Passage à Windows 10....

Démarré par Papy Boum, Juillet 20, 2015, 11:46:13

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: Bob74 le Novembre 11, 2015, 20:32:23
Actuellement, Apple a le vent en poupe et vent pas mal de matériels surtout tablettes et portables.
La raison ?
La raison, c'est que plus c'est cher, plus les gens pensent que c'est "hype".
Avoir un iphone pour certains est un signe de richesse, de classe sociale.
Mais très peu de gens sont passés du smartphone à l'ordinateur Apple ...
(pour l'histoire des virus, c'est loin d'être la première raison)

M@kro

Citation de: Bob74 le Novembre 14, 2015, 13:44:14
Le lendemain matin, en le démarrant, message indiquant "vous avez de nombreux virus. Désolé, la version gratuite ne peut rien pour vous, orientez vous vers la version payante en réglant 74,00€".
J'en ai été quitte pour nettoyer la machine.
Et tu penses que c'est un virus ?

Sinon moi aussi, pas l'ombre d'un vrai virus, mise à part au boulot.

sebs

Citation de: RG1945 le Novembre 18, 2015, 14:06:36
merci à vous deux, mais ce n'est pas ma question, en fait je ne tiens pas à tout réinstaller mes appli puisque depuis décembre 2014 je travaille avec windows 10 pro qui est fourni par défaut aux insiders. je crains que si je veuille une version validée  il faille que j'installe W10 famille. et en changeant de version, je dois recommencer à zéro, car en revenant à une version précédente, et en admettant qu'une telle mise à jour soit acceptée par le système,W10 efface les appli non microsoft.

pour la petite histoire j'ai une liste de clés qui semblent légales, une semble avoir été a été acceptée.

la logique voudrait que Microsoft offre la licence aux insiders mais il y a longtemps que je ne rêve plus.

Je t'ai trouvé des clarifications ici en anglais: http://www.cnet.com/news/will-windows-insider-testers-get-to-keep-windows-10-for-free/

Avec le programme Insider, la version 10 que tu peux avoir gratuitement c'est en restant, de version en version, sur les builds insider (pre-release).
Tu ne peux donc pas passer gratuitement à une version "finale".

J'ai pas trop compris ton histoire de retour à une version précédante...
Quand je suis passé de win 7 familial à 10 familial, ça m'a conservé mes applis et données: seul avira a été viré par l'installeur.
Par contre passer de 10 pro à familiale, je ne sais pas trop si c'est prévu, effectivement...
Les versions insider sont d'office les version pro?

RG1945

oui, ainsi il est possible que je doive revenir en arrière, et de toutes façons je n'ai plus W7, peut être que j'aurais une info dans un prochain bulletin insider, sinon je bricolerai!
merci à toi

par contre j'ai les versions finales par le même canal insider, j'ai la version 1511 depuis le 6 novembre
Amicalement  Roger

sebs

Citation de: RG1945 le Novembre 18, 2015, 20:16:14
oui, ainsi il est possible que je doive revenir en arrière, et de toutes façons je n'ai plus W7, peut être que j'aurais une info dans un prochain bulletin insider, sinon je bricolerai!
merci à toi

par contre j'ai les versions finales par le même canal insider, j'ai la version 1511 depuis le 6 novembre

T'étais passé à une version pre-build sans avoir fait de backup de w7? T'aimes la vie sans filet non?  ;D
Bon c'est sûr que même si tu as un backup mais qu'il date d'un an, et que depuis tu as installé moult logiciels, il faudrait tout refaire... pas trop le choix.

RG1945

on peut installer directement W10 avec un ISO, j'ai la clé W7 (j'avais acheté le log sur DVD) pas trop fada quand même. Merci d'être intervenu.
Amicalement  Roger

Bob74

Citation de: M [at] kro le Novembre 18, 2015, 16:31:10
Et tu penses que c'est un virus ?

Sinon moi aussi, pas l'ombre d'un vrai virus, mise à part au boulot.

Non, ce n'est pas un virus.
Ce sont de petits programmes qui rentrent dans le PC.
Bien souvent,les gens les font entrer, soit en toute conscience, soit "à l'insu de leur plein gré", lors de téléchargements. mais ils rentrent aussi tout seuls (ce fut mon cas) en navigant sur certains sites "pollués".
Sur certains PC il n'est pas rares d'enlever une cinquantaines d'indésirables, dont certains non dangereux mais qui polluent inutilement.

