DxO lance son premier appareil photo !

Démarré par LaRedac, Juin 18, 2015, 15:02:11

« précédent - suivant »

TomZeCat

D'ailleurs pour un vrai geek technophile où le tuning est une priorité, Android est largement le mieux placé des trois plateformes les plus diffusées (iOS, Android et Windows)...
Je pense que la compatibilité avec Android va vite venir... Les photographes ne sont pas unanimement pro Apple, loin de là !

Patton

Citation de: TomZeCat le Juin 19, 2015, 09:16:29
D'ailleurs pour un vrai geek technophile où le tuning est une priorité, Android est largement le mieux placé des trois plateformes les plus diffusées (iOS, Android et Windows)...
Je pense que la compatibilité avec Android va vite venir... Les photographes ne sont pas unanimement pro Apple, loin de là !

Pour  une  fois , je  plussoie ............
Cuistre à point/Turlupin sec

LaRedac

Cliquez l'image pour le sommaire

Cliquez l'image pour le sommaire

Suite à vos commentaires et interrogations, nous avons complété notre info avec quelques précisions.

La lecture de l'article consacré au DxO One dans le nouveau numéro de Chasseur d'Images vous apportera également un grand nombre d'informations.

Bonne journée à tous !

La Rédac

LaRedac

Citation de: TomZeCat le Juin 19, 2015, 09:16:29

Le problème n'est pas Android, mais l'absence totale d'homogénéité des appareils Android actuels, tant côté forme des appareils que côté emplacement et orientation de la prise.

La gamme "Apple Lightning" est, sur ce point, plus homogène et cohérente: du iPhone 5 aux derniers iPad, avec ou sans "bumper", tous prennent le One. En la privilégiant, DxO a certes choisi la facilité, pris le risque de déplaire et se prive de plus de la moitié du marché... mais il lui reste l'autre moitié, ce qui est suffisant pour faire ses premiers pas sur un terrain encore totalement inconnu.

AD75

Citation de: LaRedac le Juin 19, 2015, 10:40:31

Le problème n'est pas Android, mais l'absence totale d'homogénéité des appareils Android actuels, tant côté forme des appareils que côté emplacement et orientation de la prise.

La gamme "Apple Lightning" est, sur ce point, plus homogène et cohérente: du iPhone 5 aux derniers iPad, avec ou sans "bumper", tous prennent le One. En la privilégiant, DxO a certes choisi la facilité, pris le risque de déplaire et se prive de plus de la moitié du marché... mais il lui reste l'autre moitié, ce qui est suffisant pour faire ses premiers pas sur un terrain encore totalement inconnu.

Salut la rédac !
Je peux poser une question ?

LaRedac

AD75

Citation de: LaRedac le Juin 19, 2015, 10:45:35
Essaie toujours ...  ;)

Cool !

Est-ce que vous l'avez essayé? Est-ce que ca tient solidement? Quand je place mon iphone sur une station de charge je trouve que la liaison est fragile alors que c'est posé sur une table. Je me vois mal suspendu au dessus de l'eau, la peur au ventre que le iphone ou l'appareil se détachent et partent à la baile

TomZeCat

Un Android moderne permet dans 99% des cas:
- Du Wifi
- Du Bluetooth
- Du NFC
- Une connexion câble via micro USB
Il est certain qu'Apple est standardisé, mieux normé, et la population Apple a par essence un pouvoir d'achat bien supérieur à la moyenne mais DxO n'est pas Leica avec son image, sa réputation, son aura... S'affranchir du marché du monde Android, c'est osé pour moi.
Wait & See et bonne chance pour ce petit produit.

chris4916

Citation de: LaRedac le Juin 19, 2015, 10:40:31Le problème n'est pas Android, mais l'absence totale d'homogénéité des appareils Android actuels, tant côté forme des appareils que côté emplacement et orientation de la prise.

C'est pour ça qu'une simple liaison wifi aurait résolu une partie des problèmes posés par l'absence d'écran  ;)  tout en en créant de nouveaux comme, par exemple, le manque d'autonomie.

