Fuji S5 vieillissant

Démarré par aat, Juillet 07, 2015, 18:14:55

« précédent - suivant »

Verso92

Mais, bien sûr, inutilisable dès qu'il fallait un peu monter en ISO...
Edit : zut, 400 ISO seulement...

geargies

Pas mal  Fab´ pour du jipegue ..  on sent bien l'ambiance pleine de liberté du pays en question  ;)

sylvz1

Etes vous sure d'êtres dans le fil Fuji S5, même vieillissant !!
Désolé d'avoir proposé mon S5 ici...
Et pourtant, toujours d'actualité !  ;)

Verso92

Citation de: sylvz1 le Août 17, 2015, 13:59:11
Désolé d'avoir proposé mon S5 ici...

Hors charte, mais on ne t'a rien dit, hein...

geargies

Citation de: salamander le Août 17, 2015, 12:46:54
Ne serais tu pas légèrement monomaniaque ? ;D
Ah...le Df....le boitier ultime..... ;)

Raghhh lala .. Je suis fauché en ce moment mais ... voilà  ;)

Reflexnumerick

ah ah ah ... quel super boîtier ce D70 ! (tiens j'ai un D40 aussi ....)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 17, 2015, 15:18:34
ah ah ah ... quel super boîtier ce D70 ! (tiens j'ai un D40 aussi ....)

Super boitier, je n'irais pas jusque là... ça m'ennuyait juste un peu de lui voir affubler des reproches qu'il ne méritait pas, à mon avis.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 17, 2015, 15:22:29
Super boitier, je n'irais pas jusque là... ça m'ennuyait juste un peu de lui voir affubler des reproches qu'il ne méritait pas, à mon avis.

ben à la même époque tu avais le S3 pro de Fuji, le D70 était à la ramasse pour la colorimétrie, la montée en isos, la dynamique capteur et quelques autres bricoles .... c'était quand même autre chose que le D70 en terme de qualité image !
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 17, 2015, 15:35:53
ben à la même époque tu avais le S3 pro de Fuji, le D70 était à la ramasse pour la colorimétrie, la montée en isos, la dynamique capteur et quelques autres bricoles .... c'était quand même autre chose que le D70 en terme de qualité image !

Si tu le dis, je te crois sur parole !

Reflexnumerick

avec cette lumière, le peu d'écart de luminosité même mon D40 (je m'en sers toujours d'ailleurs, dans des bonnes conditions de lumière, avec un petit objo, il est discret ) est très bon ! ah ah ah
S5 pro-x10-xa1

fiatlux

Citation de: Verso92 le Août 17, 2015, 15:36:59
Si tu le dis, je te crois sur parole !

Il lui manquait juste un système anti-poussière.

sylvz1

Verso92

Citation de: fiatlux le Août 17, 2015, 16:04:36
Il lui manquait juste un système anti-poussière.

Oui (c'est le "brut" de boitier)...

Reflexnumerick

je me souviens une expo photo à Menton, en 2009/2010, "photomenton". avec deux collègues photographes (hello ! tu t'en souviens ?), nous sommes tombés béats devant des grands formats de "tangos", compos superbes, rendus excellents, bref de la belle photo ! nous demandons à l'homme qui était sur le stand, il nous répond : "non, ce n'est pas de moi mais de mon neveu (je crois, ou fils) qui a 11 ans et qui fait ça avec son compact .... "

alors oui, on fait de la photo avec un appareil photo quel qu'il soit (c'est une idée que je défends depuis longtemps), nous sommes d'accord. mais vanter les qualités (il en avait, certes, mais pas des masses, hein ) du nikon D70, ben là c'est plus de la doudoumanie ...  ;)
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 17, 2015, 21:09:02
alors oui, on fait de la photo avec un appareil photo quel qu'il soit (c'est une idée que je défends depuis longtemps), nous sommes d'accord. mais vanter les qualités (il en avait, certes, mais pas des masses, hein ) du nikon D70, ben là c'est plus de la doudoumanie ...  ;)

Il ne s'agit pas de vanter les mérites du D70 (laissons-le là où il est !)... juste d'émettre un bémol sur des propos que certains pourraient prendre au premier degré :
Citation de: Refleurissement le Août 17, 2015, 00:18:32
ben, le D70 on en fait vite le tour ! un nikon pur jus vintage : montée en isos dégueulasse, BDB à la ramasse complète, colorimétrie fantaisiste, etc ....

Reflexnumerick

ben oui : montée en isos dégueulasse (le D40 fait mieux, dixit C.I ) , BDB Nikon "vintage : qui dit mieux ? sorti du plein soleil et d'une bonne lumière homogène, bein y'a plus grand chose et la colorimétrie idem...

Paix à son âme .... mais les S3 et S5 de Fuji, ils servent encore et ne sont pas à la ramasse sur le principal : BDB, colorimétrie et montée en isos jusqu'à 3200 quand on maîtrise la bête et ça c'est "objectif", pas de la doudoumanie.

Citation de: doudoumaniaque92 le Août 17, 2015, 21:35:02
Il ne s'agit pas de vanter les mérites du D70 (laissons-le là où il est !)... juste d'émettre un bémol sur des propos que certains pourraient prendre au premier degré :
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 17, 2015, 21:42:45
ben oui : montée en isos dégueulasse (le D40 fait mieux, dixit C.I ) , BDB Nikon "vintage : qui dit mieux ? sorti du plein soleil et d'une bonne lumière homogène, bein y'a plus grand chose et la colorimétrie idem...

