Nikon D750

Démarré par nikita63, Juin 25, 2015, 14:37:46

« précédent - suivant »

coval95

Tu as raison de positiver, Albert.

Il est clair qu'au niveau montée en ISO c'est le jour et la nuit par rapport au D300.  ;)

Par ailleurs je crois que son AF est un peu plus sensible que celui du D810. (Mais la couverture AF est intermédiaire entre celles du D610 et du D810).

albert13

Citation de: coval95 le Août 17, 2015, 21:11:19
Tu as raison de positiver, Albert.

Il est clair qu'au niveau montée en ISO c'est le jour et la nuit par rapport au D300.  ;)

Par ailleurs je crois que son AF est un peu plus sensible que celui du D810. (Mais la couverture AF est intermédiaire entre celles du D610 et du D810).

Je vais même plus loin dans le positif, comme je pense avoir raté le tour du 810, je comparerai l'AF de mon 750 avec le futur 910  ;)

pyerrot

Un détail que je trouve un peu pénible sur cet appareil c'est que l'écran n'est pas bloqué lorsqu'il est replié et selon la manière que l'on a de saisir l'appareil dans son sac on peut se retrouver à déployer l'écran involontairement. J'ai déjà commencé à m'y faire mais c'est simplement un peu dommage.

domi95

Citation de: pyerrot le Août 18, 2015, 00:46:23
Un détail que je trouve un peu pénible sur cet appareil c'est que l'écran n'est pas bloqué lorsqu'il est replié et selon la manière que l'on a de saisir l'appareil dans son sac on peut se retrouver à déployer l'écran involontairement. J'ai déjà commencé à m'y faire mais c'est simplement un peu dommage.

Ah bon, j'ai le D750 depuis 6 mois et je n'ai jamais eu ce problème. Pour le déplier, il faut vraiment le vouloir. Peut être que le tien est fixé de manière trop "light" ??

albert13

Citation de: pyerrot le Août 18, 2015, 00:46:23

J'avais vu aussi ce point faible et ce n'est pas faux ce que tu dis.
C'est vrai que si tu mets ton appareil dans ton sac objectif (face contre terre) et que ds l'urgence tu dois le sortir tu peux par mégarde le retirer par le bas de l'écran là ou le logo nikon est tout petit. Et c'est vrai qu'à cet endroit l'écran se déplie facilement et il n'est pas sécurisé (cranté) comme en haut de l'écran... Je ne sais pas si je me fais comprendre...
Oui je confirme que ce n'est pas top et quand tu vois le mode d'emploi cela fait un peu peur car nikon te dis bien qu'il y a un endroit HYPER FRAGILE c'est la petite nappe noire qui relie le boitier à l'écran  ???
De mon côté je n'aurai pas trop de blem dans mes sacs car je les mets systématiquement "à plat" càd écran "face contre terre" cela fait que qd je le retire du sac je l'attrape par le bas de l'objo...

Citation de: domi95 le Août 18, 2015, 09:19:07
Ah bon, j'ai le D750 depuis 6 mois et je n'ai jamais eu ce problème. Pour le déplier, il faut vraiment le vouloir. Peut être que le tien est fixé de manière trop "light" ??

Vouais... ok sur le haut de l'écran (il y a un cran) mais regarde sur le bas ce n'est pas top il n'y a aucune sécurité, il peut être facile de faire une fausse manoeuvre... C'est vrai qu'il faut faire gaffe
Je parle d'une expérience de 4 à 5j, donc avec mon recul... Toi tu en as plus donc peut-être que c'est un blem qui n'en est pas vraiment un...
mais quand même je pense que c'est un "tit' def... Nikon aurait dû mettre le même crantage de sécurité qu'en haut de l'écran...
cela n'aurait vraiment pas "manger de pain"  ;)

pepew

je range mon APN soit dans un sac photo, écran vers le haut, mais je ne l'attrape pas par l'écran  ::)
Les bouts de doigts agrippent le devant de l'appareil.

