AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:12:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean Louis le Août 06, 2015, 15:28:03
Si je comprends bien le "vieux" 24-70 que tous trouvaient excellent de chez excellent, maintenant il le serait moins, bizarre.  ;)
De mon côté je vais sans doute en faire mon affaire.

Ce qu'ils en disaient, à l'époque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230408.msg5241677.html#msg5241677

romanoel

Citation de: fski le Août 06, 2015, 15:34:08
c'est toujours comme ca...

d'un qu'un nouveau joujou sort, les anciens deviennent moins bien  ;D

PS; j'ai cru quand meme comprendre que beaucoup le trouvais pas si top que ca sur lesnouveaux boîtiers quand meme le 24-70 non VR
Perso, sur d800,le "vieux"  24 70 m'a paru très moyen

cassenoisettes

Ptain, en me reconnectant je vois les FL....puis leur prix : je passe ! Puis le 24-70 et le 200-500.....et je me dis "va falloir économiser 4000€"....mais quand je tombe sur cette photo comparative.....j'ai plus trop envie  :o
J'ai une âme de baudet mais pfouuu qu'il est gros qd même

Phil_C

Si il est optiquement parfait, qu'apportera de plus son successeur? Cela laisse une marge de progrès pour le suivant...

Dub

Citation de: Phil_C le Août 06, 2015, 18:29:58
Si il est optiquement parfait, qu'apportera de plus son successeur? Cela laisse une marge de progrès pour le suivant...

... Parfait jusqu'au prochain capteur Sony de 48mpx ... après ...

;D

Verso92

F100

... finalement, je ne regrette pas d'avoir été impatient et d'avoir acheté le Tamron (24-70 2.8 VC).

Verso92

Citation de: F100 le Août 06, 2015, 23:02:26
... finalement, je ne regrette pas d'avoir été impatient et d'avoir acheté le Tamron (24-70 2.8 VC).

Il ne faut jamais regretter : ça ne sert à rien.

Pictures4events

Citation de: F100 le Août 06, 2015, 23:02:26

Surtout vu le prix du nouveau joujou... En plus le Tamron est très silencieux.. Le VC faut limite mettre son oreille dessus ;-)

Lautla

Citation de: Pictures4events le Août 06, 2015, 23:57:19
Le VC faut limite mettre son oreille dessus ;-)

Euh ?? L'oreille ??  ::)

OK, je suis déjà dehors  ;D

F100

Citation de: Verso92 le Août 06, 2015, 23:03:52

absolument Verso, cette "philosophie" (religion?) est mienne!
ces termes écrits n'avaient d'autre but que celui de partager mon choix  ;)
Citation de: Pictures4events le Août 06, 2015, 23:57:19
Surtout vu le prix du nouveau joujou... En plus le Tamron est très silencieux.. Le VC faut limite mettre son oreille dessus ;-)
vrai! (pour le mien également)
je suis peut-être "tombé" sur un bon modèle mais il est rapide, précis et silencieux (AF comme VC)!

franang

At verso : j'ai lu je ne sais plus ou sur ce fil que tu avais été decu par le combo 24/70 et D800. J'ai la meme chose et depuis que j'ai fait des micros reglages avec la techinque de bernard (qu'il avait posté il y a quelques mois) je retrouve vraiment de la qualité. J'ai toujours été satisfait du 24/70+D700, mais avec le D800 j'avais l impression que le resultat était en retrait, mais depuis les reglages je suis pleinement content, seul le poids du cailloux reste elevé mais c'est un autre debat

Verso92

Citation de: franang le Août 07, 2015, 09:38:24
At verso : j'ai lu je ne sais plus ou sur ce fil que tu avais été decu par le combo 24/70 et D800. J'ai la meme chose et depuis que j'ai fait des micros reglages avec la techinque de bernard (qu'il avait posté il y a quelques mois) je retrouve vraiment de la qualité. J'ai toujours été satisfait du 24/70+D700, mais avec le D800 j'avais l impression que le resultat était en retrait, mais depuis les reglages je suis pleinement content, seul le poids du cailloux reste elevé mais c'est un autre debat

A l'époque du D800E, j'avais bien sûr fait les MR (-12, de mémoire).
Avec le D810, plus besoin...

M@kro

Citation de: Verso92 le Août 06, 2015, 23:03:52
Quelque part, je regrette d'être passé au numérique en 2006 (D1H).
Car mine de rien, en argentique, j'avais du "FF" avec 17-35 f/2,8 et 28-70 f/2,8.
Revendu pour le 17-55 f/2,8 DX et un D200, eux même revendus plus tard.
Pour revenir à du FF (en numérique) et acquérir un AFD 28-105 macro :-\
Et si j'avais su ça à l'avance, j'aurais surement garder le 17-35.
(et accessoirement, ça m'aurait coûté bien moins cher ...)

