Panasonic Lumix GM5 ou Olympus OM-D E-M5 II

Démarré par Fangstergangsta, Août 19, 2015, 11:39:38

« précédent - suivant »

omD28

une question pour te répondre également est de savoir ce que tu fais de tes photos. Si c'est juste pour de l'écran, du 10*15 et du A4, alors tous les objectifs conviennent et il est inutile de s'encombrer d'objectifs divers.

Fangstergangsta

à vous lire j'ai l'impression de pouvoir tout faire avec le 14-150 et je suis vraiment content de l'apprendre, du coup je prendrais ce kit là c'est certain du coup en optique supplémentaire si j'ai bien compris vous me conseillez:
20mm 1,7 Panasonic <= dans quelle situation le préconisez vous ?(scène de nuit/sombre ok, mais pour du paysage c'est bien ça?)
          ou
45mm 1,8 Olympus pour des portraits

avec c'est deux là j'imagine que je dois faire un choix en fonction de ce que je pratique le plus, et du coup je fais beaucoup plus de paysage ce serais donc le 20mm.

maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un bon revendeur donc si vous connaissez un site internet qui pratique des prix sympa, je prends!

Fangstergangsta

[at] Jacque1 le cashback est uniquement sur l'objectif c'est ça?

je vais peux être acheter le boitier nu sur internet en noir et acheter l'objectif séparément car sur internet c'est pas facile d'arriver à trouver le kit avec le boitier noir et comme ça je pourrais profiter d'un paiement en trois fois ce que ne font pas les vendeurs physique il me semble...
Quoi que, je viens de le trouver là:
http://www.amazon.fr/Olympus-M-zuiko-Digital-Appareils-Num%C3%A9riques/dp/B00T79VLT4

Yadutaf

Le 14-150 est un zoom "universel". Si tu ne prends qu'un seul objectif à grande ouverture, il vaut quand même mieux prendre le 20mm que le 45. C'est vrai que, théoriquement,  le 45 est plus dédié au portrait serré mais si tu veux saisir des scènes plus larges tu pourrais être limité avec cet objectif si tu manques de recul alors que tu pourras t'en tirer avec le 20.
Pour faire du portrait avec le 20, il suffira de te reculer un peu pour ne pas exagérer la perspective (gros nez) et de recadrer au post-traitement.
Thierry

tribulum

Et si tu veux faire un peu de bokeh, il faudra préférer le 45mm (ou le 42,5 Pana).

MMouse

On ne peut pas tout faire avec un 14-150. Grosso-modo, tu as les mêmes possibilités créatives qu'avec un compact "basique" sauf que la qualité d'image est meilleure (grâce à la taille du capteur) et que la profondeur de champ est un peu plus faible (tu peux jouer sur le flou en zoomant suffisamment, c'est aussi grâce à la taille du capteur).
Ça explique les photos postées en exemple avec un joli bokeh au 14-150, ça peut parfaitement convenir pour du portrait en plein jour, mais n'espère pas faire pareil à la lumière d'une bougie :)

Rapport qualité-prix:
Pour du paysage: le 14 mm f/2,5 Pana pas cher, compact et apparemment une bonne surprise
Pour du portrait: le 45 mm f/1,8 Oly sans hésiter!
Pour de la macro: si c'est pour des sujets immobiles, le nouveau 30 mm f/2,8 Pana n'est pas trop cher, et les tests le trouvent très bon. Sinon le 60 mm f/2,8 Oly, un peu plus cher mais très bon aussi
Comme zoom: le 14-150 Oly qui est tropicalisé, avec le cashback. Sinon la version Tamron est aussi bonne et moins cher, mais pas tropicalisée.

Si tu dois n'en prendre qu'un, le 20 mm est probablement plus polyvalent que le 45. Par contre 20 mm ce n'est pas vraiment un grand-angle, ça convient pour du paysage mais c'est à savoir :)

Fangstergangsta

j'ai bien tout noté et c'est parfait, j'ai remarqué que c'est toujours les mêmes objectifs qui ressortent et je me suis fixé de prendre donc
le pack avec 14-150 II et le 20mm et dans un second temps le 45 mm f/1,8

dans les commentaires certaines personne me disent de regarder d'occas mais je ne trouve rien en occasion, avez vous un site à me conseiller .

Merci

Mlm35

Citation de: Fangstergangsta le Août 24, 2015, 00:03:10
j'ai bien tout noté et c'est parfait, j'ai remarqué que c'est toujours les mêmes objectifs qui ressortent et je me suis fixé de prendre donc
le pack avec 14-150 II et le 20mm et dans un second temps le 45 mm f/1,8

dans les commentaires certaines personne me disent de regarder d'occas mais je ne trouve rien en occasion, avez vous un site à me conseiller .

Merci

Le choix des focales est tres personnel.....

Pour ma part je n'aurais pas pris comme seul premier objectif fixe le20mm.
Un fixe permet avant tout une ouverture plus grande. Pourquoi? pour faire de l'intérieur ou du nocturne. Or, à l'intérieur, un 20mm ne sert pas à grand chose, car il n'est pas du tout assez large pour saisir toute une pièce, et est trop large pour faire du joli portrait. C'est la raison pour laquelle j'avais revendu le mien.
Si tu prends une focale fixe que pour le portrait, alors sans hésiter, pars dès le départ sur le 45. Si c'est pour avoir une focale généraliste capable d'à peu pres tout, prends plus large, style 17 ou encore mieux 15mm. Ces focales permettent de faire de la photo de rue, du reportage, de l'interieur, du portrait avec fond relativement net, du paysage , de l'archi,... et sera donc plus universel qu'un 20mm.
Ce n'est qu'un avis perso suite à mon experience, et rien de plus.
malouin nature, pas naturiste

MMouse

Pour les occasions surveille le forum Lumix, c'est le plus actif.

Le 20 mm est entre un équivalent 35 et un équivalent 50 mm. C'est plutôt long pour une focale standard mais certaines personnes sont à l'aise avec un 25 voire un 30 mm micro 4/3... C'est une question de goûts.

Je trouve aussi les 14 et 17 mm plus polyvalents et plus adaptés aux paysage, mais les possibilités créatives avec la profondeur de champ sont moindres, et les portraits sont un peu déformés (ça passe avec le 17, avec le 15 en ce qui me concerne c'est du cas par cas).

Le 15 mm est nettement plus cher que le 20, et le 17 est un peu moins bon.

Yadutaf

Pour les occasions en MFT : le Forum Lumix, bien entendu, et les occasions du groupement Images Photo.

Pour la focale fixe unique, il est absolument évident que je ne partage pas l'avis de Mlm35, ce serait trop facile.  :D  De mon point de vue, si il ne devait me rester qu'un seul objectif en MFT (et Dieu sait que j'en ai un plein tiroir), ce serait le 20, encore le 20 et toujours le 20. Ceci pour dire, que tu auras autant d'avis que de conseilleurs et que tu ne pourras, finalement, faire autre chose que de te forger ta propre opinion.

D'autre part, au risque de paraître un peu lourd, il y a une chose quasi-certaine : avec nos boîtiers modernes qui ne sont que de l'électronique, je ne partirai jamais pour un voyage au long court avec un seul boîtier, à moins de partir en vélo ou à pied et d'avoir la possibilité d'en racheter un facilement en cours de route. Songe à lui adjoindre quelque chose de léger comme un petit Pana GM ou GF, un Oly EPLx ou encore un compact expert genre LX100, LX7, RX100, etc.
Thierry

MMouse

Yadutaf: j'ai du mal à voir ce que partir à pieds ou à vélo vient faire dans ton conseil :)

Ça serait terriblement frustrant que son APN tombe en panne en plein voyage, mais avec un minimum de précautions, on peut faire en sorte que ce soit la faute à pas de chance si ça arrive.
J'ai gardé un compact Lumix tout auto que j'emmène au cas-où, mais de là à acheter systématiquement un deuxième boitier "valable"... C'est un bon conseil, mais tout le monde ne peut pas l'appliquer, budget oblige ;)

Yadutaf

;D

Si on part à pied ou en vélo, les problèmes de poids et de volume sont prioritaires. Dans ses conditions, comme je suis partisan du moindre effort, j'emmène une carte bancaire plutôt qu'un boîtier de dépannage mais tout dépend des destinations.

Quant à la "faute à pas de chance" (c'est toi qui l'évoque), selon l'énoncé de la loi de l'emmerdement maximum, il est bien évident qu'elle ne survient qu'au moment le plus inopportun. J'ai remarqué, par exemple, qu'un appareil ne tombe jamais en panne lorsqu'on se trouve immobilisé pour trois semaines dans l'hôtel situé juste en face du SAV de la marque. Mais comme je le disais plus haut, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Thierry

MMouse

Citation de: Yadutaf le Août 24, 2015, 14:54:55
;D

Si on part à pied ou en vélo, les problèmes de poids et de volume sont prioritaires. Dans ses conditions, comme je suis partisan du moindre effort, j'emmène une carte bancaire plutôt qu'un boîtier de dépannage mais tout dépend des destinations.

Quant à la "faute à pas de chance" (c'est toi qui l'évoque), selon l'énoncé de la loi de l'emmerdement maximum, il est bien évident qu'elle ne survient qu'au moment le plus inopportun. J'ai remarqué, par exemple, qu'un appareil ne tombe jamais en panne lorsqu'on se trouve immobilisé pour trois semaines dans l'hôtel situé juste en face du SAV de la marque. Mais comme je le disais plus haut, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Ah d'accord...  ;D

C'est pas faux... C'est comme le truc qui veut qu'il arrive toujours des mouises les jours fériés, mais bon. A chacun de voir... Entre prendre un deuxième boitier de secours "au cas-où" et épargner pour une belle optique, je préfère faire confiance à mon matos  ;)

ddi

Citation de: MMouse le Août 24, 2015, 15:19:39
Ah d'accord...  ;D

C'est pas faux... C'est comme le truc qui veut qu'il arrive toujours des mouises les jours fériés, mais bon. A chacun de voir... Entre prendre un deuxième boitier de secours "au cas-où" et épargner pour une belle optique, je préfère faire confiance à mon matos  ;)

Moi je suis plutôt en phase avec Yadutaf.
Prendre en complément un autre m4/3 avec son transtandard peut-être une bonne assurance  :)

Mon tamron 14-150 ayant quasiment rendu l'ame (un peu par ma faute quand même) , le transtandard du GX7 permet de disposer d'un petit zoom quand à bas prix quand on ne veut pas forcement mettre une focale fixe.

et le GX7 est un excellent second boitier ,voire premier car finalement assez compact.

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Août 24, 2015, 14:54:55
;D

Quand je suis parti en Norvège, premier allumage de l'appareil photo, erreur. Rien ne marchait.
Je me suis tapé un gros coup de stress (surtout vu les prix en Norvège...) mais démontage d'objectif, nettoyage des contacts, remontage, ça marchait... ouf ;)

Maintenant j'ai un deuxième boitier (GM1) souvent avec moi, mais ça me sert plus quand je tombe en rade de batterie avec l'E-M10...