En voyage... l'éternel dilemme des objectifs ?

Démarré par Del-Uks, Mars 01, 2011, 00:47:10

« précédent - suivant »

Altho

En avion sac à dos avec D810, 15~30, 24~120, 70~200, 16fe, 1.4/50 et flash SB900.

suliaçais

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2015, 14:08:55
Le résultat est surprenant, oui... pour un capteur 1".

pas seulement......essaye le......et on en reparle.......bien evidemment ça ne remplace pas un capteur FF ......mais....en voyage d'agrement autre qu'en auto perso, pour moi, le choix est fait......hybride apsc ou 4/3 avec de bonnes optiques, et un petit machin comme le Rx pour la poche ! l'artillerie lourde restera a la maison ....... ;)

Verso92

Citation de: suliaçais le Juin 27, 2015, 19:51:52
pas seulement......essaye le......et on en reparle.......

Pas besoin d'en reparler, puisque je l'ai déjà essayé...
On en a d'ailleurs à plusieurs reprises parlé avec le pote qui me l'a prêté, et ses conclusions sont sans appel : il ne rivalise pas en rendu avec un reflex (à son grand regret).
J'avais d'ailleurs posté sur le forum certaines photos qu'il avait réalisé avec lors de son récent voyage au Népal :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234351.msg5359315.html#msg5359315

suliaçais

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2015, 00:20:49
Pas besoin d'en reparler, puisque je l'ai déjà essayé...
On en a d'ailleurs à plusieurs reprises parlé avec le pote qui me l'a prêté, et ses conclusions sont sans appel : il ne rivalise pas en rendu avec un reflex (à son grand regret)

c'est son ressenti.....mais pas le mien..... ;) je suis alle voir ses cliches du Nepal......un veritable talent de photographe .......mais le rendu de ses cliches .....là, .j'aime beaucoup moins.....!

Verso92

Citation de: suliaçais le Juin 28, 2015, 12:07:17
c'est son ressenti.....mais pas le mien..... ;)

Le RX100 connait un succès mérité, grâce aux résultats obtenus, notamment, à son capteur 1" et son zoom (même si celui-ci devient assez banal en bout de range), ainsi qu'à sa compacité.
Après, il me semble un peu délicat, quand même, d'avancer qu'il peut rivaliser en rendu avec un reflex 24x36 (ou APS-C)... j'ai hésité, à l'époque, mais n'ai pas franchi le pas, finalement.
je suis alle voir ses cliches du Nepal......un veritable talent de photographe .......

C'est aussi mon opinion. Raison pour laquelle je lui ai un peu forcé la main, en l'incitant fortement à m'autoriser à publier ses images sur le forum (il n'était pas très chaud...).
.......mais le rendu de ses cliches .....là, .j'aime beaucoup moins.....!

J'ai répondu dans le fil en question : il semblerait qu'il y ait eu une couille dans le pâté (dont je ne connais pas la cause...).

suliaçais

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2015, 12:43:32
Le RX100 connait un succès mérité, grâce aux résultats obtenus, notamment, à son capteur 1" et son zoom (même si celui-ci devient assez banal en bout de range), ainsi qu'à sa compacité.
Après, il me semble un peu délicat, quand même, d'avancer qu'il peut rivaliser en rendu avec un reflex 24x36 (ou APS-C)... j'ai hésité, à l'époque, mais n'ai pas franchi le pas...

c'est bien pour la poche, mais trop petit pour ma main.....je pose toujours un doigt où il faut pas !  finalement, pour moi, l'ideal est vraiment le A 6000.....
sur le plan du rendu, je conviens que c'est un peu delicat de comparer avec un reflex, mais a l'examen de mes cliches faits dans les fjords Norvegiens....j'ai ete reellement estomaqué.....(en bonne lumiere) ...."par contre, au theatre avec les lumieres de scene......pas glop...
Pour revenir au sujet du fil, je pense qu'en voyage d'agrement, mieux vaut privilegier le grand angle......et si je devais repartir en croisiere demain, je penserais plutot a un 16 ou 18/35 plus mon 85/1,8......ou mon 105 vr...

