qui garde les boites de son matériel ?

Démarré par Edouard de Blay, Juin 19, 2015, 02:07:23

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

est ce que vous gardez systématiquement les boites de votre boitier et objectifs ou ca part a la poubelle?
Cordialement, Mister Pola

Julian

Gardé.

Mais il faut disposer de place...

JP31

tkosak

Je garde. En principe pour la durée de garantie, souvent plus, parfois moins (jusqu'à ce que ça m'énerve...)

Bob74

Bonjour.
Je garde aussi...
...jusqu'à ce que je n'utilise plus le matériel (panne, cession, etc...). Les cartons peuvent donc "trainer" des années dans un placard.

CTibo

mes cartons sont en meilleur état que les boitiers et objectifs pour les quels ils sont liés  ;D

Xylopicron

Je garde pour les mêmes raisons que beaucoup d'entre nous.
Par contre j'ai failli jeter plastiques dernièrement pour un objectif et autres emballages avant les 14 jours ; heureusement que je ne l'ai pas fait car sinon je n'aurais pu exercer mon droit de rétractation sur un objectif. Même les attaches pour les sacs plastiques il faut les garder et bien sûr ne pas abimer les boîtes.

Inka

Citation de: mister pola le Juin 19, 2015, 02:07:23
est ce que vous gardez systématiquement les boites de votre boitier et objectifs ou ca part a la poubelle?

Je garde tout, le grenier est rempli de boite vide...
Carolorégien

SeSy

Citation de: tkosak le Juin 19, 2015, 07:25:07
Je garde. En principe pour la durée de garantie, souvent plus, parfois moins (jusqu'à ce que ça m'énerve...)

Idem en fonction du peu de place restante.
Sur fond noir...

HAKEM

Je m'en sers pour la déco du salon  :P ;D

Nan, je garde, débutant que je suis, il est probable qu'au fil du temps, que certains objectifs finissent à la vente (boîte souvent demandée) suivant mon orientation photographique....

Je garde aussi pour le temps de la garantie.

C'est pareil pour la hihi...., ce qui monopolise beaucoup d'espace.
;)

chaosphere

CitationJe garde tout, le grenier est rempli de boite vide...
ahaha idem ! je pense qu'on est plein dans ce cas (pas avec le grenier)

Eric84

Toujours.
rangées dans des caisses en plastique transparent (pour les identifier très vite en cas de revente) empilées dans un abri de jardin en béton (pas d'humidité) .

Inka

Citation de: HAKEM le Juin 19, 2015, 10:18:07
C'est pareil pour la hihi...., ce qui monopolise beaucoup d'espace.
;)

Effectivement, mais on peut aussi recycler les boites, je dispose de beaucoup d'enceintes acoustiques, il y en a dans presque toutes les pièces de la maison et ce sont des gros modèles à l'ancienne, les boites me servent à stocker des bouquins à l'abri de la poussière.
Carolorégien

paikan

Je garde autant que possible , tant que j'ai le matériel associé...
Dégagé lors d'une vente/don, etc... mais peu fréquent.. alors ca s'entasse...  ::)

Michel

Garder les boîtes semble être une nouvelle mode. En fait cela n'a que peu d'intérêt lorsqu'on fait des photos.

parkmar

Je garde les boîtes; j'ai remarqué qu'en cas de revente, les boîtes, mode d'emploi, petites fiches, coupons jaunes (même périmés, étuis) facilitent la vente et le meilleur prix.

Inka

Citation de: Michel le Juin 19, 2015, 14:38:25
Garder les boîtes semble être une nouvelle mode. En fait cela n'a que peu d'intérêt lorsqu'on fait des photos.

Chez moi c'est une mode qui date de mes premiers achats dans les années 60, depuis la plupart des boîtes ont morflé pour l'une ou l'autre raison, mais d'autres survivent toujours en compagnie de beaucoup de poussières  ;)
Carolorégien

jamix2

Citation de: parkmar le Juin 19, 2015, 14:44:19
Je garde les boîtes; j'ai remarqué qu'en cas de revente, les boîtes, mode d'emploi, petites fiches, coupons jaunes (même périmés, étuis) facilitent la vente et le meilleur prix.
Tout pareil.

