Problème netteté

Démarré par daniel63, Août 03, 2015, 17:12:08

« précédent - suivant »

daniel63

bonjour,je suis retourné sur le terrain cet aprés midi pour faire d'autres photos en suivant vos conseils.Je vous mets 2 photos pour comparer et vous me direz laquelle est la mieux
La 1ere:F6.3  1/800  Iso 1600  Focale 248mm(j'ai évité de mettre le zoom à fond)

La 2eme F9  1/250eme Iso 1600  Focale 248mm

les 2 photos ont été prises à 2 minutes d'intervale et pour moi la plus belle n'est pas celle qui a été prise à la plus grande vitesse
a+

Broadpek

Ce qui est assez cohérent puisque l'attitude est bien plus intéressante sur la seconde. Difficile pour autant de juger sur le plan technique, la branche semble plus nette sur la seconde. Ton caillou n'aurait-il pas un souci? A f/6,3, ça devrait déjà aller. C'est de la loterie, ce caillou.
Il y a du mieux. On ne doit pas être loin de l'optimal avec cette configuration. Tu utilises quoi comme rotule?
Tu as trouvé un bon petit spot en tout cas.
Avec un spot pareil, j'aurais casser ma tirelire sans hésiter pour un 300 f/4. Aie, le cochon est vide.

seba

Citation de: daniel63 le Août 04, 2015, 18:35:25
bonjour,je suis retourné sur le terrain cet aprés midi pour faire d'autres photos en suivant vos conseils.Je vous mets 2 photos pour comparer et vous me direz laquelle est la mieux

Comme ça pouvait se voir dès le début, c'est clairement un problème de qualité optique.
Douceur et aberration chromatique très visible à 6,3 qui se sont bien améliorées à 9.
Ces résultats sont normaux pour un télézoom premier prix, et insuffisants en pratique surtout en APS-C.

daniel63

Mon spot est nickel,je suis accroupi derrière un rideau de branches et de feuilles et la branche qui me sert de support pour tintin est à 5mètres(je l'ai rapprochée d'un mètre depuis hier pour être encore plus prés)
mon pied est un Manfrotto compact MKC3-H01,mon appareil est à 55cm du sol donc j'ai pas besoin de trop rehausser le pied qui est stable
J'ai été voir tintin cet aprés midi à 15h40 et il était là à 15h50,c'est quand même bien de pas attendre des heures,je pense avoir trouvé un bon petit coin en bord d'Allier malgré que je  les vois bien moins qu'il y a 15 jours
J'y retourne demain matin car j'ai remarqué qu'ils sont plus actifs de bonne heure jusqu'à 9h environ
Demain je vois mets une photo de mon affût de fortune
je vais certainement acheter d'occas cette semaine le Tamron 70-300 DI VC USD ,je pense qu'il n'y a pas photo entre les deux(sans jeu de mots)
a+

Broadpek

Argh dommage, un poil trop loin pour moi l'Allier. ;D

saulosi84

Citation de: daniel63 le Août 04, 2015, 19:05:16
Mon spot est nickel,je suis accroupi derrière un rideau de branches et de feuilles et la branche qui me sert de support pour tintin est à 5mètres(je l'ai rapprochée d'un mètre depuis hier pour être encore plus prés)
mon pied est un Manfrotto compact MKC3-H01,mon appareil est à 55cm du sol donc j'ai pas besoin de trop rehausser le pied qui est stable
J'ai été voir tintin cet aprés midi à 15h40 et il était là à 15h50,c'est quand même bien de pas attendre des heures,je pense avoir trouvé un bon petit coin en bord d'Allier malgré que je  les vois bien moins qu'il y a 15 jours

Profite car cela ne devrait pas durer, ton martin est un jeune et il va pas tarder a se faire virer des lieux par un Martin adulte , pour tes photos je te conseils de te rapprocher le plus possible de ton sujet ce qui te permettras de garder le plus de détails sur ton sujet 

