Nikon D750

Démarré par nikita63, Juin 25, 2015, 14:37:46

« précédent - suivant »

nikita63

bonjour à tous,
Je cherche à avoir des informations d'utilisateurs de D750. Ce boitier apporte t-il vraiment un plus ? La qualité d'image est-elle au RDV, pas trop de flous de bougé? Des déçus ?
merci à tous pour vos infos
amicalement

neutralino

Bonjour.

Il apporte 50 de plus par rapport au nom du d700.  ;)

Plus sérieusement, "un plus" par rapport à quoi ?
Pourquoi voudrais-tu que le flou de bougé soit plus sensible qu'avec d'autres boitiers ?

Sinon, pas du tout déçu. Ce boitier colle exactement à mon usage.

tazo06

Très satisfait de ce boitier qui vient en remplacement d'un D600.
Par rapport au D600, j'ai gagné:
- une meilleure prise en main (poignée)
- la mesure spot pondérée haute lumière bien pratique par moment
- une plage de couverture AF plus étendu et un AF bien plus "fiable"

Flou de bougé ? Pas plus, pas moins qu'avec un D600.

Carl

Citation de: nikita63 le Juin 25, 2015, 14:37:46
bonjour à tous,
Je cherche à avoir des informations d'utilisateurs de D750. Ce boitier apporte t-il vraiment un plus ? La qualité d'image est-elle au RDV, pas trop de flous de bougé? Des déçus ?
merci à tous pour vos infos
amicalement
Si tu attends un peu, il va bien finir par arriver qu'une personne a eu 5 D750, et toujours pas satisfait... ;D

Jean Louis

Pareil très satisfait pas plus de flou de bougé que le D700 qu'il remplace. Le seul reproche que je lui fais est que dans un cas unique, je n'arrive pas avoir une bonne balance des blancs sur des images dans un musée de la Pierre de Jaumont éclairage naturel + tungstène il y a une dominante magenta dans les HL sur les oeuvres, que je n'avais pas avec le D700, ces images sont réalisées pour un gros projet. Pour le reste que du bonheur au niveau colorimétrie.
La photo! retour vers le passé

pepew

Bonjour

personnellement je suis enchanté du D750 concernant l'AF (réactivité qui dépend peut-être plus de l'objectif d'ailleurs, détection, précision), la prise en main, la qualité d'image jusque 6400iso et même plus pour du petit format (10*15 ou affichage tablette en ~4Mpx)

Je suis plus circonspect quant aux petits manques concernant le non rappel du type de BdB utilisé sur le LCD supérieur, alors que son réglage fin est bien là, et l'écran arrière qui s'allume quand on change les ISO.

J'ai aussi plus de mal avec l'expo au flash (pas mal de sous-ex) par rapport au D7000. Mais là je pense que c'est moi qui suis en cause.
Je fais beaucoup de flash indirect, f5.6 400 iso au D7000, je passe en f8 800iso avec D750. Les résultats sont moins constants. Il va falloir que je pratique  :-[

nikita63

bonjour à tous
un grand merci pour vos réponse. Je possède un D700 qui est un peu limité en pixels. Je me demandais si le fait d'avoir 24 mp de procurais pas comme sur le D800 des flous de bougé :-)

neutralino

Pour ma part:

Les plus:
un excellent AF ce qui change la vie  :)
une bonne rafale.
dynamique, montée en iso, mesure d'exposition, colorimétrie au poil.
une très bonne ergonomie (pour moi).
un poids/encombrement contenu.
d'autres choses moins décisives: AF mode groupe, mesure d'expo protection des hautes lumières.

Les moins:
1/4000s seulement parfois gênants.
l'écran orientable que je trouve moins bien conçu que le D5100.
pas de bouton AF-ON.
une couverture AF un poil réduite par rapport au D800 (mais pas de beaucoup).
buffer un peu juste parfois pour les longues rafales.

Sinon, jamais eu le moindre problème de flare alors que mon boitier est sensé être concerné.

tazo06

Citation de: pepew le Juin 25, 2015, 15:41:28
et l'écran arrière qui s'allume quand on change les ISO.

Hum,
n'aurais tu pas assigner le changement d'iso sur la commande d'enregistrement video ?

papy-25

Citation de: tazo06 le Juin 25, 2015, 16:52:37
Hum,
n'aurais tu pas assigner le changement d'iso sur la commande d'enregistrement video ?

Lors du changement ISO, l'écran arrière affiche les ISO, en ce qui me concerne je trouve cela très pratique, question d'habitude.   
Les moins : une couverture AF un peu limite.
Buffer un peu limite lors de rafale longue ou répétive.
Mode quiet trop bruyant.
Ergonomie (en hauteur) un peu court pour mes grosses mains.

Les plus : super boitier, aucun regret concernant cet achat.  ;)

Les craintes : écran orientable (je suis contre), mais à l'usage, c'est bien.
pour le flare, mons boitier est concerné, mais il ne verra pas le SAV. Même avec de la mauvaise volonté, je n'ai pas réussi à reproduire le défaut.

titisteph

CitationJe me demandais si le fait d'avoir 24 mp de procurais pas comme sur le D800 des flous de bougé :-)

En fait, si, en passant du D3 au D750, j'ai constaté clairement qu'il me faut être au moins 1 vitesse supérieure pour éviter le bougé. Mais je ne sais pas si c'est dû aux 24 mpx ou au fait que le boitier est plus léger que le D3 (inertie qui donne de la stabilité). Sans doute un peu les deux.

Il faut être vraiment très concentré aux vitesses lentes, du genre 1/30e au 28mm. Au 50mm, le 60e est vraiment limite.

Mais pour le reste, c'est un super boitier.

Verso92

Citation de: nikita63 le Juin 25, 2015, 16:15:59
Je possède un D700 qui est un peu limité en pixels. Je me demandais si le fait d'avoir 24 mp de procurais pas comme sur le D800 des flous de bougé :-)

Les flous de bougés, c'est trop dépendant de chaque photographe pour être jugé en toute sérénité. En ce qui me concerne, je n'ai relevé que peu d'écart entre les 12 MPixels du D700 et les 36 MPixels des D8x0...

pepew

Citation de: tazo06 le Juin 25, 2015, 16:52:37
Hum,

Si. Ce qui est très pratique d'ailleurs, surtout en M. Mais cela ne change rien à l'allumage ou non de l'écran arrière.
Pour changer les ISO sans allumer cet écran il faut être en semi-auto et choisir ISO simplifié pour la molette secondaire.

Question à ceux qui trouvent la "colorimétrie" excellente : en JPEG ? En NEF, avec quel soft ?

Jean Louis

Citation de: nikita63 le Juin 25, 2015, 16:15:59
bonjour à tous
un grand merci pour vos réponse. Je possède un D700 qui est un peu limité en pixels. Je me demandais si le fait d'avoir 24 mp de procurais pas comme sur le D800 des flous de bougé :-)

24 Mpx ca n'a pas du tout été un critère de choix sur ce plan le D700 me suffisait largement.
La photo! retour vers le passé

titisteph

Citation
Les flous de bougés, c'est trop dépendant de chaque photographe pour être jugé en toute sérénité.

Sauf qu'en l'occurence, le photographe est resté le même en passant du D3/D4 au D750. Et je n'ai pas commencé à trembler en passant de l'un à l'autre.

Ces flous de bougé, je ne les invente pas.

Je constate juste que là où j'étais très facilement net au 1/30e au 50mm avec un D4, il me faut monter au 1/90e avec le D750 pour retrouver un taux de succès statistique identique.

Mais je ne crache pas sur le D750 pour autant. Pour moi, c'est très logique, ce qui arrive : quand on passe d'un boitier "tank" super lourd à un boitier léger, et qu'en même temps on double la résolution, la conséquence, c'est une plus grande sensibilité au bougé.

Par ailleurs, le prix est divisé par 2 au passage! Il faut bien qu'il y ait une contrepartie.

titisteph

Au passage, une question : j'ai lu quelque part que l'on pouvait paramétrer le D750 pour qu'à l'affichage, l'image puisse être visible en taille 100% d'un seul coup, sans tourner une molette ou appuyer sur une touche 10 fois.

Je ne trouve pas ça dans le manuel.

Quelqu'un peut-il m'aider? Merci!

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 26, 2015, 09:48:28
Au passage, une question : j'ai lu quelque part que l'on pouvait paramétrer le D750 pour qu'à l'affichage, l'image puisse être visible en taille 100% d'un seul coup, sans tourner une molette ou appuyer sur une touche 10 fois.

