24 HEURES DU MANS 2015

Démarré par SKYSKY, Juin 24, 2015, 21:28:11

« précédent - suivant »

yaquinclic

Citation de: Rtom le Juillet 05, 2015, 00:03:57
"Au Mans, ils ont pas mal investi malheureusement tout ce qui a été fait ces dernieres années est au détriment du public"
Ca fait 40 ans que je vais au Mans pour des courses moto, je ne peux pas citer une vraie amélioration pour le public. Tout a été fait et pensé pour améliorer le secteur VIP.

Allez on va pas jouer trop les mauvaises langues, je dirais quand même le tas de terre avec de l'herbe au garage vert. On peut s'allonger un peu sans se dégueulasser complètement. Mais bon, ça ne concerne pas les 24H auto puisque ça passe pas là et pour le grand Prix de France tu as des tribunes payantes partout.

Ah on regrette le coté cool des années 70 où tout le monde se cotoyait....

;)

C'est la vie Lucette...... cela fait onze ans que boude dans mon coin  >:(
Un petit relâchement il y a deux ans ou j'ai emmené un collègue de travail découvrir les essaies du mercredi jeudi et la visite des stands. Un prémisse avant de craquer, va savoir..... :-\

Mes excuses à SKYSKY pour cette pollution qui n'a plus grand chose à voir avec son fil, hormis le théâtre de ses exploits.

A+ ;)   

jeanbart

Citation de: dideos le Juillet 04, 2015, 20:20:42
Exactement ! :) . C'etait le seul endroit ou le péquin moyen pouvait faire des photos sans grillages ou sans téléscope. Juste avant la dunlop, en sautant la deuxieme rangée de grillages on pouvait se mettre derriere la premiere rangée, yavait quelques trous... evidemment fallait attendre son tour, mais en étant patient on pouvait faire qques photos.
A l'epoque ou j'avais le 350D et le 135/2 (en 2K) :
.

Ca passe encore à la Dunlop derrière le garde-corps mais il est préférable d'avoir une longue focale.
De l'autre coté de nuit la "terrasse Audi" était également un bon endroit.

Les esses de la "forêt" sont également sympas, mais pour combien de temps encore.

Par contre ce qui me gène à Mulsanne ce sont les quilles en plein virage, un peu comme celles qui sont dans le second virage des esses de la forêt.
Citation de: yaquinclic le Juillet 05, 2015, 10:58:01
Mes excuses à SKYSKY pour cette pollution qui n'a plus grand chose à voir avec son fil, hormis le théâtre de ses exploits.

Un fil des 24 Heures qui ne parlerait pas de la course et de ses à-cotés ne serait pas un vrai fil des 24H.  ;D
La Touraine: what else ?

PhilIppe23

Citation de: jeanbart le Juillet 05, 2015, 11:21:15
Un fil des 24 Heures qui ne parlerait pas de la course et de ses à-cotés ne serait pas un vrai fil des 24H.  ;D

Retour à Indianapolis avec une variante aux excellentes photos de Skysky

looping

Tout ce que vous dites est vrai à propos du Mans, qui offre un spectacle de plus en plus extraordinaire, ... mais de plus en plus difficile à regarder, et de plus en plus compliqué à photographier.

Le Mans est un circuit très compliqué :

- le circuit est très long (+ de 13 km), ce qui complique les interventions et multiplie les moyens techniques et humains
- la plus grande partie du circuit (qui est aussi la plus dangereuse) n'est pas permanente
- le circuit est ultra rapide (record du tour à près de 250 km/h, contre seulement 220 ce week end, en F1)
- la course dure 24 heures
- les performances des voitures sont très disparates, tant en ligne droite (40 km/h de différence entre les protos et les GT, accélération des hybrides, freinage)

Pour toutes ces raisons, Le Mans a été le cadre d'accidents particulièrement graves.

Les photographes dans le public ne sont pas les seuls à avoir des contraintes.

Même en presse, c'est plus compliqué depuis quelques années, et en particulier depuis le crash de McNish en 2011, qui a vraiment marqué l'esprit des organisateurs.

Ce jour là, le pire a été évité de justesse, avec une Audi qui vient taper "pleine balle" le rail de face, tellement fort qu'elle manque de passer côté public...
Tout le monde se souvient des photographes qui couraient dans tous les sens, l'un d'entre eux abandonnant même son 500mm.
Certains photographes sont alors passés de l'autre côté du rail pour shooter l'épave et le sauvetage de McNish par les commissaires... alors que les autos tournaient toujours, sous SC.