Didier_Driessens

moi aussi !

Didier

MSK

Pas mieux.
Et mon épouse ne comprend pas que je jette toutes ses boites de matériel divers de cuisine, aspi, centrale vapeur .....
Alors je lui dis qu'il n'y a pas de place pour les boites de ses jouets puisque les miennes des matériels sérieux prennent toute la place  :D ;)
Non mais !

mgr

oui, je garde toujours avec tous les accessoires et autres emballages fournis au moment de l'achat... Tout simplement pour l'éventuelle revente d'un matériel en super état, voir en état neuf, qui exige la boite et facture...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Vitor J

Pinoy

tkosak

Devant cette quasi unanimité, peut-on conclure que ceux qui balancent les boites ne sentent pas le besoin de s'en justifier en répondant à la question?

Sebas_

Je garde les boites que lorsque je sais que je vais revendre le materiel d'ici peu. (j'ai fait beaucoup d'achat / revente l'annee derniere). De meme que je demande les boites a l'achat si c'est dans l'optique de revendre l'optique ou l'appareil.

Pour moi, personnellement, je ne les gardes pas si je sais que l'appareil ou l'objo va "bien vivre" et etre abime (ca me semble absurde de revendre un boitier rince avec une boite neuve!).
Generalement, je ne garde que les boites que je plie, par contre. Les plastiques / polystiren partent vite fait a la poubelle

GB27

Je fais de même.

Très apprécié, y compris en cas de reprise par un magasin lors d'un autre achat.

jurassic

Citation de: GB27 le Juin 19, 2015, 19:33:29
Je fais de même. ...
Idem.
Je revends régulièrement le matériel au fur et à mesure de son renouvellement.
Pour les boitiers, ayant remarqué que je n'utilise jamais que le plus récent, je n'en fais
plus collection  :)
A7CR

CTibo

un autre avantage a garder les boites , c'est que cette boite reste l'emballage le plus fonctionnel (poids/taille/protection ) pour l'envoi en colis postal suite revente

Inka

Citation de: CTibo le Juin 19, 2015, 21:59:33
un autre avantage a garder les boites , c'est que cette boite reste l'emballage le plus fonctionnel (poids/taille/protection ) pour l'envoi en colis postal suite revente

C'est indéniable, mais il faut également conserver l'intérieur de la boite.
Carolorégien

Verso92

Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2015, 19:00:28
Generalement, je ne garde que les boites que je plie, par contre. Les plastiques / polystiren partent vite fait a la poubelle

Aucun intérêt dans ce cas, donc...

sebs

Moi je ne garde que les boites: ce qui est dedans devient vite obsolète technologiquement, alors qu'une boite de qualité, pour peu qu'elle ne reste pas au soleil, vous tient bien longtemps.

smpl

Je garde les boîtes avec tout ce qui est dedans. En cas de revente, même longtemps avant, c'est souvent 20 à 30% de plus car état du neuf!

Je viens de revendre un iPhone 5S reconditionné comme un neuf pour 350€ alors que je l'avais eu pour 125€ il y a 2 ans, sponsorisé avec l'abonnement SFR. Il était nickel et 3 personnes se sont battues pour l'avoir; ca ne se serait surement pas si bien passé si je n'avais plus eu la boîte ni les fils et l'alim

Sebas_

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2015, 22:12:53
Citation de: Sebas_ le Aujourd'hui à 15:00
Aucun intérêt dans ce cas, donc...

