Et bienvenue à DxO ONE !

Démarré par THG, Juin 18, 2015, 15:11:42

« précédent - suivant »

THG

Une petite merveille, tout sur le site DxO.

Focale-Zéro

Salut Gilles !

Effectivement, ça a l'air très prometteur. Vivement septembre pour voir ça par nous-mêmes ;)
En attendant, j'ai publié un petit article sur le sujet, qui reprend les points principaux. C'est par ici :
http://focale-zero.com/dxo-one-la-qualite-photo-dun-reflex-sur-un-iphone/

A bientôt,

Arnaud
Focale Zéro

THG

Salut Arnaud.

Pour avoir vu passer des DNG originaux en travaillant sur la doc du logiciel de connexion, il y a vraiment de quoi être époustouflé !

Focale-Zéro

hahah, on a tous hâte de voir ça prochainement ;)
j'étais surpris de voir que dans le press kit il n'y avait que des packshots et pas une seule image issue du capteur.. dommage !

Théo Courant

Je dois faire parti de la majorité silencieuse  qui n'a pas de pomme ! Et pourtant je ne suis pas une poire.

THG

Citation de: Focale-Zéro le Juin 18, 2015, 19:20:38
hahah, on a tous hâte de voir ça prochainement ;)
j'étais surpris de voir que dans le press kit il n'y avait que des packshots et pas une seule image issue du capteur.. dommage !

La ONE ne sortira qu'en fin d'année et n'est pas finalisée...

FredFoto

DXO ferait mieux de s'occuper à l'amélioration de leurs logiciels au lieu de s'aventurer dans des trucs pareils.


FredFoto

Citation de: photocor le Juin 19, 2015, 15:21:33
Dire du bien de quelqu chose qui n'existe pas, maintenant, histoire que demain vous puissiez vendre votre soupe sur DXO.
Vous réitérez le coup de Lightroom.

En fait vous avez trouvé le filon et rien que pour cela je vous tire mon chapeau.
Tout cela avec le support bienveillant de ce forum.


Oui, d'autant plus que le discours était différent il y a quelques mois de cela (il n'y a que les cons que ne changent pas d'avis) quand certains (dont moi) regrettaient l'absence d'un outil de gestion de catalogue dans DXO. La réponse était toujours la même : "DXO ne s'égare pas et c'est normal". Pppfff .


Dom...

C'est quand même bizarre qu'un fabricant s'adresse à moins de 20% du marché (iPhone) et ignore les 80% restant (Android).
Ils n'ont pas envie de le vendre ?
Dom...

Pieloe

Citation de: FredFoto le Juin 19, 2015, 16:12:31
Oui, d'autant plus que le discours était différent il y a quelques mois de cela (il n'y a que les cons que ne changent pas d'avis) quand certains (dont moi) regrettaient l'absence d'un outil de gestion de catalogue dans DXO. La réponse était toujours la même : "DXO ne s'égare pas et c'est normal". Pppfff .

Mon pôvre Gilles, ça donne envie de passer des infos   ???
Persiste, tu as un auditoire ici   :-*

A première lecture, on pourrait être d'accord avec "l'égarement de DxO".
A la réflexion, la remarque est stupide et gratuite.

DxO est une entreprise de:
Caractérisation de matériel photo
Logiciel de développement
et maintenant, fabricant de matériel de prise de vue.
Il ne faut pas avoir une culture technique approfondie pour remarquer que cela fait appel à des compétences (ressources humaines) TRES différentes.

Bien sûr, il manque des fonctionnalités à DOP et à chaque versions le logiciel gagne en maturité.
De là à jeter le bébé avec l'eau du bain ...

Pierred2x

DXo ferait mieux de rajouter les retouches locales à leur excellent logiciel...

John Lloyd

Dommage qu'il faille passer par un IPhone et que DXO One ne fonctionne pas de manière autonome...

THG

#12
Petite mise au point en passant...

Le choix de l'iPhone et de l'iPad est certainement dicté par le fait que ce matériel a une conception standardisée au niveau hard et soft et, par conséquent, l'intégration est peut-être plus aisée. Cela dit, personne n'a jamais dit que DxO ne se penchera pas un jour sur les terminaux Android.

En ce qui concerne les histoires de catalogage, je n'ai jamais prétendu que DxO ne devait pas s'égarer là-dedans, mais que la spécialité de la maison était d'abord le traitement d'image, et, encore une fois, personne n'a prétendu - et surtout pas moi - que les développeurs avaient exclu cette possibilité où ne s'y intéressaient pas. La preuve, c'est bien pour cela que DxO s'est penchée sur l'intégration de DOP au flux de travail avec Lightroom, histoire d'apporter une réponse efficace et parfaitement utilisable.