Cela dit, avec cette expérience, maintenant je prends + de temps pour acheter du matos ...
(c'était pour avoir le temps d'économiser, mais là c'est encore + pour ne plus trop y perdre)

Jean-Claude

Quand je suis passé en numérique avec le D100 je continuais majoritairement l'argentique en Hasselblad, Mamiya, Nikon, Ricoh et Minox. Quand le D2x est sorti je continuais un peu l'argentique et ce n'est qu'avec la sortie du D3x que j'ai définitivement arrêté.
J'ai par contre arrêté très tôt le labo couleur pour me mettre aux scans

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 07, 2015, 13:05:51
Par exemple le 24-70 2,8 actuel, il suffisait de regarder les courbes pour comprendre que, malgré la bague dorée, ce ne serait pas le Pérou sur les bords et angles.

Tu pourrais nous en dire plus ?
(post issu du fil sur le 200-500)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 07, 2015, 13:55:47
Tu pourrais nous en dire plus ?
(post issu du fil sur le 200-500)
Ben suffit de voir la chute brutale de la courbe de l'ancien à 24mm et la légère pente du nouveau. la différence dans les angles sera certainement importante, même si il perdra sans doute un peu de tranchant au centre il sera nettement plus homogène et c'est très important pour un GA.

Bien sûr cela est plus évident sur un D800...

Bernard2

D'autre part ne pas oublier que les courbes publiées par les fabricants sont (le plus souvent) les courbes d'un objectif parfait. Après il y aura forcément des petites variations selon les exemplaires.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 07, 2015, 16:54:12
Ben suffit de voir la chute brutale de la courbe de l'ancien à 24mm et la légère pente du nouveau. la différence dans les angles sera certainement importante, même si il perdra sans doute un peu de tranchant au centre il sera nettement plus homogène et c'est très important pour un GA.

Bien sûr cela est plus évident sur un D800...

En fait, les courbes publiées au-dessus par JMS sont assez représentatives de mon ressenti du 24-70 sur le D700. Ou, du moins, une fois diaphragmé, j'obtiens de très bons résultats à 24mm jusque dans les angles de l'image.
Par contre, avec le D800E ou le D810, ce n'est plus le cas : à f/8 ou f/11, les angles sont mauvais à 24mm (en visualisation 100% écran). Pourtant, les courbes FTM sont les mêmes dans les deux cas...

seba

Citation de: Bernard2 le Août 07, 2015, 17:15:09
D'autre part ne pas oublier que les courbes publiées par les fabricants sont (le plus souvent) les courbes d'un objectif parfait. Après il y aura forcément des petites variations selon les exemplaires.

En fait chez Nikon elles ne sont pas mesurées mais calculées.

Jean-Claude

Oui elle sont calculée ce qui signifie que tous les vrais objectifs sont en dessous, y compris avec les variations entre modèles.
Normalement le haut de gamme Nikon a très peu de dispersion contrairement à la gamme amateur qui en a plus (voir les récentes mesures de variabilités faites par Lens Rentals).

avec celui-ci j'ai un peu peur, aligner autant de lentilles asphériques étalées de l'avant à l'arrière avec en partie des diamètres jamais vus, ce n'est pas de la tarte.

Jean-Claude

Dans les FTM je vois un progrès géant de l'ancien au nouveau en ce qui concerne la finesse dans les coins à pleine ouverture.

On ne voit ici que les courbes aux focales extrêmes excellentes, si comme de coutume les résultats sont encore bien meilleurs en milieu de range, celà doit déménager.

On peut regretter que bien trop de testeurs et d'utilisateurs accordent une trop grande valeur aux résultats absolus de la pastille centrale, n'accordent pas trop d'importances aux résultats sur les bords et l'astigmatisme de ces zones.

Jean-Claude

attentions aux résultats du 14-24 à 24mm 2,8 ici c'est le D700
Sur un 24 ou 36 Mpix ce n'est pas jojo sur les bords à 2,8

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 07, 2015, 17:18:17
Par contre, avec le D800E ou le D810, ce n'est plus le cas : à f/8 ou f/11, les angles sont mauvais à 24mm (en visualisation 100% écran). Pourtant, les courbes FTM sont les mêmes dans les deux cas...
Les courbes traduisent bien les qualités et défauts d'une optique même si certains appareils aux capteurs moins pixéllisés cachaient ces problèmes sous le tapis ils existaient bien.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 07, 2015, 19:06:08
Les courbes traduisent bien les qualités et défauts d'une optique même si certains appareils aux capteurs moins pixéllisés cachaient ces problèmes sous le tapis ils existaient bien.

Par curiosité, j'aurais bien aimé voir la FTM à 24mm à f/8...