Un D750 n'est pas particulièrement fragile en usage "amateur". Les précautions s'imposent de toute façon quand il pleut, neige, vente, etc. Avec un D4s plus solide, tu prendrais les mêmes car un joujou à 6000€, on fait attention aussi !
Les boutons coincés et autres pb de griffe flash n'épargnent pas les boitiers pros.

La principale différence (concernant la robustesse) se ressentira au milieu de la foule : reportages au milieu d'autres photographes, manifs, etc.

devinci

Que dire du D750 que j'adore........ j'ai encore un D300s que j'adore encore. :)
Seulement NIKON,Sigma ,Tokina

albert13

Je continue de positiver, mais  ;)
je vous fais rapide des petits retours d'expérience suivant mes épisodiques tests, non approfondis (modestes donc...)... pas trop le temps en ce moment...

2 choses qui semblent sympa mais :

1/ l'aide sur l'écran arrière de l'Horizon virtuel 3D (en fait il se substitue à un niveau à bulle)
c'est vraiment sympa (je dirai même une tuerie) pour aider "gentiment" à faire des panoramiques sans trop de casse... sur pied et sans trop de prétention car pour que ce soit nickel/nickel j'imagine qu'il faut une tête panoramique (jamais essayé)
je fais mais panos avec photomerge de "toshop"

2/ bien sûr avec le 1/ on met l'écran à l'horizontale pour que ce soit plus simple et cool
et c'est là ou "ya" le MAIS.... eh oui... cet écran dépliable donne vraiment l'impression d'être fragile  >:(
il invite vraiment à le manipuler hyper délicatement ce qui est un peu contrariant
pourquoi je me permet de dire cela ?:
je me base tout simplement sur un autre appareil compacte que j'ai en haute estime (because viseur rétractable et qualité impressionnante pour un 1''), c'est le Sony RX100 III qui lui aussi à un écran rétractable et là vraiment cela sent la solidité !!! la construction semble bien plus SOLIDE !!!
Vraiment dommage pour mon 750 j'aurai vraiment abusé de cette possibilité car sur un pied cela me fait rappeler "toutes proportions gardées" mes anciens 4,5X6, 6X6 quand je devais viser a 90°
et cela permet de ne pas être caché derrière son viseur pour des portraits ou autre afin de dialoguer avec les personnes à photographier. Bien sûr c'est bien aussi pour les natures mortes et les photos ou l'on le temps de composer sa photo...

Je m'adresse au possesseur de 750 de plusieurs semaines ou mois.
Avez-vous constaté cette fragilité ?
Avez-vous utilisé bcp cet écran rétractable ?
Si oui merci de me dire si mon impression est fondée ou pas...

jojobabar

Hello.

Cela fait maintenant un peu moins d'une année que je trimbale mon D750 et au début, sur les spécifications, je me foutait complètement de cet écran orientable...avant de l'utiliser...et effectivement, c'est très pratique...dommage qu'il ne soit pas orientable dans tous les sens...oui mais dans tous les sens le rendrait certainement plus fragile (?)...

Je suis soigneux mais je n'hésite pas à manipuler mon appareil de manière vive voir bourrue...et cet écran n'a pas échappé à cette règle et franchement, pas de problème de jeu ou autre déformation de cette charnière qui m'est apparue assez robuste au premier regard...

Pour comparaison, j'ai testé dernièrement un sony alpha 7R et là, j'ai trouvé que l'ensemble écran/charnière "faisait" très cheap et peut-être fragile...

Pour répondre clairement à ta question : NON, ton impression n'est pas fondée et je pense que tu peux manipuler cet écran à souhait et de manière franche sans arrière pensée!

Sinon, comme je suis lancé, je dirais encore que j'avais vendu mon D800E pour un manque de confiance sur l'AF...j'aurais prit un 810 si mon budget me l'avait permis à l'époque...j'ai prit par défaut ce 750 et j'en suis ravi...et même carrément sans regret car :

-l'AF est excellent et très bon en milieu sombre
-les ISO sont bluffants, pour moi très bons jusqu'à 6'400, 12'800 pas mal avec un bon travail de post-prod et même les 25'600 pour dépanner correctement (15x18)...
-la BDB est meilleure que mon D800E
-et l'ergonomie bien améliorée (vraiment excellente malgré mes mains d'ours).

