Meeting National de l'Air , Luxeuil , 27/28-06-2015

Démarré par rjte, Juin 28, 2015, 20:25:05

« précédent - suivant »

rjte

rjte

CORZO 67

CORZO 67

tarmac23

Citation de: CORZO 67 le Juillet 03, 2015, 18:23:41
Cockpit du mirage 2000
Beaucoup d'infos à gérer simultanément et la réactivité qui va avec...
Ce n'est décidément pas un sport de masses!

CORZO 67

ORION

rjte

Megapath67

Megapath67

Mirage 2000-5
Police du ciel ...

CORZO 67

Megapath67

Merci Claude ... Assurément LA photo du meeting pour moi ... En tout cas, entre contre-jour, manque d'allonge dû au FF, et manque d'habitude de manier le Sigma 150-600S, une des seules qui soit correcte le samedi !!! ( ... mais déjà presque 60 like sur Fb ...LOL )

THG

Citation de: ORION le Juillet 03, 2015, 13:57:59
Une des "déco" les plus minable jamais vue. >:(

Oui, j'ai horreur de toutes ces décorations spéciales mais bon...

Malgré tout, le Rafale sait aussi avoir de la gueule (de face) ou de l'élégance (comme la photo du post #138 de ce fil, où on le voit de dessus, mais je suppose que tu as aussi des images de ce genre).

Je radote, mais le plus beau de tous, c'était quand même le Mirage IV.

THG

Citation de: Megapath67 le Juillet 03, 2015, 23:29:08
Mirage 2000-5
Police du ciel ...

Pourquoi f/11 à 1/800s et ISO 640 ? Photographiquement, ça m'interpelle, parce qu'en descendant ne fut-ce qu'un diaph, on peut monter sa vitesse à un niveau de sécurité suffisant pour figer ce genre de scène, ou améliorer un peu le piqué en descendant la sensibilité.

À moins que tu utilises un zoom, et pas un tromblon Canon ?

rjte

C'est parti .... 2000-5

JD39

Jacques

Megapath67

Citation de: JD39 le Juillet 04, 2015, 11:02:31

Superbes!!...

Merci beaucoup JD 39

Citation de: THG le Juillet 04, 2015, 09:54:26
Pourquoi f/11 à 1/800s et ISO 640 ? Photographiquement, ça m'interpelle, parce qu'en descendant ne fut-ce qu'un diaph, on peut monter sa vitesse à un niveau de sécurité suffisant pour figer ce genre de scène, ou améliorer un peu le piqué en descendant la sensibilité.

À moins que tu utilises un zoom, et pas un tromblon Canon ?

Tu as tout à fait raison d'être interpellé par les exifs de ma photo, et, en même temps, tu as trouvé les réponses à tes questions ... Luxeuil a été pour moi le baptême du feu au 1 Dx et au Sigma 150-600 Sport ... Comme j'avais quasiment tout foiré le matin à cause du contre-jour, du manque d'allonge dû au FF, et de toutes ces nouveautés à digérer, j'ai décidé pour cette présentation de me mettre dans ce que tu as appelé poétiquement sur un autre fil aéro ma "zone de confort" ...

Priorité vitesse à 1/800 è pour figer les avions, ISO 640 parce que je pensais naïvement qu'on pouvait monter dans ces valeurs sans aucun souci avec le 1 Dx, et j'ai laissé le boîtier gérer la valeur de diaphragme ... ??? ??? ???

Je sais, maintenant que le fichier RAW est développé, que c'était une erreur, et que le piqué de ma photo serait largement meilleur si j'avais réfléchi un peu avant ... C'est comme ça que bossaient les dinosaures quand ils allaient faire des meetings dans les pays du bloc de l'Est avec des sacs de peloches à développer au retour, non ? ( Ils réfléchissaient avant, et bossaient en manuel la plupart du temps ; c'était bien plus intelligent pour progresser, je suis d'accord ... ) :D :D :D

Ceci étant dit, quand je vais faire un meeting, je ne fais pas un concours d'exifs, mais j'essaye de me faire plaisir, et de ramener des bons souvenirs qui font un peu rêver ... On n'est finalement pas foncièrement différents des dinosaures à leur époque, tu vois ...  :D :D

Je te remercie vivement de m'avoir " interpellé " sur toutes ces petites choses qui vont améliorer ma technique de prise de vue ; il n'y a que de cette manière-là qu'on arrive à progresser, surtout si les critiques sont constructives et objectives, ce qui a été le cas ... Je trouverai d'ailleurs éminemment formateur d'avoir la chance de visualiser quelques clichés de " dinosaures " avec les exifs ; ce serait pour moi la meilleure manière de progresser ... Je suis fort surpris qu'on ne voit quasiment jamais d'images qui soient estampillées THG ; c'est bien dommage ...  ;) ;) ;)

Dans la vie, on fait souvent ce qu'on peut, hein ... plus rarement ce qu'on veut !!! Mais il faut toujours essayer de tendre vers l'idéal ; je suis d'accord avec toi ...

