Les ingénieurs de chez Nikon sont idiots?

Démarré par Lionel_D70, Juin 25, 2015, 19:44:49

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: jmd2 le Juin 28, 2015, 15:46:15
le sujet de départ est bel et bien la disposition des touches. Certains forumeurs disaient fort justement qu'en les reparamétrant on pourrair harmoniser l'utilisation de plusieurs boîtiers (ce que j'appelle moi "les problèmes de terrain" au sujet desquels j'avais justement ouvert un fil* )
j'ai simplement préciser que ça s'appelle "remappage" et qu'il faudrait pouvoir si possible mettre des auto-collants
Ayant 2 boîtiers Nikon, je n'éprouve aucune difficulté de passer de l'un à l'autre.
Connaissant bien mes Nikon, c'est vrai que de passer d'un Nikon à un Canon, c'est moins évident, mais il y a un remède simple et efficace: lire la notice du Canon.
Citation de: jmd2 le Juin 28, 2015, 15:46:15* certains doudoumaniaques avaient soutenu mordicus que les boîtiers étaient "bien comme ils sont faut pas y toucher"
Tout dépend de ce à quoi on touche.
On peut faire "mieux", mais on peut aussi faire pire.

Dans un autre domaine, ce qui m'énerve, c'est que si tu regardes chez dans une même marque automobile française, suivant les modèles tu as au tableau de bord tantôt tachymètre à gauche et à droite du compte-tours.

Suis-je condamné à loucher si je change de voiture.   ::) ::) ::)

caoua futé

Citation de: jmd2 le Juin 28, 2015, 15:53:36
en effet, il y a longtemps que je réclame à Nikon (et aux autres) un SDK pour pouvoir programmer des modes (en fait paramétrer individuellement ou en groupe les fonctions du boîtier) depuis un smartphone et pouvoir les injecter sans fil  dans le boîtier. A la mannière des modes U1 et U2 du D600, mais sans limite.
Ainsi, tu pourrais avoir un mode U457 pour les courses de grand prix et un autre U324 pour le cross et un U001 pour le tandem
Et reconstituer la flotte des U-boot de la seconde guerre mondiale.  ;D ;D ;D

jmd2

jmd2

Citation de: caoua futé le Juin 28, 2015, 16:19:03
Et reconstituer la flotte des U-boot de la seconde guerre mondiale.  ;D ;D ;D

t'es en super forme  ;)
quelle idée aussi ils ont eu les marketeurs de Nikon de nommer U1 et U2 ces modes utilisateurs ?

caoua futé

Citation de: jmd2 le Juin 28, 2015, 16:41:55
t'es en super forme  ;)
Merci  ;)
Citation de: jmd2 le Juin 28, 2015, 16:41:55quelle idée aussi ils ont eu les marketeurs de Nikon de nommer U1 et U2 ces modes utilisateurs ?
U1, passe encore, mais U2, l' avion espion abattu par un missile soviétique dans les années 60.   ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: caoua futé le Juin 28, 2015, 16:56:53
Merci  ;)U1, passe encore, mais U2, l' avion espion abattu par un missile soviétique dans les années 60.   ;)

Oh la! Tu confonds tout. U2, c'est du bruit. L'avion espion c'est une rumeur (et un SR-71, accessoirement).  :P

geargies

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2015, 13:54:48
Rigole pas trop, geargies : la touche du TPC, je l'ai remappée sur le D810 en "horizon artificiel" dans le viseur, et le déclencheur vidéo me permet de changer rapidement les ISO à main droite (molette arrière) ou de passer d'ISO manuel à auto (molette avant)...

Tu m'étonnes que certains laissent échapper l'instant T ;)

big jim

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 28, 2015, 18:57:12
Oh la! Tu confonds tout. U2, c'est du bruit. L'avion espion c'est une rumeur (et un SR-71, accessoirement).  :P

Du bruit  ??? y a un paquet de fans, quand même...
Quand au nom du groupe, U2, c'est bien en référence à l'avion espion abattu en URSS, dont le pilote Gary Powers avait fait l'objet d'un troc avec un espion russe capturé. Le SR71 n'a jamais remplacé en tant que tel le U2, d'ailleurs ce dernier vole toujours alors que tous les SR71 ont été retirés du service depuis plusieurs années.

caoua futé

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 28, 2015, 18:57:12
Pas tout à fait, U2 avion espion bien antérieur, configuration proche d'un planeur, voilure à grand allongement, tenir l'air longtemps.
Le SR 71 est dérivé d'un projet d'avion de chasse (Mach 3) reconverti en avion espion, haute altitude, vitesse. Coût de l'heure de vol trés élevé.

caoua futé

Citation de: big jim le Juin 29, 2015, 00:32:33
Du bruit  ??? y a un paquet de fans, quand même...
Quand au nom du groupe, U2, c'est bien en référence à l'avion espion abattu en URSS, dont le pilote Gary Powers avait fait l'objet d'un troc avec un espion russe capturé.
C'était la guerre froide dans toute sa splendeur et des histoires croustillantes.

