Les ingénieurs de chez Nikon sont idiots?

Démarré par Lionel_D70, Juin 25, 2015, 19:44:49

« précédent - suivant »

geargies

Sinon le titre est à ch* er si vous voyez ce que je veux dire .. si j'étais un ingé nikon je le prendrai mal sous mon sourire habituel ;)  

Verso92

Sinon, les choses changent, et quelquefois dans le bons sens : par exemple, j'ai toujours été perturbé par le barregraphe avec le "+" à gauche et le "-" à droite (tendance à partir à chaque fois à l'envers). Sur les boitiers récents, Nikon a remis les choses à l'endroit, si j'ose dire...
Et c'est pareil dans les autres marques : ceux qui se sont intéressés au sens de rotation du barillet des vitesses sur les Leica M le savent bien (celui du m6 TTL tournait à l'endroit, contrairement aux autres Leica, mais les suivants sont revenus à l'ancien sens de rotation : ça avait dû trop perturber les habitués...).

Lionel_D70

Citation de: salamander le Juin 25, 2015, 21:18:08
Il va te falloir maintenant montrer que tu es moins idiot que les ingénieurs, en t'habituant très vite à ce changement impressionnant.....;D

Oui .. mais j'ai encore un D90 .....  LOL

ais

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2015, 21:14:14
Sinon, les choses changent, et quelquefois dans le bons sens : par exemple, j'ai toujours été perturbé par le barregraphe avec le "+" à gauche et le "-" à droite (tendance à partir à chaque fois à l'envers). Sur les boitiers récents, Nikon a remis les choses à l'endroit, si j'ose dire...

Ca aussi c'est paramétrable (au moins sur le D90).

Verso92

Citation de: ais le Juin 25, 2015, 22:17:33
Ca aussi c'est paramétrable (au moins sur le D90).

Tu imagines bien que j'ai essayé... mais le sens de rotation des molettes devient inadéquat : il faut alors l'inverser pour que ça reste cohérent... et là, 25 ans de Nikon, c'est problématique pour garder ses habitudes !

jdm

Très franchement le plus vers le haut et le moins vers le bas est l'ergonomie qui semble la plus logique, et puis les habitudes... ::)
dX-Man

Michel

Ne pas oublier qu'au Japon les voitures roulent à gauche.

pezzatti

Sincèrement, pourquoi les ingénieurs de chez Nikon seraient-ils tous des idiots ?

Tout n'est pas parfait certes, mais tout de même.

A méditer : "Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins"  ;)

jdm

Et aussi "Qui sème le vent récolte le tempo"  :)
dX-Man

ais

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2015, 22:22:44
Tu imagines bien que j'ai essayé... mais le sens de rotation des molettes devient inadéquat : il faut alors l'inverser pour que ça reste cohérent... et là, 25 ans de Nikon, c'est problématique pour garder ses habitudes !
ben ça aussi je l ai inversé. Si c est possible sur mon vénérable D90, ça doit l être sur d'autres boîtiers.

ais

Citation de: ch le Juin 26, 2015, 01:48:46
C'est comme le sens de rotation... des bouchons d'objectifs.
Pour visser un bouchon (ou un objectif !!) il faut le "dévisser" !!!    >:(

Ca fait 8 ans que j'ai basculé chez Nikon et je n'y arrive toujours pas.    :P
Là je ne comprends pas bien : le pas de vis des objectifs est dans le bon sens. Il m arrive souvent de clipser le bouchon avec ses pinces et de le "visser" un peu pour qu'il tienne mieux.
Quant à la monture, il est exact que celle des Nikon tourne dans l'autre sens par rapport à la majorité des autres. Mais je ne l'ai jamais associé à une vis. Il suffit donc de tourner dans le bon sens. Moi ça serait plutôt avec les autres que je me trompe !

Verso92

Citation de: ais le Juin 26, 2015, 08:55:07
ben ça aussi je l ai inversé. Si c est possible sur mon vénérable D90, ça doit l être sur d'autres boîtiers.

C'est ce que je dis : j'ai inversé le sens de rotation des molettes pour être cohérent avec l'inversion du barregraphe.
Je faisais juste remarquer que tourner dans le sens anti-horaire pour "ouvrir" le diaph (par exemple) bouleversait trop 25 ans d'habitude en Nikon... avec les boitiers récents, je conserve le sens de rotation habituel des molettes et j'ai le barregraphe à l'endroit.

fski

Citation de: Lionel_D70 le Juin 25, 2015, 19:44:49
Y a rien qui vous choque???

pour remettre les choses en place, cette difference a eut lieu deja sur le D600, et cela m'a vraiment surpris lors de mon passage du D7000 au D600

neanmoins le positionnement de la touche iso est super bien placee, et c'est un vrai plus vis a vis du D7000

si je devais faire un suggestion aux ingenieur (plutot que de les insulter) serait de leur demander pourquoi et si c'est possible de mettre les boutons + et - sur une des mollette, avec zoom  +  a droite et - a gauche. Ca ce fait sur pleins de boitiers, j'ai peut etre pas vu la subtilite d'avoir un bouton dedie pour ca.

