D8x0 en (très) hauts ISO ?

Démarré par Verso92, Juillet 03, 2015, 21:21:01

« précédent - suivant »

Pierred2x

Tu veux dire que tu traites intégralement les photos une par une ?

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 07, 2015, 21:01:13
Tu veux dire que tu traites intégralement les photos une par une ?

Oui, depuis toujours, dans la plupart des cas.
Il m'est arrivé quelquefois de faire des traitements par lots avec Capture Nx2 (des séries de photos réalisées dans des conditions de lumières voisines, pour des potes musiciens), et j'imagine qu'il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible avec C1 (mais, n'ayant pas été confronté à ce genre d'exercice récemment, je ne pourrai pas t'en dire plus...).

Olivier Roche

Traiter individuellement chaque fichier est le minimum pour une exigence de qualité,  mais tu exportes tout de même en lot,
  non ?

Pierred2x

Citation de: Olivier Roche le Juillet 07, 2015, 21:16:45

Traiter individuellement chaque fichier est le minimum pour une exigence de qualité,  mais tu exportes tout de même en lot,
  non ?

Non, je fais une partie du traitement par lot sur un ensemble d'images similaires, ensuite j'affine individuellement.
Mais j'ai toujours pas trouvé de soft aussi puissant que le couple View et CNx-2.
Il faudrait un mélange de DXo et C1...pour les retouches, et de LR pour la gestion !
Vraiment dommage que Dxo ne fasse pas les retouches locales !!!

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2015, 19:23:35
Des lumières dures, des PdV souvent réalisées en milieu de journée, avec beaucoup de nuages et la volonté de conserver les HL dans ceux-ci (d'où, souvent, obligation de sous-exposer à la PdV).
Nouveau boitier (le D810 a un capteur un peu différent de celui du D800E*) + nouveau logiciel (Capture One)... j'ai un peu de mal à retrouver mes marques !
*sans compter que la matricielle ne se comporte pas tout à fait pareil, et que la mesure "spot HL" est peu prédictible, in fine...

Le mode spot HL, je ne vois pas très bien à quoi ça peut servir... sauf a étoffer une fiche technique ! ;)

Pour le reste, lorsque je suis perdu, j'applique le 1/s pour f/16. En sous exposant si besoin.
  La dynamique du capteur fait le reste. C'est là où je suis moi aussi surpris par tes rendus.

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2015, 20:57:14
La qualité du dématriçage est vraiment très bonne (loin devant, malheureusement, de celle de Capture Nx2), et certaines fonctionnalités bluffantes de qualité (gestion fine des couleurs et débouchage des ombres, entre autres...).

Si je peux me permettre un conseil, tu devrais passer un ou deux fichiers dans d'autres développeurs afin de voir comment
  tes valeurs sortent. LR te permet de récupérer le profil neutre du boitier et tu sais comment "mouliner" tes raw de D810 pour
  les ouvrir dans NX2. Je pense que ça te permettra d'y voir plus clair.

Olivier Roche

Citation de: Pierred2x le Juillet 07, 2015, 21:30:56
Il faudrait un mélange de DXo et C1...pour les retouches, et de LR pour la gestion !

La retouche locale, que j'effectue toujours avec NX2 pour la finesse de travail, peut très bien ce faire sur un tiff 16 bits.
  Ce process permet aussi de choisir le meilleur développeur en fonction des conditions de prise de vues.

Je peux développer avec DxO, Lr ou NX2 suivant le critère qui m'importe (Haute sensibilité, douceur des HL ou accutance maxi)
  puis exporter en tiff 16 bits pour ou bien retoucher localement, ou bien appliquer une intention de rendu (et dans ce cas mon
  développement de raw va être très plat et très ouvert)

Je pense qu'il est illusoire de ne vouloir tout faire qu'avec un seul logiciel. Un peu comme en argentique ou on choisissait son
  couple film/révélateur en fonction du sujet (et des conditions, et du rendu souhaité)

Olivier Roche

Exemple, mon fichier brut, tel qu'il a été enregistré.

Olivier Roche

Et sa version finalisée.
  Développement du raw dans un logiciel. Intention de rendu appliquée dans un autre.

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Juillet 08, 2015, 10:24:42
 Le mode spot HL, je ne vois pas très bien à quoi ça peut servir... sauf a étoffer une fiche technique ! ;)

Ce qui est amusant, c'est que c'est justement le type de mesure que j'appelais de mes vœux depuis plusieurs années ici même : caler automatiquement l'expo des HL à droite, en sous-exposant si besoin est (puisque c'est souvent ce que je finis par faire, in fine, en m'y reprenant souvent plusieurs fois).
Hélas, ça ne fonctionne pas très bien, je trouve...
Citation de: Olivier Roche le Juillet 08, 2015, 10:27:44
 Si je peux me permettre un conseil, tu devrais passer un ou deux fichiers dans d'autres développeurs afin de voir comment
 tes valeurs sortent. LR te permet de récupérer le profil neutre du boitier et tu sais comment "mouliner" tes raw de D810 pour
 les ouvrir dans NX2. Je pense que ça te permettra d'y voir plus clair.

