fuji xt10 ou xt1

Démarré par canonae1, Juillet 30, 2015, 01:28:27

« précédent - suivant »

adoubeur

Quelques avantages du X-T1, de tête :

- viseur plus grand (c'est pas gratuit ça)
- traitement tout temps (pas gratuit non plus)
- possibilité de rafales plus longues (peu importe que ça t'intéresse ou pas, c'est présent)
- un flash externe plus puissant que le flash intégré du X-T10
- possibilité d'ajouter un grip

C'est simplement les différences qui font que le X-T1 est catégorisé "pro" et vaut ses mille euros et quelques.
Que ces différences t'intéressent ou pas, là n'est pas la question ; elles ont un prix, tout simplement.

Moi le premier, j'aurais pris un X-T10 s'il était déjà sorti quand j'ai pris le X-T1. De tous les avantages cités, seul le plus grand viseur m'intéresse. Ça ne me rend pas "aveugle" sur la présence de ces avantages.
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

taratata ....

XA2 et XT1, il y a une différence de boîtier significative. (pas de photos uniquement)
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Chez Nikon c'est la même chose non ? Entre un D300 et un D90 a l'époque l'écart de prix était aussi important pour des performances similaires

adoubeur

Il suffit de prendre un D300 en mains, puis un D90, pour tout de suite comprendre la différence.  ;)

Et c'est plus ou moins lla même chose entre un X-T10 et un X-T1 (mais je soupçonne notre cher Reflexnumerick de ne pas avoir pris ces boîtiers en mains et de ne parler que théoriquement).

En fait, c'est pas le prix du X-T1 qui est trop élevé à mon sens, c'est celui du X-T10 qui est étonnamment bas !
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Août 28, 2015, 20:52:06
......
En fait, c'est pas le prix du X-T1 qui est trop élevé à mon sens, c'est celui du X-T10 qui est étonnamment bas !
hhhhhhhhh ... masochisme ou peut être  syndrome de Stockholm ?
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

The troll master, l'intestable... et l'art de ne pas répondre (as-tu réellement pris en mains ces 2 boîtiers ?).
XT2/23/35/56/55-200

voxpopuli

Citation de: adoubeur le Août 28, 2015, 21:34:54
The troll master, l'intestable... et l'art de ne pas répondre (as-tu réellement pris en mains ces 2 boîtiers ?).

Reflexnuméric est parfois un peu piégé par son blog (il faudrait qu'il mettre à jour sa signature d'ailleurs).   ;)
Ça va rester chaud

nickos_fr

Perso je viens de revendre mon xt1 pour le xt10 :)

Pourquoi j'avais pris un xt1?
tout simplement à l'époque le xt10 n'existait pas.

1-le viseur plus grand sur le xt1 mais moins lumineux, celui du xt10 est plus petit mais encaisse mieux les différences de luminosité donc plus obligé de viser à l'aveugle quand la journée est ensoleillée.
2-le flash, il est intégré :) impec pour déboucher des ombres !  il n'augmente pas l'encombrement du boitier et je n'oublie pas de le prendre ;)
si j'ai besoin de puissance je prends le nissin
3- la tropicalisation j'ai le 18f2 35 f1.4 le 56 f1.2 le 10-24 aucun n'est protégé tout temps.
4- les rafales quand j'en fais je me limite volontairement à 3 sinon on se retrouve vite avec un nombre incalculable de photos à sélectionner et traiter surtout que je suis en raw.
5- négligeable mais un poil plus leger et compact.

sinon avec le xt1 j'avais la petit poignée arca mghxt l'ensemble fait 550g j'ai essayé le 50-140 et ses 1kg mais pas fan du rendu f2.8 apsc . pour le même prix neuf du seul 50-140, en occasion  j'ai pu me prendre un nikon df et un tamron 70-200 macro f2.8 l'ensemble fait 300gr de plus.

J'étais pas trop fan non plus du rendu de mon 18-55 f2.8-4 par contre le piquée rien a dire
Donc remplacé par le tamron 28-75f2.8 du coup paradoxe le df c'est pour les zooms f2.8 et le xt  pour les fixes sauf pour l'uga 10-24.

Perso je trouve que les 2 systèmes se complètent bien pour le moment.

adoubeur

L'essentiel est de trouver un système photographique qui te convienne.  :)

Pour ma part, c'est :

-  Fuji (X-T1 plus des fixes et un ou deux zooms - je viens d'acquérir le très bon 55-200 et envisage le 18-55) pour ma pratique pro et aussi amateur en grande partie. Je suis vraiment en harmonie avec ce système photo, l'ergonomie du boîtier, le rendu des images, les optiques...

