OMD EM 1 ou OMD EM 5 mark 2 ?

Démarré par david01, Juillet 28, 2015, 13:43:20

« précédent - suivant »

Gérard B.

Une petite au OMD EM 5 mark 2 avec le 75mm à 1.8. Tv 1/160e et 2000 iso.
Enfin plus peur de déranger dans un concert intimiste.

HDJ

Citation de: Yadutaf le Août 15, 2015, 18:49:52
Avant d'essayer de vous envoyer des emails, il faudrait que vous alliez jeter un coup d'œil à la rubrique Fonctionnement du site et, en particulier, à ce qui concerne la visibilité des e-mails.
C'est plein de surprise !  ;)

merci Yadutaf
J'ai décoché antispam actif
J'ai pourtant consulté les pages d'aide sans succès !

sergio13

Gérard B.

david01

Citation de: Gérard B. le Août 15, 2015, 18:56:30

Bravo !!

Gérard B.

Lomatope

Je reveille un peu ce post parce que j'hésite entre un OM-D-EM1, un OM-D-EM5 II, et un GX8 Panasonic.
Je precise que je n'ai jamais eu de système 4/3 ou micro 4/3, seulement du moyen format, du 24x36 et de l'APS-C.
Je mets le Panasonic de coté pour le moment, trop different. Je verrai après un vrai essais en magasin.
Mon choix pour le moment se porte entre les deux Oly.
Mon cahier des charges est simple : un appareil seulement pour faire de la photo, avec un Af performant et une stabilisation au top, rien à faire de la video.
La compatibilité avec les objos 4/3 du EM1 est sans interêt pour moi, sa taille plus importante et sa tropicalisation aussi.
La haute resolution du EM5 II n'est pas un argument de choix pour moi.

Au vue de mes besoins, je pressens que l'EM1 a un meilleur en AF, mais que l'EM5 II aurait lui une meilleure stabilisation et l'obturateur électronique (silencieux).

D'ou mes questions :
- l'AF du EM1 est il vraiment bien meilleur que celui du EM5 II ? En réactivité ? En mode suivi ?
- la stabilisation du EM5 II est elle vraiment bien meilleure que celle du EM1 ?

Je sais qu'une prise en main en magasin, avec quelques tests sera certainement déterminante, mais dans l'attente, je m'en remets à vos lumières et avis.
Par avance, merci de votre aide.

bazile

Pour la stab, je n'ai pas noté de différence entre les 2.
Concernant l'af, les 2 sont excellents en statique. En afc, l'em-5 II pompe pendant 1-2 sec avant de se fixer, ce qui le rend inutilisable. A la différence du em-1, même s'il n'est pas au niveau du reflex.
Pour la stab électronique, l'em-1 en bénéficiera apres une mise à jour en novembre.

ddi

Citation de: bazile le Septembre 23, 2015, 07:59:17
Pour la stab électronique, l'em-1 en bénéficiera apres une mise à jour en novembre.
tu veux sans doute parler de l'obturateur électronique ...

bazile

Citation de: ddi le Septembre 23, 2015, 09:34:36
tu veux sans doute parler de l'obturateur électronique ...
;D y'en a au moins un qui suis !

Lomatope

Merci a vous pour vos retours.

Finalement, l'OMD EM 1 semble rester devant, en terme d'AF, et proposer de surcroit des améliorations substantielles, dont le mode silencieux, dés le mois de novembre et la sortie de la ver 4.0.
Il est en vente en Angleterre à 1250 euros neufs avec le 12-40 f/2,8 .... et je vais faire un déplacement pro à Londres le mois prochain.

canardphot

Citation de: Lomatope le Septembre 23, 2015, 15:35:28
Finalement, l'OMD EM 1 semble rester devant, en terme d'AF, et proposer de surcroit des améliorations substantielles, dont le mode silencieux, dés le mois de novembre et la sortie de la ver 4.0.
Il est en vente en Angleterre à 1250 euros neufs avec le 12-40 f/2,8 .... et je vais faire un déplacement pro à Londres le mois prochain.
Bonjour.
Venant de boîtiers "costauds", bien pris en main, l'E-M1 est plus proche de ces boîtiers-là que l'E-M5 qui peut faire un peu "jouet"... C'est l'une des raisons qui m'avait fait retenir EM1 plutôt que EM5. Venant d'un 5DII, mes mains "sentaient" mieux un boîtier type E-M1 que E-M5... En revanche, pour mettre dans une poche de parka et avoir tout le temps sur moi, le Stylus1 (proche E-M10 en taille) fait très bien l'affaire... 
TétraPixelotomisteLongitudinal

Lomatope

J'ai eu pas mal de boitiers, dont un 5D MII aussi. Là je suis passé au Fuji XT1 avec focales fixes, que je vais sans doute conserver en parallèle du Olympus EM1 équipé d'un zoom pour le moment.
Et pour la parka, j'ai un Ricoh GR qui est juste une tuerie (qualité, ergonomie, taille, ..).

canardphot

Citation de: Lomatope le Septembre 23, 2015, 16:42:27
J'ai eu pas mal de boitiers, dont un 5D MII aussi. Là je suis passé au Fuji XT1 avec focales fixes, que je vais sans doute conserver en parallèle du Olympus EM1 équipé d'un zoom pour le moment.
Et pour la parka, j'ai un Ricoh GR qui est juste une tuerie (qualité, ergonomie, taille, ..).
EM1 avec en "base" le 12-40, c'est un ensemble très cohérent pour la recherche d'une qualité maxi.
Une autre solution pour qui veut voyager "léger" (?) avec un seul zoom polyvalent : EM1 avec en base le 14-150, zoom léger, de qualité mécanique "correcte" et de qualité optique "correcte" aussi. Bon compromis pour qui veut aller chercher les détails, avec une focale maxi équivalent (24x36) à 300 mm, c'est pas mal ! 
TétraPixelotomisteLongitudinal

pichta84

La stabilisation de l'EM5 II est nettement supérieure à toutes les autres ( je n'ai eu en main que l'EM1, 5, 5II, le XT1 et quelques autres plus anciens)
En revanche l'AF-C est très certainement meilleur sur l'EM1. Je ne l'ai jamais vérifié parce c'est un truc dont je ne me sers pas, mais logiquement la technologie de l'EM1 est plus apte à faire du suivi grâce à l'AF mixte.

Pour l'AF simple; il est très difficile de faire des comparaisons. Question vitesse, c'est très variable selon l'objectif utilisé et les conditions de prise de vue également. De plus, à ma grande surprise, j'ai un objectif Panasonic qui est plus rapide sur un boitier Olympus que sur un boitier Pana.

Mlm35

Citation de: pichta84 le Septembre 23, 2015, 19:47:46
La stabilisation de l'EM5 II est nettement supérieure à toutes les autres ( je n'ai eu en main que l'EM1, 5, 5II, le XT1 et quelques autres plus anciens)
En revanche l'AF-C est très certainement meilleur sur l'EM1. Je ne l'ai jamais vérifié parce c'est un truc dont je ne me sers pas, mais logiquement la technologie de l'EM1 est plus apte à faire du suivi grâce à l'AF mixte.

Pour l'AF simple; il est très difficile de faire des comparaisons. Question vitesse, c'est très variable selon l'objectif utilisé et les conditions de prise de vue également. De plus, à ma grande surprise, j'ai un objectif Panasonic qui est plus rapide sur un boitier Olympus que sur un boitier Pana.
L'Af "mixte" (phase ET contraste) n'est valable que sur les objectifs 4/3.
malouin nature, pas naturiste

Jacque1

Citation de: Lomatope le Septembre 23, 2015, 15:35:28

Ca vaut le voyage....ici cela ferait le em1 à 250e  ::)

Lomatope

Citation de: Mlm35 le Septembre 23, 2015, 20:57:53
L'Af "mixte" (phase ET contraste) n'est valable que sur les objectifs 4/3.
J'ai cru lire sur le site Olympus que c'est l'inverse. L'AF mixte ne fonctionne qu'avec les objectifs micro 4/3, et avec les 4/3 via un adaptateur. Ai-je bien compris ? Merci d'avance.

masterpsx

Citation de: Lomatope le Septembre 24, 2015, 15:45:58
J'ai cru lire sur le site Olympus que c'est l'inverse. L'AF mixte ne fonctionne qu'avec les objectifs micro 4/3, et avec les 4/3 via un adaptateur. Ai-je bien compris ? Merci d'avance.
Non, l'AF mixte (ou plutôt hybride) ne fonctionne qu'avec les objectifs m4/3 en C-AF (en S-AF c'est uniquement l'AF contraste), avec l'adaptateur et les objectifs 4/3 c'est uniquement l'AF phase qui fonctionne (et pas l'AF contraste)

pichta84

Citation de: masterpsx le Septembre 24, 2015, 16:05:24
Non, l'AF mixte (ou plutôt hybride) ne fonctionne qu'avec les objectifs m4/3 en C-AF (en S-AF c'est uniquement l'AF contraste), avec l'adaptateur et les objectifs 4/3 c'est uniquement l'AF phase qui fonctionne (et pas l'AF contraste)

L'Em1 est un cas particulier puisqu'il peut fonctionner avec des objectifs 3/4 prévu pour l'AF de phase et des m4/3 prévu pour l'AF de contraste(*). Je ne sais pas comment il fonctionne dans le détail, mais chez Fuji, l'AF (mixte) est choisi en fonction des circonstances et non de l'objectif utilisé puisque les seuls qui sont adaptables sont manuels.
(*) soit dit en passant, il existe maintenant des bagues d'adaptation vers les objectifs avec AF Canon et Nikon.