thierry11

Je trouve qu'il y a un élément dont on parle peu mais qui fait vraiment la DIFFERENCE d'après moi entre un capteur plein format et tous les autres (surtout 4/3 et plus petits), c'est la profondeur de champ et le modelé, l'aspect « relief » que donne le plein format associé à une faible ouverture. Un 50mm par exemple ouvert à 1.8 sur du plein format, on a l'impression d'avoir une image en relief, en 3D... et ça je ne le retrouve sur aucun autre capteur (parfois en APSC mais c'est pas aussi marqué). Mais bon c'est peut-être juste ma vision des choses et ma sensibilité...

fski

Citation de: thierry11 le Juin 29, 2015, 11:06:27
Je trouve qu'il y a un élément dont on parle peu mais qui fait vraiment la DIFFERENCE d'après moi entre un capteur plein format et tous les autres (surtout 4/3 et plus petits), c'est la profondeur de champ et le modelé, l'aspect « relief » que donne le plein format associé à une faible ouverture. Un 50mm par exemple ouvert à 1.8 sur du plein format, on a l'impression d'avoir une image en relief, en 3D... et ça je ne le retrouve sur aucun autre capteur (parfois en APSC mais c'est pas aussi marqué). Mais bon c'est peut-être juste ma vision des choses et ma sensibilité...

+1

Mais je pense que beaucoup ici essayent aussi de se convaincre qu'un micro 4/3 ou 1" font des photos de qualité équivalente, et que donc il font le bon choix.

je denigre pas les petits capteurs, j'en ai, et apprécie leur poids et encombrement, mais ils ne m'apportent pas le meme plaisir niveau photos que mon FF.

Et je prefere limite mon parc optique en voyage et voyager leger, que de partir avec large spectre mais un plus petit capteur.

thierry11

Citation de: fski le Juin 29, 2015, 11:34:21
+ 1
je denigre pas les petits capteurs, j'en ai, et apprécie leur poids et encombrement, mais ils ne m'apportent pas le meme plaisir niveau photos que mon FF.

Et je prefere limite mon parc optique en voyage et voyager leger, que de partir avec large spectre mais un plus petit capteur.

Moi non plus je ne dénigre rien... mais il y a ce supplément d'âme que je ne retrouve pas dans les plus petits capteurs. Pour mon prochain voyage, au Portugal, j'hésite entre mon Fuji X100 pour la légèreté et la liberté qu'il procure et mon D700 + 50 1.4 et 28 1.8 qui me satisferont davantage probablement mais qui sont moins discrets et plus encombrants et fatigants... surtout avec la canicule qui s'annonce... :D

fski

Citation de: thierry11 le Juin 29, 2015, 11:40:45
Moi non plus je ne dénigre rien... mais il y a ce supplément d'âme que je ne retrouve pas dans les plus petits capteurs. Pour mon prochain voyage, au Portugal, j'hésite entre mon Fuji X100 pour la légèreté et la liberté qu'il procure et mon D700 + 50 1.4 et 28 1.8 qui me satisferont davantage probablement mais qui sont moins discrets et plus encombrants et fatigants... surtout avec la canicule qui s'annonce... :D

au pire tu prend les 2  ;D

J'ai fait un long WE au portugal avec juste un X100t, je l'ai un peu regrete, pourtant il a ete tres pratique dans pas mal de situations.

Du coup prochain voyage de 3 semaines qui s'approche, ca sera D600+28+50, et le X100t  ;D

thierry11

Citation de: fski le Juin 29, 2015, 11:59:09
au pire tu prend les 2  ;D

Du coup prochain voyage de 3 semaines qui s'approche, ca sera D600+28+50, et le X100t  ;D

Oui, je crois qu'on a la même vision des choses (j'ai acheté le 28 1.8 G sur ton conseil d'ailleurs  ;) )

Je comptais prendre les deux (Fuji et Nikon) mais comme on sera en camping, l'un des deux restera dans la voiture... et ça craint je trouve !!!

fski

Citation de: thierry11 le Juin 29, 2015, 12:04:39
Oui, je crois qu'on a la même vision des choses (j'ai acheté le 28 1.8 G sur ton conseil d'ailleurs  ;) )

Je comptais prendre les deux (Fuji et Nikon) mais comme on sera en camping, l'un des deux restera dans la voiture... et ça craint je trouve !!!

oui si camping ca peut craindre en effet...

disons que dans la journée, un reflex avec de bons objos c'est genial...le soir je prefere un petit truc plus compact et discret, ou si on est dans un marche etc etc...
Et puis il y a des fois ou on sort sans sac a dos, et le X100 en bandoulière ca pese rien du tout...

