Quelles différences entre connexions VGA, HDMI et DVI ?

Démarré par Julian, Juillet 07, 2015, 11:58:12

« précédent - suivant »

Julian

Quelles sont les différences entre connexions VGA, HDMI et DVI en termes de qualité ?

A priori, le VGA ne permettrait pas de dépasser 2048 * 1536.

Verso92

Julian

Merci Arnaud.

Extrait

A la lecture, DVI = définition maximale de 1920×1200 soit inférieure à VGA (2048 * 1536).

Mais le connecteur DVI existe en six versions différentes (hors versions propriétaires utilisées par certains constructeurs).... Le plus courant aujourd'hui est le DVI-I Dual Link, qui propose deux canaux DVI (le second canal permet de supporter des définitions plus élevées.

Avec le HDMI 1.3, introduit en 2006, le HDMI s'est affranchi de sa limite de définition (1920×1200 à 60 Hz/24 bits pour du single link) en poussant la fréquence maximale de fonctionnement jusqu’à 340 MHz. Le single link offre ainsi un peu plus de bande passante que le dual link des anciennes versions et du DVI (8.16 Gbit/s contre 7.92), ce qui permet le support des couleurs jusqu'à 48 bits et la montée en définition (2560×1600 à 75 Hz/24 bits).

Conservant la même bande passante que le HDMI 1.3, le HDMI 1.4 (2009) apporte le support logiciel de nouvelles définitions (notamment le 4096×2160 à 30 Hz) et de la 3D.

Évolution la plus récente du HDMI (2013), la version 2.0 augmente la fréquence jusqu'à 600 MHz, soit une bande passante de 14.4 Gbit/s, suffisante pour supporter le 4096×2160 à 60 Hz ou en 3D (2x30Hz). Les données vidéo peuvent de plus être séparées en deux flux, ce qui permet de piloter deux écrans via un seul port HDMI

Jolanissa

DVI = HDMI pour l'affichage aucune différence, par contre le HDMI permet aussi d'envoyer du son

ambre099

Arnaud17

Citation de: ambre099 le Juillet 07, 2015, 19:40:34
Et que pouvez-vous dire du display Port ?

Tu ne veux pas aller lire le lien que j'ai donné ?
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: ambre099 le Juillet 07, 2015, 19:40:34
Et que pouvez-vous dire du display Port ?

A ce jour la connexion la plus performante, il me semble...
(en ce qui concerne, avec mon Nec PA241w, pas le choix : c'est la seule interface qui me permet de profiter du 3 x 10 bits)

ambre099

Citation de: Arnaud17 le Juillet 07, 2015, 19:42:46

Si si j'ai lu, mais j'aime vos comentaires aussi  :)
Et merci pour le lien.

Julian

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2015, 13:02:00
VGA : à oublier...

Pourquoi (à part le fait que, a priori, le VGA ne permettrait pas de dépasser 2048 * 1536) ?

Verso92

Citation de: Julian le Juillet 07, 2015, 23:35:35
Pourquoi (à part le fait que, a priori, le VGA ne permettrait pas de dépasser 2048 * 1536) ?

C'est un standard analogique... déjà, à l'époque, j'avais fait en sorte d'éviter avec mon CRT, en choisissant un cordon véhiculant les signaux RVB séparément (BNC).
Sa présence éventuelle aujourd'hui sur les écrans permet uniquement de rester compatible avec d'anciens matériels, le cas échéant.

la_grenouille

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2015, 08:11:04
C'est un standard analogique... déjà, à l'époque, j'avais fait en sorte d'éviter avec mon CRT, en choisissant un cordon véhiculant les signaux RVB séparément (BNC).

Sur les prises BNC, c'est exactement le même signal analogique qu'à travers la prise VGA, sauf la synchro qui est sur le vert alors qu'elle est séparée sur la D-sub 15 du VGA.
La prise VGA abrite en plus un bus I2C.
Les BNC devaient surement permettre une meilleure bande passante en théorie, mais je ne sais pas si c'était vraiment utile pour les moniteurs de l'époque ?
Une photo vaut mille mensonges

Verso92

Citation de: la_grenouille le Juillet 08, 2015, 11:19:40
Les BNC devaient surement permettre une meilleure bande passante en théorie, mais je ne sais pas si c'était vraiment utile pour les moniteurs de l'époque ?

De toute façon, les moniteurs haut de gamme disposaient de cette connectique, et c'était préconisé par tous les fabricants, alors...
Sans compter qu'on m'avait livré mon Iiyama 19" avec le câble ad-hoc : pourquoi engager des frais pour avoir en principe moins bon ?