Un ourse en peluche est parachuté par un U2, au dessus de l' URSS il atterrit sur la Place Rouge et est aussitôt capturé.
Un peu plus tard la célèbre Pravda titre: l'ours américain a enfin avoué.
:D :D :D

JCR

Citation de: Lionel_D70 le Juin 25, 2015, 20:28:27
ça n'a rien à voir avec l'ergonomie!   je parles des touches zoom + et - , elles sont au même endroit et inversées...

Un ingenieur te dirait que l'ergonomie ne reside pas exclusivement dans les formes du boitier mais dans tous les aspects de facilité à acceder aux fonctions essentielles pour un photographe, soit par des acces directs doit par les menus.

Avant de critiquer, il faut savoir de quoi que cety quon cause..... ;D

luistappa

Citation de: big jim le Juin 29, 2015, 00:32:33
Du bruit  ??? y a un paquet de fans, quand même...
Quand au nom du groupe, U2, c'est bien en référence à l'avion espion abattu en URSS...
En plus du jeux de mots phonétique qu'aiment bien les anglophone-saxons :
U2 = You too

Pratique largement pré-SMS utilisée sur les plaques d'immatriculation Personnalisables aux USA ou UK
Avec par exemple la célèbre:
2H0T4U.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pepew

U comme User.
Tous les machins électroniques à banques de données depuis les années 80 ont des entrées P (preset) déjà là à la sortie du carton et U (user) à se bidouiller soi-même.

Et pour l'allusion historique, c'est qd même moins pire que V1 et V2...

Verso92

Citation de: pepew le Juin 30, 2015, 22:01:43
U comme User.
Et pour l'allusion historique, c'est qd même moins pire que V1 et V2...

Oui...

caoua futé

Citation de: pepew le Juin 30, 2015, 22:01:43
U comme User.
Et en français U comme Utilisateur.

Economies de frais de traduction, pas besoin d 'autocollant sur le boîtier.   ;D ;D ;D

jmd2

tout comme le S sur le barillet des modes. Un "S" comme "viteSSSSSe"
et sur le même barillet un A comme  ???  Mince, y faudrait un autocollant  ;)

quoique qu'avec un écran tactile, la traduction des affichages soit facile. (me faites pas dire que je préfère un écran tactile à des bonnes vraies touches reconnaissables du bout du doigt)

à quand l'écran tactile ET en braille (ou autre truc du genre) ?
:D

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 01, 2015, 16:09:54
tout comme le S sur le barillet des modes. Un "S" comme "viteSSSSSe"
et sur le même barillet un A comme  ???  Mince, y faudrait un autocollant  ;)

Speed and Aperture...
c'est pourtant simple !

jmd2

caoua futé

On compte sur toi pour le promouvoir auprés des marques.  ;D
Et mettre en avant l'immense avantage de cette solution innovente: cela permet de supprimer le viseur.  ;D ;D ;D

fski

Citation de: caoua futé le Juillet 01, 2015, 17:36:10
Et mettre en avant l'immense avantage de cette solution innovente: cela permet de supprimer le viseur.  ;D ;D ;D

tiens ca me fait penser a ca l'écran en braille....

http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Aveugle--elle-doit-surveiller-les-examens-17953857

jmd2

Citation de: caoua futé le Juillet 01, 2015, 17:36:10

c'est rigolo dit comme ça
mais c'est plus sérieux que ça

un écran tactile aujourd'hui communique avec son utilisateur à travers 3 sens : la vue (c'est évident), le son (en faisant bip quand on a touché un "bouton") et selon le paramétrage une vibration (encore quand on a cliqué un "bouton")
il reste donc le tactile au sens où le doigt pourrait ressentir des reliefs
rien n'est impossible
une suggestion : que le smartphone émette une vibration spécifique quand le doigt effleure un bouton virtuel.

geargies

Y'a des équipes de recherches sur le champ évidemment c'est orienté son pour les non voyants et écrit pour les mal entendants; et un mélange de possibles pour les poly handis ..

jmd2

Citation de: geargies le Juillet 01, 2015, 20:12:34
Y'a des équipes de recherches sur le champ évidemment c'est orienté son pour les non voyants et écrit pour les mal entendants; et un mélange de possibles pour les poly handis ..
super !

LaurentM

:D

Ah oui, l'appareil photo pour aveugle ça fait rêver  ;D

jmd2

Citation de: LaurentM le Juillet 02, 2015, 11:18:02
Ah oui, l'appareil photo pour aveugle ça fait rêver  ;D

les paralytiques ont des fauteuils motorisés
Beethoven était sourd
les aveugles "conduiront" bientôt leur voiture

j'ai confiance dans l'avenir, les limites sont faites pour être dépassées