L'approche "solution propriétaire" uniquement, même si je comprends bien que les connecteurs des smartphones ne sont pas tous homogènes, est surprenante. Il en va de même, à mon avis, de l'absence d'un système de fixation sur pied type 1/4"

LaRedac

Citation de: AD75 le Juin 19, 2015, 10:50:59
Cool !

Est-ce que vous l'avez essayé? Est-ce que ca tient solidement? Quand je place mon iphone sur une station de charge je trouve que la liaison est fragile alors que c'est posé sur une table. Je me vois mal suspendu au dessus de l'eau, la peur au ventre que le iphone ou l'appareil se détachent et partent à la baile

Oui, on a essayé.

Et la première chose qui nous a inquiété c'est, effectivement, la "solidité" de l'ensemble. Sur ce point, DxO a très bien travaillé et a réussi le difficile mariage d'un assemblage/désassemblage instantané (on emboîte et ça marche tout de suite), d'une ergonomie agréable, façon Nikon Coolpix 995, et d'un "attachement" résistant qui autorise la rotation sans risque de casse en cas d'arrachement brutal. On a secoué, secoué violemment, tapé... et ça ne s'est pas détaché. Bref, ça tient bien.

Néanmoins, un tel système n'aura jamais la même résistance qu'un appareil monobloc et il sera, par exemple, peu envisagable de se balader toute une journée avec un iPhone+One en bandoulière. Le système a des avantages et des inconvénients.

Il sera aussi intéressant de voir ce que les accessoiristes en feront. Les principaux intervenants de ce marché planchent dessus, on verra bien ce qu'ils nous sortiront. Pour l'instant, tout cela "balbutie".

Bonne journée à tous, on retourne à la préparation du prochain numéro  ::)

LaRedac

Citation de: chris4916 le Juin 19, 2015, 11:02:23
C'est pour ça qu'une simple liaison wifi aurait résolu une partie des problèmes posés par l'absence d'écran  ;)  tout en en créant de nouveaux comme, par exemple, le manque d'autonomie.

L'approche "solution propriétaire" uniquement, même si je comprends bien que les connecteurs des smartphones ne sont pas tous homogènes, est surprenante. Il en va de même, à mon avis, de l'absence d'un système de fixation sur pied type 1/4"
Tsssttt... merci de lire notre info  ;) ;)

- le wifi est intégré, pas encore actif, mais le sera via MAJ vers février.

- la fixation sur pied se fera via un support spécifique, différent selon l'usage prévu.
    C'est assez logique (par ex. la caméra ne peut pas supporter le poids d'un iPad).
   Selon ce qu'on raccorde, il faut choisir qui porte l'autre, un peu comme avec un très long télé sur un reflex...)
    Le support ne sera pas le même pour un drone ou en studio.

Bonne journée

alpseb

si c'est comme les applications, on voit bien que android c'est plutôt 10% du marché que la moitié.
et pour acheter un truc pareil en dehors des gogos apple fanboy ça doit pas être évident à vendre.
(si avait une pomme dessus ça se vendrait surement par million)

Fred_G

Vous parlez du "truc" comme d'un appareil photo au même titre que n'importe quel autre appareil photo, alors que je n'y vois (au mieux) qu'un gadget destiné à faire le buzz et à aller chercher quelques billets dans la poche de ceux qui manquent d'idées pour les dépenser*.

C'est respectable pour un industriel, mais est-ce vraiment utile de juger "le truc" d'un point de vue usage photographique? Vous croyez vraiment que les clients potentiels essaieront un jour de le mettre sur un trépied, ou de faire du reportage à risque? Surtout au prix de l'assemblage!

* je veux bien lui concéder un usage déporté avec report de la visée (drone, piège photo...), mais l'absence assumée dans un premier temps de liaison sans fil semble indiquer que ce n'est pas là l'usage prévu par le fabricant...
The lunatic is on the grass.