(en ce qui concerne la bande passante, ça devait tourner autour de 160~200 MHz, à l'époque, pour les moniteurs les plus performants ?)

la_grenouille

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2015, 13:05:50
De toute façon, les moniteurs haut de gamme disposaient de cette connectique, et c'était préconisé par tous les fabricants, alors...

Sans compter qu'on m'avait livré mon Iiyama 19" avec le câble ad-hoc : pourquoi engager des frais pour avoir en principe moins bon ?

(en ce qui concerne la bande passante, ça devait tourner autour de 160~200 MHz, à l'époque, pour les moniteurs les plus performants ?)

Je suis d'accord. Je ne suggérais pas de privilégier le VGA, surtout pour un surcout.  ;)
Je demandais juste si la meilleure bande passante était utile. En gros le VGA commençait à avouer ses faiblesses à partir de 150MHz (voire avant), soit par exemple un 1280x1024 rafraichi à 85 Hz. Ton moniteur de 19" devait bien avoir cette résolution donc ce n'était pas forcément inutile. Mais là on fait de l'archéologie !  :)
Une photo vaut mille mensonges

Verso92

Citation de: la_grenouille le Juillet 08, 2015, 17:29:15
Je demandais juste si la meilleure bande passante était utile. En gros le VGA commençait à avouer ses faiblesses à partir de 150MHz (voire avant), soit par exemple un 1280x1024 rafraichi à 85 Hz. Ton moniteur de 19" devait bien avoir cette résolution donc ce n'était pas forcément inutile. Mais là on fait de l'archéologie !  :)

Mon 19" (Iiyama Vision Master Pro 450) montait jusqu'en 1 600 x 1 200*. Mais je ne me rappelle plus de la fréquence de rafraichissement à cette définition...
*je l'utilisais en 1 280 x 960.

Johnny D

Il y a le Display Port aussi..

Bon d'accord.. je repasserai.. ;D

222

Citation de: Julian le Juillet 07, 2015, 11:58:12
Quelles sont les différences entre connexions VGA, HDMI et DVI en termes de qualité ?

A priori, le VGA ne permettrait pas de dépasser 2048 * 1536.
Si tu veux la meilleure doc possible sur les câbles HDMI, comme sur tous les types de câbles, de prises et de cordons, je te conseille d'aller sur le site ABIX.

C'est un site marchand, ils vendent des câbles, mais ils ont surtout mis une doc pédagogique super bien faite et vraiment très très bien documentée.
J'en suis resté sur le cul tellement c'est complet, didactique et bien fait. Jamais rien vu de pareil sur un site marchand, donc je crois que ca mérite d'être signalé.
http://www.abix.fr/cable-hdmi

(Je n'ai aucune action chez eux. J'ai commandé 2 fois et ai été livré en 24h).

Julian

airV

Citation de: Arnaud17 le Juillet 07, 2015, 19:42:46

si j'ai lu néanmoins je ne suis pas certain de pouvoir répondre à la question que je me pose

Actuellement mon monitor Eizo ColorEdge CG243W est connecté au MBP retina via un câble DVI-I + adaptateur thundebolt et calibré pour cette sortie DVI-I (même si je dois bientôt refaire cette cal)

pour libérer un thunderbolt je veux brancher le monitor sur la hdmi du MBP et j'ai donc 2 possibilités :

- cordon DVI-I > hdmi
- cordon display port > hdmi

laquelle choisir et laquelle aurait éventuellement une incidence sur la calibration actuelle ?

merci.

h.

Haddock

Citation de: airV le Juillet 10, 2015, 09:19:53
si j'ai lu néanmoins je ne suis pas certain de pouvoir répondre à la question que je me pose

Actuellement mon monitor Eizo ColorEdge CG243W est connecté au MBP retina via un câble DVI-I + adaptateur thundebolt et calibré pour cette sortie DVI-I (même si je dois bientôt refaire cette cal)

pour libérer un thunderbolt je veux brancher le monitor sur la hdmi du MBP et j'ai donc 2 possibilités :

- cordon DVI-I > hdmi

laquelle choisir et laquelle aurait éventuellement une incidence sur la calibration actuelle ?

merci.

h.

Je ne connais pas ton écra : de quelles entrées dispose-t-il ?