Gravitys

Citation de: Gérard B. le Août 15, 2015, 18:56:30

Superbe... il est vraiment bon ce 75mm, peut être même meilleur que le 45mm

david01

Bonsoir , je reviens sur ce fil que j'ai initié.
Les choses se précisent puisque j'ai commencé à revendre du matériel canon et je peux donc investir dans un boitier M43.
J'hésitais entre l'omd em1 et le em 5 mark 2 mais voilà qu'à ce jour le pana gx 8 me fait également de l'oeil !!
Je rappelle que je viens de canon avec un 5d mark 3 , un 70 d et quelques beaux cailloux ( 24 /70 2.8 (V2) , 70 200 2.8 (V2) - vendu ce jour , 35 F2 is , 70 300 L is)
Je souhaite m'alléger quand je sors faire des photos car cet ensemble est vraiment trop pesant en terme de poids ( malgré la qualité exceptionnelle du 5 d 3 et ses objectifs.
Le capteur du gx 8 est , d'après les essais , un peu meilleur que celui de l'em 1 , l'em 5 et celui du XT 1 (pourtant plus grand).
Son écran sur rotule + tactile ( comme l'em 5) me plaît beaucoup car j'ai pu tester ce sytême sur un canon 70 d et j'ai vraiment adoré !
La rafale photo 4 k peut être intéresante même si je n'en fait pas une priorité. La video 4 k je m'en moque car je suis encore en tv full hd et je n'ai pas l'intention d'investir dans une télé 4 k. Le viseur du GX 8 a l'air aussi très , très bon ( meilleur que l'em 1 et l'em 5 ???)
Le dual is du gx 8 est il plus performant que la stab des oly ? A savoir que ce dernier ( le dual is du gx8) ne fonctionne qu'avec les objectifs OIS de pana.
Je sais que les gammes d'objectif pana et oly sont compatibles mais un objectif oly n'est il pas meilleur sur un boitier oly ? Je me pose la même question pour panasonic.
La gamme oly me parait aussi plus étoffée que la gamme pana.
Le gx 8 est aussi plus imposant que l'em 5 mark 2.
L'ergonomie et la personnalisation des deux boitiers à l'air aussi complexe pour les deux marques mais avec l'habitude je devrais m'y faire. Je sais que je pourrrais compter sur vous en cas de grosse galère de comréhension du mode d'emploi !
Bref je me tate !!
Il y aussi l'option d'attendre que l'em 1 soit remplacé pour investir dans ce boitier. Vu la qualité de l'em 5 mark 2 le nouvel EM 1 va devoir faire fort !!
Pouvez m'aider dans mon choix et éventuellement corriger quelques anneries que j'aurai pu écrire dans ce post( je suis novice dans le sytème m43).
Par avance je vous remercie tous.
David.

david01

petite précision : quelque soit mon choix j'investirai dans de belles optiques :
Le triptique oly  7.14 / 12.40 et 40 150 en version 2.8 me plaît bien et j'y ajouterai peut être quelques focales fixe de type 12 F2 , 75 F1.8 , 45 F1.8 ou F1.2 avec le noctiron ......
David.

bazile

Citation de: david01 le Novembre 26, 2015, 19:23:21
petite précision : quelque soit mon choix j'investirai dans de belles optiques :
Le triptique oly  7.14 / 12.40 et 40 150 en version 2.8 me plaît bien et j'y ajouterai peut être quelques focales fixe de type 12 F2 , 75 F1.8 , 45 F1.8 ou F1.2 avec le noctiron ......
David.
Si tu pars sur oly, l'omd 1 sans hésiter. La prise en main est meilleur que le 5. D'autant plus si tu y visses les 2.8. Les 2 boitiers ont des fonctionnalités comparables, avec un mode 40mpx sur le 5, mais un af dynamique à la ramasse.
Les 2 boitiers sont quasi au même tarif, le 1 est bradé et clairement en fin de vie. Le nouveau sera beaucoup plus cher pour des perf encore inconnues ... et personne ne sait quand il sera sur le marché.

Quant à alléger ton sac photo, avec tout ce que tu comptes y mettre, ça risque de peser un peu  8)

david01

Citation de: bazile le Novembre 26, 2015, 21:02:49
Si tu pars sur oly, l'omd 1 sans hésiter. La prise en main est meilleur que le 5. D'autant plus si tu y visses les 2.8. Les 2 boitiers ont des fonctionnalités comparables, avec un mode 40mpx sur le 5, mais un af dynamique à la ramasse.
Les 2 boitiers sont quasi au même tarif, le 1 est bradé et clairement en fin de vie. Le nouveau sera beaucoup plus cher pour des perf encore inconnues ... et personne ne sait quand il sera sur le marché.

Quant à alléger ton sac photo, avec tout ce que tu comptes y mettre, ça risque de peser un peu  8)

Merci bazile. Pour l'allègement de mon sac photo je ferais des choix mais à matos égal le m 43 sera toujours plus léger et de loin !
5d3 + 24.70 2.8 + 70.200 2.8 is + conv 1.4 (pour atteindre 280 mm ) + 16.35 f4 is = 4095 gr
em1 + 7.14 2.8 + 12. 40 2.8 + 40. 150 2.8 =2293 gr