Le WEC et l'ACO ont pris des dispositions l'année suivante :
- à certains endroits, les rails ont été peints en rouge (red zone) côté photographes, pour leur indiquer où ils ne peuvent pas s'arrêter pour shooter, parce que c'est trop dangereux
- le port du casque est devenu obligatoire pour les photographes dans les stands (ce qui est une bonne chose), en plus de la combinaison ignifugée. (Bizarrement, toujours pas d'obligation de porter des chaussures ignifugées, alors que l'essence qui fuit arrive toujours par terre...)
- tous les photographes de presse (qui signent une décharge avant la course) doivent assister à une réunion sécurité très sérieuse, précise et détaillée. Sans émargement, pas de chasuble !
- les photographes qui ne suivent pas scrupuleusement les consignes du règlement ou celles des commissaires sont éjectés du circuit.
D'une manière générale, c'est partout pareil ; regardez les ovales US. Les spectateurs sont mis en cage à l'extérieur du circuit, derrière des enchevêtrements de câbles et de grillages.

Aujourd'hui, je pense que le problème principal des organisateurs de courses auto, de meetings aériens, et des autres manifestations potentiellement dangereuses, c'est la course au gore de certains média, spécialement internet, qui considèrent qu'une roue qui part dans le public (avec tous les dégâts qu'elle peut causer) est beaucoup plus vendeuse qu'un doublé Porsche.

Ces média sont prêts à dire n'importe quoi pour faire du clic. Donc il faut que rien ne se passe.

Civodul

Citation de: looping le Juillet 06, 2015, 17:38:15
Tout ce que vous dites est vrai à propos du Mans, qui offre un spectacle de plus en plus extraordinaire, ... mais de plus en plus difficile à regarder, et de plus en plus compliqué à photographier.

Le Mans est un circuit très compliqué :

- le circuit est très long (+ de 13 km), ce qui complique les interventions et multiplie les moyens techniques et humains
- la plus grande partie du circuit (qui est aussi la plus dangereuse) n'est pas permanente
- le circuit est ultra rapide (record du tour à près de 250 km/h, contre seulement 220 ce week end, en F1)
- la course dure 24 heures
- les performances des voitures sont très disparates, tant en ligne droite (40 km/h de différence entre les protos et les GT, accélération des hybrides, freinage)

Pour toutes ces raisons, Le Mans a été le cadre d'accidents particulièrement graves.

Les photographes dans le public ne sont pas les seuls à avoir des contraintes.

Même en presse, c'est plus compliqué depuis quelques années, et en particulier depuis le crash de McNish en 2011, qui a vraiment marqué l'esprit des organisateurs.

Ce jour là, le pire a été évité de justesse, avec une Audi qui vient taper "pleine balle" le rail de face, tellement fort qu'elle manque de passer côté public...
Tout le monde se souvient des photographes qui couraient dans tous les sens, l'un d'entre eux abandonnant même son 500mm.
Certains photographes sont alors passés de l'autre côté du rail pour shooter l'épave et le sauvetage de McNish par les commissaires... alors que les autos tournaient toujours, sous SC.

Le WEC et l'ACO ont pris des dispositions l'année suivante :
- à certains endroits, les rails ont été peints en rouge (red zone) côté photographes, pour leur indiquer où ils ne peuvent pas s'arrêter pour shooter, parce que c'est trop dangereux
- le port du casque est devenu obligatoire pour les photographes dans les stands (ce qui est une bonne chose), en plus de la combinaison ignifugée. (Bizarrement, toujours pas d'obligation de porter des chaussures ignifugées, alors que l'essence qui fuit arrive toujours par terre...)
- tous les photographes de presse (qui signent une décharge avant la course) doivent assister à une réunion sécurité très sérieuse, précise et détaillée. Sans émargement, pas de chasuble !
- les photographes qui ne suivent pas scrupuleusement les consignes du règlement ou celles des commissaires sont éjectés du circuit.
D'une manière générale, c'est partout pareil ; regardez les ovales US. Les spectateurs sont mis en cage à l'extérieur du circuit, derrière des enchevêtrements de câbles et de grillages.

Aujourd'hui, je pense que le problème principal des organisateurs de courses auto, de meetings aériens, et des autres manifestations potentiellement dangereuses, c'est la course au gore de certains média, spécialement internet, qui considèrent qu'une roue qui part dans le public (avec tous les dégâts qu'elle peut causer) est beaucoup plus vendeuse qu'un doublé Porsche.

Ces média sont prêts à dire n'importe quoi pour faire du clic. Donc il faut que rien ne se passe.

Ce résumé, particulièrement la chute, sonne à mes oreilles telles les saintes écritures!

(Pour le crash de McNish je me suis dit "oh misère.... Pourvu qu'il n'ait rien!" quand mes voisins disaient "chouette il va être blessé voir pire, ça va faire le buzz!!" Des co..s.)
Militographe délinquant!

Olivier-J

C'est bien triste tout ça, et ça limite tout de suite la motivation pour se "faire" Le Mans.

Bravo à Eric car, compte tenu de l'envers du décors, il a réussi de belles choses. Tu n'as pas dû être le moins regardé avec ton barda derrière le grillage! Et des 2 côtés d'ailleurs!

Rtom

"Aujourd'hui, je pense que le problème principal des organisateurs de courses auto, de meetings aériens, et des autres manifestations potentiellement dangereuses, c'est la course au gore de certains média, spécialement internet, qui considèrent qu'une roue qui part dans le public (avec tous les dégâts qu'elle peut causer) est beaucoup plus vendeuse qu'un doublé Porsche.
Ces média sont prêts à dire n'importe quoi pour faire du clic. ...."

Je pense que tu exagères un peu, pour moi le principal problème des organisateurs c'est de sortir le parapluie au maximum pour que la moindre connerie qui se passe sur le circuit ne devienne pas une succession de procés qui les rendra responsable ou qui rendra responsable les services de l'état.

Maintenant, même en Afghanistan, lorsqu'un soldat est tué, on cherche un responsable.......Notre société exige le surprotection et c'est de pire en pire. Si un mec se fout en l'air en bagnole, il va attaquer l'état sur l'entretien des routes pour essayer de se déresponsabiliser.....

Il est vrai qu'il y a eu quelques excès, mais je fais confiance à l'ACO pour avoir éliminé les auteurs, puisque tout les médias sont filmés, bagués, répertoriés, numérotés et que cette situation est rappelée à chaque briefing.

Je suis plutôt toujours étonné de voir pendant les grandes manifestations des individus sortis de je ne sais où, des gamins, des nanas qui se baladent sans chasubles, sans protection, sans aucun sens du danger (je sais ce sont des VIP ou copains de VIP ou des copains de copains) et ceux là personne ne leur dit rien.......

Le protection est une chose mais il serait bien aussi que ceux qui décident de cette protection aillent de temps à autre passer un weekend sans pass, sans accred, dans le public avec un billet enceinte générale et relèvent ce qui est indigne d'un accueil du public, ce qui pourrait être amélioré pour les gens qui veulent juste ramener quelques photos souvenir (je ne parle même pas des passionnés comme nous qui sont forcément exigeants donc oubliés). Ce qui pourrait être amélioré pour se restaurer ou pouvoir s'asseoir quand on est crevé aprés une journée de marche.

;)

Katana

Citation de: Rtom le Juillet 07, 2015, 08:52:53

Je pense que tu exagères un peu, pour moi le principal problème des organisateurs c'est de sortir le parapluie au maximum pour que la moindre connerie qui se passe sur le circuit ne devienne pas une succession de procés qui les rendra responsable ou qui rendra responsable les services de l'état.

L'idéal ce serait des courses ou des meetings avec des spectateurs 2.0. Là, plus de problèmes de sécurité, puisqu'il n'y aurait plus personne sur le terrain de jeu  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: looping le Juillet 06, 2015, 17:38:15

Tu es certain que ça s'est passé comme ça, il me semble que l'Audi a failli basculer dans voie de sécurité où se trouvaient les photographes pro mais pas coté public qui est situé en hauteur.
Avant l'accident de McNish nous étions à peu près peinard coté blaireaux.

jeanbart

Citation de: PhilIppe23 le Juillet 05, 2015, 16:29:06
Retour à Indianapolis avec une variante aux excellentes photos de Skysky

Ca file dur chez Philippe23, bien vu.  8)

Rtom

Citation de: jeanbart le Juillet 08, 2015, 16:01:54
Tu es certain que ça s'est passé comme ça, il me semble que l'Audi a failli basculer dans voie de sécurité où se trouvaient les photographes pro mais pas coté public qui est situé en hauteur.
Avant l'accident de McNish nous étions à peu près peinard coté blaireaux.
Ca aurait pu aller jusqu'au public, mais ça l'a pas fait.....
http://www.dailymotion.com/video/xj8ns3_24h-du-mans-2011-massive-crash-mcnish_sport

Et pour ce qui est des photographes coté piste on était sous safetycar, il n'y a pas mort d'homme.Ils ont voulu faire leur boulot de façon un peu déplacée, mais aujourd'hui c'est tellement dur de vendre des photos à la presse que je peux malheureusement comprendre, car ils se doutaient bien que celles là il fallait les avoir......