TomZeCat

Citation de: Fred_G le Juin 19, 2015, 11:26:33
je veux bien lui concéder un usage déporté avec report de la visée (drone, piège photo...), mais l'absence assumée dans un premier temps de liaison sans fil semble indiquer que ce n'est pas là l'usage prévu par le fabricant...
Ou d'une sortie précipité car tous les budgets ont été crevés et qu'il faut renflouer avant de pouvoir continuer d'avancer.
C'est un investissement que fait DxO sur l'avenir, du moins, je l'espère car si ce n'est qu'un vague désir du PDG de sortir un truc comme ça pour son plaisir, ça n'ira pas loin sans évolution du produit...

Conan777

Pfff encore un truc qui sert à rien. Venir mettre une verrue toute moche (et sans pomme en plus!) sur mon iphone 6 me donne directement des frissons.
D'autant plus, et les pubs grands formats le démontrent, que l'iphone 6 fait de loin les meilleurs photos du marché!
Quand on achète un iphone 6, on paye le prix fort pour avoir l'excellence tout simplement. Alors à quoi bon rajouter un module tout moche qui ne prendra même pas de meilleurs photos?

(Attention troll inside)

Arnaud17

Du gaffer pour faire tenir l'ensemble, il n'y a pas mieux.
Il y a du stock à la boutique CI ?
;)
veni, vidi, vomi

AD75

Citation de: Fred_G le Juin 19, 2015, 11:26:33
Vous parlez du "truc" comme d'un appareil photo au même titre que n'importe quel autre appareil photo, alors que je n'y vois (au mieux) qu'un gadget destiné à faire le buzz et à aller chercher quelques billets dans la poche de ceux qui manquent d'idées pour les dépenser*.

C'est respectable pour un industriel, mais est-ce vraiment utile de juger "le truc" d'un point de vue usage photographique? Vous croyez vraiment que les clients potentiels essaieront un jour de le mettre sur un trépied, ou de faire du reportage à risque? Surtout au prix de l'assemblage!

* je veux bien lui concéder un usage déporté avec report de la visée (drone, piège photo...), mais l'absence assumée dans un premier temps de liaison sans fil semble indiquer que ce n'est pas là l'usage prévu par le fabricant...
N'importe quoi !

Un "truc" qui fait des photos comme ça ne mériterait pas de s'appeler "appareil photo" !
Dans ce cas, un Nikon D200 n'était pas non plus un appareil photo. Faudrait arrêter avec vos crises d'urticaire dès qu'un "truc" qui ne vous intéresse pas arrive sur le marché

A ce titre, une GoPro est un "truc" qui ne mérite pas le nom de caméra. Ca signe pourtant tous les jours des films qui passent sur les chaînes de télévision sans aucun problème.
Je ne vois pas ce qui peut vous motiver à tirer à boulets rouges sur tout ce qui est nouveau. Vous ne l'avez même pas vu mais vous êtes déjà dans la rue avec des banderoles pour faire interdire l'étiquette "appareil photo" sur la boîte!  
J'ai été très tôt utilisateur des appareils photos numériques. Pas des trucs, mais des reflex Canon et Nikon. Eh bien quand je vois ce que je faisais avec un Canon EOS 300D ou avec un Nikon D70 et ce que je fais aujourd'hui avec un banal iPhone ca remet les points sur les i! (j'ai aussi un reflex num, mais il n'est pas toujours avec moi alors que le phone, si)

C'est idiot de comparer un compact et un reflex. On sait bien que ce n'est pas la même chose, ni le même usage. L'un n'empêche pas l'autre. Les 2 se complètent. Un reflex garde pour lui plein de choses, la modularité et les objectifs mais j'aimerais être sûr qu'un Leica Q à 4000 euros fera de meilleures photos qu'un Dxo One (focale fixe contre focale fixe)

Pour ma part, j'attends les tests. Si le dxo est si bon qu'il en a l'air j'en achéterai un. C'est les images qui me décideront. Pas le "truc" qui les fera.

