Pourquoi on peut pas lire le mode d'emploi pdf sur les écrans arrières (réflex)

Démarré par jmd2, Juillet 22, 2015, 10:59:13

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Juillet 23, 2015, 10:08:27
Franchement, on me sortirait un reflex avec le manuel intégré, le Wi-Fi et le GPS en plus que mon 5D Mark III, je ne penserais même pas à updater mon matériel... D'ailleurs je ne suis pas du tout passé de mon 7D au 7D Mark II.
Je crois qu'on est nombreux à espérer mieux des constructeurs et des opticiens.
jmd2 a juste besoin d'ouvrir des sujets bêtes et développer le débat avec des arguments réfléchis par les pieds pour exister (oui, à ce point, c'est pathologique).
Ca me rappelle thalios qui n'arrêtait pas de faire de même à l'époque à part que les modérateurs en ont eu marre et saisissaient la moindre occasion pour supprimer son compte...

je comprends ce que tu veux dire, mais du 7D au 7dmk2 il y a plus que du Wi-fi (il n'y en a pas) et autre gadget, c'est un appareil entièrement nouveau : capteur, obturateur, motorisation, ttt informatique, module d'exposition, module AF .
Par contre effectivement comme tu es possesseur du 5dmk3 , le 7dmk2 perd beaucoup d'interêt.

Le rapport avec le mode d'emploi  : aucun. C'est un gadget. Par contre des petites bulle d'aide et quelques explications données dans les menus (ça commence à venir) sont bienvenues.

Verso92

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 08:59:46
il est vrai que Nikon est un exemple de clarté dans les menus  de ses réflex :D

Au moins, avec l'aide en ligne incorporée dans les menus pour la plupart des fonctions, le recours au MdE est quasi inutile, sauf exception.
Sinon, qu'est ce qui te chiffonne dans les menus des Nikon, pour que tu en parles sans arrêt en ces termes (à part le dénigrement systématique qui est ta marque de fabrique) ?

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2015, 10:18:58
je comprends ce que tu veux dire, mais du 7D au 7dmk2 il y a plus que du Wi-fi (il n'y en a pas) et autre gadget, c'est un appareil entièrement nouveau : capteur, obturateur, motorisation, ttt informatique, module d'exposition, module AF .
Par contre effectivement comme tu es possesseur du 5dmk3 , le 7dmk2 perd beaucoup d'interêt. 
Oui, j'avoue que je suis passé par des raccourcis. Mais bon, le mode d'emploi n'est pas l'option de la mort qui tue...
Quand je pratique la photo de sport, ça n'est pas le manuel intégré qui va m'aider ! Quand je pratique la photo de concert presque sans lumière, ça n'est pas son Wi-Fi qui va m'aider et encore moins son GPS ou pire sa capacité de réflexion à la ramasse !

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 09:01:39
tu as compris mon propos, d'où le besoin de temps en temps d'avoir le manuel sous la main (et au pire moment naturellement)

non c'est pas ca du tout..le manuel sous la main m'aidera pas plus...

les menus ont deja bien progresse, avec les section a b c etc etc regroupant les types de fonctions.
C'est pas parfait mais ca s'améliore.
Et je le repete il y a l'option pour créer son propre menu personnalise avec SES options a soit...et ca je l'ai fait

Le soucis des boitiers photos c'est que ce ne sont pas des smartphones...c'est pas fait pour que la majorite de la population puisse les utiliser...c'est du matériel de pro (pour certains boitier) et pour les autres, destine a des amateurs enthousiastes qui bénéficient de beaucoup d'avantages des boîtiers pro.
Un appareil photo D600 on apprend a l'utiliser, c'est pas un "point and shoot".

Si les reflex font peur a beaucoup qui leur préfère les compacts, c'est justement parce les gens savent, qu'un reflex on doit apprendre a s'en servir.

Nikon a sortie une serie D3x00 tres bien faites pour les amateurs debutants. avec une fonction auto, mais aussi des menus qui t'expliques comment utiliser ton boitier. je l'ai vu sur le boitier d'une amie c'est super bien, et je pense que ca devrais etre encore plus present.

Ce qui peut contredire mes dires, c'est que pour un grand nombre de gens, meme bloquer le flash auto sur un compact ils savent pas faire. Alors qu'il y a un bouton dedie a ca avec l'icone du flash dessus. (je passe pour un magicien chaque fois que j'aides des gens a ca).

J'ai appris a utiliser mon boitier photo...j'ai commencer en reflex avec un D5000, j'ai compris les menus et fonctions en partie car il y avait une grande partie sur mon bridge que j'utilisais avant...je suis passe au D7000, et j'ai toujours compris les menu, et j'ai meme remarque qu'ils etaient mieux ficelés (donc les constructeurs font des progrès), et sur mon D600 idem.