C'est ce qui s'appelle un compromis ;)
Je n'ai pas la place de tout garder, et je prefere garder juste les boites (pliees). Je n'ai jamais eu de plaintes d'acheteurs.
Si j'achete pour revendre (moins d'un an apres), evidement je prefere prendre les occas avec boite et les revends tels qu'acquis

makhno

Citation de: mister pola le Juin 19, 2015, 02:07:23
je garde tt les boites,objo,boitiers...
Paix dans le Monde

mielou1

En occasion, la boîte permet de changer de catégorie dans la cote CI
On passe d'état normal a bon état, c'est triste mais c'est comme ça
Donc si on veut faire tourner son materiel et le revendre mieux vaut garder les boîtes
Une " mer.e" bien emballée passe toujours mieux  :D :D

yaquinclic

Je garde aussi le temps de la garantis, puis je continu à les garder pour stocker la poussière. D'ailleurs je me demande bien pourquoi je les gardes puisque je ne revend jamais mon matériel, c'est directe la vitrine.

Citation de: Inka le Juin 19, 2015, 09:08:33
Je garde tout, le grenier est rempli de boite vide...

Comme isolant y a mieux de nos jours  ::)

Citation de: CTibo le Juin 19, 2015, 08:20:01
mes cartons sont en meilleur état que les boitiers et objectifs pour les quels ils sont liés  ;D

Citation de: mielou1 le Juin 20, 2015, 09:23:25
En occasion, la boîte permet de changer de catégorie dans la cote CI
On passe d'état normal a bon état, c'est triste mais c'est comme ça
Donc si on veut faire tourner son materiel et le revendre mieux vaut garder les boîtes
Une " mer.e" bien emballée passe toujours mieux  :D :D

Un boitier défraîchi restera un boitier défraîchi avec ou sans emballage. Si vous ouvrez un pot de yaourt et que des champignons flottent à la surface vous vous le faite remboursé même si l'emballage est tout beau tout propre.
Pour celles et ceux qui veulent j'ai des boites Neuuuves, je les revend aux plus offrants  :D

Si un célèbre membre du forum grand collectionneur de voiture miniature gardait toutes ses boites, je n'ose imaginer le bazar  ;)

A+ ;)

pat le chat

Citation de: CTibo le Juin 19, 2015, 21:59:33

+1 effectivement, et à défaut de "mieux vendre" on évite la mévente... évidemment il ne faut pas non plus que le produit soit lardé de coups de couteau ;D ;D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

lolo76760

moi je garde, carton et dedans, je mets la facture d'achat, plus facile à retrouver
surtout si tu revend, je garde même les papiers à bulle d'emballage

flo066

Il fut un temps où je gardais même les vulgaires cartons d'emballage marron des gros tromblons comme 200mm f2, 400mm f2,8 VR où à part le code barre et la désignation le reste c'était neutre, c'était pas trop gênant car une fois plié ça ne prend pas de place mais j'ai fini par les jeter car j'ai remarqué que personne ne les demandait en cas de revente . ;D

M@kro

Y'en a même qui revendent leurs anciennes boites (déjà vu sur lbc)
Ca peut être utile quand tu n'en avais pas et que tu revends le matos :D

bignoz

Citation de: smpl le Juin 19, 2015, 23:46:51

Je viens de revendre un iPhone 5S reconditionné comme un neuf pour 350€ alors que je l'avais eu pour 125€ il y a 2 ans, sponsorisé avec l'abonnement SFR. Il était nickel et 3 personnes se sont battues pour l'avoir; ca ne se serait surement pas si bien passé si je n'avais plus eu la boîte ni les fils et l'alim

Rien à voir, tu parles d'un produit Apple, ca se vend comme des petits pains !  ;D

Pour les boites, je garde, les acheteurs adorent avoir l'impression du neuf, et c'est psychologique: la boite est impeccable, donc le vendeur traite bien son matériel  :D. De plus, avec le coupon jaune, ben ça limite le risque d'acheter un objet volé...