- un Sigma DP3 Merrill (que je compléterai sans doute avec un DP1 Merrill quand j'aurai les finances) pour des projets persos où je peux prendre le temps. Le rendu des images est unique, avec une finesse et un modelé au-dessus de tout ce que j'ai pu essayer avant. Mais c'est très particulier à utiliser (beaucoup de contraintes à la prise de vue et après).
XT2/23/35/56/55-200

Alain-P

Adoubeur, j'ai résolu le problème.... lassé par moment de trainer mon D700, et bridé par les limites de mon X 100S,
j'ai acheté d'occase sur la baie un X 20 absolument en état neuf (ces bestioles là sont robustes)  qui marche merveilleusement bien .  Le côté un poil moins défini que les autres aux plus gros capteurs donne un côté encore plus "old school" à mes photos; presque mieux pour un rendu type analogique..... super.
ça tient dans la poche, l'excellent zoom va de 28 à 112, ouvre de 2 à 2,8  (cherche ça sur un FF) , un viseur à l'ancienne,  on l'a toujours avec soi.....

Mais je connais mon problème, malgré ma passion pour la belle technique, j'ai constaté qu'elle n'apportait rien à mes modestes qualités de photographe; c'est d'ailleurs de ce côté là que je cherche de plus en plus.    

Je ne résiste pas à l'envie d'en poster une petite faite ce Dimanche dernier.

Perpétuel insatisfait.....

adoubeur

J'aime beaucoup cette série de compacts Fuji (X10, X20 et X30).

Ils sont épatants, et la qualité d'image au rendez-vous. Tant qu'on ne cherche pas des profondeurs de champ réduites, c'est nickel.
XT2/23/35/56/55-200

EboO

La rafale du x-t10 cale à combien d'images ?
Wait and see

Reflexnumerick

Citation de: nickos_fr le Septembre 08, 2015, 08:53:05

Perso je viens de revendre mon xt1 pour le xt10 :)

......

Ton exemple confirme mon analyse : la politique Fuji est aberrante pour le consommateur.

La politique des objectifs gros, lourds et très chers désavoue l'argument principal des switcheurs : la taille et le poids du système.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Alain-P le Septembre 08, 2015, 09:49:16
    ....
j'ai acheté d'occase sur la baie un X 20 absolument en état neuf (ces bestioles là sont robustes)  qui marche merveilleusement bien .  Le côté un poil moins défini que les autres aux plus gros capteurs donne un côté encore plus "old school" à mes photos; presque mieux pour un rendu type analogique..... super.
ça tient dans la poche, l'excellent zoom va de 28 à 112, ouvre de 2 à 2,8  (cherche ça sur un FF) , un viseur à l'ancienne,  on l'a toujours avec soi.....

......

ben oui. c'est tellement évident !

par contre, je trouve le X20 bien moins ludique que le X10 et surtout moins performant bien qu'il reste un très bon boîtier, mais le X10 est réellement une réussite ! C'est aussi bien souvent mon boîtier principal et toujours mon second boîtier y compris pour les mariages (je le préfère au XA1 que j'ai aussi)
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Citation de: ReflexnumerickLa politique des objectifs gros, lourds et très chers désavoue l'argument principal des switcheurs : la taille et le poids du système.

Eh oui, car les pauvres switcheurs n'ont pas le choix et son OBLIGÉS d'acheter ces gros objectifs lourds, au lieu de se faire un parc d'objectifs avec les superbes optiques petites et légères de chez Fujinon...  ::)

Drôle d'analyse de la situation que la tienne... l'acheteur a le choix, peut se faire un système Fuji léger très facilement avec plein de focales fixes petites et légères s'il le désire, donc où est le problème ?  ???
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

quand on change de système ce n'est pas pour être bridé ou composer.

Sinon, tu confirmes donc la politique aberrante de Fuji pour les consommateurs : sortie d'un système (X premium) avec l'argument du "petit et léger" et système d'exception autour des focales fixes puis glissement marketing vers ce que tout le monde fait (bien souvent en moins cher pour résultats similaires) : du gros et lourd !  :D

bref  ::)....  :D
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Le fait que des optiques grosses et lourdes sortent, qui correspondent à une demande de certains photographes, n'empêche en rien le développement de la gamme de focales fixes Fuji.

La preuve ? Les sorties récentes du 16 F/1,4 et du 90 F2. Le 35 F2 annoncé.

En focales fixes, quel autre constructeur a proposé un parc aussi complet en si peu de temps ? Réponse : aucun.

Chez Fuji, en focales fixes, on va de 14 mm à 90 mm (avec bientôt un 120 mm macro) avec les équivalents des focales "phares" en 24x36. Quelle autre marque propose un 23 F/1,4, un 56 F/1,2 et un 90 F2 pour ses boîtiers APS-C ? Cherche pas, c'est vite vu : aucune.
Sans parler des excellents 35 F/1,4, 60 macro F/2,4, des presque pancakes 18 F2 et 27 F2,8.

Tu peux te faire un parc optique complet, du très grand angle au télé, uniquement constitué de fixes lumineux et d'excellente qualité optique.

Mais tu as raison, c'est le mal, ceux qui le veulent peuvent acheter des zooms...  ::) ta logique est vraiment tordue.

XT2/23/35/56/55-200

baséli

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 12:09:01
La politique des objectifs gros, lourds et très chers désavoue l'argument principal des switcheurs : la taille et le poids du système.