;)

looping

"Côté public" était un terme générique.

Quant aux photographes qui sont passés côté piste, pour shooter "du bon côté" le retour de l'Audi à l'endroit et celui de McNish sur la terre ferme, ils ont été virés du circuit sur le champ et interdits de 24 H pour les 2 éditions suivantes. En tout cas, c'est ce qu'on nous a dit à la réunion sécurité, un an plus tard.

Je pense que c'est parfaitement justifié.
Pour qu'une règle soit efficace, il faut qu'elle soit sans ambiguïté et compréhensible par tous.
Sous régime de SC, la course continue et les photographes n'ont rien à faire côté piste. C'est une règle de base, qui ne souffre aucune exception.
Sur un circuit aussi long, la mise en place des SC prend du temps, et jusqu'à ce qu'elles atteignent la file derrière le SC, les voitures roulent à fond.

Dans les stands, c'est dangereux aussi... surtout pour ceux qui ne connaissent pas bien les trajectoires.
Les photographes de presse sont compétents dans l'ensemble, et sont solidaires entre eux. On tire par le bras ou l'épaule le collègue distrait ou trop concentré par sa photo, au départ ou à l'arrivée des voitures des stands d'à côté.
Mais le problème, ce sont les opérateurs video, souvent peu coutumiers de la course auto, et qui gardent en permanence l'œil sur leur écran ou leur viseur.
Ils en jouent d'ailleurs, bousculant "en aveugle" les photographes, voire les mécanos, pour obtenir le meilleur angle.
Et ils prennent vraiment des risques quand ils sont dans leur bulle, surtout lorsqu'ils ne sont pas accompagnés d'un aide pour les guider et veiller à leur sécurité.
Il peut même y voir des tensions : une année, je me suis fait engueuler par un videaste qui ne s'est même pas rendu compte que je venais de lui sauver une cheville, peut-être les deux, en le tirant violemment en arrière.

Rtom

....

PhilIppe23

jeanbart

Citation de: Rtom le Juillet 07, 2015, 08:52:53

Le protection est une chose mais il serait bien aussi que ceux qui décident de cette protection aillent de temps à autre passer un weekend sans pass, sans accred, dans le public avec un billet enceinte générale et relèvent ce qui est indigne d'un accueil du public, ce qui pourrait être amélioré pour les gens qui veulent juste ramener quelques photos souvenir (je ne parle même pas des passionnés comme nous qui sont forcément exigeants donc oubliés). Ce qui pourrait être amélioré pour se restaurer ou pouvoir s'asseoir quand on est crevé aprés une journée de marche.

Toi tu es un grand malade, tu ne veux tout de même pas que Pierre Fillon aille passer trois jours de rang aux 24 Heures moto dans une tente au "camping rouge" soit poussiéreux soit plein de gadoue suivant la météo avec un wc pour 500 Gus et une douche pour 5000 clampins ?
Avec en prime le blazer qui sent le feu de palettes et la saucisse grillée le dimanche soir...
Et ce n'est pas en passant du statut d'association à celui de SASP que cela va s'améliorer. Le public, celui qui se trouve derrière le grillage puisqu'il faut faire le distinguo  ;D, n'est qu'une variable économique qui accessoirement sert de décor pour les plans Tv.

Rtom

Citation de: jeanbart le Juillet 09, 2015, 07:04:13
Toi tu es un grand malade, tu ne veux tout de même pas que Pierre Fillon aille passer trois jours de rang aux 24 Heures moto dans une tente au "camping rouge" soit poussiéreux soit plein de gadoue suivant la météo avec un wc pour 500 Gus et une douche pour 5000 clampins ?
Avec en prime le blazer qui sent le feu de palettes et la saucisse grillée le dimanche soir...
Et ce n'est pas en passant du statut d'association à celui de SASP que cela va s'améliorer. Le public, celui qui se trouve derrière le grillage puisqu'il faut faire le distinguo  ;D, n'est qu'une variable économique qui accessoirement sert de décor pour les plans Tv.