Lionel_D70

je tempère un peu ce que j'ai dit  aussi sur l'inversion des touches fn et testeur PdC puisque sur le D610 on peut définir le rôle aussi de la touche testeur Pdc.

Comme j'avais fait sur le D90 avec la touche fn qui se trouvait en haut, je lui ai assigné la 1ere entrée du menu personnalisé, cette 1ere entrée pointant sur "information de l'accumulateur", une entrée neutre et informative, et ensuite il me suffit d'appuyer sur la flèche gauche pour avoir mon menu personnalisé, simplement, en deux clicks... et à tout moment, et là je range dans ce menu personnalisé tous les réglages que je suis amené à modifier souvent, mais ceci risque de changer grâce aux mémoires U1 et U2.

et du coup je vais utiliser la touche fn pour une affecter fonction AE-L  ou AF-L  comme ça je vais combler la lacune de ce genre de boitier qui n'a pas les deux touches AE-L et AF-L, comme les D800 et up.

Et pour ceux qui jouent les vierges effarouchées parce que j'ai employé le mot 'idiot', ça m'a échappé et y a pas mort d'homme !   ;D

tazo06

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2015, 20:57:13
Le D90 était certainement le seul (?) boitier Nikon à avoir le TPC aussi mal placé (tout en bas), contrairement à tous (?) les autres Nikon : en fait, c'est sur le D90 qu'a été commise la bourde...

Il me semble que c'était le cas sur le D7000 aussi (du moins en configuration par défaut) car cela m'avait surpris sur le D600.

JMS

Citation de: Michel le Juin 25, 2015, 20:15:53
Je me suis demandé si des photographes étaient consultés chez Nikon. Chez Pentax, cela semble être le cas.

En effet, à 100% ils ont dit que le flash ne servait à rien sur un K3 et qu'ils préféraient un GPS à la place parce qu'ils ne souvenaient jamais dans quel pays ils avaient passé les vacances... ;D ;D ;D

ais

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2015, 09:17:11
C'est ce que je dis : j'ai inversé le sens de rotation des molettes pour être cohérent avec l'inversion du barregraphe.
Je faisais juste remarquer que tourner dans le sens anti-horaire pour "ouvrir" le diaph (par exemple) bouleversait trop 25 ans d'habitude en Nikon... avec les boitiers récents, je conserve le sens de rotation habituel des molettes et j'ai le barregraphe à l'endroit.
Ah OK ! J'avais mal compris.
Je ne pratique pas comme ça mais le principal, c'est que chacun peut trouver sa configuration.

kochka

Citation de: JMS le Juin 26, 2015, 10:13:04
En effet, à 100% ils ont dit que le flash ne servait à rien sur un K3 et qu'ils préféraient un GPS à la place parce qu'ils ne souvenaient jamais dans quel pays ils avaient passé les vacances... ;D ;D ;D
Normal, à force de circuler, on fini par mélanger les lieux.
Voyons , voyons, c'était où déjà? Et cette bestiole, c'était un ours blanc ou un chameau?
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Jdm a raison avec son GPS partout.
Notre monde s'uniformise tellement qu'il est difficile de ne pas se mélanger les pinceaux quand on trie les photos prises sur le marché à Trappes et celles prises à Damas.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Juin 26, 2015, 11:59:57
Notre monde s'uniformise tellement qu'il est difficile de ne pas se mélanger les pinceaux quand on trie les photos prises sur le marché à Trappes et celles prises à Damas.

Toutafé !
Petite devinette : Leh (Ladakh) ou Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ?

geoffrey_be

Ça me fait penser à certains de mes clients, dévastés quand je leur annonce que le code de leur carte bleue va changer ;D

Je sais que vous en êtes toujours au chèque papier pour la majorité des Français.
Mais sinon, dans le monde civilisé, les possesseurs de cartes bancaires peuvent bien évidemment modifier leur code très facilement à n'importe quelle distributeur automatique.

jdm

Citation de: Arnaud17 le Juin 26, 2015, 11:59:57

Tsss!  ::)

Avec ou sans Gps, c'est toujours plus sympa d'utiliser les bons noms  ;D
dX-Man

geargies

Ad verso: Laddakh à moins qu'il y ait un terril à gennevilliers ?

kochka

Trappes, je ne sais pas, mais Damas, oui.
Du moins "avant"
Technophile Père Siffleur

Lechauve

Il va te falloir maintenant montrer que tu es moins idiot que les ingénieurs, en t'habituant très vite à ce changement impressionnant.....;D

Ça me fait penser à certains de mes clients, dévastés quand je leur annonce que le code de leur carte bleue va changer ;D

quoi!!!???? mon code de cb va changer???!!!! putain ça ma déjà pris plusieurs années à le mémoriser!!!..... ;D ;D ;D
La photo: que de la lumière...