TomZeCat

Citation de: AD75 le Juin 19, 2015, 11:45:15
A ce titre, une GoPro est un "truc" qui ne mérite pas le nom de caméra. Ca signe pourtant tous les jours des films qui passent sur les chaînes de télévision sans aucun problème.
La GoPro est un truc qui fait de la vidéo !
Et puis tel quel, il ne restera pas leader ad vitam aeternam, d'autres vont arriver et évoluer le principe...

Eh bien quand je vois ce que je faisais avec un Canon EOS 300D ou avec un Nikon D70 et ce que je fais aujourd'hui avec un banal iPhone ca remet les points sur les i!
Sur certains i, pas tous... Ne fais pas l'erreur de dire que ton iPhone a remplacé tes reflex. Ca va finir en troll ;)

Pour ma part, j'attends les tests. Si le dxo est si bon qu'il en a l'air j'en achéterai un. C'est les images qui me décideront. Pas le "truc" qui les fera.
Justement, si t'es dans la cible, y'a pas de mal à se faire du bien.
Néanmoins, si quelqu'un a le courage de le faire, peut-il donner le budget d'un iPhone et d'un DxO One réunis ?

AD75

Citation de: Conan777 le Juin 19, 2015, 11:38:02
Pfff encore un truc qui sert à rien. Venir mettre une verrue toute moche (et sans pomme en plus!) sur mon iphone 6 me donne directement des frissons.
D'autant plus, et les pubs grands formats le démontrent, que l'iphone 6 fait de loin les meilleurs photos du marché!
Quand on achète un iphone 6, on paye le prix fort pour avoir l'excellence tout simplement. Alors à quoi bon rajouter un module tout moche qui ne prendra même pas de meilleurs photos?

(Attention troll inside)
Ca c'est une vraie question !

Quand je fais une photo avec mon iphone, je n'en attends pas la qualité d'un reflex. Je sais ce que je fais, pourquoi je le fais et comment je le fais. Et en tenant compte de ca je trouve que le résultat est bon. Très bon. Surtout si je compare avec ce que je faisais avec un vrai appareil photo il y a même pas 5 ans.

Faire des photos meilleures encore, bien sûr que ca me tente. J'ai acheté un compact dit expert, pour ca. Tout en sachant qu'il est entre le iphone et le reflex et que je ne renie aucun des 2.

La  question que je me pose sur DXO c'est est-ce que ca sera vraiment meilleur.
SI c'est à peine mieux que le iphone, c'est pas la peine de claquet 600 roros de plus.
Tout est là. Maintenant si vraiment les photos déplument, alors pourquoi pas. Contrairement à beaucoup ici je n'ai pas d'apriori, la seule chose que je prendrais en compte c'est la qualité des résultats. Et ca m'étonne que des photographes basent leur jugement sur autre chose que la qualité des photos  :D ;D >:(

AD75

Citation de: TomZeCat le Juin 19, 2015, 11:48:44

Sur certains i, pas tous... Ne fais pas l'erreur de dire que ton iPhone a remplacé tes reflex. Ca va finir en troll ;)

J'ai écrit en toutes lettres que je garde évidemment mon reflex mais que je ne l'ai pas toujours avec moi et que dans ce cas là je suis content d'avoir une solution alternative

Le compact en est une. Le téléphone aussi. Un add-on au téléphone, pourquoi pas, à condition que le résultat vaille la peine.

Troller, c'est essayer de transformer ceux qui achètent quelquechose EN PLUS de leur reflex en ennemis du reflex. Les deux peuvent cohabiter et se compléter. Figure toi que j'ai une voiture et un vélo mais que je ne fais pas les mêmes choses avec  :D :D  En photo, ca peut être pareil, non?  C'est quoi ce racisme anti "autres appareils" ?