Quoi qu'il en soit je ne te conseille pas d'utiliser une entrée HDMI.
Sur mon MacBook, j'ai acheté un cordon "MiniDisplay Port  (sortie du Mac) vers DVI -entrée écran) et j'ai une image parfaite alors que quand j'entrais en HDMI c'était un peu floutailleux et je n'avais pas la pleine résolution de l'écran.

ambre099

Citation de: airV le Juillet 10, 2015, 09:19:53

- cordon DVI-I > hdmi

merci.

h.

Salut Hervé
DisplayPort   HDMI

airV

Citation de: Haddock le Juillet 10, 2015, 12:58:48
Je ne connais pas ton écra : de quelles entrées dispose-t-il ?

Quoi qu'il en soit je ne te conseille pas d'utiliser une entrée HDMI.
Sur mon MacBook, j'ai acheté un cordon "MiniDisplay Port  (sortie du Mac) vers DVI -entrée écran) et j'ai une image parfaite alors que quand j'entrais en HDMI c'était un peu floutailleux et je n'avais pas la pleine résolution de l'écran.

mon écran a deux entrées DVI-I et une entrée Display port (pas mini)

par rapport à la HDMI, si je veux sortir du MPB retina vers un écran autrement que par une thunderbolt via un adaptateur (pour libérer un de ces 2 ports) je n'ai pas d'autre solution, me semble-t-il, que de sortir en hdmi.

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 10, 2015, 16:37:55
Salut Hervé
DisplayPort   HDMI

hello ambre :)

tu vas bien ?

est-ce la config que tu utilises sur ton moniteur ?
avais-tu essayé DVI-I hdmi

ambre099

Citation de: airV le Juillet 11, 2015, 09:47:14
hello ambre :)

tu vas bien ?

est-ce la config que tu utilises sur ton moniteur ?
avais-tu essayé DVI-I hdmi

Je vais bien.
Tu as repris tes quartiers d'été ?
Je viens de migrer sur MAC et je ravie.
DisplayPort pour l'écran et MiniDisplayport pour le MAC donc le T2
Tu trouve des câbles DisplayPort vers MiniDisplayPort.

J'ai aussi essayé DVI pour l'écran et HDMI sur le MacBook Pro et ça marche très bien.
Renonce aux adaptateurs.

ambre099

Regarde  displayPort écran vers HDMI pour Le MBP
Tu trouves des câbles

airV

merci ambre.
oui j'ai pris mes quartiers d'été. Je suis arrivé mercredi soir et jusque 21 août je pense.
ça me laissera le temps de refaire un peu de photos, ça fait environ 3 mois que je ne photographie quasiment plus.

oui j'ai vu qu'il y avit des câble HDMI > display-port, ils semblent d'ailleurs moins chers que les HDMI > DVI-I, tant mieux.

super que tu sois passée sur mac, tu verras c'est vraiment bien, pas de souci et en cas de problème l'assistance est très bien, que ce soit en genius bar dans un apple store ou par tel. hier j'ai passé environ 2h avec eux pour débrouiller un problème iCloud que j'avais crée en ayant plusieurs identifiants  :-[

par contre je ne savais pas qu'apple maintenant depuis le thunderbolt des ports mini display. j'ai bien vérifié, il n n'y en n'a pas sur mon MBP.

je commande le cordon HDMI > display-port

airV

J'ai reçu le cordon HDMI > display port, mais je n'ai pas de signal avec;
Dois-je paramétrer cette nouvelle liaison ?
le moniteur est réglé en auto pour le signal d'entrée.

ambre099

Citation de: airV le Juillet 13, 2015, 20:51:27
J'ai reçu le cordon HDMI > display port, mais je n'ai pas de signal avec;
Dois-je paramétrer cette nouvelle liaison ?
le moniteur est réglé en auto pour le signal d'entrée.

Tu as un bouton sur l'écran en bas à gauche et tu appuies le nombre de fois qu'il faut pour sélectionner displayPort

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 13, 2015, 21:25:43
Tu as un bouton sur l'écran en bas à gauche et tu appuies le nombre de fois qu'il faut pour sélectionner displayPort

merci ambre.
Je viens d'essayer, mais ça ne fonctionne pas. : absence de signal lorsque je suis en display-port. Ce qui d'ailleurs est assez logique puisque le mode auto balaye : dvi-1 puis dvi-2 et enfin display port. d'ailleurs après avoir sélectionné display port avec le bouton en bas à gauche et devant l'absence de signal le moniteur finit par venir se recaler automatiquement en dvi-1  ???

ambre099

Citation de: airV le Juillet 13, 2015, 21:42:25
merci ambre.
Je viens d'essayer, mais ça ne fonctionne pas. : absence de signal lorsque je suis en display-port. Ce qui d'ailleurs est assez logique puisque le mode auto balaye : dvi-1 puis dvi-2 et enfin display port. d'ailleurs après avoir sélectionné display port avec le bouton en bas à gauche et devant l'absence de signal le moniteur finit par venir se recaler automatiquement en dvi-1  ???

