OMD EM 1 ou OMD EM 5 mark 2 ?

Démarré par david01, Juillet 28, 2015, 13:43:20

« précédent - suivant »

david01

Bonjour , je viens du "monde" des reflex CANON ( 70 d et 5 d MARK 3) et pour des raisons d'encombrement et de poids je souhaite passer sur du M43 avec olympus.
J'hésite entre ces deux modèles , quelles sont les différences fondamentales ?
La partie vidéos est elle comparable à elle du 70 D  ?

Par avance Merci pour vos conseils avisés.

David.

Nikojorj

La plus grosse différence : l'EM1 est sensiblement meilleur en AF suivi, au contraire de l'EM5 (en fait de tous les autres appareils µ4/3) où il est difficilement utilisable pour le dire diplomatiquement.

Sinon, à prendre en main, la taille n'est pas exactement la même...

MMouse

Autre grosse différence, l'E-M1 est nativement compatible avec tous les objectifs 4/3 (gestion de l'AF et de l'ouverture sans bague d'adaptation). Certains sont parait-il excellents, et ils sont parfois bradés.
L'E-M5 II a un obturateur électronique 100% silencieux et qui monte au 1/16 000e de seconde (à vérifier).

Mlm35

La fabrication et la prise en main, sont également différentes, avec une impression de solidité accrue et une meilleure préhension sur l'EM1.
Une prise en main en magasin, peut entériner la décision.
malouin nature, pas naturiste

david01

Merci beaucoup pour ces renseignements. Concernant la partie video est elle équivalente au CANON EOS 70 d ?

A vous lire.

Mlm35

Citation de: david01 le Juillet 28, 2015, 22:20:33
Merci beaucoup pour ces renseignements. Concernant la partie video est elle équivalente au CANON EOS 70 d ?

A vous lire.

Compares les deux fiches techniques.
Mais saches que si la vidéo est importante pour toi, en m4/3, il vaut mieux alors te tourner vers un boitier panasonic. Le GH4, par exemple.
sa définition max en vidéo, ses différents formats, son encodage, la multitude de fonctions dédiées à la vidéo, font que ce sont des boitiers pensés dès leur conception pour la vidéo.
Ce qui n'est pas le cas des boitiers olympus.

david01

je suis nettement plus branché photo que vidéo !

Mlm35

Il faudrait que JM Porcher passes par ici. Il semble bien calé en vidéo, et semble utiliser, du Canon, et du panasonic.

pichta84

Citation de: MMouse le Juillet 28, 2015, 16:15:03
Autre grosse différence, l'E-M1 est nativement compatible avec tous les objectifs 4/3 (gestion de l'AF et de l'ouverture sans bague d'adaptation). Certains sont parait-il excellents, et ils sont parfois bradés.
L'E-M5 II a un obturateur électronique 100% silencieux et qui monte au 1/16 000e de seconde (à vérifier).

En fait, la compatibilité des objectif 4/3 vient du fait que l'EM1 est équipé d'un AF mixte (détection de phase et de contraste) mais pas les autres OMD, ils sont néanmoins compatibles, mais la lenteur de l'AF peut être un problème.

Je suis d'accord avec Mlm35 : les OMD ne sont pas étudiés pour la vidéo, même s'ils peuvent être équipés d'objectifs vidéos et sont équipés d'un stabilisateur efficace qui me fait plutôt penser à un caméraman à dos de chameau, mais qui est très efficace en photo.
Curiosité sur l'EM5 II : un mode vidéo 25 im/s.

L'EM1 n'a pas la haute résolution ni l'obturateur électronique silencieux (jusqu'à 1/16000). Il n'est pas aussi personnalisable que l'EM5 II, et plus encombrant, ce que d'autres appellent meilleur préhension. Mais il y a d'autres manières de tenir un APN que par une poignée. Je ne vois pas l'intérêt d'une poignée sur un EM5 II qui pèse 3 fois rien, si l'objectif est lourd, on porte l'objectif de la main gauche, et on garde tous les doigts  de la main droite disponibles pour les multiples touches personnalisées (c'est une autre façon de tenir un APN).