Victor

Je garde, bien sûr. Ca aide en cas de revente ce qui me semble logique. Je regrette d'avoir jeté la boîte de mon premier appareil photo (un Lubitel 166b). Je suis du genre sentimental.  ;D

foutografe

Je garde. Pire : j'ai même racheté le coffret de mon Brownie Flash, mon premier appareil photo en 1959. Mais je collectionne aussi les appareils anciens et je conserve aussi leur emballage quand il fait partie du lot.

carpat

lenono38

Bonjour.

Je garde aussi... Mais je revends peu !

GM38

je garde...jusqu'à la revente .(ça ne me prend pas beaucoup de place)

Hese

moi je les gardes pas ... et je suis bien embêté ,car j'ai acheté un nikon 24-120 F4 il y a un mois je les monté 2X et visiblement pour les magasins "LA BOITE" est LE truc le plus important au monde ,plus que l'objectif strictement neuf ,sous garantie de deux ans forcement ...
a la limite pour les magasin et la revente (et pour prendre un autre objectif a plus de 2000 euros chez eu) je pense qu'il faut garder UNIQUEMENT la boite  ::)
grotesque et miserable monde qu'est le domaine du business photo ...
je pensais avoir touché le fond ,du fond avec le domaine des "achats ,ventes ,echange plus soultes des montres de luxe et d'haute horlogerie "
et bien non ...
les magasin de photos sont encore bien pire  >:(
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

CTibo

que ce soit pour la revente en magasin, l'expédition etc ... la boite d'origine reste la meilleure protection
je serai le futur acheteur de ton objectif , la présentation dans la boite d'origine me rendrait plus confiant.

Lechauve

garde tout moi j'ai même encore les boites de matos qu'on ma volé! ;D ;D
La photo: que de la lumière...

stratojs

Citation de: Hese le Août 06, 2015, 03:23:51
moi je les gardes pas ... et je suis bien embêté ,car j'ai acheté un nikon 24-120 F4 il y a un mois je les monté 2X et visiblement pour les magasins "LA BOITE" est LE truc le plus important au monde ,plus que l'objectif strictement neuf ,sous garantie de deux ans forcement ...
a la limite pour les magasin et la revente (et pour prendre un autre objectif a plus de 2000 euros chez eu) je pense qu'il faut garder UNIQUEMENT la boite  ::)
grotesque et miserable monde qu'est le domaine du business photo ...
je pensais avoir touché le fond ,du fond avec le domaine des "achats ,ventes ,echange plus soultes des montres de luxe et d'haute horlogerie "
et bien non ...
les magasin de photos sont encore bien pire  >:(

Il est probable qu'un magasin souhaite revendre le matériel plutôt que de le conserver pour mévente.
Ce n'est donc pas forcément le magasin qui est grotesque...

GM38

Citation de: Lechauve le Août 06, 2015, 09:00:25

tu pourrais revendre les boites un bon prix  ;)

Victor

Citation de: GM38 le Août 06, 2015, 14:43:19
tu pourrais revendre les boites un bon prix  ;)

Ca se voit, de temps en temps, sur divers sites et pas seulement en photo.

Opticien

Ai tjrs gardé les emballages complets (si occasion, je garde les emballages transmis).
comme mon matériel en revente est tjrs nickel, une impression de neuf se dégage de l'ensemble et je vends souvent au-dessus du cours

Hese

Citation de: stratojs le Août 06, 2015, 09:25:41
Il est probable qu'un magasin souhaite revendre le matériel plutôt que de le conserver pour mévente.
Ce n'est donc pas forcément le magasin qui est grotesque...

