Remplacement D90

Démarré par darcy, Juillet 27, 2015, 16:49:55

« précédent - suivant »

coval95

Si l'on en croit DxoMark, le capteur du D90 a une meilleure dynamique que les D300 et D300s.
Je ne pense pas que dans l'absolu la qualité d'image d'un D300 soit meilleure que celle d'un D90, au contraire.
Par contre, il me semble que le D300 a une meilleure mesure matricielle et crâme moins les photos que le D90.
Et il monte au 1/8000s au lieu d'1/4000s etc...

Les boîtiers récents ont, selon moi, un avantage (parmi d'autres), c'est que leur sensibilité native est 100 ISO, au lieu de 200 ISO pour les D90, D300, D300s...
Et on peut monter à 800 ISO en gardant une excellente qualité d'image, bien meilleure que celle du D90.

darcy

Merci à vous 3 pour ces précisions.
Je pense donc m'orienter vers le D300 pour ma santé financière. Au prix ou je le touche je pense que c'est une bonne affaire et qd j'aurai un plus gros budget je pourrais le revendre sans perdre trop de sous et passer à qq chose de plus récent. Dans tous les cas pour les 3 mois de routard en Asie ça semble être un bon compromis.

Merci à tout le monde  :D

geargies

Bon voyage ;) j'en suis encore moi même au D200 et je ne m'en tire pas si mal ;)

darcy

Citation de: geargies le Juillet 30, 2015, 10:45:26
Bon voyage ;)
J'ai encore un peu de temps le départ est le 05/12.
Concernant les boîtiers je n'ai connu que le D90 et j'en suis satisfait. Toutes les photos de ma galerie sont prises avec et la qualité me convient. Après sûrement que si j'avais un D7200 dans les mains les photos seraient de meilleures qualité encore mais bon... Pour l'instant je vais faire comme ça et si ça se trouve le D400 va arriver...ou pas

Citation de: geargies le Juillet 30, 2015, 10:45:26
j'en suis encore moi même au D200 et je ne m'en tire pas si mal ;)
Alors reste là dessus si ça te convient!!! ;D

geargies

;) j'ai d'autres petits trucs sous le coude ! Pense aussi aux possibilités d'améliorations en post traitement avec prime ( DXO) j'ai vu des trucs super intéressants sur des fichiers produits par des appareils " anciens" ;)

darcy

Bon bah petite déception. Je suis allé voir le D300 cet après midi et finalement je ne l'ai pas pris. Il n'avait pas 6000 déclenchement mais 47000 (heureusement que j'ai pensé à vérifier), pas en confiance avec le vendeur (maison en bordel, le type cherchais le chargeur, le mode d'emploi, la deuxième batterie, plus d'oielleton ni le protège ecran...Vrmt désordonné au possible...).
Bref je l'ai pas senti donc j'ai préféré ne pas le prendre, je ne pense pas que cette personne était soigneuse....

Donc retour case départ.
Je continue les recherches D300 et D7100 :)

geargies

Tu as bien fait ;) on peut vivre dans le bordel mais le matos doit être rangé et à l'abri de la poussière ;)

coval95

Et c'est "gênant" que le vendeur ait annoncé 6500 déclenchements pour un boîtier qui en avait 47000 !  :o

Citation de: darcy le Juillet 30, 2015, 11:05:25
J'ai encore un peu de temps le départ est le 05/12.
Concernant les boîtiers je n'ai connu que le D90 et j'en suis satisfait. Toutes les photos de ma galerie sont prises avec et la qualité me convient. Après sûrement que si j'avais un D7200 dans les mains les photos seraient de meilleures qualité encore mais bon... Pour l'instant je vais faire comme ça et si ça se trouve le D400 va arriver...ou pas
Le D90 est un excellent boîtier, les suivants (D7xxx) ne font pas nécessairement de plus belles photos mais ils présentent des améliorations au niveau de l'AF, de la mesure matricielle et de l'ergonomie.
Quant au nombre de pixels plus élevé, il apporte vraiment quelque chose si tu dois faire de forts agrandissements ou recadrages et si tu as de très bonnes optiques ou alors à taille de tirage égale, il permet de voir moins la montée du bruit en haute sensibilité. Mais comme tu n'es pas intéressé par la montée en ISO...