Ton moniteur était raccordé comment avant ? Tu es sur colorNavigator ?

Quand je suis passée de windows à Mac j'ai réinitialiser les paramètres par défaut du moniteur.
J'ai essayé toute une série de câble juste à cause d'un problème de souris qui n'était pas identifiée par le bluetooth du MacPro.
J'avais raccordé le Moniteur DisplayPort - PC et ça fonctionnait bien, ensuite DVI - PC...... je les ai tous passé mais finalement je n'ai gardé que le DisplayPort - Minidisplay.

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 13, 2015, 21:43:57
Ton moniteur était raccordé comment avant ? Tu es sur colorNavigator ?

pour la première question : thunderbolt > dvi-1 (sur le MBP retina) et avant avec le MB noir il me semble que c'était mini display port > dvi-1. Je n'ai d'ailleurs changé que l'adaptateur lors du changement de portable

pour la seconde, où je vois si je suis sur colornavigator ?

ambre099

Citation de: airV le Juillet 13, 2015, 21:49:08
pour la première question : thunderbolt > dvi-1 (sur le MBP retina) et avant avec le MB noir il me semble que c'était mini display port > dvi-1. Je n'ai d'ailleurs changé que l'adaptateur lors du changement de portable

pour la seconde, où je vois si je suis sur colornavigator ?

On a le même moniteur Eizo CG243W.
Tu calibres ton moniteur avec colorNavigator ?

MinidisplayPort c'est identique à Thunderbolt.

ambre099

Toutes les configurations ont fonctionné soit sur le Mac Pro soit sur le MBP.

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 13, 2015, 21:53:28
Tu calibres ton moniteur avec colorNavigator ?

MinidisplayPort c'est identique à Thunderbolt.
j'ai calibré l'écran juste après l'achat en hot line avec une sonde que le vendeur (fourumeur) m'avait prêté pour l'occasion. Il m'a conseillé de garder cette calibration aussi longtemps que je n'avais pas de dérive entre mes tirages et l'image visualisée, m'assurant que le moniteur était très stable, ce qui est vrai car je n'ai pas ressenti depuis la nécessité de le recalibrer. De fait je ne me souviens plus si c'était avec color navigator....

mais est-ce que le mode de calibration pourrait provoquer une absence de signal ? n'est-ce pas plutôt un mauvais parentérale sur le mac ? est-ce que la sortie hdmi est active par défaut ou faut-il l'activer dans un menu ?

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 13, 2015, 22:00:38
Toutes les configurations ont fonctionné soit sur le Mac Pro soit sur le MBP.

as-tu branché l'eizo sur le MBP en hdmi > display port ?

ambre099

Citation de: airV le Juillet 13, 2015, 22:11:27
as-tu branché l'eizo sur le MBP en hdmi > display port ?

C'est d'ailleurs ce que m'avait conseillé le support Apple.
Finalement je n'ai gardé que le câble DisplayPort - MinidysplayPort.

Non la calibration ne joue aucun rôle mais avec le colorNavigator j'avais bloqué toute manipulation sur le moniteur.
Ton MBP c'est le dernier modèle ?

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 13, 2015, 22:14:48
C'est d'ailleurs ce que m'avait conseillé le support Apple.
Finalement je n'ai gardé que le câble DisplayPort - MinidysplayPort.

Non la calibration ne joue aucun rôle mais avec le colorNavigator j'avais bloqué toute manipulation sur le moniteur.
Ton MBP c'est le dernier modèle ?

c'est un (je cite) MacBook Pro (Retina, 15-inch, Early 2013) 2,7 GHz Intel Core i7

lorsque tu essayais tes liaisons, te suffisait-il de brancher (ce que je pense) ou devais-tu faire une manip ?

ambre099

J'ai dû sélectionner manuellement le bon port sur le moniteur, c'est tout.
Je n'ai pas de fonction recherche automatique.
Maintenant ça peut varier suivant l'année de fabrication du moniteur.
Pour le MBP j'ai le modèle qui vient de sortir et le Mac Pro c'est la tour, donc tout chaud sorti du four.