Patton

Citation de: chris4916 le Juin 18, 2015, 23:17:16
Et pour le moment, dans ce que je vois, je ne suis pas vraiment emballé.
Les chevaux ressemblent à un HDR grossier  :o
Oui , normal ! Les chevaux sont  calmes , pas emballés !...
Celà  dit : Je suis d'accord , au vu de cette image  trop HDR , je ne suis pas emballé non plus . Mais les autres ??? pas si mal que ça même si un peu " too much" en saturation/contraste ... pour faire le buzz ?  Attendons la version Androïd , ça va exploser ....( + le WiFi de jmd2 , qui ne saurait tarder , au grand Dam des Ayatollahs ).
::) ::) ::) ::)

Patton

La GoPro est un truc qui fait de la vidéo !
Et puis tel quel, il ne restera pas leader ad vitam aeternam, d'autres vont arriver et évoluer le principe...
Justement, si t'es dans la cible, y'a pas de mal à se faire du bien.
Néanmoins, si quelqu'un a le courage de le faire, peut-il donner le budget d'un iPhone et d'un DxO One réunis ?
Le  Chat  est obsédé  par les Trolls ...il en voit partout ! Assurément , le Chat n'est pas un Troll ( quoique...) mais il n'est pas ...Droll  ............ Woaff / Miaou / Wouaff Wouaff/Miaou ............
Il est remonté dans son arbre , les moustaches en bataille ....

Conan777

iphone 5C (8go) 409 euros + DxO One + suite logiciel inclus 649 euros = 1058 euros ttc pour l'instant...

chris4916

N'importe quoi ! .../...

Je suis d'accord, il n'est pas question de tirer à boulets rouge ni de critiquer juste pour critiquer.
Cet appareil répond certainement à un marché potentiel. Je suis totalement en dehors de la cible car je n'ai pas l'intention d'acheter un smartphone genre iPhone (ni même une tablette) mais je conçois que ça intéresse certains utilisateurs.
Ceci dit, je suis dubitatif car l'intérêt est uniquement (mais peut-être est-ce suffisant ?) lié à:
- la différence de capteur par rapport à un iPhone "haut de gamme)
- les traitements software plaqués par DxO sur l'image capturée (par exemple le super-raw qui est, si je comprends bien, un staking évolué de 4 raw avec plein de traitement dessus. Comment ça marche sur un sujet mobile ?)

En tous cas, la plupart de ce que je vois pour le moment comme image autour de ce sujet ne me donne pas envie d'en voir plus. On dirait des caricatures de HDR ou des photos avec des traitements pour lesquels les curseurs auraient été poussés trop loin. Il y a quand même quelques images qui ont l'air normales sur le site de DxO  ;)

Ce qui m'interpelle quand même, c'est la technologie qui est derrière. Je serais assez surpris que DxO ai fait faire un capteur spécifique.  ::)
Il y a quelques explications autours des aspects "objectif"
Le gros du travail semble quand même se situer autour du software. Pas étonnant compte tenu du métier de DxO  ;)  mais pour rester dans un domaine cher au constructeur, à savoir le ranking "DxO score", cet appareil ressemble fort à une machine de concours positionnée juste pour atteindre la tête de liste.

Fred_G

N'importe quoi !

Un "truc" qui fait des photos comme ça ne mériterait pas de s'appeler "appareil photo" !
Je me suis probablement mal exprimé... Que le truc mérite ou pas de s'appeler appareil photo n'est pas la question.

En tant que photographe, j'ai besoin d'un outil et ce que propose DXO est à mes yeux un outil absolument moins efficace qu'un compact expert (au moins d'un point de vue ergonomie et fiabilité, en attendant les tests... DXO!)

Comme toi, quand j'utilise mon téléphone pour prendre des photos, je sais à quoi m'en tenir et je ne lui demande pas d'être aussi bon que mon D700.
Quand je veux mieux, mais léger et transportable, je prends mon compact. Si on analyse ce "truc" d'un point de vue photographique, il va être sur ce marché et donc en concurrence avec des compacts à 700€ (sans compter l'Iphone pour l'instant, mais l'argument tombera quand le système sera ouvert aux autres marques). Pour faire des photos, avec un tel budget, tu choisis quoi? Un DXO ou un compact 1" ou APS?
The lunatic is on the grass.