Non. Ils sont moins gros, moins lourds et moins chers que les autres. Et le boitier est plus petit. Pour un résultat équivalent selon mes besoins. Enfin équivalent, c'est ce que je lis, parce que les autres étaient trop gros, trop lourds et trop chers. Et je ne te parle pas du X100s.

C'est pourtant pas bien compliqué à comprendre. T'es un peu lourd quand même. Gros et cher aussi?  :P

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 12:47:00
.....

Mais tu as raison, c'est le mal, ceux qui le veulent peuvent acheter des zooms...  ::) ta logique est vraiment tordue.

Arrête ton cirque , ne joue pas à l'ardéchois ...

Fuji sait faire du matériel photo. ce n'est pas la qualité mais la politique commerciale aberrante de Fuji pour le consommateur que je mets en cause.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240899.msg5547423.html#msg5547423

ou

Fucanikon
S5 pro-x10-xa1

EboO

A raisonner comme ça on abandonne fuji, pas assez fiable dans la durée. Et on revient aux deux gros qui végètent.
Wait and see

adoubeur

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 08, 2015, 13:01:55
Arrête ton cirque

:D L'hôpital qui...

CitationFuji sait faire du matériel photo. ce n'est pas la qualité mais la politique commerciale aberrante de Fuji pour le consommateur que je mets en cause.

J'ai bien compris, et c'est bien là-dessus que je t'ai répondu. Mais encore faudrait-il que tu lises les avis des autres en enlevant tes œillères...
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: EboO le Septembre 08, 2015, 13:06:31
A raisonner comme ça on abandonne fuji, pas assez fiable dans la durée. Et on revient aux deux gros qui végètent.

C'est ce qui me chagrine ! Fuji a toujours innové avec des produits réellement surprenants et surtout apportant une grande avancée pour les photographes tant amateurs que néophytes ou pros.

Perso , c'est la possibilité de faire directement et simplement en jpg depuis le S3 pro qui est le plus extraordinaire et innovant.

Mais cette errance commerciale, cette mollesse sur les principes, ces concessions pour plaire au plus grand nombre (logique pour des commerçants mais illogique pour l'exception et la durée)  entraîne forcément une méfiance légitime quand on doit investir dans un système.

Changer de boîtier n'est pas anodin. Ce n'est pas un produit comme un autre et Fuji ne rassure pas, c'est vraiment dommage.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Septembre 08, 2015, 13:09:19
.... Mais encore faudrait-il que tu lises les avis des autres en enlevant tes œillères...

l'hôpital qui se fout de la charité
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Je suis désolé de ne pas te rejoindre dans tes pamphlets contre le politique commerciale de Fuji.

D'une part parce que je m'en cogne comme de l'an quarante, du moment que leur matos convient à ma pratique (et c'est le cas). Qu'ils désirent étendre leur clientèle en proposant des zooms pro lourds et encombrants, peu m'importe, puisque de toute façon je ne les achèterai pas.

D'autre part parce que je continue à penser que ce n'est pas vrai, Fuji n'a pas abandonné le concept de départ : boîtiers "à l'ancienne" avec des optiques de qualité, dont beaucoup de focales fixes lumineuses et de qualité.
L'idée de légèreté, je ne pense pas que ce soit le principal aspect de leur concept, si tu veux vraiment du petit et léger, la concurrence fait ça mieux (Panasonic et Olympus, notamment).

Qu'ils proposent aussi des zooms pro pour que des personnes ayant besoin de ce type d'objectifs dans leur pratique puissent switcher chez Fuji sans avoir à garder un autre système en parallèle, je trouve ça très bien.
2 zooms pro chez Fuji contre plus d'une dizaine de belles focales fixes (sans parler de celles qui vont sortir), pour moi l'orientation de Fuji est toujours la même, avec juste un peu d'ouverture en plus à d'autres types de photo.

Je trouve ça parfait en fait : on peut utiliser les zooms (versions pro ou non, d'ailleurs) là où c'est nécessaire, dans une utilisation professionnelle par exemple, et les focales fixes quand on n'a pas besoin de la versatilité des zooms.
Le tout en un seul système, cohérent et efficace.

Mais bon, grogne si tu veux...
XT2/23/35/56/55-200

nickos_fr

Je ne trouve pas que fuji soit moins cher au contraire j'ai payé mes optiques fuji bien plus que mes optiques 24x36 Nikon que ce soit en occaz ou neuf.
A focale équivalente elle font le même  poids que mes optiques 24x36 voir plus lourde.
par contre elle sont moins encombrante. ouf... le boitier aussi.
par contre tout mes fixes nikon sont protégé tout temps.
selon que je prenne mon kit nikon ou fuji le gain en poids est de plus ou moins 300 gr, voir même presque 500gr depuis que je suis passé au xt10 car je n'ai plus la poignée arca mghxt  le gain en poids ce fait pour moi donc sur le boitier mais pas sur les optiques.
Perso je prends le kit fuji uniquement lorsque je suis limité par l'encombrement et que je sais que je ne vais pas avoir besoin de trop monter en iso.