THG

Citation de: John Lloyd le Juin 20, 2015, 12:24:00
Dommage qu'il faille passer par un IPhone et que DXO One ne fonctionne pas de manière autonome...

Disons qu'elle fonctionne de manière autonome, mais il n'y a pas de viseur, juste un simple écran OLED à l'arrière pour afficher les informations. L'iPhone sert tout simplement d'écran de visée et de poignée. La ONE a sa propre batterie, pour ne pas pomper sur celle de l'iPhone, et sa propre carte mémoire (micro-SD), mais il est possible de demander le transfert d'images dans la Pellicule de l'iPhone.

Yadutaf

Gageons qu'il y aura rapidement une application Android.
Thierry

THG

Citation de: Yadutaf le Juin 21, 2015, 11:53:55
Gageons qu'il y aura rapidement une application Android.

Je réitère mes propos, confirmés de source de 1ère main (ce qui fait partie de mes habitudes de travail) : le choix de proposer la ONE d'abord sur iOS a bien été dicté par le fait que le connecteur est unifié et que son emplacement est standardisé, ce qui n'est pas forcément le cas des terminaux Android (ce qui aurait mené à des situations assez ubuesques du genre pourquoi le téléphone Y est compatible, et pas le Z, etc.), et, concernant le côté économique, même si iOS est loin de représenter la majorité, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un marché conséquent, avec un profil de clientèle plus ciblé pour ce genre de matériel.

D'autre part, en ce qui concerne le prix, qui atteint celui de certains compacts haut de gamme, il est parfaitement justifié par la qualité du matériel et de ce qu'il est possible de produire avec. C'est bien le haut de gamme qui est visé, avec des prestations à la hauteur, il ne peut y avoir aucun doute à ce propos, et vous aurez l'occasion de le vérifier quand il sera possible de diffuser des échantillons, avec le traitement des images finalisé.

Pieloe

Citation de: THG le Juin 22, 2015, 11:28:40
Je réitère mes propos, confirmés de source de 1ère main (ce qui fait partie de mes habitudes de travail) : le choix de proposer la ONE d'abord sur iOS a bien été dicté par le fait que le connecteur est unifié et que son emplacement est standardisé, ce qui n'est pas forcément le cas des terminaux Android (ce qui aurait mené à des situations assez ubuesques du genre pourquoi le téléphone Y est compatible, et pas le Z, etc.), et, concernant le côté économique, même si iOS est loin de représenter la majorité, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un marché conséquent, avec un profil de clientèle plus ciblé pour ce genre de matériel.

On apprends ici
http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=318&cntnt01origid=58&cntnt01returnid=59
que DxO ONE a le WiFi - mise en service à venir.


THG


Yadutaf

Si le Wifi est bien implémenté et que le concept va jusqu'au bout, cela peut-être vraiment opérationnel. On le voit sur les applications de télécommandes Android pour Pana ou Olympus.
Thierry

THG

Citation de: Yadutaf le Juin 22, 2015, 14:04:01
Si le Wifi est bien implémenté et que le concept va jusqu'au bout, cela peut-être vraiment opérationnel. On le voit sur les applications de télécommandes Android pour Pana ou Olympus.

Certes, mais si le WiFi est performant côté caméra, l'est-il forcément côté terminal ? Je pense que c'est là qu'il y a un sacré challenge.

icono

j'voudrais pas dire mais vous polluez la rubrique avec votre DxO One
ici on est dans les dématriceurs  ???
merci de mettre ça ailleurs

THG

Étant donné, messieurs Hervé Cornette et icono, que la DxO ONE est indissociable du traitement par les logiciels DxO, il est donc normal qu'on lui fasse un petit coucou et, d'ailleurs, je vous ferai remarquer qu'il n'y a absolument aucun lien vers le site DxO, sachant que l'information se devait d'abord être la primeur de ce lieu. Et si la modération avait quelque chose à redire, je suppose qu'elle aurait fait le nécessaire (et je n'y verrais aucun inconvénient si elle s'estimait lésée).

D'autre part, vu que vous n'utilisez pas DxO, Monsieur Hervé Cornette, que vous conchiez avec vos amis habituels, c'est plutôt votre présence qui est particulièrement étonnante par ici. Enfin, pas tant que ça puisque conforme à l'essentiel de vos interventions sur ce forum : discriminer et brasser du vent.