bichoc

Bonsoir,
Sur le site Nikon Passion on trouve D300s et D7100.
A voir

darcy

Citation de: coval95 le Juillet 30, 2015, 22:04:24
Et c'est "gênant" que le vendeur ait annoncé 6500 déclenchements pour un boîtier qui en avait 47000 !  :o
Le D90 est un excellent boîtier, les suivants (D7xxx) ne font pas nécessairement de plus belles photos mais ils présentent des améliorations au niveau de l'AF, de la mesure matricielle et de l'ergonomie.
Quant au nombre de pixels plus élevé, il apporte vraiment quelque chose si tu dois faire de forts agrandissements ou recadrages et si tu as de très bonnes optiques ou alors à taille de tirage égale, il permet de voir moins la montée du bruit en haute sensibilité. Mais comme tu n'es pas intéressé par la montée en ISO...
Bah si tu veux acheter une voiture d'occaz qui est censée avoir 6000km et qu'en fait elle en a 47000 ça ne te gênerait pas toi? Moi si...
Bah pour le boitier c'est pareil. Je me suis déplacé pour un boitier à 6000 clics, pas 47000  ;)

darcy

Citation de: bichoc le Juillet 30, 2015, 22:55:58
Bonsoir,
Sur le site Nikon Passion on trouve D300s et D7100.
A voir
Je vias regarder ça
merci bichoc

coval95

Citation de: darcy le Juillet 30, 2015, 23:26:50
Bah si tu veux acheter une voiture d'occaz qui est censée avoir 6000km et qu'en fait elle en a 47000 ça ne te gênerait pas toi? Moi si...
Bah pour le boitier c'est pareil. Je me suis déplacé pour un boitier à 6000 clics, pas 47000  ;)
Ben on est d'accord, j'ai mis un point d'exclamation, pas un point d'interrogation. Bien sûr que c'est gênant (et le mot est faible, d'où mes guillemets) !  ;)

darcy

Citation de: coval95 le Juillet 30, 2015, 23:39:31
Ben on est d'accord, j'ai mis un point d'exclamation, pas un point d'interrogation. Bien sûr que c'est gênant (et le mot est faible, d'où mes guillemets) !  ;)
Oups pardon j'avais mal compris ton message.  ;D
Désolé...

coval95

Citation de: darcy le Juillet 30, 2015, 23:43:40
Oups pardon j'avais mal compris ton message.  ;D
Désolé...
Y a pas de mal.  ;)

darcy

Bon et bien voilà j'ai trouvé la bonne occaz pour un D7100 avec 2 ans de garantie et 15000 clics. Je suis allé le chercher hier et tout est nikel (à priori!!!).
Y a plus qu'à s'habituer à la bête maintenant. Il était vendu avec le grip Nikon (je n'en avais pas sur mon D90) et je dois avouer que c'est assez imposant mais plutôt agréable côté prise en main.

Bonnes photos à tout le monde et merci à ceux qui ont pris le temps de me conseiller.

darcy

Pour les possesseurs du D7100 j'ai une petite question.
On ne peut pas avoir dans le viseur et sur l'écran de controle le nombre de photos restants et les iso? C'est forcément l'un ou l'autre?

JP31

Non, oui, par contre quand tu éteins le boitier c'est le nombre de vues restantes qui est affiché.

darcy

Merci JP.
Bizarre qu'ils aient enlevé cette fonction de visualisation c'était quand même pratique  :-\

JP31

Ben soit tu laisses le nombre de vues, soit tu mets la sensibilité. Sur les boitiers pro y a les 2.
Perso ça ne me gêne pas, j'ai surtout besoin des ISO, le nombre de vues, il est rare que je sois à court, surtout avec 2 cartes.

geargies

Bon choix! Tu vas adorer !

arriluze

Bonjour darcy,

je suis toujours avec mon D90 bien vaillant (7 ans de bons et loyaux services) mais je réfléchis depuis plusieurs mois à son remplacement : D7100, D300s ou passage au FF avec un D700.
Je suis donc très intéressé par tes retours sur ton passage au D7100 auquel je vois deux avantages majeurs, l'AF à 51 collimateurs et la montée en isos.
Merci par avance de nous faire partager ton expérience
Cdt

darcy

Citation de: JP31 le Août 21, 2015, 01:12:14
Ben soit tu laisses le nombre de vues, soit tu mets la sensibilité. Sur les boitiers pro y a les 2.
Perso ça ne me gêne pas, j'ai surtout besoin des ISO, le nombre de vues, il est rare que je sois à court, surtout avec 2 cartes.
Le D90 n'était pas un boitier pro et il y avait les 2.
Mais oui de toute façon pas le choix je vais faire comme toi et afficher seulement les iso.
En tout cas niveau ergonomie pour l'instant il me plait bien ce D7100. Je lis partout que les gens qui ont des D300(S) n'en veulent pas car pas assez costaud/robuste... Moi ça me va et quand je l'ai dans les mains il me semble tout à fait robuste et plus costaud que mon D90 (surement moins que les dit D300(S) mais bon d'un autre côté je ne vais pas faire du stop-car avec  ;D)

darcy

Citation de: arriluze le Août 21, 2015, 09:05:54
Bonjour darcy,

je suis toujours avec mon D90 bien vaillant (7 ans de bons et loyaux services) mais je réfléchis depuis plusieurs mois à son remplacement : D7100, D300s ou passage au FF avec un D700.
Je suis donc très intéressé par tes retours sur ton passage au D7100 auquel je vois deux avantages majeurs, l'AF à 51 collimateurs et la montée en isos.
Merci par avance de nous faire partager ton expérience
Cdt
Salut arriluze,

Pour l'instant je n'ai l'appareil que depuis 2j et je n'ai pas encore fait de vrai test terreain donc je ne pourrais pas te dire grand chose.
Du peu que j'ai essayé, la prise en main est bonne par rapport au D90 pas de soucis la dessus. Je trouve que le boitier est un poil plus imposant que le D90 donc pour moi qui ai des grandes mains c'est nikel.
Les collimateurs ça c'est sur que ça m'a l'air d'être un sacré plus par rapport au D90 où on était assez restreint. Là tu as le choix de choisir le nombre de points AF actif donc j'imagine une bien plus grande précision dans les MAP. Je pense qu'il y aura bcp moins de déchets notamment à grande ouverture...
Bon après tu as les Micro Réglages de toutes façons si jamais tu constates un léger décalage AF.

Concernant la montée en iso je ne pourrais pas te renseigner car 95% de mes photos au D90 étaient prises à 200iso et avec le D7100 ça sera pareil mais à 100iso.
après je pense qu'en comparaison le D700 doit mieux gérer la montée en iso.

Le D300s, j'avais regardé aussi mais au final j'ai préféré partir sur un boitier plus récent. Le prix de ce boitier et certes en baisse mais finalement pas tellement moins cher que le D7100 en occaz et souvent avec plus de clics.
Venant du D90, les D7100/7200 sont la suite "logique" donc tu pourras difficilement être déçu je pense.

Reste à voir en fonction de ta pratique et de ton parc optique si le passage au FF est nécessaire. Pour ma part je n'en ai pas l'utilité et en plus ça me reviendrait trop cher de e réequiper en objectifs.

Voilà, je reviendrais mettre mes impressions après une vraie séance photo et pas simplement des tests dans mon salon ;D

RobertG

Je viens de mettre un oeil dans le viseur de mon D90, et je n'ai que le nombre de photos restantes, pas les ISO : comment avais-tu paramétré ?

darcy

Citation de: RobertG le Août 21, 2015, 09:33:31
Je viens de mettre un oeil dans le viseur de mon D90, et je n'ai que le nombre de photos restantes, pas les ISO : comment avais-tu paramétré ?
En fait c'est une erreur de ma part je n'ai pas non plus les 2 infos (je viens de vérifier), je n'ai que les iso, le nombre de déclenchements restant ne s'affichent que quand le boitier est éteint.
Autant pour moi JP31.

Donc je pense Robert que tu dois pouvoir régler pour choisir ce que tu veux voir dans ton viseur: iso ou déclenchements...