Conseil pour sport en salle à coût moyen

Démarré par jlgian, Juillet 27, 2015, 22:44:59

« précédent - suivant »

chris4916

Citation de: Fab35 le Juillet 31, 2015, 14:16:09
Si tu travailles en RAW, la différence sera assez faible. Elle se creuserait un peu plus avec le 7DII.

Je ne connais pas le 70D et donc ma remarque ne s'appuie sur rien de tangible  ;)
C'est juste un appareil un peu plus récent que le 7D et donc j'imagine que quelques progrès ont été faits dans ce domaine.
Je ne fais que du RAW et au delà de 2000 ISO, c'est quand même rarement exploitable même si Prime (DxO) arrive parfois à sortir des trucs corrects.

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Juillet 31, 2015, 15:43:51
Je comparerais plutôt ces deux-là au saut entre 7D et 7DII  ;)
Différents à ce niveau mais sensiblement... Rien qui violenterait une mouche... ;)

Sebtantesept

Salut,

j'ai un peu d'expérience en sport en salle pour suivre régulièrement des matchs de basket depuis plusieurs années. Note que quand on parle de sport en salle, il y a salle et salle... Deux salles offrent rarement les mêmes conditions de lumière, sans compter l'heure de la journée et les contre-jours...

Je shoote actuellement avec le 7D mark II qui permet des rafales fabuleuses et propose donc un choix de clichés intéressant. Son autofocus très véloce ne laisse que rarement la place à des déchets. La montée en ISO est plus qu'honorable. Il m'est arrivé de descendre à 1/2000e pour 4000 ISO, avec des résultats très propres (je shoote en RAW).

Dépourvu d'un téléobjectif pour le moment, je travaille essentiellement avec le 24-70mm f/2.8 L II USM mais j'ai fait ms armes avec le 85mm f/1.8 qui dépanne bien tant en luminosité qu'en piqué! Note que je me déplace autour du terrain en évitant les contre jour, quitte à sacrifier quelques points de vues (la qualité d'abord!)

Pour moi, le plus important reste l'ouverture de ton objectif, et la montée en ISO. Pour le reste, avec un peu de métier il y a toujours moyen de se débrouiller!  ;)
7D mark II + 24-70 L f/2.8 II

TomZeCat

Personnellement, pour posséder un 7D et un 5D Mark II, je n'en démords pas, le 5D Mark II est au dessus en très hauts ISO.
Et je pense la même chose entre le 7D Mark II et le 6D.
Le truc est de s'habituer à l'AF du 6D qui n'est pas au niveau des 7D/7D Mark II... Et aussi avoir l'argent pour les optiques :D

PS: je pratique la photo de volley en mauvaise condition de lumière depuis 2011 et aujourd'hui je suis accrédité pour des matchs internationaux (équipe de France comme équipes pro de Paris ou de Cannes)... ;)

TomZeCat

Citation de: ch le Août 04, 2015, 00:21:25
J'ai toujours pensé que le standard en sport était le 300/2,8.
Euh... Ca dépend du sport et 300mm, c'est long, ça cadre très serré quelque soit le format.

Citation de: ch le Août 04, 2015, 00:21:25
je préfère un 70-200/2,8 associé à un 7D (ou un Nikon D300S) qu'un 5D MkII ou un 7D MkII qu'un 5D MkIII : la rafale est bien meilleure
Tu pratiques la photo de sport ?
La rafale est nécessaire pour un pro où il y a obligation de résultat.
Sinon on se débrouille très bien sans rafale et on évite aussi des heures à trier les photos devant ton ordinateur.

philou_m

quelques éléments pour moi importants :
ouverture minimale f2.8 incontournable
ne pas descendre en dessous 1/500s sauf effets spéciaux recherchés
300 mm en salle souvent trop long

jbk77

Citation de: TomZeCat le Août 04, 2015, 07:58:40
Euh... Ca dépend du sport et 300mm, c'est long, ça cadre très serré quelque soit le format.

Un "petit" 200 f2 ac'est bien  ;D
Sinon pour rester dans un budget raisonnable, un 200 2.8 est tout à fait crédible. On le trouve même en occasion à moins de 500€.

AlainD

Bonjour,
Personnellement je fais de la photo de Tennis de Table depuis des années. Le gros problème c'est la lumière. Quelquefois elle est correcte, le plus souvent complétement pourrie. C'est le cas de celle de la salle de mon club où je fais la majorité de mes photos.
Pour le matériel, tout d'abord un boitier très réactif au niveau de l'autofocus. J'ai un 7 D que je voudrais bien troquer sur un 7D II. Je n'ai jamais envisagé de passer au plein format, où alors un D1X !!! et là on n'est plus dans le coût moyen.
Pour les objectifs, ouverture minimum f2,8. A F4 sauf conditions de lumière exceptionnelles tu n'accroches pas le 800ème minimum nécessaire pour figer le mouvement en laissant un peu de flou sur la raquette.
J'ai acheté le 85 1,8 qui est un excellent compromis entre coût et ouverture et qui est assez réactif. Je fais 95% de mes photos avec cet objectif, mais il faut pouvoir s'approcher de la table. Sinon, quand il y a de la lumière et du recul non vieux 200 F 2,8 peut encore faire des merveilles.
Pour la sensibilité, au début j'essayais de ne pas dépasser le 1600 Iso, mais il me restait pas mal de flou de bougé car j'étais à moins de 500ème.
Maintenant, je n'hésite pas à monter à 3200, voire 4000 ou 5200 Iso. Je fais des photos exclusivement en Raw, et je leur applique le traitement Dxo "Prime". Le résultat me paraît satisfaisant.
Je vous joins quelques exemples.
AlainD EOS R7

AlainD

Deuxième exemple, la qualité est très affectée par la réduction pour passer sur le forum. En pleine définition c'est beaucoup plus net.
AlainD EOS R7

TomZeCat

Juste pour m'essayer à cette discipline, y'a des tournois de tennis de table à Paris ce mois-ci ?

AlainD

Citation de: TomZeCat le Août 04, 2015, 11:20:45
Juste pour m'essayer à cette discipline, y'a des tournois de tennis de table à Paris ce mois-ci ?
Juste une petite réflexion, mais qui vaut pour tous les sports, il vaut mieux connaître le yennis de table pour pouvoir anticiper, car même au niveau régional, c'est très rapide. Même pour quelqu'un connaissant le sport, il ya beaucoup de déchet...
Pour terminer une peyite dernière....
AlainD EOS R7

TomZeCat

Et bien, je deviendrai photographe de tennis de table en forgeant ! ;)

TomZeCat

Oui la natation, c'est parfois un aller-retour et c'est fini...
Enfin bon, déjà que sans rafale, dans la plupart des sports d'équipe tu t'en sors facilement à 600/900 photos par match, on ne va pas criser comme lorsque tu rates tes photos de nageurs...
Et puis c'est quoi ce gros complexe d'infériorité par rapport aux pros ?
Ils ont plus de pression, et moi, je fais mes photos, alors que je ne me prends pas la tête pour mes revenus en fin de mois.
Sinon les matchs de tennis de table se font en sets gagnés avec des aller-retour de balles... Ça laisse du temps pour prendre beaucoup de photos, de bonnes photos...

RolandH

Bonsoir,

du Handball au 85 mm f/1.8 ...

Wolwedans

Citation de: ch le Août 04, 2015, 15:55:41
Pour terminer en images... la focale dépendra aussi de l'âge des joueurs...   :)
:-))
Je m'étais fait cette réflexion: ma fille grandit et viendra le jour où je devrai troquer le 35mm pour un 24mm si je veux pouvoir continuer à maîtriser le cadrage, sur un trampoline par exemple...
Vu sous cet angle (en contre plongée en l'espèce), le Sigma 24-35 f2 est le meilleur ami des papas ou mamans photographes ! Ça c'est du positionnement marketing...

ttlao

makhno

avec mon 450d et le 85mm 1.8 j'avais des résultats correct...dés fois en volley.
Paix dans le Monde

TomZeCat

Citation de: ch le Août 04, 2015, 15:55:41

Jolies photos, la petite fille est très mignonne mais... Tu veux vraiment me convaincre que tu as besoin de la rafale pour ça ? ;)

TomZeCat

Bien personnellement, je suis très concentré sur le volleyball et je le fais avec des AF pas forcément les plus rapides mais avec pas trop de déchets (25% grosso-modo avec un 5D Mark II, 5% avec le 5D Mark III).
Et jamais de rafale...

Et je le fais en tournoi avec des potes:

Canon EOS 7D - 78mm - f/3.2 - 1/800s - 3200 ISO

Canon EOS 7D - 73mm - f/3.2 - 1/800s - 5000 ISO

Ou dans le championnat régional IDF:

Canon EOS 5D Mark II - 125mm - f/4 - 1/200s - 800 ISO

Ou en coupe d'Europe:

Canon EOS 7D - 100mm - f/4 - 1/400s - 6400 ISO

Canon EOS 5D Mark III - 115mm - f/3.2 - 1/320s - 2500 ISO

Ou je peux aussi suivre l'équipe de France:

Canon EOS 5D Mark III - 105mm - f/5 - 1/500s - 12800 ISO

Canon EOS 5D Mark III - 78mm - f/4 - 1/400s - 6400 ISO

Et jamais de rafale, le ballon est parfois absent (ça explique une partie des déchets, je jette mes photos d'action sans ballon, c'est ainsi que je sais que le 5D Mark II est moins réactif que le 7D et encore moins que le 5D Mark III).

Sinon j'aime beaucoup celle-ci que j'ai faite au 450D...

Canon EOS 450D - 50mm - f/1.6 - 1/800s - 800 ISO

TomZeCat

Citation de: ttlao le Août 04, 2015, 19:24:40
un peu de taekwondo
Ah bah tiens, là, faut par contre, faut avouer que c'est un peu plus calme au niveau déplacement ! ;)

TomZeCat

Citation de: ch le Août 04, 2015, 15:12:58
Sur un match de volley, mes meilleures photos avaient été faites au 20-35 (sur EOS 1 argentique) au pied du filet (un grand merci à l'arbitre qui m'avait autorisé cet emplacement sur un Tourcoing-Cannes !).
Ca, chez les pros, à la chauffe, ça se fait mais PENDANT LE MATCH, faut pas rêver, c'est dans la zone presse...
Bon quand les 2/3 des arbitres me connaissent, ils me laissent quelques libertés dont je n'abuse pas pendant la chauffe...
Mais pendant le match, je suis sage !
Ici c'est lors du match de qualification pour la finale du championnat de France 2014/2014 entre Paris Volley et L'ASUL.

ttlao

Citation de: TomZeCat le Août 05, 2015, 00:14:38
Ca, chez les pros, à la chauffe, ça se fait mais PENDANT LE MATCH, faut pas rêver, c'est dans la zone presse...
Bon quand les 2/3 des arbitres me connaissent, ils me laissent quelques libertés dont je n'abuse pas pendant la chauffe...
Mais pendant le match, je suis sage !
Ici c'est lors du match de qualification pour la finale du championnat de France 2014/2014 entre Paris Volley et L'ASUL.

Le beach volley c'est bien plus simple à prendre en photo 100 iso est tout roule.