Il manquerait un "défiltrage" du capteur, un oculaire rond et peut-être un 1/8000s même si en 1 an cela ne m'a jamais empêché de faire une photo: enfin zut quoi, on fait de la photo c'est aussi pour contourner les impossible quand cela arrive! ;-)

Voilà, pour la différence j'ai put presque financer la totalité d'un objectif 70-200 f/4 que je trouve par ailleurs juste fabuleux! (j'ai eu un f/2.8 VR1)

Je pense que tu vas l'apprécier ton D750, tu verras, j'en prends le pari! ;-)
On y croit...

Sylvain Filios

Mon boîtier à déjà pris des chutes et des conditions extrêmes sans soucis. Pour ce que j'ai pu observer sur mon d750:
L'ecran amovible est solide. Les charnières sont rigides et forcent un peu, mais si elles étaient lâches ce serais une catastrophe.
Je m'en sert  bien plus que je ne saurai l'admettre (macro, paysage, astro, angles difficiles par exemple au raz du sol...) tout comme sur mon second boîtier (un x-t1).
Je m'en sert aussi comme cache devant le viseur pour les pauses longue.

Le plus fragile chez moi est le flash intégré, dont je ne me sert pas, mais semble quand même moins apprécier les utilisations un peu brusques. Ceci dit rien d'alarmant, mais il est possible que je revienne aux méthodes anciennes: ruban adhésif  ;D

pyerrot

Je trouve le mécanisme de l'écran ferme et il me semble solide. Dans mon esprit je l'associe à un accessoire video donc je n'en ai pas l'usage pour le moment, j'utilise le viseur d'angle DR-6 de toute façon.
Pour moi c'est juste un peu balourd la façon dont cet écran est implanté, rien de bien méchant.

albert13

re jojobar et melinster

Merci à tous les deux pour vos assurances au niveau de l'écran arrière, en plus vu que tu me dit jojobar que tu l'utilises parfois de manière "vive, limite bourrue" cela est doublement rassurant.
C'est vrai que l'on ne peut l'utiliser cet écran dans des conditions de plein ensoleillement mais en intérieur, par temps couvert ou un peu à l'ombre, c'est tip top...

Je valide à 100% ce que tu dis jojobar au niveau des zizos, c'est la première chose qui m'a sautée aux yeux. J'ai fait des tests à 6400 et cela déchire... Mon D300 à ce niveau là est plus que dans les choux...
Même au flash (une pincée pour donnée un chouia de pep's) à 6400 avec réflecteur dessus pour un mélange lumières ambiante, il tient la route... Cela me permet de pouvoir diaphragmer tranquilou dans certaines conditions...

Pour le défiltrage, je n'ai jamais fait ou utilisé mais d'après ce que l'on en dit ce n'est pas mal quand on met dehors Bayer  ;) mais est-ce vraiment indispensable ?

Pour le zoom 4/70-200, je viens d'en acheter un à ma fille qui a un D7000 car on m'en a dit que du bien. Si tu confirmes aussi jojobar, "chuis" content pour elle...

Pour la BdB, les rapides tests et comparaison que j'ai fait me laisse pantois. Je ne me prends pas la tête, c'est mon 750 qui décide en BdB auto)

Une remarque au passage, j'ai l'impression que la batterie s'épuise rapidement comparée à mon D300
mais peut-être encore une impression...
mais comme d'hab j'en ai une toujours une d'avance chargée... là je me demande qd même si je ne vais pas en prendre une troisième à la vitesse ou elles s'épuisent ...peut-être que comme elles sont neuves 3 ou 4 charges, elle n'ont pas encore atteints leur plein potentiel... à voir donc...

J'en profite pour vous poser quelques questions :

1/ j'ai mis ces réglages en off comme pour mon D300
D-Lighting - bruit : off - bruit
est-ce que je fais bien ?