jmporcher

Citation de: Mlm35 le Juillet 28, 2015, 22:46:34
Il faudrait que JM Porcher passes par ici. Il semble bien calé en vidéo, et semble utiliser, du Canon, et du panasonic.
Bonjour !
Concernant la vidéo, relativement d'accord pour préférer Panasonic. Toutefois, la stabilisation 5 axes de l'Olympus paraît un plus (même s'il offre un choix beaucoup plus restreint de formats). En fait tout dépend de l'usage prévu en video. L'Olympus (je n'ai qu'un OmD em1) sort des fichiers très corrects, mais il est beaucoup moins personnalisable. Donc pour de la video à usage familial, mais de qualité, c'est ok. Le Panasonic offre des formats vraiment pro, et il est maintenant à peu près aussi reconnu dans le métier que Canon 5D. Donc, si c'est pour de la video pro, tu seras plus crédible avec le GH4. Mais en photo, Olympus est un cran au dessus... Ce qui explique que j'ai les deux  ;)
Édit : et les objectifs passent sans problème de l'un à l'autre....

ddi

Citation de: pichta84 le Juillet 28, 2015, 23:20:53
Je ne vois pas l'intérêt d'une poignée sur un EM5 II
là tu ne parles effectivement que pour toi , par ce que j'en connais quelques uns qui en voient un intérêt (chez moi déja).

Tout simplement pour une meilleure préhension , qui doit être différente de la tienne .....
ce n'est pas qu'une question de poids , mais aussi de volume et de hauteur de l'appareil .

david01

Citation de: jmporcher le Juillet 28, 2015, 23:55:33
Bonjour !
Concernant la vidéo, relativement d'accord pour préférer Panasonic. Toutefois, la stabilisation 5 axes de l'Olympus paraît un plus (même s'il offre un choix beaucoup plus restreint de formats). En fait tout dépend de l'usage prévu en video. L'Olympus (je n'ai qu'un OmD em1) sort des fichiers très corrects, mais il est beaucoup moins personnalisable. Donc pour de la video à usage familial, mais de qualité, c'est ok. Le Panasonic offre des formats vraiment pro, et il est maintenant à peu près aussi reconnu dans le métier que Canon 5D. Donc, si c'est pour de la video pro, tu seras plus crédible avec le GH4. Mais en photo, Olympus est un cran au dessus... Ce qui explique que j'ai les deux  ;)
Édit : et les objectifs passent sans problème de l'un à l'autre....

Merci jm , je ne fais que de la video "familiale" donc olympus devrait me suffire.

tribulum

Juste une petite précision pour ddi: la poignée additionnelle de l'em5 2 est un ratage total: l'appareil tient très mal en main (en fait, elle est trop orientée vers l'extérieur ), et l'accès aux boutons devient compliqué : à essayer avant d'acheter. Avec l'EM5 1 la poignée était un peu mieux conçue.

ddi

Citation de: tribulum le Juillet 29, 2015, 22:52:43
Juste une petite précision pour ddi: la poignée additionnelle de l'em5 2 est un ratage total: l'appareil tient très mal en main (en fait, elle est trop orientée vers l'extérieur ), et l'accès aux boutons devient compliqué : à essayer avant d'acheter. Avec l'EM5 1 la poignée était un peu mieux conçue.
Bonjour Tribulum,

On a la poignée depuis le début et la personne qui l'utilise ne s'en plaint pas  :)
J'ai bien remarqué qu'elle avait une forme différente, mais je n'ai pas été forcement gêné.
Je reessayerai cet été puisque je l'aurait à dispo.

bazile

Citation de: david01 le Juillet 28, 2015, 13:43:20
Bonjour , je viens du "monde" des reflex CANON ( 70 d et 5 d MARK 3) et pour des raisons d'encombrement et de poids je souhaite passer sur du M43 avec olympus.
J'hésite entre ces deux modèles , quelles sont les différences fondamentales ?
La partie vidéos est elle comparable à elle du 70 D  ?

Par avance Merci pour vos conseils avisés.

David.
J'ai les omd-1 et 5II à la maison :
omd-1 : gros (mais pas spécialement plus lourd que le 5), bruyant au déclenchement, af dynamique qui marche sensiblement mieux que sur le 5
omd-5II : riquiqui (mais pas spécialement plus léger que le 1), déclenchement très doux (voire silencieux avec l'obtu électro), af dynamique frustrant si sujet remuant
A voir en fonction de tes pratiques photo ...

victorienaubry

Bonjour David01,

as tu fait ton choix ? as tu un retour d'experience ?
j ai un 6d et j aimerais lui trouver un back up/alternative moins lourde et je suis interessé par l'OMD1 et OMD5 mark ii.

masterpsx

Je sais pas ce qu'il en est de l'E-M5 II mais pour avoir eu le 1er et maintenant l'E-M1, je trouve la qualité vidéo meilleur sur le second (peut être à cause du capteur Panasonic), ainsi que l'AF continu (qui pompe moins), par contre ça reste assez limité en terme de réglage. Pour avoir un GX7 aussi ça reste quand même en dessous niveau qualité et fluidité sur l'E-M1, mais c'est quand même bon et à mon avis bien suffisant pour du familiale.