À bientôt en ce qui concerne la ONE  ;)

THG

Donc, en bref, les images, et notamment les fichiers Raw de la ONE, au format DNG, cela dit en passant, seront directement transférables dans OpticsPro et FilmPack pour traitement, par l'intermédiaire d'un utilitaire de connexion.

Donc, il y a un flux de travail qui a été élaboré entre l'appareil et les logiciels maison. Les DNG pourront être traités également dans Lr/Camera Raw (oups, sorry, messieurs Cornette et icono, de citer deux logiciels qui n'ont pas leur place ici), mais le SuperRaw restera l'apanage des logiciels DxO.

Screeny

Je me précipite vers mon marchand de journaux du coin, j'achète le dernier numéro de Chassimages qui consacre 4 bonnes pages à ce petit bijou.

Je découvre avec ravissement ses époustouflantes premières caractéristiques techniques comme le choix d'un grand capteur et d'une association capteur/objectif de 32 mm ouvrant à 1,8 présentée comme un vrai joyau. Et d'un objectif doté d'un vrai diaphragme à six lamelles ajustable de f 1,8 à f 11 ! Et d'un obturateur électronique dans une plage allant de 15 s à 1/8000 s !!! Et d'une gamme de sensibilité allant de 100 à 51.200 ISO !!! Et d'un système de mesure spot, centrée ou multizone !!! Et d'un mode d'enregistrement en format Raw et super RAW !!!!

Mais, page 131,  j'arrive à ce passage de l'article signé par le rédacteur en chef Guy-Michel Cogné que je cite in extenso :

«  Tout nu au bout de sa dragonne et privé d'iPhone ou de tablette, le One est un galet qui ne ressemble à rien de connu : impossible de savoir qu'il s'agit d'un appareil photo ! Pour lui donner vie, il faut glisser le volet de protection vers le bas, viser le sujet, puis presser sur l'unique bouton, situé sur le dessus : le déclencheur !
J'ai dit « viser » ? Là j'avoue m'être un peu avancé car One ne comporte aucune aide au cadrage : ni viseur, ni écran permettant de visualiser l'image ! Pour faire une photo, on le dirige vers la scène et on déclenche au jugé... » (fin de citation)

A ce passage précis de l'article les bras m'en tombent, mon élan se coupe net, mon intérêt retombe aussi sec et j'arrête sur le champ la lecture de la suite de l'article.

Pour moi c'est plié.

Momentanément ? Ou définitivement ?

THG

Citation de: Screeny le Juin 24, 2015, 08:04:49
Je me précipite vers mon marchand de journaux du coin, j'achète le dernier numéro de Chassimages qui consacre 4 bonnes pages à ce petit bijou.

Je découvre avec ravissement ses époustouflantes premières caractéristiques techniques comme le choix d'un grand capteur et d'une association capteur/objectif de 32 mm ouvrant à 1,8 présentée comme un vrai joyau. Et d'un objectif doté d'un vrai diaphragme à six lamelles ajustable de f 1,8 à f 11 ! Et d'un obturateur électronique dans une plage allant de 15 s à 1/8000 s !!! Et d'une gamme de sensibilité allant de 100 à 51.200 ISO !!! Et d'un système de mesure spot, centrée ou multizone !!! Et d'un mode d'enregistrement en format Raw et super RAW !!!!

Mais, page 131,  j'arrive à ce passage de l'article signé par le rédacteur en chef Guy-Michel Cogné que je cite in extenso :

«  Tout nu au bout de sa dragonne et privé d'iPhone ou de tablette, le One est un galet qui ne ressemble à rien de connu : impossible de savoir qu'il s'agit d'un appareil photo ! Pour lui donner vie, il faut glisser le volet de protection vers le bas, viser le sujet, puis presser sur l'unique bouton, situé sur le dessus : le déclencheur !
J'ai dit « viser » ? Là j'avoue m'être un peu avancé car One ne comporte aucune aide au cadrage : ni viseur, ni écran permettant de visualiser l'image ! Pour faire une photo, on le dirige vers la scène et on déclenche au jugé... » (fin de citation)

A ce passage précis de l'article les bras m'en tombent, mon élan se coupe net, mon intérêt retombe aussi sec et j'arrête sur le champ la lecture de la suite de l'article.

Pour moi c'est plié.

Momentanément ? Ou définitivement ?

Je ne comprends pas votre propos. La ONE est faite pour être utilisée avec un smartphone ou une tablette, et non pas seule bien entendu. Donc, où est le problème ?