2/ NEF 12 ou 14 bit ?

3/ j'ai mis une protection 6687 de kaiser pour mon écran arrière mais j'avoue que ce n'est pas top, la vision est un peu "granuleuse" et j'ai un peu de mal à voir à 100% si ma photo va être nette nickel ou pas...
sur mon D300 j'ai une protection (accessoire Nikon) en plastique qui va super bien et sur mon petit sony RX100 il y a une protection de marque sony qui va bien aussi
A priori je n'en ai pas vu sauf erreur de ma part de marque Nikon
Si pas chez Nikon, y en a t'il une sympa autre que celle de Kaiser ?

Sparrow

Citation-l'AF est excellent et très bon en milieu sombre
-les ISO sont bluffants, pour moi très bons jusqu'à 6'400, 12'800 pas mal avec un bon travail de post-prod et même les 25'600 pour dépanner correctement (15x18)...
-la BDB est meilleure que mon D800E
-et l'ergonomie bien améliorée (vraiment excellente malgré mes mains d'ours).
Etant passé du D7000 au D750, je m'apprêtais à faire à peu près le même résumé. A savoir que les deux choses qui m'ont avant tout "bluffé" sur le D750 sont la précision de l'AF, y compris en faible lumière (et c'est un pur bonheur) et la montée en isos. Je m'attendais évidemment à une amélioration sur ce point en passant au FX, mais à ce niveau, c'est vraiment bluffant. 6400 ou 12800 ne sont plus un problème et la dynamique reste très très bonne. Troisième point marquant effectivement: la BdB. Là où avec Lightroom, j'ajustais quasi systématiquement la BdB, c'est une étape que je zappe maintenant presque tout le temps.

pepew

avec LR, je trouve les styles d'images pseudo-Nikon franchement pas terribles... les jaunes ressortent vachement.

La claque D7000->D750, je l'ai essentiellement prise sur la précision de l'AF sans spécialement de soin à la PdV et sans micro-réglages préalables (tant mieux).
La montée ISO ne m'a pas époustouflé, je me limitais essentiellement 2200 iso, parfois 3200 qd il fallait assurer une vitesse minimale. Là je vais à 6400 sans trop me poser de questions. Ce n'est pas magique non plus, il faut que la lumière reste de qualité.

jojobabar

Tout à fait d'accord pour des isos et une lumière relativement correcte quand même.
Pour le D-lightning, il est conseillé de mettre en "auto".
NEF 14bits compressés sans perte.
Bruit "off" pour moi c'est OK car les logiciels de de-rawtisations bossent mieux que le boitier à mon avis...
Pour la protection j'ai mis, en suivant aveuglement le conseil d'un chassimien, une daube sans nom que je ne conseillerais à personne... Granuleux, c'est moche... Bon, on voit si c'est net et c'est le principal... L'avantage à la limite c'est qu'en visionnant ensuite sur écran pc, la claque est encore plus forte. :)

Sinon l'avantage du capteur "défiltré" c'est le croustillant direct du fichier.
On y croit...

fabrice

franchement, l'ecran je le trouve plutot solide.
Quand a la la protection je n'en ai pas mise et pour le moment 0 rayure.

Verso92

Citation de: fabrice le Août 21, 2015, 21:59:18
Quand a la la protection je n'en ai pas mise et pour le moment 0 rayure.

Ne sois pas si impatient...

fabrice

les autres boitiers nikon sont ils tous livrés avec une protection du moniteur ?

coval95

Citation de: fabrice le Août 22, 2015, 01:44:15
les autres boitiers nikon sont ils tous livrés avec une protection du moniteur ?
Non, le D7100 par exemple n'a pas cette protection (parce que son écran est assez dur pour résister à la plupart des rayures). Et jusqu'à présent (plus d'un an d'utilisation intensive), je ne l'ai pas encore rayé. Alors que le protège-écran de mon D610, lui, est bien rayé...  :-\

fabrice

oui donc, pas de protection livré car au final pas réellement necessaire, sinon elle serait presente de base.