La seconde photo présentée ici est faite de nuit...

Reflexnumerick

oui à 400 isos. ce n'est pas un exploit quand même !
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 17, 2015, 21:46:38
oui à 400 isos. ce n'est pas un exploit quand même !

Il faudrait que je retrouve des photos faites aux alentours de 1 000 ISO avec... mais ce n'est pas toujours simple.

Reflexnumerick

Citation de: Versorigix92 le Août 17, 2015, 21:54:38
Il faudrait que je retrouve des photos faites aux alentours de 1 000 ISO avec... mais ce n'est pas toujours simple.
ne te fatigue pas, sinon tu vas faire croire aux visiteurs que nikon avait sorti une bête de course pour la montée en iso en 2004 : le D70 ! ah ah ah  tu as du faire quelques photos à 1000 isos, péniblement, travaillées à l'extrême ds un logiciel mais ne nous dit pas que le D70 était à l'aise dans les hauts isos et qu'à + de 400 isos il avait une colorimétrie et une BDB au top ! (déjà qu'à 200 isos les couleurs étaient très funs, très "nikon" mais pas désagréables, hein ! juste fun))

Tu ne vas quand même pas comparer les résultats des S3 / S5 (même capteur ) avec ceux des D70/D40/D60 ? Oui ? pffff :D
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2015, 01:17:48
ne te fatigue pas, sinon tu vas faire croire aux visiteurs que nikon avait sorti une bête de course pour la montée en iso en 2004 : le D70 ! ah ah ah  tu as du faire quelques photos à 1000 isos, péniblement, travaillées à l'extrême ds un logiciel mais ne nous dit pas que le D70 était à l'aise dans les hauts isos et qu'à + de 400 isos il avait une colorimétrie et une BDB au top ! (déjà qu'à 200 isos les couleurs étaient très funs, très "nikon" mais pas désagréables, hein ! juste fun))

Tu ne vas quand même pas comparer les résultats des S3 / S5 (même capteur ) avec ceux des D70/D40/D60 ? Oui ? pffff :D

Tu me rappelles les vieux du club photo de la boite quand, tout jeune, je m'étais inscrit : ils étaient tous en Fujichrome, alors que j'étais en Kodachrome...  ;-)

geargies

Ahhh le sacrilège !!! Bon j'ai toujours été Kodak en clr argentique , aussi .. ;)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Août 18, 2015, 07:49:26
Tu me rappelles les vieux du club photo de la boite quand, tout jeune, je m'étais inscrit : ils étaient tous en Fujichrome, alors que j'étais en Kodachrome...  ;-)

Non, non. je ne roule pas pour Fuji. Je reconnais simplement que les S3/S5 ont été des exceptions dans le numérique. C'est drôle que tu ne puisses pas l'admettre. Ces deux boîtiers ont foutu une baffe à tout ce qui existait à l'époque (et même à une bonne partie de ce qui a existé après, au niveau de ce qui fait la photographie : colorimétrie, BDB, expo, isos, dynamique capteur (env. 14IL), justesse en jpg...)

Il y a plusieurs démarches et malheureusement le poids des habitudes fait qu'on passe parfois/souvent à côté de phénomènes très intéressants. Perso, j'ai tardé à acheter le S5 (2010) car je classais les discours sur celui ci dans "marketing/propagande" qui nous abreuvent.  

Malheureusement, Fuji s'éloigne de cette aura pour plonger dans du convenu, bien fait, certes, mais que TOUS les fabricants savent faire aujourd'hui. A quand, la prochaine exception ?
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: salamander le Août 18, 2015, 14:28:01
Je crois savoir que tu préfères le jpeg direct

je fais beaucoup en jpg direct mais je fais en raw aussi, cela dépend des photos que je fais. Pour 80% d'entre elles, avec l'expérience je me rends compte que le raw est inutile.
Citation de: salamander le Août 18, 2015, 14:28:01, mais avec les outils actuels, tu dois pouvoir obtenir .....

le truc, c'est justement que 10 ans après on arrive à l'aide de moult logiciels et autres aux résultats obtenus directement par ces deux boîtiers en toutes facilités à l'époque ! Et que donc, photographiquement parlant, ils ne sont toujours pas dépassés (au point de vue du confort d'utilisation, oui pour certains cas)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Non, pas tout à fait. J'ai toujours le coup de cœur pour le X10 (exceptionnel à mon sens), le XA1 me laisse sur ma faim bien que très efficace et les Xtrans ne m'ont pas séduits (Xpro, XE) bien que très bons aussi mais on trouve aussi bon chez la concurrence.

Du coup, comme je dois renouveler mes boîtiers (les S5 sont un peu vieux maintenant pour être fiables à 100% sur des reportages ), ben je ne sais pas quoi prendre. Je penche vers un 6D mais bon .... J'ai toujours espoir avec le futur XPRO2 qui "renouerait avec le savoir faire des S3/S5".

p.s : je ne fais pas du jpg pour "faire du jpg", mais quand on a un boîtier qui en sort d'excellents et "ajustables" après coup au cas où, ben je ne me prive pas.
S5 pro-x10-xa1