Si ...
Désolé le magasin est grotesque ...
Quand tu propose un objectif qui est encore sous garantie pendant 2 ans ,qui a été monté 3x car il a 3 semaines.
Je suis désolé ,le magasin qui commence a dire : " oui ,ms monsieur sans le carton vous imaginez bien que le prix va pas être le même ..."
Pour moi c'est juste un voleur doublé d'un idiot .
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

CTibo

pour le voleur je ne sais pas

pour l'idiot il me semble que tu devrai te reconnaitre

Hese

Citation de: CTibo le Août 07, 2015, 07:58:44
pour le voleur je ne sais pas

pour l'idiot il me semble que tu devrai te reconnaitre

Prend pas trop de liberté mon grand ... Derrière un clavier , on a vite l'impression d'être un homme et ce n'est qu'une impression en ce qui te concerne ( reste calme et prends une tisane)
Par contre sur le sujet "uniquement ... " , tu as le droit de pas être d'accord avec moi .
Libre à toi ou pas de trouver ce système de rachat excellent et libre à toi de te faire enfler en disant merci quand tu voudras revendre un truc et qu'avec le temps , les shop sur vont trouver encore d'autres fourberies pour racheter une misère .
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

unbridgesinonrien

du calme
je parlais  de celui qui revend rapidement à perte un objectif "monté 3 fois" ....

se gourrer sur un achat ca arrive , etre convaincu de son erreur aussi rapidement   .. c'est un peu idiot

Quand au magasin a qui tu veux le rendre comment il fait pour croire qu'il n'a été monté que 3 fois ( ça semble être un argument pour toi) ... pourquoi pas 300 fois ????
et comment il fait pour faire croire a un autre acheteur que cet objectif qu'on sort du fond du tiroir ou de la vitrine ( puisque sans carton) ?

moi acheteur je trouverai aussi gros que la sardine de Marseille

aller  ... chacun sa vie

Glouglou

Je garde quelques mois puis je jette les boites ce qui ne m'a jamais empêché de revendre du matériel à un prix correct.

De même quand j'achète d'occasion je ne pose même pas la question de la présence de l'emballage d'origine.
Bernard

BO105

T'ain, il y a bien longtemps que je ne m'emmerde plus avec ces boîtes.  :D

La revente..... ;D Qu'apporte la boîte.. Les magasins d'occas gardent les boîtes ?

J'ai revendu, acheté pas mal de matériel, qu'il y ait la boîte ne change rien, c'est le contenu qui m'intéresse
ou qui intéresse l'acheteur. En cas d'envoi postal, ben un bon vieux colissimo ou carton, des bulles, bref un super emballage.

J'ai pas vendu plus cher du matériel parce qu'il y avait la boîte. Enfin l'acheteur du moins, ne m'en a pas offert plus, cela serait plutôt le contraire, donc la boite.... ;)

BO105

Citation de: Lechauve le Août 06, 2015, 09:00:25

Trop fort...
Souvenirs, souvenirs.... Ta la, la la

Eric 02

Je mets les petites dans les moyennes puis les moyennes dans des plus grandes etc. . . .
C'est super en terme de place, mais c'est franchement l'horreur pour retrouver les petites (car je ne note rien) ce serait trop facile.

Bin oui La ! ! ! on peut aimer le rangement et être très con, la preuve.

Eric 02

Opticien

Citation de: Eric 02 le Septembre 07, 2015, 17:08:56
Je mets les petites dans les moyennes puis les moyennes dans des plus grandes etc. . . .
C'est super en terme de place, mais c'est franchement l'horreur pour retrouver les petites (car je ne note rien) ce serait trop facile.

Bin oui La ! ! ! on peut aimer le rangement et être très con, la preuve.

Eric 02
pour les boites à filtre, pour les boites à pare soleil, les œilletons d'oculaires de # boitiers, etc il faut noter sur la boite

Orangemeca

Pas certain, mais je crois que l'emballage de mon Amstrad 6128 est encore chez mes parents :-)
Oui je conserve tous les emballages, le gras qui m'a vendu le blad me l'a vendu egalement avec tous les cartons d'origine, Happy

chaca

je les garde toutes  :D elles sont bien rangées sur une étagère dans mon bureau ,et il y en a jusqu'au plafond  :-[ j'y laisse dedans parfois les accessoires dont je ne me sers pas ,les notices les emballages et aussi les factures et garanties. C'est pratique  ,lors de la revente ! ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