bazile pourra mieux comparer les deux que moi, mais niveau construction, prise en main, ergonomie et personalisation je trouve l'E-M1 au top, clairement au dessus de l'E-M5 que j'avais juste avant. Le suivi AF a bien progressé aussi, et la dynamique du capteur est appréciable quand on doit déboucher fortement

Si tu ne trouves pas d'arguments qui peuvent faire pencher la balance, le mieux c'est encore d'aller tester les deux en boutique.

david01

Citation de: victorienaubry le Août 14, 2015, 15:44:43
Bonjour David01,

as tu fait ton choix ? as tu un retour d'experience ?
j ai un 6d et j aimerais lui trouver un back up/alternative moins lourde et je suis interessé par l'OMD1 et OMD5 mark ii.

Bonjour Victorien ,

Non pas encore mais je ne suis pas pressé. Il faut de toute façon que je revende un peu de matériel canon pour m'offrir du m43. Je pencherai plutôt sur l'em 1.
Je lorgne aussi du côté du pana gx 8 qui à l'air vraiment bien.
J'hésite aussi car je pense que le remplaçant de l'em 1 devrait arriver en 2016.
Voilà !!

david01

Citation de: masterpsx le Août 14, 2015, 17:15:12
Je sais pas ce qu'il en est de l'E-M5 II mais pour avoir eu le 1er et maintenant l'E-M1, je trouve la qualité vidéo meilleur sur le second (peut être à cause du capteur Panasonic), ainsi que l'AF continu (qui pompe moins), par contre ça reste assez limité en terme de réglage. Pour avoir un GX7 aussi ça reste quand même en dessous niveau qualité et fluidité sur l'E-M1, mais c'est quand même bon et à mon avis bien suffisant pour du familiale.

bazile pourra mieux comparer les deux que moi, mais niveau construction, prise en main, ergonomie et personalisation je trouve l'E-M1 au top, clairement au dessus de l'E-M5 que j'avais juste avant. Le suivi AF a bien progressé aussi, et la dynamique du capteur est appréciable quand on doit déboucher fortement

Si tu ne trouves pas d'arguments qui peuvent faire pencher la balance, le mieux c'est encore d'aller tester les deux en boutique.

Bonjour master px , merci pour ce retour. J'ai pu prendre en main l'em 1 et j'ai adoré.
je me tate encore , le pana gx 8 me paraît aussi pas mal.
Bref je réfléchis ............. merci encore.

brivadois

J'ai la chance d'avoir l'OMD E-M1 et le GX7 qui me semblent "complémentaires". Si un choix doit être fait, ce sera fonction du type de photos. Personnellement, plutôt orienté paysage/proxi/macro, je choisis l'E-M1 dans mes randonnées. En ville, je voyage léger soit avec un petit zoom pana, ou la triplette 12, 20 et 45 qui tient dans un petit sac avec le GX7.

cs1238

Citation de: david01 le Août 14, 2015, 18:06:58
Bonjour master px , merci pour ce retour. J'ai pu prendre en main l'em 1 et j'ai adoré.
je me tate encore , le pana gx 8 me paraît aussi pas mal.
Bref je réfléchis ............. merci encore.
Si cela peut t'intéresser, je vends mon EM1 (passage au PF).
Me contacter en MP.
Cordialement,

HDJ

Citation de: cs1238 le Août 15, 2015, 09:35:36
Si cela peut t'intéresser, je vends mon EM1 (passage au PF).
Me contacter en MP.
Cordialement,

Bonjour,
Je serai intéressé, peux-tu m'envoyer plus d'info
Merci

cs1238

Citation de: HDJ le Août 15, 2015, 16:20:03
Bonjour,
Je serai intéressé, peux-tu m'envoyer plus d'info
Merci

Ton adresse courriel est cachée. Envoie-la moi par courriel et je t'enverrai tt les infos en message perso pour ne pas polluer le forum.
Cordialement,

HDJ

Citation de: cs1238 le Août 15, 2015, 17:09:46
Ton adresse courriel est cachée. Envoie-la moi par courriel et je t'enverrai tt les infos en message perso pour ne pas polluer le forum.
Cordialement,

La tienne aussi !
pourquoi ?
Voici mon email : pier.schmuck [arobase]gmail.com

Yadutaf

Avant d'essayer de vous envoyer des emails, il faudrait que vous alliez jeter un coup d'œil à la rubrique Fonctionnement du site et, en particulier, à ce qui concerne la visibilité des e-mails.
C'est plein de surprise !  ;)
Thierry