Quel logiciel de sauvegarde pour mes photos ?

Démarré par Angström, Juin 20, 2015, 17:54:51

« précédent - suivant »

patrice

Inka

Citation de: Angström le Juin 22, 2015, 09:43:06
Je n'arrive pas à le charger depuis le site de Microsoft et je n'ai aucune idée de la raison.

Je viens d'essayer, ça fonctionne, pas de souci.

En ce qui me concerne, j'utilise : http://www.secondcopy.com/

Depuis 1997 si je me souviens bien...
Carolorégien

patrice

Auvergnat63

Pour répondre à la question initiale : "copier / coller", simple, gratuit, efficace  ;D

Samoreen

Citation de: Auvergnat63 le Juin 26, 2015, 09:14:18
Pour répondre à la question initiale : "copier / coller", simple, gratuit, efficace  ;D

Simple, gratuit mais pas du tout efficace puisque l'on recopie à chaque fois la totalité, ce qui n'est pas nécessaire. Attention aux gags en forme de conseils, ils peuvent parfois être pris au sérieux ;D .
Patrick

Auvergnat63

Citation de: Samoreen le Juin 26, 2015, 10:28:45
Simple, gratuit mais pas du tout efficace puisque l'on recopie à chaque fois la totalité, ce qui n'est pas nécessaire. Attention aux gags en forme de conseils, ils peuvent parfois être pris au sérieux ;D .

??? Absolument pas, Windows propose d'ignorer les fichiers avec le même nom (ou au pire de les comparer), mais perso une fois la photo finalisée le nom ne bouge plus. Bref je maintiens que je ne suis pas prêt de me passer du "copier/coller".

sebs

Citation de: Auvergnat63 le Juin 26, 2015, 20:16:34
??? Absolument pas, Windows propose d'ignorer les fichiers avec le même nom (ou au pire de les comparer), mais perso une fois la photo finalisée le nom ne bouge plus. Bref je maintiens que je ne suis pas prêt de me passer du "copier/coller".

Sauf que le copier/coller ne tient pas compte si le fichier a été modifié... Pour avoir les dernières versions dans le dossier destination, il faut coller en remplaçant tous les fichiers.

Les utilitaires "fait pour" cités ci-dessus font des comparaisons (soit juste la date de dernière modification, soit la comparaison bit à bit) pour savoir s'il faut copier ou pas, et ce fichier par fichier.

patrice

Citation de: Auvergnat63 le Juin 26, 2015, 20:16:34
  Bref je maintiens que je ne suis pas prêt de me passer du "copier/coller".

pose toi la question
pourquoi s'est-on  donné la peine de créer des applications pour faire le travail ? ;D
ceux qui les utilisent sont-ils de sombres ignares? ;D ;D

M@kro

Citation de: patrice le Juin 27, 2015, 07:15:51
pose toi la question
pourquoi s'est-on  donné la peine de créer des applications pour faire le travail ? ;D
Cela dit, faire "confiance" à certains logiciels peut être une catastrophe.
Et le plus fréquent est la méconnaissance, plutôt qu'un problème technique.

Auvergnat63

Citation de: patrice le Juin 27, 2015, 07:15:51
pose toi la question

Mes photos après flux de production ayant un nom définitif et n'étant plus retouchées le copier/coller reste pour moi le plus simple, rapide et fiable.

sebs

Citation de: Auvergnat63 le Juin 27, 2015, 18:53:10
Mes photos après flux de production ayant un nom définitif et n'étant plus retouchées le copier/coller reste pour moi le plus simple, rapide et fiable.

Fiable ça ne l'est pas vis à vis des erreurs de copie: après le 'coller', windows ne vérifie pas que les checksums correspondent. En clair, une version 'collée' peut avoir une erreur à l'intérieur.
Un disque dur, ainsi que le système de gestion des fichiers, n'est jamais fiable à 100%. Donc tu acceptes implicitement d'avoir quelques copies mauvaises, de façon aléatoire.

Angström

Citation de: sebs le Juin 27, 2015, 19:19:25
Fiable ça ne l'est pas vis à vis des erreurs de copie: après le 'coller', windows ne vérifie pas que les checksums correspondent. En clair, une version 'collée' peut avoir une erreur à l'intérieur.
Un disque dur, ainsi que le système de gestion des fichiers, n'est jamais fiable à 100%. Donc tu acceptes implicitement d'avoir quelques copies mauvaises, de façon aléatoire.