Il est en ordre ton MBP ? Yosemite 10.10.4

Essaie de raccorder l'écran, d'éteindre le MBP et de le remettre en route.

ambre099

https://support.apple.com/fr-fr/HT5219
4 Il est possible de connecter un périphérique compatible HDMI au port HDMI des ordinateurs MacBook Pro (Retina, mi-2012), MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2012) et Mac mini (fin 2012) lors de l'utilisation d'un moniteur Thunderbolt. Il est également possible d'utiliser deux moniteurs Thunderbolt.

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 14, 2015, 08:43:34
J'ai dû sélectionner manuellement le bon port sur le moniteur, c'est tout.
Je n'ai pas de fonction recherche automatique.
Maintenant ça peut varier suivant l'année de fabrication du moniteur.
Pour le MBP j'ai le modèle qui vient de sortir et le Mac Pro c'est la tour, donc tout chaud sorti du four.

Il est en ordre ton MBP ? Yosemite 10.10.4

Essaie de raccorder l'écran, d'éteindre le MBP et de le remettre en route.

la recherche auto du signal est dans les menus : bouton à droite juste avant le on/off. Le mien est paramètre sur auto et y bascule lorsque manuellement tu sélectionne une entrée avec absence de signal.

oui toutes mes màj sont en ordre 10.10.4, mais je ne pense pas que ça vienne de là. soit ça ne sort pas de la hdmi, soit l'entrée à un problème.

est-ce qu'un câble hdmi>display port pourrait ne pas être adapté ou sont-ils tous équivalents ?

ambre099

Tu étais branché comment avant ces essais sur le MBP ?

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 14, 2015, 15:45:42
Tu étais branché comment avant ces essais sur le MBP ?

j'étais branché : thunderbolt > DVI-I 1 via un adaptateur qui marche parfaitement hormis que j'aimerai récupérer cette sortie thundebolt si je peux brancher l'eizo via la HDMI

ambre099

Ce n'est pas la meilleure connexion déjà du fait que tu as un adaptateur.

N'as-tu pas deux sorties Thunderbolt sur ton MBP ?
Ne perd pas trop de temps à chercher.
Et si tu as fait calibrer ton écran, à mon avis c'est mieux de garder le même raccordement que lors de la calibration.
Et si tu fais des essais de câbles, achète-les sur place et tu ramènes ceux que tu n'utiliseras pas.  Garde bien les emballages.

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 14, 2015, 18:43:48
Ce n'est pas la meilleure connexion déjà du fait que tu as un adaptateur.

N'as-tu pas deux sorties Thunderbolt sur ton MBP ?
Ne perd pas trop de temps à chercher.
Et si tu as fait calibrer ton écran, à mon avis c'est mieux de garder le même raccordement que lors de la calibration.
Et si tu fais des essais de câbles, achète-les sur place et tu ramènes ceux que tu n'utiliseras pas.  Garde bien les emballages.

si j'en ai deux, mais l'autre est occupée par un chainage de HD et comme j'ai un ancien little big laCie en FW que j'utilise en time machine, je dois jongler pour brancher un rugged thunderbolt sur la chaîne. de libérer la thunderbolt vers l'écran m'épargnerait ce jonglage.

ici je suis un peu loin de tout alors j'avais commandé le câble sur amazon, en premiumje le reçois le lendemain. je fais une croix sur l'échange, heureusement que ça n'est pas trop cher.... je pense commander le hdmi > dvi justement pour ne pas trop perdre de temps à chercher .... et comme ça je verrai si c'est la hdmi qui est source du problème.

ambre099

C'est bien.
Personnellement je n'ai pas réussi à faire reconnaître l'Airport Express et je n'ai pas compris pourquoi.
J'ai passé un après-midi à chercher pourquoi et finalement je l'ai mis de côté dans l'attente de jours meilleurs.  ;)

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 14, 2015, 19:12:16
C'est bien.
Personnellement je n'ai pas réussi à faire reconnaître l'Airport Express et je n'ai pas compris pourquoi.
J'ai passé un après-midi à chercher pourquoi et finalement je l'ai mis de côté dans l'attente de jours meilleurs.  ;)

tu peux prendre un ddv telephonique avec apple, ils sont assez efficaces

ambre099

Oui, merci.
J'en ai un peu trop fait ces derniers temps. Il faut que je me repose un peu.

airV

cordon HDMI > DVI aucun souci : plug and play. Je ne comprends pas pourquoi le HDMI > Display port ne fonctionne pas  ???