Oui : c'est une piste que je vais suivre*...
Sauf que ça m'embête un peu pour NX2 : il faut pour cela désinstaller la v2.4.7 (la dernière version) pour remettre la v2.4.6...
*j'ai effectivement trouvé le profil "neutre" de LR où tu me l'avais indiqué (même s'il ne correspond pas au "neutre" Nikon...) :

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2015, 12:34:41
*j'ai effectivement trouvé le profil "neutre" de LR où tu me l'avais indiqué (même s'il ne correspond pas au "neutre" Nikon...) :

Oui, c'est un Neutral-like mais pas un Neutral Nikon.

Rassure moi, ton fichier sous Lr, c'est une ouverture simple sans traitement ?

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Juillet 08, 2015, 14:07:21
  Rassure moi, ton fichier sous Lr, c'est une ouverture simple sans traitement ?

Yep !

Lorca

Citation de: cagire le Juillet 06, 2015, 14:49:27
Bonjour,
Je ne sais pas si je vais faire avancer le schmilblick mais hier soir en pensant à ce fil j'ai réalisé le NEF ci-joint avec le D810 avec lequel chacun pourra utiliser son logiciel préféré ; plus une sortie JPG avec LR et une autre avec DxO.
Cordialement.

http://we.tl/lytz1oZ30f
Merci.

Olivier Roche

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Juillet 12, 2015, 09:59:17
 Et avec ?

Heu... pas compris la question.
Ouverture du fichier sous LR 5.7.1, avec le profil "neutre", comme tu me l'avais suggéré... rien fait d'autre (à part le redimensionnement pour le forum, bien sûr).

JMS

Il manque peut-être le recadrage carré habituel, non ? (grosse lacune du D810 à la prise de vue ne pas avoir mis ce cadrage carré dans le viseur  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 12, 2015, 10:12:43
Il manque peut-être le recadrage carré habituel, non ?

;-)
Citation de: JMS le Juillet 12, 2015, 10:12:43
(grosse lacune du D810 à la prise de vue ne pas avoir mis ce cadrage carré dans le viseur  ;)

M'enfin, Jean-Marie... les repères de recadrage en carré sont dans le viseur !

JMS

Tu sais très bien que je veux parler du fait d'avoir le format 1.1 à la prise de vue avec un cadre comme on a le x1,2, le 4.5 ou l'APS...parce qu'on cadre carré en post traitement (même sur le boîtier) on balade le carré où l'on veut !

kochka

Citation de: Olivier Roche le Juillet 08, 2015, 10:24:42

Pour le reste, lorsque je suis perdu, j'applique le 1/s pour f/16. En sous exposant si besoin.
  La dynamique du capteur fait le reste. C'est là où je suis moi aussi surpris par tes rendus.
A éviter d'avoir le vitraux cramés dans une église, tout simplement
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 12, 2015, 11:15:20

Encore faudrait-il que ça fonctionne...
(ou alors, à réserver uniquement aux vitraux ?)

Olivier Roche

Citation de: kochka le Juillet 12, 2015, 11:15:20

Pour ça, il suffit de savoir se servir de son appareil photo.
  Tu vas utiliser ton mode "feux d'artifice" mardi ?

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2015, 10:14:40
;-)
M'enfin, Jean-Marie... les repères de recadrage en carré sont dans le viseur !

Tiens, j'y pense mon cher Verso, as-tu trouvé un meilleur calage dans le viseur des différents formats par rapport au D800E ?
  Sur ce dernier, les zones grisées pour le DX, le 1.2 et le 5:4 sont assez imprécises.

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Juillet 12, 2015, 13:38:25
 Tiens, j'y pense mon cher Verso, as-tu trouvé un meilleur calage dans le viseur des différents formats par rapport au D800E ?
 Sur ce dernier, les zones grisées pour le DX, le 1.2 et le 5:4 sont assez imprécises.

A vrai dire, c'est un point auquel je prête peu d'attention...
Sinon, Nikon ne s'en cache pas dans les caractéristiques : les imprécisions de couverture du viseur dans les modes recadrés sont spécifiées (imprécisions liées à l'affichage des zones grisées sur le LCD du viseur, je suppose).

Olivier Roche

Effectivement. Merci pour la copie du mode d'emploi.
  Je me pose toutefois la question du 97%. Il doit y avoir une justification technique, mais je sèche.

kochka

Citation de: Olivier Roche le Juillet 12, 2015, 12:17:15
  Pour ça, il suffit de savoir se servir de son appareil photo.
  Tu vas utiliser ton mode "feux d'artifice" mardi ?
Comme je ne sais pas me servir de mon boitier, j'utilise ce mode  et il répond à mon attente.
Pourquoi s'emm** à réinventer l'eau tiède lorsque le boitier le fait tout seul?
Technophile Père Siffleur