Pas étonnant que je plane à 15 000 en informatique, ce sont les checksums qui me brouillent l'écoute............
Cordialement

sebs

Citation de: Angström le Juin 27, 2015, 21:04:56
Pas étonnant que je plane à 15 000 en informatique, ce sont les checksums qui me brouillent l'écoute............

;D

J'ai l'checksum, qui s'dégomme..

la suite: http://chansonplus.free.fr/paroles/paroles_text.php?id=49

Auvergnat63

Citation de: sebs le Juin 27, 2015, 19:19:25

Oui sans doute effectivement, je sacrifie sans doute un peu de fiabilité en gagnant beaucoup de simplicité  ;)

Denis66

Citation de: Auvergnat63 le Juin 26, 2015, 09:14:18
Pour répondre à la question initiale : "copier / coller", simple, gratuit, efficace  ;D
Ca ne marche pas ! Le coller vérifie avant de commencer que la cible a la place libre pour mettre la totalité de la source, et ce même si 1 seul fichier source a été modifié et doit être copié ! Autrement dit, si tu copies 100 Go de photos d'une source et que tu n'as que 80 Go sur la cible, il refuse la copie.

SeSy

Citation de: Denis66 le Juin 28, 2015, 11:15:29
Ca ne marche pas ! Le coller vérifie avant de commencer que la cible a la place libre pour mettre la totalité de la source, et ce même si 1 seul fichier source a été modifié et doit être copié ! Autrement dit, si tu copies 100 Go de photos d'une source et que tu n'as que 80 Go sur la cible, il refuse la copie.

Cela dépend des versions de Windows. Sur les dernières oui, mais uniquement si tu passes par l'IHM. Et si tu as deux copies en cours, la vérif est fausse car il compte pour la deuxième copie ce qu'il avait prévu pour la première et n'est pas encore utilisée  ::)
Sur fond noir...

Angström

Jusqu'à maintenant j'employais le copier/coller mais seulement après avoir effacer tous les fichiers du disque de destination pour être certain d'avoir le reflet exact du disque source.
C'est probablement une méthode de bucheron, mais comme dit plus haut, mes connaissances en informatiques ne prennent que quelques Ko dans mon esprit.
Cordialement

patrice

Citation de: Angström le Juin 30, 2015, 12:31:32
Jusqu'à maintenant j'employais le copier/coller mais seulement après avoir effacer tous les fichiers du disque de destination pour être certain d'avoir le reflet exact du disque source.
C'est probablement une méthode de bucheron, mais comme dit plus haut, mes connaissances en informatiques ne prennent que quelques Ko dans mon esprit.

DirSyncPro

Gérard_M

Le copier / coller à condition d'avoir installé le moteur d'Ultracopier par dessus (comme dirait eugène)  de celui de Microsoft, relire Patrick Moll....
Boitiers Canon,bridge,

P!erre

Citation de: Samoreen le Juin 22, 2015, 15:43:27
Donc même avec les programmes d'installation des grands éditeurs, il faut prendre le temps de lire chaque panneau de l'assistant avec attention au lieu de cliquer sur Suivant sans trop regarder. En général, on sera bien avisé de systématiquement décocher toutes ces "offres".

Heu, fait être plus vigilant encore. Certains éditeurs ont pris le problème à l'envers, voyant que l'utilisateur décoche toujours ces options.

Il faut parfois cocher la case pour ne pas installer un logiciel (pouriciel) par défaut.    :)

Toujours lire attentivement...
Au bon endroit, au bon moment.

pat le chat

bonjour,
si tu n'as pas encore trouvé ton bonheur: quickprotect de chez IOMEGA: archi simple (comme tu les aimes...) gratuit... tu télécharges le 64 bits... et roules
seul "bémol": il n'efface  pas sur ta copie ce que tu as effacé sur ton PC...
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

P!erre

Ce programme de Iomega fait donc de la "sauvegarde", et ne propose pas du "miroir"...
Au bon endroit, au bon moment.

M@kro

La méthode du copier/coller peut être efficace si bien gérée.
C'est ce que j'applique, avec des dossiers par année/date.
Après, ce n'est que pour le stockage, pour avoir des galeries thématiques, c'est plus embêtant.
(bien qu'on peut gérer cela avec un logiciel de base de données d'images)

kochka

C'est surtout lourd lorsque tu souhaite remplacer uniquement les photos qui ont été modifiée.
Recopier 500 photos alors qu'il ne faudrait ne recopier que les trois modifiées, est un peu lourd.
Technophile Père Siffleur

pat le chat

bonjour,
si on résume: un logiciel de SYNCHRONISATION, gratuit et en français, c'est lequel ???
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat