seul reproche qu on puisse faire au 50mm 1.8 AFS est son manque de caractère,  ce point mis à part il est irréprochable à mon sens.  ( léger rapide piqué discret pas cher...  )

Jean-Claude

Bref tout est mauvais chez Nikon à part un vieux 55 Micro  :D

Quand les experts chassimienne parlent de bokeh et de signature je n'y comprends plus rien, je croyais que c'était autre chose ! Mais je ne dois pas avoir le niveau technique et d'exigences requis pour comprendre tout ceci  :D

dlvs

Super un sujet sur le 50 !!

je cherche moi aussi, mais pour mon 6D... (et mon M3)
et comme chez Canon, l'offre ne me convient pas, j'ai pensé à 2 options, via bague d'adaptation..
soit le 50 1,4 AIS soit le Nokton 58mm f1.4 SLII...
je cherche de la douceur (utilisation portrait), piqué à PO (au moins au centre) et jolis flous...

vous en pensez quoi ??

merci  ;) ;)

neutralino

Citation de: F100 le Juin 17, 2015, 03:14:26
... certes, le 1.8 bénéficie d'un (très) bon rapport qualité/prix mais si tu as, un tant soit peu, des pépètes d'avance... "pousse" jusqu'au 1.4; honnêtement.
l'AF-S 50 1.4G est plus performant; à tous points de vue!

On lit partout pourtant que son AF est moins bon. Et les différents sites de notations ne donnent pas vraiment un gouffre entre le deux...

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Juin 16, 2015, 10:30:23
J'ai déjà eu les modèles suivants 50/1.8 AF, 50/1.2 AIS et 50./1.4 G mais aucun ne m'a convaincu par ses performances.
Le premier est trop mou mais son AF est génial [...]

Tu es peut-être tombé sur un mauvais exemplaire ?

Raphael1967

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2015, 10:54:45
Tu es peut-être tombé sur un mauvais exemplaire ?

Il était sympa sur les F801s, D90 et D700 mais il a mal vécu sa rencontre avec le D800...
Question de génération.
En même temps, il n'est pas tout jeune (ce n'est même pas le version AFD).
Raphaël

Raphael1967

Citation de: dlvs le Juin 17, 2015, 09:14:18
Super un sujet sur le 50 !!

je cherche moi aussi, mais pour mon 6D... (et mon M3)
et comme chez Canon, l'offre ne me convient pas, j'ai pensé à 2 options, via bague d'adaptation..
soit le 50 1,4 AIS soit le Nokton 58mm f1.4 SLII...
je cherche de la douceur (utilisation portrait), piqué à PO (au moins au centre) et jolis flous...

vous en pensez quoi ??

merci  ;) ;)

J'en pense que tu es mûr pour un XF 35mm f/1.4 Fuji  ;D
Raphaël

dlvs

Raphael1967

Pas exactement, c'est vrai.
Plutôt un équivalent 50 f/2.
;)
Raphaël

fiatlux

Citation de: Raphael1967 le Juin 16, 2015, 10:30:23
Mais je voudrais un 50 avec un AF rapide, qui soit très bon dès la pleine ouverture avec un bokeh bien fondu, idéalement très compact pour limiter l'encombrement.
Finalement comme mon 35/1.4 Fuji que j'utilise sur mon X-T1.

;D

Raphael1967

Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Juin 17, 2015, 10:59:05
Il était sympa sur les F801s, D90 et D700 mais il a mal vécu sa rencontre avec le D800...
Question de génération.
En même temps, il n'est pas tout jeune (ce n'est même pas le version AFD).

Mon ressenti sur cet objectif est fondé sur l'utilisation sur D800E et D810.
(bien sûr, il faudra éviter les ouvertures en dessous de f/2.8, à la louche : là, le modèle AF-S sera supérieur)

Raphael1967

Le truc, c'est que je ferme rarement plus que f/4 avec ce genre d'optiques.
Il me faut un truc exploitable dès la pleine ouverture.

J'ai ressorti une petite vidéo qui date un peu avec un D700.
Séquence nostalgie...

https://www.youtube.com/watch?v=6my3DO00X28

La zone hors focus semble effectivement plus douce avec le G.
Mais bon, pas tout à fait de la béchamel non plus...
Raphaël

Jean-Claude

77mm, trouver qu'aucun 50mm Nikon d'après le 55 Micro AIS n'est qualitatif mérite des coups de pied au cul pour faire retourner la personne sur terre, pas de la pédagogie, voilà c'est mon bon sens paysan et qui je l'accorde est loin de toute pédagogie intello.