RG1945

Citation de: Bob74 le Novembre 19, 2015, 09:46:39
Non, ce n'est pas un virus.
Ce sont de petits programmes qui rentrent dans le PC.
Bien souvent,les gens les font entrer, soit en toute conscience, soit "à l'insu de leur plein gré", lors de téléchargements. mais ils rentrent aussi tout seuls (ce fut mon cas) en navigant sur certains sites "pollués".
Sur certains PC il n'est pas rares d'enlever une cinquantaines d'indésirables, dont certains non dangereux mais qui polluent inutilement.

adwcleaner nettoie bien ces indésirables
Amicalement  Roger

Bob74

Citation de: RG1945 le Novembre 19, 2015, 11:58:29
adwcleaner nettoie bien ces indésirables

Malheureusement non, certains "indésirables" sont parfois très difficiles à enlever. Pire, pour certains, il faut réinstaller l'OS.
Sinon,
Puisque l'on parle ici de Windows 10, une nouvelle mise à jour importante (Threshold 2 -alias version 1511) est parue dernièrement.

Si elle apporte des remises à niveaux, elle entraîne également des problèmes comme la désinstallation de certains pilotes, voire de logiciels.
Quelques utilisateurs ont constaté qu'après la mise à jour leur pilote Serial-ATA avaient été désinstallés tandis que sur d'autres machines c'était la perte de carte son, réseau, wifi, etc...
...nécessitant de remettre les pilotes et de réinstaller les logiciels.

J'ai fait la mise à jour de la build 1511 sans problème sauf perte d'un logiciel. Par contre, j'étais passé de Windows 8.1 à 10 et, pour supprimer les résidus inutiles, ré-installation complète de ce dernier.
Je pense que c'est de ce fait que je n'ai pas eu à attendre 30 jours pour cette mise à jour.

http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-786396-windows-10-threshold-2-problemes.html

RG1945

je suis peut être chanceux, mais avec la  dizaine de màj depuis 1 an que j'utilise W10, je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre. avec la 1511 non plus, elle est passée sur mes PC comme une lettre à la poste, et très rapidement (j'utilise des SSD)

tu as raison certains indésirables nécessitent une réinstallation. mais auparavant je cherchais toujours s'il n'y avait pas un pilote sournois qui empêchait la suppression de l'indésirable en question.
Amicalement  Roger

parkmar

Citation de: RG1945 le Novembre 19, 2015, 07:24:49
on peut installer directement W10 avec un ISO, j'ai la clé W7 (j'avais acheté le log sur DVD) pas trop fada quand même. Merci d'être intervenu.

C'est quoi un ISO svp?

RG1945

Le fichier ISO que tu télécharges est un fichier image qui te permet de faire un DVD (ou clé) du système en question. Je les récupère dès qu'ils sont en ligne, çà permet de faire une installation propre. un exemple, si la màj par Update se passe mal, il faut revenir à la version précédente avec tous les aléas que çà comporte, avec le DVD tu réinstalles à loisir. J'espère avoir été assez clair.
le fichier ISO de Windows 10 1511 famille est en ligne.
Amicalement  Roger

parkmar

Si j'ai bien compris il faudrait déjà que je fasse un ISO (gravure sur DVD) de W8.1 (version actuelle) pour le réinstaller si la maj de W10 ne fonctionnait pas?
Egalement faire un ISO du W10 (même punition).
Pas certain d'avoir tout compris!
Déjà j'angoisse à l'installation (sur W10) de Nikonscan en passant par Vuescan (qui ne s'était pas trop mal passée sous W8.1).

RG1945

avec la dernière version 10586 ou 10 1511 famille, tu l'installes directement et tu entres la clé de validation de la version 7 ou 8 que tu possédais, et que tu auras pris soin de récupérer. il est inutile de revenir à 7 ou 8 avant.
Amicalement  Roger

Bob74

Bonjour,
Cette solution est la meilleure car on part d'une Windows "tout neuf, propre".
Le seul inconvénient est qu'il faut réinstaller tous les logiciels et matériels.

C'est bien ce que j'ai fait, mais avant la dernière version (1511).
J'ai fait la mise à jour de 8.1 vers 10, puis ensuite, j'ai réinstallé Windows 10 propre + pilotes et logiciels.
Malgré tout, il a fallu changer le firmware de certains composants.

RG1945

Citation de: Bob74 le Novembre 21, 2015, 13:44:49
Bonjour,
Cette solution est la meilleure car on part d'une Windows "tout neuf, propre".
Le seul inconvénient est qu'il faut réinstaller tous les logiciels et matériels.

C'est bien ce que j'ai fait, mais avant la dernière version (1511).
J'ai fait la mise à jour de 8.1 vers 10, puis ensuite, j'ai réinstallé Windows 10 propre + pilotes et logiciels.
Malgré tout, il a fallu changer le firmware de certains composants.

c'est ce que je fais à chaque mise à jour depuis presque 1 an.
Amicalement  Roger

foutografe

Malgré une utilisation très clean d'Internet, trop de problèmes avec mes PC sous XP depuis le 1er anniversaire de leur anti-virus.  Après quelques années, malgré encore plus de précautions et plusieurs soi-disant meilleurs anti-virus payants, j'ai eu trop d'infections virus/malwares.
Excédé, pour mon usage professionnel je suis revenu au Mac pour un internet serein. Pas mal de dysfonctionnements suspects (j'ai eu Apple II et Mac system 6 et 7) déjà atténués quand j'ai supprimé la radio iTune et plus encore quand j'ai cessé d'ouvrir les pièces  non professionnelles jointes aux mails de mes relations. Alors quand mon iMac aux logiciels périmés à racheter n'a pas supporté la canicule j'ai jeté l'éponge et pris mon portable sous W7 Pro pour Internet.

Problème pour passer à Windows 10 : comment savoir quels sont les pilotes et les firmwares à mettre à jour et comment pour un non initié ? Merci de vos lumières.

Inka

Citation de: foutografe le Novembre 23, 2015, 22:57:16
Malgré une utilisation très clean d'Internet, trop de problèmes avec mes PC sous XP depuis le 1er anniversaire de leur anti-virus.  Après quelques années, malgré encore plus de précautions et plusieurs soi-disant meilleurs anti-virus payants, j'ai eu trop d'infections virus/malwares.

Comment est-ce possible, puisque je ne choppe jamais rien, rien de rien.

Je fais un peu attention et pour l'instant Malwarebytes et Microsoft Security Essentials tournent sur le petit HP sur lequel je tapote, j'ai beaucoup d'autres ordis, dont un XP et un Win 98 SE, et rien, rien de rien...
Carolorégien

RG1945

Excédé, pour mon usage professionnel je suis revenu au Mac pour un internet serein. Pas mal de dysfonctionnements suspects (j'ai eu Apple II et Mac system 6 et 7) déjà atténués quand j'ai supprimé la radio iTune et plus encore quand j'ai cessé d'ouvrir les pièces  non professionnelles jointes aux mails de mes relations. Alors quand mon iMac aux logiciels périmés à racheter n'a pas supporté la canicule j'ai jeté l'éponge et pris mon portable sous W7 Pro pour Internet.

Problème pour passer à Windows 10 : comment savoir quels sont les pilotes et les firmwares à mettre à jour et comment pour un non initié ? Merci de vos lumières.

Je n'ai jamais eu d'infection depuis que j'utilise Windows.

pour répondre à ta question, W10 installe lui même ses pilotes, si d'aventure il en manque tu vas sur drivers cloud (l'ancien tous mes drivers) et le tour est joué.
Amicalement  Roger

Bob74

Malgré une utilisation très clean d'Internet, trop de problèmes avec mes PC sous XP depuis le 1er anniversaire de leur anti-virus.  Après quelques années, malgré encore plus de précautions et plusieurs soi-disant meilleurs anti-virus payants, j'ai eu trop d'infections virus/malwares...
Au travail, j'avais jusqu'à il y a peu de temps (8 jours) une machine sous Windows XP Pro (SP3). Depuis quelques mois je n'avais plus d'antivirus et pourtant je "navigue" pas mal sur Internet pour "travail & recherches".
Je n'ai jamais eu de problème de virus ou indésirables.