Il y a des tas de fonctions que je n'utilise pas, et le bouton "?" au dos de ton boitier m'aide a comprendre a quoi ca sert.
J'ai longtemps eut un soucis avec la touche AE-L/AF-L, mais je pense que c'est plus parce que je n'ai pas appris et intégré l'utilisation de cette fonction. J'ai lu le manuel en francais et en anglais...ca m'aide pas...un tutorial sur le net a fait beaucoup plus...
On en reviens donc au point essentiel: apprendre a ce servir de son boitier et de ses fonctions.

Si ton boitier est trop complique pour toi, comme nikon est super gentil, il t'a laisse les options Auto (et auto sans flash si tu trouve pas la fonctions dans le smenus) ainsi que le smodes scene (ou la le menu t'explique a quoi sert chaque scene)

Sinon passe peut etre au panasonic compact, ils ont un mode Auto-Intelligent qui fait des merveilles.

Perso j'ai acheter un D600 pour pouvoir choisir mes réglages....j'ai choisi le X100t comme compact pour les meme raisons...

fski

Citation de: Powerdoc le Juillet 23, 2015, 10:18:58
capteur, obturateur, motorisation, ttt informatique, module d'exposition, module AF .

Ohhh  :o

on choisi un boitier pour ca?  ;)

ValentinD

C'est vrai que le manuel prend une place phénoménale dans le sac, lors des sorties !

Personnellement, je n'en ai jamais eu besoin. Bon, j'ai un boitier aux fonctions assez limitées quand même, c'est normal.

Maintenant, si je trouve pas une fonction dans les menus, je fouille les menus, au bout de quelques secondes normalement on trouve.
Chercher le PDF sur le boitier, puis aller à la page, puis lire sur l'écran minuscule, puis revenir au menu, puis ne plus s'en rappeler, puis recommencer, puis...
C'est tellement plus rapide !

Dans le pire des cas, je cherche, je télécharge le manuel sur mon smartphone, et en deux minutes j'ai trouvé ce que je veux.

Et puis en théorie, quand on a un bô reflex à 2.000€, on connait les fonctions, leurs places, et on sait paramétrer son boitier pour les prises de vue.

Perso, je ne suis jamais dans les menus sur mon boitier.

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2015, 16:41:04
A vrai dire, j'ai tout de suite deviné qui en était l'auteur en en lisant le titre...

Pareil ^^

jmd2

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2015, 10:31:52
Au moins, avec l'aide en ligne incorporée dans les menus pour la plupart des fonctions, le recours au MdE est quasi inutile, sauf exception.
Sinon, qu'est ce qui te chiffonne dans les menus des Nikon, pour que tu en parles sans arrêt en ces termes (à part le dénigrement systématique qui est ta marque de fabrique) ?

je ne dénigre jamais !
je pointe du doigt les insuffisances. Nuance.

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 11:23:56
je ne dénigre jamais !
je pointe du doigt les insuffisances. Nuance.

l'absence de mode d'emploi sur l'ecran arriere de ton boitier reflex est une insuffisance pour toi?

parce que moi, le zoom 100% absent, le crop x1.2 absent, le braketing a 5...pour moi c'est mesquin et c'est dommage, alors que ca demande pas beaucoup de choses...

mais bon c'est peut etre parce que j'utilise mon boitier pour faire des photos  ;)

jmd2

bon, je reconnais que sur ce forum ya que des experts qui connaissent par cœur leur matériel.
alors évidemment, quand un forumeur pas comme eux suggère que ceci-cela, ils ne comprennent pas.
et de plus ça dérange les habitudes...

sur ce forum, c'est fou les gens qui sont "contre"  :D

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 11:37:00
bon, je reconnais que sur ce forum ya que des experts qui connaissent par cœur leur matériel.
alors évidemment, quand un forumeur pas comme eux suggère que ceci-cela, ils ne comprennent pas.
et de plus ça dérange les habitudes...

sur ce forum, c'est fou les gens qui sont "contre"  :D

tu ne suggère pas de connaitre le materiel tu suggère ca:
Citation de: jmd2 le Juillet 22, 2015, 10:59:13
sur un smartphone, on peut lire les pdf, et en particulier leur propre mode d'emploi.
C'est pas souvent utile, mais quand on en a besoin, c'est toujours quand on n'est pas chez soi. Donc c'est indispensable.

et je t'ai repondu que meme si tu connais et a a ta disposition le mode d'emploi, ca t'aidera pas forcement a savoir utiliser ton boitier.

ce que tu as besoin toi c'est de ca:

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Juillet 23, 2015, 11:05:04
Personnellement, je n'en ai jamais eu besoin. Bon, j'ai un boitier aux fonctions assez limitées quand même, c'est normal.
Non mais Valentin, tu as beau ne pas avoir la majorité encore, tu es un photographe, un vrai, tu prends des photos, tu passes du temps dans la vraie vie pratiquer contrairement à ce vieux... Mec !
En plus, il te traite d'expert juste parce que tu sais te servir de ton appareil photo. Elle n'est pas belle la vie ?
;) :D ;D

Citation de: valoo21 le Juillet 23, 2015, 11:05:04
Maintenant, si je trouve pas une fonction dans les menus, je fouille les menus, au bout de quelques secondes normalement on trouve.
Et personne n'en est mort ni physiquement ni mentalement.
C'est comme ça aussi qu'on reconnait un mec qui sait être autonome sans qu'il ait besoin d'une assistance voire d'être babysitté.

fski

Puisque tu aime les comparaison avec les voitures....pour moi ne pas connaitre son boîtier et aller a une session de shoot, c'est comme aller passer son permis de conduire sans avoir pris aucune leçon...
Cette année dans le Désert, j'ai ete avec un groupe d'amateur a essayer de photographier le ciel etoile...j'ai aide des personnes avec des canons, et meme un pentax.
je n'ai jamais utilise de tels boitiers, ni meme lu leur mode d'emploi...et ces personnes ne l'avait pas avec elle.

Pourtant j'ai resussi a trouver les reglages tel que: réduction du bruit, temporisaiton pour eviter les vibrations, long exposure, etc etc...
Pourquoi j'ai reussi? non pas que je soit super fort, loin de la, mais je CONNAISSAIS ces fonctions, et du coup c'est facile de retrouver dans les menus quand on sait ce qu'on cherche.

toi tu cherches dans les menus des choses que tu ne connais pas...alors evidement ca marche beaucoup moins bien.
https://www.youtube.com/watch?v=Ipl67KqEkWc

jmd2

Citation de: fski le Juillet 23, 2015, 11:30:51
l'absence de mode d'emploi sur l'ecran arriere de ton boitier reflex est une insuffisance pour toi?

parce que moi, le zoom 100% absent, le crop x1.2 absent, le braketing a 5...pour moi c'est mesquin et c'est dommage, alors que ca demande pas beaucoup de choses...

mais bon c'est peut etre parce que j'utilise mon boitier pour faire des photos  ;)

salut fski
tu as parfaitement raison, les fonctions dont tu parles, dont on peut penser qu'elles sont économiques (à vérifier), devraient être proposées. Tout dépend du niveau de gamme. On admet qu'en entrée de gamme, il y ait moins de fonctions, même si elles ne coûtent pas cher. Mais est-il raisonnable pour un fabricant dont les ventes baissent de brider volontairement ses produits ?

allons plus loin :
je veux que lors du visionnage d'une photo sur l'écran arrière, je puisse informer le boîtier que telle zone est sur ou sous-ex, et qu'il me propose des réglages pour y parvenir lors du clic suivant. Par exemple il pourrait proposer de décaler la vitesse, de fermer/ouvrir le diaph, de sortir le flash...

j'en connais qui vont hurler ! pour des tonnes de raisons. Vzallez voir  ;D

ValentinD

Ça s'appelle le mode Auto, au pire le mode P.

Indiquer les zones sous-ex lors du visionnage sur l'écran, je crois que chaque appareil le fait.
Sinon il y a outil relativement sympa, qui s'appelle l'histogramme.

iceman93

pourquoi on ne nous implante pas une puce pour pouvoir télécharger le manuel ... matrix like
vive le progrès a la jmd2 t'as rien d'autre a foutre que d'ouvrir des fils a la con?
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Juillet 23, 2015, 11:49:52
Ça s'appelle le mode Auto, au pire le mode P.

Indiquer les zones sous-ex lors du visionnage sur l'écran, je crois que chaque appareil le fait.
Sinon il y a outil relativement sympa, qui s'appelle l'histogramme.
Tu m'as devancé...
Il devrait remercier un expert comme toi qui prend le temps à lui expliquer la photo !

La fonction qui manque le plus à jmd2, c'est un navigateur intégré à son reflex qui lui permette d'ouvrir ses fils stupides pour poser ses questions au fur et à mesure qu'il découvre comment utiliser son appareil photo !
;) :D :)

fski

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 11:47:25
allons plus loin :
je veux que lors du visionnage d'une photo sur l'écran arrière, je puisse informer le boîtier que telle zone est sur ou sous-ex, et qu'il me propose des réglages pour y parvenir lors du clic suivant. Par exemple il pourrait proposer de décaler la vitesse, de fermer/ouvrir le diaph, de sortir le flash...

j'en connais qui vont hurler ! pour des tonnes de raisons. Vzallez voir  ;D

beh ca depend si tu veux que ca soit le boitier qui photographie ou que ca soit toi...