Lechauve

Citation de: BO105 le Août 15, 2015, 15:54:17
Trop fort...
Souvenirs, souvenirs.... Ta la, la la

bien ma foi,apparement je suis pas le seul... ;D
Mais il est vrai que pour la revente,le nouvel acquéreur est bien content,surtout quand les boites d'origines ont été bien conservées,et ,bien souvent elles sont en meilleur état que le matos qu'elles sont censées emballer.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

vmick74

On les garde tous pour les mêmes raisons, qu'a la revente les acheteurs les demandent souvent.. mais est-ce utile finalement....

yoda

perso je garde les boites
à la revente ça aide (un peu...) c'est souvent apprécié de l'acheteur, et en cas d'expédition,le matos est sans doute mieux protégé.

puis c'est aussi une habitude de collectionneur d'appareils photo! :)
avoir la boite, la notice, ect... apporte une plus-value parfois importante si l'objet est rare ou prestigieux,
à l'époque certaines boites ressemblaient plus à des écrins qu'a de simple boite!  8)

un peu comme les petites voitures ou les trains électriques... ::)

RG1945

auparavant je gardais, mais lors de mon dernier déménagement j'ai tout jeté, il fallait faire un choix! j'ai même jeté 40 ans de CI alors.
Amicalement  Roger

Lechauve

Citation de: GM38 le Août 06, 2015, 14:43:19
tu pourrais revendre les boites un bon prix  ;)
;D ;D
A vendre boites vides de Nikon F6/MB-40  :D  montant:les frais de porc!

Buzzz

Citation de: vmick74 le Septembre 20, 2015, 21:44:54
On les garde tous pour les mêmes raisons, qu'a la revente les acheteurs les demandent souvent.. mais est-ce utile finalement....
Utile... pas vraiment. D'ailleurs la plupart des objos que j'ai pu acheter d'occasion n'en avaient pas, et ça ne les a jamais empêcher de fonctionner parfaitement. N'empêche qu'à la revente, bien souvent, comme cela a déjà été dit, pas de boîte = prix moins élevé. On en pense ce que l'on veut, mais c'est comme ça.

Sinon, effectivement, il existe vraiment un marché pour les boîtes, mode d'emploi etc. Et les prix de certaines pièces sont parfois plutôt surprenants (surtout celles associées à du matos "collector").

Buzzz

ORION

Citation de: vmick74 le Septembre 20, 2015, 21:44:54
[/b]
oui le jour où l'acheteur voudra revendre.  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 22, 2015, 09:51:57
un peu comme les petites voitures ou les trains électriques... ::)

;-)

tkosak

Une CT, ils auraient pu préciser sur boîte... Donc la boîte est nulle, tu peux la jeter! ;)

canonbeber

Personnellement je garde les boîtes du matériel.
Cela permet en cas de revente l'origine du matériel, permet en cas d'envoi d'avoir la boîte adaptée au colis.
Ca permet aussi de stocker : mode d'emploi, câbles, CD qu'on n'utilise pas forcément.

Mais c'est vrai j'ai de la place pour stocker, donc dans la grosse boite du 500 je mets les petites boîtes.

Rolif

J'ai une grande armoire dans mon garage dans laquelle je stocke tentes d'affût, sacs photo, filets de camouflage, valises des grands blancs, etc..., et les boites vides des objectifs. Les boites des boitiers sont stockées dans un autre meuble avec à l'intérieur de chacune les manuels, CD et accessoires non déballés propres à chaque appareil.

Quand je revends un matériel, il est comme neuf dans sa boite d'origine qui paraît-il permet de le vendre 10% plus cher...

La boite est un gage de sérieux en cas de revente de la part de l'utilisateur.  :)

aldau

Moi aussi je garde les boîtes d'ailleurs j'en ai une dans laquelle dort, enroulée sur elle-même, une magnifique courroie noire et rouge qui comporte l'inscription "EOS 5D Mark III" ;D
Quand je revendrai mon appareil (quand?) l'acheteur aura une belle courroie toute neuve.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias