Conseil pour sport en salle à coût moyen

Démarré par jlgian, Juillet 27, 2015, 22:44:59

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jlgian

Bonjour
Je souhaite réaliser des photos de sports en salle (plus particulièrement de tennis de table - assez rapide, c est un sport nerveux) et le photographe n est pas toujours au plus près de la scène.
J ai pensé à une combinaison (tout est à acheter)
Eos 6d
70-200 L F4 (non stabilisé, la montée en Iso du 6d peut elle compenser en augmentant suffisamment la vitesse ?)
La même en f2.8 est un peu trop cher.
Merci pour vos conseils et observations.
Bonne soirée

khedron

bonjour

j'ai un 6D que j'adore mais sur ce coup là je pense qu'un boitier aps-c plus nerveux doit etre plus a l'aise. un 70d + un tamron 70-200 2.8 VC doivent faire l'affaire pour un budget contenu.

jlgian

C est vrai que le plein format me titiller.
Pour les autres photo je m amuse bien aujourd'hui avec un Leica X type 113.
Mais pour le nouveau budget, je dirai, soyons foufou, c est 3000 Max mais en prix catalogue puisque j acheté chez le petit photographe de quartier (il est vrai qu rythme ou je change, il me fait toujours une petite ristourne)
Pour la macro j ai aussi un x-t1 avec le 60 MM macro, sublime   
Voilà pourquoi cette envie de plein format.
Justifié ou pas ?

Webershoot

#3
Bonjour,

Pour ce type de sport c'est forcément en APSC le Canon 7D II. Justement dédié plus particulièrement au sport. Je vous laisse découvrir les sujets très nombreux sur ses ultra performances.
En plus il est annoncé pour l'automne en baisse de prix non négligeable sachant qu'à ce jour on le trouve maximum autour de 1800 euros.
Patron ! Viiite un Canon !

rene_veyres

Hello,

Le tennis de table est un sport très nerveux qui met à rude épreuve le matériel. J'ai couvert un tournoi de tennis de table avec mon 5D2 + 70-200mm f4 IS et la seule manière de prendre des photos correctes était de travaillé à 3200ISO. Seule consolation, tous les autres photographes pro était dans la même situation.

Je te conseil vivement d'investir dans une focale 2.8, en location ou en occasion. Je viens moi même de me trouver un 70-200mm 2.8 de première génération en occasion et j'ai clairement vu la différence par rapport à version f.4 IS. Je te conseil évidement de travailler en RAW.

La montée en ISO ne compense pas tout malheureusement. Pour du tennis en salle il m'est arrivé de travailler avec mon 5D3 + 100-400mm version 1 en mode manuel de la manière suivante: Vitesse au 1200ième, ouverture à 4.0 (qui devient 5.6 à 400mm) et plage ISO automatique de 100 à 12800ISO. De cette façon tu est sur d'avoir des photos nettes ou il te reste à corriger bruit et la teinte avec Lightroom.

Pour les photos de tennis de table: http://www.28mm.ch/swiss-table-tennis-open-lausanne-2013.html
Pour les photos de tennis en salle: http://www.28mm.ch/demi-finale-coupe-davis-2014-suisse-vs-italie.html

Salutations
Stéphane

TomZeCat

Pour moi, le 70-200 en f/4, avec l'APS-C, euh... Faut vraiment de la lumière.
Je conseille vivement le 6D plutôt.
Ici, j'y parle du vieux 5D Mark II: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234585.0/all.html

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juillet 28, 2015, 08:47:34
Pour moi, le 70-200 en f/4, avec l'APS-C, euh... Faut vraiment de la lumière.
Je conseille vivement le 6D plutôt.
Ici, j'y parle du vieux 5D Mark II: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234585.0/all.html

Attention tout de même, en très hauts ISO, la tenue au bruit et la propreté des BL du 7DII rattrape aujourd'hui un vénérable 5DII ! (je ne parle pas du rendu, juste du bruit)
Le 5DIII est meilleur, le 6D encore mieux sur ce point ( fait en gros jeu égal avec le 1DX).

Pour l'AF, je suppose qu'un 70D suffit. Un 7DII sera mieux ben sûr.
Sa montée en ISO est un peu moins propre qu'un 7DII.

Si on veut rester en FF, l'AF central du 6D semble très très bon et ce même en basse lumière. On doit tout de même pouvoir en faire quelque chose de bien en tennis de table, si on anticipe les actions.
Comparo DPR (Print), 12800ISO, basse lumière :

Powerdoc

Pour le sport en salle la stabilisation ne sert à rien, a moins de vouloir faire des flous artistiques avec des zones nettes et des zones floues.
Par contre F2,8 c'est un très gros plus.

Pour le boitier 2 choix : le 6D et son collimateur centré. Le moins surement moins rapide que le 7dmk2 même sur le collimateur central, et une rafale lente.
Le 7dmk2 : idéal, mais qui a une moins bonne montée en ISO que le 6D, mais qui reste parfaitement exploitable à 3200 isos.

ValentinD

Oh, je savais le 6D super propre en hauts ISO, mais alors là, avec le comparatif proposé par Fab, je suis impressionné !

De même pour le 7DmkII qui fait aussi bien (voire même mieux, j'ai l'impression) qu'un 5DmkII, étonnant !

Vive l'évolution technologique :) !

Powerdoc

Citation de: valoo21 le Juillet 28, 2015, 11:47:49
Oh, je savais le 6D super propre en hauts ISO, mais alors là, avec le comparatif proposé par Fab, je suis impressionné !

De même pour le 7DmkII qui fait aussi bien (voire même mieux, j'ai l'impression) qu'un 5DmkII, étonnant !

Vive l'évolution technologique :) !

on voit un peu de banding sur le 5Dmk2. Bien qu'il ai moins de bruit que le 7dmk2, L'absence de banding est un gros plus, tout comme le bruit thermique également plus bas sur le 7dmk2.

michelrogg

Bonjour,

Pour du sport en salle, je conseillerais une optique plus ouverte que F4.
Ma modeste expérience sur du basket: 7D et 85/1.8, puis 6D et 135/2 (cadrages équivalents). Je préférais le 6D, malgré son AF basique, pour sa qualité d'image à iso élevés.

makhno

le 85mm1.8 me semble bien approprié pour la salle.
Paix dans le Monde

ValentinD

J'ai déjà pris quelques photos au 85 f/1.8 en salle, c'est clairement excellent ! Mais sur APS-C, sur FF ça risque d'être un peu court ?

Aah, ce serait excellent que Canon sorte un bon 135mm fixe, moins cher que le beau 135 f/2 L ;).
Cette focale est parfaite je trouve, mais assez délaissée chez les constructeurs, j'ai l'impression ?

Powerdoc

Citation de: valoo21 le Juillet 28, 2015, 13:56:15
J'ai déjà pris quelques photos au 85 f/1.8 en salle, c'est clairement excellent ! Mais sur APS-C, sur FF ça risque d'être un peu court ?

Aah, ce serait excellent que Canon sorte un bon 135mm fixe, moins cher que le beau 135 f/2 L ;).
Cette focale est parfaite je trouve, mais assez délaissée chez les constructeurs, j'ai l'impression ?

Chez Canon en gamme EF il existe le 135 F2.8 softfocus, assez peu diffusé.

Gérard B.



jlgian

Bonjour
Merci à vous tous pour vos participations.
Je m oriente naturellement vers du plus lumineux (par rapport au f4) regardez même chez mon photographe qui fait de l occase et quant au boîtier, j y réfléchis encore. J ai un peu de temps pour me documenter, c est pour quelques compétitions de la saison prochaine qui commence en septembre.
Encore merci.

Broadpek

Il y a quelques semaines, j'ai débarqué à mon travail avec le 70-200 f/4 et un boitier pour faire quelques images d'un tournoi organisé par la boite.
La salle n'était pas du tout appropriée, donc très difficile de faire quelque chose de correct.
Ce que je retiens du 70-200, c'est qu'il était trop long et effectivement le f/4 peut se révéler pénalisant.
On monte vite dans les isos. Je ne peux pas te dire pour le 6D car j'ai préféré prendre mon second bottier pour la rafale.

Kroustibath

En début d'année j'ai aidé un pote photographe pro pour couvrir un événement sportif en salle (en plein hiver) avec mon 6D + 70-200 EF F4 non IS et le résultat était plus que probant.
Ceci étant dit 70-200 me paraît un peu "long" pour du ping-pong ?
Je me souviens d'une vidéo sur youtube ou un type essayait le 6D avec un 40 F2.8 STM en tournant autour de la table avec de très bon résultats aussi !
Mais je doute que tu puisses être si près  ;D

chris4916

Citation de: Kroustibath le Juillet 31, 2015, 00:17:50
Ceci étant dit 70-200 me paraît un peu "long" pour du ping-pong ?

Quel que soit le sport, ça dépend vraiment de où tu te situes par rapport à l'action.
Selon que tu es sur le bord du terrain où en tribune, ça fait beaucoup de différence.

Mon expérience, avec du badminton, c'est que l'élément le plus pénalisant, beaucoup plus que la longueur focale, c'est la lumière. Il n'y en a jamais assez  :'(
ça dépend bien sûr des salles mais d'une manière générale, le 7D, en utilisant 50/1.4, 85/1.8 et 70-200/2.8, nécessite de monter vraiment beaucoup en ISO pour figer un minimum de mouvement, surtout que le flash est absolument exclu (et j'imagine qu'il en va de même pour le tennis de table en tous cas dans l'axe des joueurs)

pixhunter414

perso je faisais du tennis de table l'année dernière et j'ai fait quelques tophs avec mon 70d et mon 85 1.8
ce sont les meilleures photos que j'ai eu avec
j'ai essayé les autres pas moyen
d'autant plus que le 85 1.8 ne coute pas une blinde non plus

je te laisse 3 samples que j'ai fait avec le 85 1.8






chris4916

Citation de: pixhunter414 le Juillet 31, 2015, 11:55:20
perso je faisais du tennis de table l'année dernière et j'ai fait quelques tophs avec mon 70d et mon 85 1.8
ce sont les meilleures photos que j'ai eu avec

entre 4000 et 6400 ISO  et une ouverture à 2.0  ;)
Comme quoi il faut quand même un appareil qui se comporte vraiment bien dans les (très) hauts ISO.
Ceci dit, c'est une question de génération d'appareil: les 1600 ISO de mon 7D n'ont probablement rien à voir avec les 3200 du 70D  :-[

Fab35

Citation de: chris4916 le Juillet 31, 2015, 14:13:33
entre 4000 et 6400 ISO  et une ouverture à 2.0  ;)
Comme quoi il faut quand même un appareil qui se comporte vraiment bien dans les (très) hauts ISO.
Ceci dit, c'est une question de génération d'appareil: les 1600 ISO de mon 7D n'ont probablement rien à voir avec les 3200 du 70D  :-[
Si tu travailles en RAW, la différence sera assez faible. Elle se creuserait un peu plus avec le 7DII.

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juillet 31, 2015, 14:16:09
Si tu travailles en RAW, la différence sera assez faible. Elle se creuserait un peu plus avec le 7DII.
Faible mais visible... ^^
C'est un peu comme le 5D Mark III et le 6D ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Juillet 31, 2015, 15:00:09
Faible mais visible... ^^
C'est un peu comme le 5D Mark III et le 6D ;)

Je comparerais plutôt ces deux-là au saut entre 7D et 7DII  ;)

chris4916

Citation de: Fab35 le Juillet 31, 2015, 14:16:09
Si tu travailles en RAW, la différence sera assez faible. Elle se creuserait un peu plus avec le 7DII.

Je ne connais pas le 70D et donc ma remarque ne s'appuie sur rien de tangible  ;)
C'est juste un appareil un peu plus récent que le 7D et donc j'imagine que quelques progrès ont été faits dans ce domaine.
Je ne fais que du RAW et au delà de 2000 ISO, c'est quand même rarement exploitable même si Prime (DxO) arrive parfois à sortir des trucs corrects.

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juillet 31, 2015, 15:43:51
Je comparerais plutôt ces deux-là au saut entre 7D et 7DII  ;)
Différents à ce niveau mais sensiblement... Rien qui violenterait une mouche... ;)

Sebtantesept

Salut,

j'ai un peu d'expérience en sport en salle pour suivre régulièrement des matchs de basket depuis plusieurs années. Note que quand on parle de sport en salle, il y a salle et salle... Deux salles offrent rarement les mêmes conditions de lumière, sans compter l'heure de la journée et les contre-jours...

Je shoote actuellement avec le 7D mark II qui permet des rafales fabuleuses et propose donc un choix de clichés intéressant. Son autofocus très véloce ne laisse que rarement la place à des déchets. La montée en ISO est plus qu'honorable. Il m'est arrivé de descendre à 1/2000e pour 4000 ISO, avec des résultats très propres (je shoote en RAW).

Dépourvu d'un téléobjectif pour le moment, je travaille essentiellement avec le 24-70mm f/2.8 L II USM mais j'ai fait ms armes avec le 85mm f/1.8 qui dépanne bien tant en luminosité qu'en piqué! Note que je me déplace autour du terrain en évitant les contre jour, quitte à sacrifier quelques points de vues (la qualité d'abord!)

Pour moi, le plus important reste l'ouverture de ton objectif, et la montée en ISO. Pour le reste, avec un peu de métier il y a toujours moyen de se débrouiller!  ;)
7D mark II + 24-70 L f/2.8 II

TomZeCat

#28
Personnellement, pour posséder un 7D et un 5D Mark II, je n'en démords pas, le 5D Mark II est au dessus en très hauts ISO.
Et je pense la même chose entre le 7D Mark II et le 6D.
Le truc est de s'habituer à l'AF du 6D qui n'est pas au niveau des 7D/7D Mark II... Et aussi avoir l'argent pour les optiques :D

PS: je pratique la photo de volley en mauvaise condition de lumière depuis 2011 et aujourd'hui je suis accrédité pour des matchs internationaux (équipe de France comme équipes pro de Paris ou de Cannes)... ;)

TomZeCat

#29
Citation de: ch le Août 04, 2015, 00:21:25
J'ai toujours pensé que le standard en sport était le 300/2,8.
Euh... Ca dépend du sport et 300mm, c'est long, ça cadre très serré quelque soit le format.

Citation de: ch le Août 04, 2015, 00:21:25
je préfère un 70-200/2,8 associé à un 7D (ou un Nikon D300S) qu'un 5D MkII ou un 7D MkII qu'un 5D MkIII : la rafale est bien meilleure
Tu pratiques la photo de sport ?
La rafale est nécessaire pour un pro où il y a obligation de résultat.
Sinon on se débrouille très bien sans rafale et on évite aussi des heures à trier les photos devant ton ordinateur.

philou_m

quelques éléments pour moi importants :
ouverture minimale f2.8 incontournable
ne pas descendre en dessous 1/500s sauf effets spéciaux recherchés
300 mm en salle souvent trop long

jbk77

Citation de: TomZeCat le Août 04, 2015, 07:58:40
Euh... Ca dépend du sport et 300mm, c'est long, ça cadre très serré quelque soit le format.

Un "petit" 200 f2 ac'est bien  ;D
Sinon pour rester dans un budget raisonnable, un 200 2.8 est tout à fait crédible. On le trouve même en occasion à moins de 500€.

AlainD

Bonjour,
Personnellement je fais de la photo de Tennis de Table depuis des années. Le gros problème c'est la lumière. Quelquefois elle est correcte, le plus souvent complétement pourrie. C'est le cas de celle de la salle de mon club où je fais la majorité de mes photos.
Pour le matériel, tout d'abord un boitier très réactif au niveau de l'autofocus. J'ai un 7 D que je voudrais bien troquer sur un 7D II. Je n'ai jamais envisagé de passer au plein format, où alors un D1X !!! et là on n'est plus dans le coût moyen.
Pour les objectifs, ouverture minimum f2,8. A F4 sauf conditions de lumière exceptionnelles tu n'accroches pas le 800ème minimum nécessaire pour figer le mouvement en laissant un peu de flou sur la raquette.
J'ai acheté le 85 1,8 qui est un excellent compromis entre coût et ouverture et qui est assez réactif. Je fais 95% de mes photos avec cet objectif, mais il faut pouvoir s'approcher de la table. Sinon, quand il y a de la lumière et du recul non vieux 200 F 2,8 peut encore faire des merveilles.
Pour la sensibilité, au début j'essayais de ne pas dépasser le 1600 Iso, mais il me restait pas mal de flou de bougé car j'étais à moins de 500ème.
Maintenant, je n'hésite pas à monter à 3200, voire 4000 ou 5200 Iso. Je fais des photos exclusivement en Raw, et je leur applique le traitement Dxo "Prime". Le résultat me paraît satisfaisant.
Je vous joins quelques exemples.
AlainD EOS R7

AlainD

Deuxième exemple, la qualité est très affectée par la réduction pour passer sur le forum. En pleine définition c'est beaucoup plus net.
AlainD EOS R7

TomZeCat

Juste pour m'essayer à cette discipline, y'a des tournois de tennis de table à Paris ce mois-ci ?

AlainD

Citation de: TomZeCat le Août 04, 2015, 11:20:45
Juste pour m'essayer à cette discipline, y'a des tournois de tennis de table à Paris ce mois-ci ?
Juste une petite réflexion, mais qui vaut pour tous les sports, il vaut mieux connaître le yennis de table pour pouvoir anticiper, car même au niveau régional, c'est très rapide. Même pour quelqu'un connaissant le sport, il ya beaucoup de déchet...
Pour terminer une peyite dernière....
AlainD EOS R7

TomZeCat

Et bien, je deviendrai photographe de tennis de table en forgeant ! ;)

TomZeCat

Oui la natation, c'est parfois un aller-retour et c'est fini...
Enfin bon, déjà que sans rafale, dans la plupart des sports d'équipe tu t'en sors facilement à 600/900 photos par match, on ne va pas criser comme lorsque tu rates tes photos de nageurs...
Et puis c'est quoi ce gros complexe d'infériorité par rapport aux pros ?
Ils ont plus de pression, et moi, je fais mes photos, alors que je ne me prends pas la tête pour mes revenus en fin de mois.
Sinon les matchs de tennis de table se font en sets gagnés avec des aller-retour de balles... Ça laisse du temps pour prendre beaucoup de photos, de bonnes photos...

RolandH

Bonsoir,

du Handball au 85 mm f/1.8 ...

Wolwedans

Citation de: ch le Août 04, 2015, 15:55:41
Pour terminer en images... la focale dépendra aussi de l'âge des joueurs...   :)
:-))
Je m'étais fait cette réflexion: ma fille grandit et viendra le jour où je devrai troquer le 35mm pour un 24mm si je veux pouvoir continuer à maîtriser le cadrage, sur un trampoline par exemple...
Vu sous cet angle (en contre plongée en l'espèce), le Sigma 24-35 f2 est le meilleur ami des papas ou mamans photographes ! Ça c'est du positionnement marketing...

ttlao


makhno

avec mon 450d et le 85mm 1.8 j'avais des résultats correct...dés fois en volley.
Paix dans le Monde

TomZeCat

Citation de: ch le Août 04, 2015, 15:55:41




Jolies photos, la petite fille est très mignonne mais... Tu veux vraiment me convaincre que tu as besoin de la rafale pour ça ? ;)

TomZeCat

#43
Bien personnellement, je suis très concentré sur le volleyball et je le fais avec des AF pas forcément les plus rapides mais avec pas trop de déchets (25% grosso-modo avec un 5D Mark II, 5% avec le 5D Mark III).
Et jamais de rafale...

Et je le fais en tournoi avec des potes:

Canon EOS 7D - 78mm - f/3.2 - 1/800s - 3200 ISO


Canon EOS 7D - 73mm - f/3.2 - 1/800s - 5000 ISO


Ou dans le championnat régional IDF:

Canon EOS 5D Mark II - 125mm - f/4 - 1/200s - 800 ISO


Ou en coupe d'Europe:

Canon EOS 7D - 100mm - f/4 - 1/400s - 6400 ISO


Canon EOS 5D Mark III - 115mm - f/3.2 - 1/320s - 2500 ISO

Ou je peux aussi suivre l'équipe de France:

Canon EOS 5D Mark III - 105mm - f/5 - 1/500s - 12800 ISO


Canon EOS 5D Mark III - 78mm - f/4 - 1/400s - 6400 ISO


Et jamais de rafale, le ballon est parfois absent (ça explique une partie des déchets, je jette mes photos d'action sans ballon, c'est ainsi que je sais que le 5D Mark II est moins réactif que le 7D et encore moins que le 5D Mark III).

Sinon j'aime beaucoup celle-ci que j'ai faite au 450D...

Canon EOS 450D - 50mm - f/1.6 - 1/800s - 800 ISO

TomZeCat

Citation de: ttlao le Août 04, 2015, 19:24:40
un peu de taekwondo
Ah bah tiens, là, faut par contre, faut avouer que c'est un peu plus calme au niveau déplacement ! ;)






TomZeCat

#45
Citation de: ch le Août 04, 2015, 15:12:58
Sur un match de volley, mes meilleures photos avaient été faites au 20-35 (sur EOS 1 argentique) au pied du filet (un grand merci à l'arbitre qui m'avait autorisé cet emplacement sur un Tourcoing-Cannes !).
Ca, chez les pros, à la chauffe, ça se fait mais PENDANT LE MATCH, faut pas rêver, c'est dans la zone presse...
Bon quand les 2/3 des arbitres me connaissent, ils me laissent quelques libertés dont je n'abuse pas pendant la chauffe...
Mais pendant le match, je suis sage !
Ici c'est lors du match de qualification pour la finale du championnat de France 2014/2014 entre Paris Volley et L'ASUL.

ttlao

Citation de: TomZeCat le Août 05, 2015, 00:14:38
Ca, chez les pros, à la chauffe, ça se fait mais PENDANT LE MATCH, faut pas rêver, c'est dans la zone presse...
Bon quand les 2/3 des arbitres me connaissent, ils me laissent quelques libertés dont je n'abuse pas pendant la chauffe...
Mais pendant le match, je suis sage !
Ici c'est lors du match de qualification pour la finale du championnat de France 2014/2014 entre Paris Volley et L'ASUL.

Le beach volley c'est bien plus simple à prendre en photo 100 iso est tout roule.