NIKKOR 35mm 1:2.8 Ai-s ?

Démarré par gaethan, Juillet 20, 2015, 23:40:13

« précédent - suivant »

gaethan

Non, en effet... J'ai ressorti mon vieux Fe2 et j'aimerais voir un peu ce qu'il donne. C'est surtout pour ça que je voudrais cet objectif. Mais je n'en ai pas un vrai besoin. Je me pose même la question d'un 50 plutôt qu'un 35 (si par miracle il y en aurait super que je puisse trouver dans mes prix, dites le moi! Mais ça semble pire...). J'avoue que je ne m'attendais vraiment pas à des prix de cet ordre pour des objectifs manuels. Je lisais un article sur un site anglais. L'auteur parle d'un 35mm 2.8 qu'il a acheté 25$ il y a dix ans. Les prix ont apparemment explosé en quelques années.
Bref, je vais attendre de pouvoir mettre une centaine d'euros en plus.
Merci encore pour les réponses!

Verso92

Citation de: gaethan le Juillet 21, 2015, 21:44:31
Non, en effet... J'ai ressorti mon vieux Fe2 et j'aimerais voir un peu ce qu'il donne. C'est surtout pour ça que je voudrais cet objectif.

Sur ton FE2, le f/2 35 Ai(s) sera le meilleur choix, et te donnera, j'en suis persuadé, entière satisfaction. Le f/2.8 35 Ai(s) sera juste en retrait dans les angles dans les grandes ouvertures, à la louche (idem pour le f/2.5 série E, avec le plaisir de manipulation en moins).
Citation de: gaethan le Juillet 21, 2015, 21:44:31
J'avoue que je ne m'attendais vraiment pas à des prix de cet ordre pour des objectifs manuels. Je lisais un article sur un site anglais. L'auteur parle d'un 35mm 2.8 qu'il a acheté 25$ il y a dix ans. Les prix ont apparemment explosé en quelques années.

c'est une chose qui m'agace aussi un peu. En brocante, j'ai acquis récemment un Zuiko f/1.8 50 OM à 5€, et un Nikkor f/2.8 135 pré-Ai à 10€ (les deux état proche du neuf), par exemple.
Lorsque j'ai à faire à des pros (Bièvres, etc), les vendeurs essaient souvent de m'enfumer (sauf que, généralement, je connais mieux le matos qu'eux, même si je les laisse parler en faisant le benêt). Après, il faut juste se montrer patient...

gaethan

Mais sans compter que c'est un peu difficile de s'y retrouver dans les optiques (pour ce qui est de nikon en tous cas). En tous cas je n'ai pas trouvé de sites qui les recense un peu, même pas en anglais. Je n'ai même pas eu le courage de pousser ma recherche aux autres fabricants (tamron, etc). Ce qui complique encore plus les choses, c'est que pas mal des gens qui déposent les annonces sur les sites de vente d'occas ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils vendent. Dur de savoir de quel model il s'agit, et donc de se faire une idée des prix.
Bon après, j'avoue, j'ai développé un genre de dyslexie qui ne concernerait que google, je m'y perds vite...

Verso92

Citation de: gaethan le Juillet 21, 2015, 22:32:29
Mais sans compter que c'est un peu difficile de s'y retrouver dans les optiques (pour ce qui est de nikon en tous cas). En tous cas je n'ai pas trouvé de sites qui les recense un peu, même pas en anglais.

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html
Après, si tu veux des retours d'expérience sur certaines optiques, il y a plein de gens ici qui se feront un plaisir de t'aider...

gaethan

Merci pour le lien. Peux-tu me dire également si les cotes affichées par l'argus de chasseurs d'image est fiable? Les prix y sont pas mal plus bas que la plupart des annonces sur le net...

Verso92

Citation de: gaethan le Juillet 22, 2015, 10:30:29
Peux-tu me dire également si les cotes affichées par l'argus de chasseurs d'image est fiable? Les prix y sont pas mal plus bas que la plupart des annonces sur le net...