Cordialement

rjte

rjte

rjte

rjte

THG

Citation de: Megapath67 le Juillet 04, 2015, 12:24:08
Je suis fort surpris qu'on ne voit quasiment jamais d'images qui soient estampillées THG ; c'est bien dommage ...  ;) ;) ;)

Je ne fais plus de meetings depuis 18 ans, et on trouve mes images, notamment en Russie, dans le très long fil Avions, sinon dans mes galeries Web ou dans de vieux numéros d'Air Zone ou Air & Cosmos...

Je ne fais pas la chasse aux EXIF mais certains réglages m'étonnent parfois, parce que je vois souvent du f/11 ou du f/16, parfois même avec des optiques haut de gamme. Il y a 20 ans, c'était Kodachrome 25 ou 64, ou diapos E-6, on ne bossait jamais à plus de 100 ASA. Mais il est vrai que les progrès de l'image numérique sont tels qu'on peut désormais se permettre de monter en ISO.

ORION

Citation de: Megapath67 le Juillet 04, 2015, 12:24:08
Merci beaucoup JD 39

Tu as tout à fait raison d'être interpellé par les exifs de ma photo, et, en même temps, tu as trouvé les réponses à tes questions ... Luxeuil a été pour moi le baptême du feu au 1 Dx et au Sigma 150-600 Sport ... Comme j'avais quasiment tout foiré le matin à cause du contre-jour, du manque d'allonge dû au FF, et de toutes ces nouveautés à digérer, j'ai décidé pour cette présentation de me mettre dans ce que tu as appelé poétiquement sur un autre fil aéro ma "zone de confort" ...

Priorité vitesse à 1/800 è pour figer les avions, ISO 640 parce que je pensais naïvement qu'on pouvait monter dans ces valeurs sans aucun souci avec le 1 Dx, et j'ai laissé le boîtier gérer la valeur de diaphragme ... ??? ??? ???

Je sais, maintenant que le fichier RAW est développé, que c'était une erreur, et que le piqué de ma photo serait largement meilleur si j'avais réfléchi un peu avant ... C'est comme ça que bossaient les dinosaures quand ils allaient faire des meetings dans les pays du bloc de l'Est avec des sacs de peloches à développer au retour, non ? ( Ils réfléchissaient avant, et bossaient en manuel la plupart du temps ; c'était bien plus intelligent pour progresser, je suis d'accord ... ) :D :D :D

Ceci étant dit, quand je vais faire un meeting, je ne fais pas un concours d'exifs, mais j'essaye de me faire plaisir, et de ramener des bons souvenirs qui font un peu rêver ... On n'est finalement pas foncièrement différents des dinosaures à leur époque, tu vois ...  :D :D

Je te remercie vivement de m'avoir " interpellé " sur toutes ces petites choses qui vont améliorer ma technique de prise de vue ; il n'y a que de cette manière-là qu'on arrive à progresser, surtout si les critiques sont constructives et objectives, ce qui a été le cas ... Je trouverai d'ailleurs éminemment formateur d'avoir la chance de visualiser quelques clichés de " dinosaures " avec les exifs ; ce serait pour moi la meilleure manière de progresser ... Je suis fort surpris qu'on ne voit quasiment jamais d'images qui soient estampillées THG ; c'est bien dommage ...  ;) ;) ;)

Dans la vie, on fait souvent ce qu'on peut, hein ... plus rarement ce qu'on veut !!! Mais il faut toujours essayer de tendre vers l'idéal ; je suis d'accord avec toi ...

Cordialement

Comme les avions sont à distance respectable, pour le jets, je te conseille de travailler au diaph des meilleures perfos tout en ayant un regard sur la vitesse en adoptant la sensibilité appropriée.

Ductedfan

THG

Citation de: ORION le Juillet 04, 2015, 20:07:49
Comme les avions sont à distance respectable, pour le jets, je te conseille de travailler au diaph des meilleures perfos tout en ayant un regard sur la vitesse en adoptant la sensibilité appropriée.

Je pense au contraire que le mode ISO Auto est un vrai plus dans ces situations, d'autant qu'on peut fixer un plafond de sensibilité.