A la maison, sur mon PC (à l'époque) sous Windows 7, je n'ai eu qu'une fois des indésirables. Jde regardais un match de basket. Lors de la secon de mi-temp, j'ai eu un message indiquant "votre PC n'est pas équipé pour voir la vidéo ni entendre l'audio" !
Sentant l'arnaque, j'ai immédiatement fermé Windows puis je l'ai redémarré. Je suis revenu à la diffusion du match de basket. Aucun problème.

Par contre, le lendemain matin, au démarrage du PC, message d'alerte indiquant que j'avais X virus et que le logiciel gratuit n'était pas valable pour résoudre le problème et qu'il fallait payer.

Regardant dans le panneau de configuration, j'avais plusieurs indésirables qui étaient entrés. Je les ai enlevés et j'ai passé un coup de "ADWCleaner".
Malgré tout, le PC avait quelques dysfonctionnements.
Du coup, j'ai installé Windows 8 dont j'avais la licence depuis quelques temps.

Mais, c'est vrai que des personnes "attrapent" pas mal de cochonneries. Je ne sais où ils vont ni ce qu'ils font. Bien souvent, ce sont les mêmes et une machine rendue neuve le samedi revient avec les "mais je n'ai rien fait" le mardi pour les mêmes raisons. ;D ???
Il est facile en branchant la machine de leur faire voir certains programmes indésirables installés le samedi soir et le dimanche...
...et ADWCleaner n'est pas suffisant pour nettoyer.

sebs

Citation de: Bob74 le Novembre 25, 2015, 08:54:02

Regardant dans le panneau de configuration, j'avais plusieurs indésirables qui étaient entrés. Je les ai enlevés et j'ai passé un coup de "ADWCleaner".
Malgré tout, le PC avait quelques dysfonctionnements.
Du coup, j'ai installé Windows 8 dont j'avais la licence depuis quelques temps.

Mais, c'est vrai que des personnes "attrapent" pas mal de cochonneries. Je ne sais où ils vont ni ce qu'ils font. Bien souvent, ce sont les mêmes et une machine rendue neuve le samedi revient avec les "mais je n'ai rien fait" le mardi pour les mêmes raisons. ;D ???
Il est facile en branchant la machine de leur faire voir certains programmes indésirables installés le samedi soir et le dimanche...
...et ADWCleaner n'est pas suffisant pour nettoyer.

Il y a un autre fil de discussion à propos d'un problème grandissant: de plus en plus d'installeurs de logiciels contiennent des malwares. Souvent ce sont des sites qui ajoutent ceci à l'installeur original, et il est donc important de rechercher où est le site web de l'éditeur.
Il peut aussi directement y avoir des saletés dans l'installeur d'origine: je viens à l'instant d'en faire l'expérience: après qu'avira m'a annoncé avoir bloqué une dll, j'ai vite annulé l'installation en cours.
Et cela arrive de plus en plus, pour des logiciels qui ne sont pas des outils pour hackers ou téléchargés sur des sites de hack...

RG1945

même en allant sur des sites officiels il faut faire attention, un exemple Adobe  et Mc Afee en prime
Amicalement  Roger

Bob74

Citation de: RG1945 le Novembre 25, 2015, 13:33:34
même en allant sur des sites officiels il faut faire attention, un exemple Adobe  et Mc Afee en prime

...à la différence que ce logiciel (pas forcément utile) de McAfee n'est pas dangereux, contrairement à d'autres qui ramènent tout un tas d'indésirables ralentissant le PC et parfois bloquant certains accès.

RG1945

çà m'est arrivé pas plus tard qu'hier soir avec AVG antivirus qui m' a installé une appli "Web Tune Up" et une barre d'outils AVG en prime. Adwcleaner a supprimé la barre d'outils, mais l'appli jouait aux arapèdes, il a fallu passer par la suppression de la clé de registre pour en venir à bout, et après reconfigurer Firefox.
Amicalement  Roger

Amaniman

Pourquoi continuez-vous à installer des anti-virus tiers ?
Defender fourni avec Windows10 n' est pas suffisant ? (Vraie question, hein, je repousse sans arrêt le passage w7 à w10).