avec la protection mise en place tu te retrouves avec un affichage degradé tout au long de la vie de l'appareil....
quand le boitier est mort... l'ecran est nickel, lui.... la belle afffaire !

c'est pareil pour les smartphones!
meme si celui ci n'est pas en  gorilla glass, faut quand meme y aller franchement pour rayer l'ecran.

freemanjazz

Bonjour

Pour la protection d'écran de mon beau D750 tout neuf, l'ai choisis ceci :

Original GGS Larmor IV Protection d'écran en verre pour Nikon D750

Que l'en trouve en ligne chez la plus belle fille du WEB.....  8)

Produit parfait, auto-adhésif, et qui ne modifie pas du tout la qualité de l'image du moniteur (livré avec une petite protection également pour l'écran LCD supérieur)
A par cela, je passe du D200 au D750, un monde sépare ces deux boitiers.....

albert13

Citation de: freemanjazz le Août 22, 2015, 10:36:35
Bonjour

Pour la protection d'écran de mon beau D750 tout neuf, l'ai choisis ceci :

Original GGS Larmor IV Protection d'écran en verre pour Nikon D750

Que l'en trouve en ligne chez la plus belle fille du WEB.....  8)

Produit parfait, auto-adhésif, et qui ne modifie pas du tout la qualité de l'image du moniteur (livré avec une petite protection également pour l'écran LCD supérieur)
A par cela, je passe du D200 au D750, un monde sépare ces deux boitiers.....

+ 1 pour Larmor commandé vendredi après une expérience désastreuse avec la protection Kaiser anti-reflet ( à vraiment vraiment éviter  >:( >:()

presque +1 passage du fabuleux D300 (pas remplacé depuis) vers le 750 que je ne cesse de découvrir (qualité et défaut) vraiment on ne le dira pas assez pour la montée en zizos et BdB c'est de la balle  ;)

parkmar

Original GGS Larmor IV Protection d'écran en verre pour Nikon D.... ou autres boîtiers (LX100, ...)

Excellent produit; attention cependant; le verre, "vrai verre", fait 0.5mm d'épaisseur et j'ai "étoilé" le mien dans la sacoche (choc contre un objectif ou autre chose).

devinci

Pour l'écran de mon D750, je lui ai mis une protection rigide Vello (Screen Protector  Ultra),entièrement satisfait à ce jour et me semble impossible à égratigné...on verra avec le temps. Elle est facile à installer et à enlever.
Seulement NIKON,Sigma ,Tokina

albert13

Une remarque (en toute modestie) ou suggestion à Mr Nikon  ;)

rappel :

Il y a quelques, j'ai signalé (de mon point de vue) une aberration dans le viseur : non stipulation du mode (P,S,A,M) comme sur tous les appareils que j'ai utilisé et que j'utilise jusqu'à présent : D300 et même sur mon petit sony RX100 III il est bien stipulé ds le viseur !
Certains ont répondu à juste titre que c'est indiqué sur l'écran arrière quant on appuie sur info et que c'est bien indiqué sur le barillet de sélection des modes en haut à gauche...
je suis ok mais cela nécessite de décoller l'oeil du viseur, quand même, en cas de vérification... pas tjrs évident en prise de vue...

constatation :

or je viens de constater ( à mon grand étonnement) que quand on sélectionne le mode "EFFECT" sur le barillet l'indication de ce mode apparait bien dans le viseur en haut à gauche et en grand SVP !!??!!
c'est le SEUL mode ou cela apparaît !!!??!!!  ???

Suggestion donc à Mr Nikon en toute modestie :

1/ pourquoi ne pas faire apparaître les différents modes en haut à gauche
cela ne mangerait pas de pain  ;)
je pense que cela peut être fait sans blem au niveau du soft (firmware) à l'occasion d'une màj

2/ si Mr Nikon est d'accord sur le 1/
je lui suggère un menu (ou sous menu) où l'on déciderait de faire apparaître ou pas cet affichage...

ma remarque vaut ce qu'elle vaut... c'est une piste d'évolution mais pas révolution (j'en conviens aisément)