...et de crédibilité pour les demandes de subvention.....

;D ;D ;D

Maintenant dans notre société tu as beaucoup de mal à gagner un peu de pognon et quand tu as envie de le claquer, il n'y a plus d'endroit où tu as vraiment du plaisir à le faire (manifestations, commerces,....) ou alors il en faut un tel paquet que là tu as droit à tous les égards et tu changes de coté de grillage. C'est un peu triste......

jeanbart

Citation de: Rtom le Juillet 09, 2015, 09:18:33
Maintenant dans notre société tu as beaucoup de mal à gagner un peu de pognon et quand tu as envie de le claquer, il n'y a plus d'endroit où tu as vraiment du plaisir à le faire (manifestations, commerces,....) ou alors il en faut un tel paquet que là tu as droit à tous les égards et tu changes de coté de grillage. C'est un peu triste......
Pour être honnête si l'on me filait un pass VIP je ne cracherai pas dessus, mais hormis un accès à la tribune 34 et une visite de la voie des stands ça n'apporte pas grand chose pour la photo et je crois que je filerai bien vite coté blaireaux.
Je sais bien que pour certains le full access au buffet et à la fontaine à mousseux est essentiel, mais perso ça ne me branche pas trop.

Pour faire des photos à mon tout petit niveau l'accès à l'enceinte générale me suffit largement et ça me coute beaucoup beaucoup moins cher.  ;D

SKYSKY

Citation de: Olivier-J le Juillet 07, 2015, 07:35:52
C'est bien triste tout ça, et ça limite tout de suite la motivation pour se "faire" Le Mans.

Bravo à Eric car, compte tenu de l'envers du décors, il a réussi de belles choses. Tu n'as pas dû être le moins regardé avec ton barda derrière le grillage! Et des 2 côtés d'ailleurs!

Hello Olivier, oui en effet un peu ! des regards interrogatifs du style : Oh l'autre ! avec son 600 il a pas mis sa jasuble presse !

De mémoire tu passes sur le Tattoo une journée il me semble ? si c'est le cas on se fera un petit beuvrage de houblon à travers le grillage comme avec Seb.
J'avais programmé quelques bonnes glaces avec looping, mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SKYSKY

dideos

Il suffirait de faire par endroits des ouvertures de 10-15 cm de haut dans les grillages . Ca ne changerait rien a la sécurité.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

jeanbart

Citation de: dideos le Juillet 10, 2015, 01:19:53
Il suffirait de faire par endroits des ouvertures de 10-15 cm de haut dans les grillages . Ca ne changerait rien a la sécurité.
Ce serait possible, mais ça ne se fera pas.
Si un gars se prenait un débris à travers une de ces ouvertures il irait aussitôt en justice pour obtenir réparation.
Actuellement plus personne n'accepte de prendre le moindre risque, que ce soient les organisateurs ou les spectateurs.

yaquinclic

Citation de: jeanbart le Juillet 10, 2015, 08:06:14
Ce serait possible, mais ça ne se fera pas.
Si un gars se prenait un débris à travers une de ces ouvertures il irait aussitôt en justice pour obtenir réparation.
Actuellement plus personne n'accepte de prendre le moindre risque, que ce soient les organisateurs ou les spectateurs.

Encore un petit effort et les courses automobiles se dérouleront en sous-sol avec rejet des gazes filtrés pour plaire aux verts et retransmis simultanément dans des salles de cinémas. Du coup zéro risque pour le public.
On peu aussi rêver d'un circuit recouvert d'un tunnel en verre, hein...

A+ ;)

Fab35

La réalité va se rapprocher de ça un de ces jours, rails et voitures électriques, écolo et sécurisé !!!!  :P :D

jeer

Bonjour,

A quand un 24 heures du Mans en voiture à pédales ... ;)  avec changement pilote à chaque tour ?  Et une piste centrale pour les photographes ... à pieds bien sur. JCR

Aphid

Citation de: SKYSKY le Juillet 09, 2015, 23:40:15
De mémoire tu passes sur le Tattoo une journée il me semble ? si c'est le cas on se fera un petit beuvrage de houblon à travers le grillage comme avec Seb.
J'avais programmé quelques bonnes glaces avec looping, mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne idée ça  :D ;)
Sébastien

PhilIppe23

suite .... entrée des stands