Si apres avoir verifier ta photo sur l'ecran arriere, tu vois des zones crame (qui te sont indique par le boitier), beh un doigts sur le bouton EV +/- et tu tourne la molette a gauche ou a droite (suivant la configuration de ton boitier)

Tu as pas besoin que le boitier te dise ca pour savoir quoi faire. C'est ta connaissance et ton apprentissage de la photographie qui te permet de repondre aux problemes rencontre lorsque tu prend la photo...le boitier n'étant qu'un outil.
Ce que tu demande toi c'est de l'assistanat...et je suis contre l'assistanat...je suis pour que les gens comprennent ce qu'ils font.

Car sinon ca va etre quoi ta prochaine demande? le Wifi sur ta vessie, comme ca tu reçois un SMS pour te dire quand  aller pisser?

TomZeCat

Citation de: fski le Juillet 23, 2015, 11:53:05
Tu as pas besoin que le boitier te dise ca pour savoir quoi faire. C'est ta connaissance et ton apprentissage de la photographie qui te permet de repondre aux problemes rencontre lorsque tu prend la photo...le boitier n'étant qu'un outil.
Hey, tu parles à jmd2, pas à un photographe, un mec avec un minimum d'intelligence et d'autonomie...

fski

Citation de: TomZeCat le Juillet 23, 2015, 11:54:15
Hey, tu parles à jmd2, pas à un photographe, un mec avec un minimum d'intelligence et d'autonomie...

beh l'aide assister, c'est bien quand meme pour apprendre, et comme souligne ici par certains chez nikon (je connais pas canon pour ca) il y a le D3x00 serie qui inclus un mode didactique assez bien fichu..

mais apres, quand on prend un boitier comme un D600...faut quand meme connaitre un peu.

Mais meme la nikon (qu'il n'aime pas je crois) a mis sur son D600 (et c'est critique par beaucoup ici) un mode Full auto, et meme des modes scenes sur son boitier, avec un acces sur la molette...bon j'utilise pas...mais au pire si je passe le boitier a un ami, il a pas besoin de savoir comment le boitier marche...
Pour moi ca demande c'est de l'assistanat...c'est comme si on demande a LR de traiter nos RAW pour nous, et nous dire quand cliquer ici ou quand cliquer la....

si on veut du tout auto...ca exsite: tout auto JPG !

TomZeCat

Citation de: fski le Juillet 23, 2015, 12:00:25
beh l'aide assister, c'est bien quand meme pour apprendre, et comme souligne ici par certains chez nikon (je connais pas canon pour ca) il y a le D3x00 serie qui inclus un mode didactique assez bien fichu..
Ca fait des mois qu'il se fait assister !
Il n'a rien appris, il continue les mêmes erreurs, encore et encore.
Il a fait 2 ou 3 fils sur le Wifi. Il n'a pas compris une fois, alors il a fallu qu'il fasse un deuxième fil et ensuite encore UN...
Ce mec n'est pas un chasseur d'images mais un casseur d'images !

Arnaud17

Mon épouse réagit à toutes sortes de stimuli tactiles mais peu importe ou j'appuie, je n'ai jamais trouvé un menu déroulant qui donnait accès au help des différentes fonctions qui, finalement, s'enclenchent de manières parfois très imprévisibles.
jmd2, si tu as des tuyaux, je prends.

(-_-)
-<>-
veni, vidi, vomi

ValentinD

Et ça continue, encore et encore,
C'est que le début, d'accord, d'accord... ;)

Fab35

Citation de: fski le Juillet 23, 2015, 11:46:50
Cette année dans le Désert, j'ai ete avec un groupe d'amateur a essayer de photographier le ciel etoile...j'ai aide des personnes avec des canons, et meme un pentax.
je n'ai jamais utilise de tels boitiers, ni meme lu leur mode d'emploi...et ces personnes ne l'avait pas avec elle.

Pourtant j'ai resussi a trouver les reglages tel que: réduction du bruit, temporisaiton pour eviter les vibrations, long exposure, etc etc...
Pourquoi j'ai reussi? non pas que je soit super fort, loin de la, mais je CONNAISSAIS ces fonctions, et du coup c'est facile de retrouver dans les menus quand on sait ce qu'on cherche.

Non, ça c'est parce que les menus des Canon et Pentax sont mieux fichus que les autres !  :P ;D ;)

fski

Citation de: Arnaud17 le Juillet 23, 2015, 12:15:07
Mon épouse réagit à toutes sortes de stimuli tactiles mais peu importe ou j'appuie, je n'ai jamais trouvé un menu déroulant qui donnait accès au help des différentes fonctions qui, finalement, s'enclenchent de manières parfois très imprévisibles.
jmd2, si tu as des tuyaux, je prends.

(-_-)
-<>-