Je ne trouve pas ça dans le manuel.

Quelqu'un peut-il m'aider? Merci!

Va jeter un œil dans le menu "Réglages personnalisés", rôle du bouton central du pad en visualisation, ou quelque chose comme ça...

Rol77

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2015, 21:28:23
Les flous de bougés, c'est trop dépendant de chaque photographe pour être jugé en toute sérénité. En ce qui me concerne, je n'ai relevé que peu d'écart entre les 12 MPixels du D700 et les 36 MPixels des D8x0...

Je descendais facilement au 1/60 avec le D700, avec le D600 ma vitesse de sécurité se situe au 1/100. Bien entendu la vision à 100% sur écran y est aussi pour l'essentiel du phénomène. Mais ma motivation à l'achat du D600 était ses 24 mpx pour avoir plus de définition dans mes tirages A2 et quelques fois sur traceur pour des panoramiques. Et là le bougé est perceptible. D'où ma question sur un autre fil de changer mon 24-70 Nikon pour un 24-70 Tamron. Hors de question de changer d'appareil photo pour l'instant.

:)

tazo06

Citation de: pepew le Juin 25, 2015, 21:36:24
Si. Ce qui est très pratique d'ailleurs, surtout en M. Mais cela ne change rien à l'allumage ou non de l'écran arrière.
Pour changer les ISO sans allumer cet écran il faut être en semi-auto et choisir ISO simplifié pour la molette secondaire.

Question à ceux qui trouvent la "colorimétrie" excellente : en JPEG ? En NEF, avec quel soft ?

Je suis effectivement dans cette configuration dans les 90% du temps, mode A, et iso sur la molette secondaire.

Et quand je passe en tout manuel je suis le plus souvent en iso-auto avec une limite "assez basse" qui me permet une "soupape de sécurité" sur des petites variations d'expo.
Du coup je ne vois quasi jamais l'écran s'allumer sur les changement d'isos :) Mais je pensais qu'avec le bouton iso (loupe -)  l'écran ne s'allumait pas, au temps pour moi :)

pepew

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2015, 10:54:49
Va jeter un œil dans le menu "Réglages personnalisés", rôle du bouton central du pad en visualisation, ou quelque chose comme ça...

yep. Menu f1 "Zoom activé/désactivé". Grossissement 1:1  8)

titisteph

Super, ça marche, merci!

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2015, 10:54:49
comme sur le D800 en somme  ;)

castagnou

Après 2 mois d'utilisation, je suis très satisfait. Très bonne matrice, AF top, ergonomie pas mal du tout... un petit regret : la musique du déclencheur que je trouve un peu moins moins sexy (en regard du 800)  :D

jeanray

Bonjour
J'ai le D750 depuis quelques semaines après deux D700 qui m'ont accompagné depuis plusieurs années en rando (et qui sont toujours en service).
Les deux points qui me paraissent les plus positifs ont sans doute la réactivité de l'AF, en particulier quand il y a peu de lumière (sur ce plan, le progrès est très net par rapport au D700) et la fiabilité de la balance des blancs (il est rare qu'il faille la corriger quand on est en balance auto).
La montée en ISO est également très bonne (je trouve cependant le lissage un peu excessif en mode réduction de bruit "normal", j'ai choisi "faible"), quant au flou de bougé, je n'ai pas remarqué de problème particulier.
Le doublement du nombre de pixels se ressent nettement sur les tirages papier (surtout A3 ou A3+ en ce qui me concerne).
Je me fais petit à petit à l'ergonomie, j'ai encore un peu de mal avec le changement d'ISO, mais un début de solution a été donné au dessus.
Concernant le post-traitement, étant habitué depuis longtemps à CNX2 (accompagé des filtres Color Efex) que j'apprécie beaucoup, j'ai finalement fait cohabiter NX-D et CNX2, après les réglages de base dans NX-D, le passage à CNX2 se fait par un simple clic droit sur l'image (ouvrir dans), j'y retrouve alors le fichier en TIFF 16 bits, c'est totalement transparent.
En résumé, je suis ravi d'avoir sauté le pas.
Cordialement
JR

Sparrow

CitationLa montée en ISO est également très bonne

+1. Venant du D7000, je dois dire que j'ai pris une claque à ce niveau là.  :o