Avant d'avoir le X100t, j'ai fait des tas de voyages avec D600+28+50 et un V1. Quasiment le meme poids total du matériel embarque, et même avantage d'avoir avec son matériel principal un petit boitier.

Je me souviens qu'a Xian, apres une journée bien rempli de visite de la ville, j'ai range mon  reflex dans le sac pour uniquement prendre un V1+18mm dans un grand marche de la ville, aux allées très étroites. Je me suis trouve plus libre ainsi. Mais il est certains que d'autres au meme endroit se seraient trouve a l'aise avec un D3+70-200  ;)

thierry11

Mon coeur me dit de prendre le X100 car on se sent tellement libre avec et le 35mm sert à tout ! Et ma raison le D700, mais je vais pester qu'il est lourd et bruyant !!! Dilemme !
Au fait, fski, à ton avis le X100T est meilleur en qualité d'images que le X100? (en ergonomie, oui, je me doute qu'il est meilleur)  ???

fski

Citation de: thierry11 le Juin 29, 2015, 12:33:52
Mon coeur me dit de prendre le X100 car on se sent tellement libre avec et le 35mm sert à tout ! Et ma raison le D700, mais je vais pester qu'il est lourd et bruyant !!! Dilemme !
Au fait, fski, à ton avis le X100T est meilleur en qualité d'images que le X100? (en ergonomie, oui, je me doute qu'il est meilleur)  ???

je n'ai pas eut de X100, donc je ne saurais pas dire. J'ai prix le X100t car c'était celui qui était disponible chez mon revendeur en janvier, et l'idee de l'extra EVF dans le viseur OVF m'a beaucoup tente....Faudrait poser la question dans la section Fuji.

thierry11

Il y aussi l'option tout au 50 mm comme Bernard Plossu que j'admire énormément !!!  ;D

fski

Citation de: thierry11 le Juin 29, 2015, 12:56:07
Il y aussi l'option tout au 50 mm comme Bernard Plossu que j'admire énormément !!!  ;D

tout depend de la focale que tu apprecie le plus...

35mm est plus focale a tout faire que 50 je trouve.
J'adore mon 50mm, mais je partirai pas sans un grand angle, surtout en voyage.

Avec mon Fuji X100t, j'ai meme craquer pour le complément WCL-100 que j'ai trouve sur amazon pour presque rien. Et meme si la différence est pas enorme, en grand angle quelque degres de plus sont un vrai avantage. Mais ca vaut pas mon 28mm f1.8  ;)

kochka

J'ai débuté au 50, essayé le 35, aussitôt revendu et suis passé au 28 pendant quinze ans. Maintenant c'est plutôt 24.
Les focales sont comme les femmes et les voitures; ce qui va bien à l'un, n'ira pas nécessairement bien à d'autres.
Chacun a sa vision préférée.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juin 29, 2015, 13:24:12
Les focales sont comme les femmes et les voitures; ce qui va bien à l'un, n'ira pas nécessairement bien à d'autres.
Chacun a sa vision préférée.

On a le droit d'être monogame et bi-focale?
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: salamander le Juin 29, 2015, 14:12:53
T'es sur de parler photo là Eddie Barclay ? ;D :D

On va bientôt voir des annonces: Echange une focale de 50 contre deux de 24...   ;D
dX-Man

kochka

Citation de: salamander le Juin 29, 2015, 14:12:53
T'es sur de parler photo là Eddie Barclay ? ;D :D

Barclay donnait dans le 16 ans sur la fin.

Verso92

Citation de: kochka le Juin 29, 2015, 13:24:12
J'ai débuté au 50, essayé le 35, aussitôt revendu et suis passé au 28 pendant quinze ans. Maintenant c'est plutôt 24.

Constat d'échec ?

Harry Cau

Non, la vue qui baisse.... On se rapproche et on cadre plus large

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2015, 21:37:46
Constat d'échec ?
Non, simplement les résultats ne correspondaient pas à ce que je recherchais comme image.
J'ai eu également un 20 que j'utilisais peu. N'est pas J.L. Sieff qui veut  ;)
Je n'ai aimé ni le 18, ni le 17, par contre j'aime bien le 14.