Difficile d'être catégorique... en principe, la cote CI est contractuelle dans les magasins de la chaine partenaire.
Après, comme évoqué précédemment, on trouve de tout dans les annonces (EBay, etc). Par exemple, j'ai acquis dernièrement plusieurs objectifs d'occasion (Zuiko OM) boulevard Beaumarchais (magasins pourtant pas réputés pour être spécialement bon marché) bien moins chers que sur le net...

Michel K

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2015, 21:49:48
Sur ton FE2, le f/2 35 Ai(s) sera le meilleur choix, et te donnera, j'en suis persuadé, entière satisfaction. Le f/2.8 35 Ai(s) sera juste en retrait dans les angles dans les grandes ouvertures, à la louche (idem pour le f/2.5 série E, avec le plaisir de manipulation en moins).

J'ai possédé le 35/2ais et le 35/2,8ais et je préfère ce dernier pour son bien meilleur comportement à contre-jour et son piqué un peu plus convaincant dans les angles (confirmé par les tests JMS sur D700).   :)

55micro

Je pense et j'espère qu'avec le 28 AFD croppé grâce aux 24 MPix ça sera mieux qu'un 35 AI-S. De toute façon les vacances ce sera ça plus le 55.
Choisir c'est renoncer.

Michel K

Citation de: 55micro le Juillet 23, 2015, 22:50:50
Je pense et j'espère qu'avec le 28 AFD croppé grâce aux 24 MPix ça sera mieux qu'un 35 AI-S. De toute façon les vacances ce sera ça plus le 55.

Si tu parles du 28/2,8afd...
...non croppé, il est déjà nettement moins défini qu'un 35 ai-s.    ::)

Si tu parles du 28/1,4afd...
...ça m'étonnerait que croppé il s'en sorte mieux qu'un 35 ai-s.

55micro

Citation de: Michel K le Juillet 24, 2015, 01:16:37
Si tu parles du 28/2,8afd...
...non croppé, il est déjà nettement moins défini qu'un 35 ai-s.    ::)
Non car d'après les tests de JMS, il est meilleur au centre et équivalent sur les bords, et j'élimine les bords en croppant (évidemment ce n'est pas pour tirer en A1...).
Citation de: Michel K le Juillet 24, 2015, 01:16:37
Si tu parles du 28/1,4afd...
...ça m'étonnerait que croppé il s'en sorte mieux qu'un 35 ai-s.
Je ne parle pas de celui-là que je ne possède pas hélàs, mais à f/2,8 il n'y a pas photo, toujours d'après les mêmes tests.

Choisir c'est renoncer.

Michel K

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2015, 10:49:31
Non car d'après les tests de JMS, il est meilleur au centre et équivalent sur les bords, et j'élimine les bords en croppant (évidemment ce n'est pas pour tirer en A1...).

On n'a sans doute pas les mêmes tests JMS ?  ;D ;D ;D
Sur D700, au centre, le 28/2.8afd n'est JAMAIS supérieur au 35/2.8 ai(s) ni au au 35/2 ais ; et ce quel que soit le diaph.
Et avec le crop, les perfs au centre ne risque pas de s'améliorer, bien au contraire...  ::)

55micro

Citation de: Michel K le Juillet 24, 2015, 11:41:14
On n'a sans doute pas les mêmes tests JMS ?  ;D ;D ;D
Sur D700, au centre, le 28/2.8afd n'est JAMAIS supérieur au 35/2.8 ai(s) ni au au 35/2 ais ; et ce quel que soit le diaph.
Et avec le crop, les perfs au centre ne risque pas de s'améliorer, bien au contraire...  ::)

Moi j'ai ça, mais je vous laisse débattre entre testeurs.

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html
Choisir c'est renoncer.

Michel K

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2015, 11:48:01
Moi j'ai ça, mais je vous laisse débattre entre testeurs.

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html

Y'a pas lieu de débattre entre testeurs : du moment qu'on a sous les yeux les fiches tests JMS, on fait tous les même constats.  :)