Gerard 13

Citation de: daniel63 le Août 04, 2015, 19:05:16
J'y retourne demain matin car j'ai remarqué qu'ils sont plus actifs de bonne heure jusqu'à 9h environ
Demain je vois mets une photo de mon affût de fortune
je vais certainement acheter d'occas cette semaine le Tamron 70-300 DI VC USD ,je pense qu'il n'y a pas photo entre les deux(sans jeu de mots)
a+

Faut pas hésiter une seconde,  330 euros neuf !
Le mien sur EOS 70D pour donner une idée !
Voir les deux photos d' oiseau postées plus haut avec une question que j' ai posée et où personne ne m' a répondu, pas grave !  >:(
Bonne journée !

daniel63

Comme tu dis Gérard je pense que je vais conclure l'affaire aujourd'hui
Ce matin retour à mon affût et j'ai eu la surprise de voir madame se poser à 8h30 sur mon nouveau perchoir qui est bien plus ésthétique que l'ancien
F6.3  1/400eme  ISO 3200  focale 259mm

comme promis une photo de mon affût,j'ai mis le pied pour vous donner une échelle de grandeur,à gauche le perchoir et à droite dans les feuilles mon petit coin photo,6 mètres d'écart entre les deux

a+

wll92

Super spot.

Il me semble aussi que la mise au point est un peu devant ? La branche parait plus net que "martine".
Quoi qu'il en soit, profites de ces moments éphémères.

wll

JamesBond

Citation de: Gerard 13 le Août 05, 2015, 06:49:50
[…] Voir les deux photos d' oiseau postées plus haut avec une question que j' ai posée et où personne ne m' a répondu, pas grave !  >:( […]

S'agit-il de celle-ci, Gérard ?

Citation de: Gerard 13 le Août 04, 2015, 07:16:33
Je profite du fil pour avoir confirmation qu' il ne faut pas laisser la stabilisation active pour les oiseaux en vol, ayant toujours pris mes photos avec stabilisation activée à main levée, merci de me le confirmer! […]

A priori, deux choses:
- aux vitesses habituellement convoquées pour réussir du BIF, la stab n'est pas utile.

Mais...
- certains objectifs Canon (70-200 e.g) possèdent un IS Mode 2 (commutateur situé sur le côté), spécialement prévu pour fonctionner en déplacement linéaire (pour un filé par exemple). D'autres, parmi les gros blancs qui coûtent une fortune, possèdent même un Mode 3 encore plus performant. Cela permet au moins de stabiliser la visée, mais aussi de réussir des images qu'une très haute vitesse ne permettra pas. Parfois, piloter de tels objectif finit par ressembler à manier un tableau de bord de Boeing.

Pour le Tamron ici discuté, il n'y a pas tout cela, donc je pense qu'il vaut mieux désactiver la stab, qui, sur ce modèle n'est que omnidirectionnelle.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Août 05, 2015, 10:50:04

A priori, deux choses:
- aux vitesses habituellement convoquées pour réussir du BIF, la stab n'est pas utile.

Mais...
- certains objectifs Canon (70-200 e.g) possèdent un IS Mode 2 (commutateur situé sur le côté), spécialement prévu pour fonctionner en déplacement linéaire (pour un filé par exemple). D'autres, parmi les gros blancs qui coûtent une fortune, possèdent même un Mode 3 encore plus performant. Cela permet au moins de stabiliser la visée, mais aussi de réussir des images qu'une très haute vitesse ne permettra pas. Parfois, piloter de tels objectif finit par ressembler à manier un tableau de bord de Boeing.

Pour le Tamron ici discuté, il n'y a pas tout cela, donc je pense qu'il vaut mieux désactiver la stab, qui, sur ce modèle n'est que omnidirectionnelle.

Tamron avait été très peu loquace sur la stab de son 150-600 jusqu'à ce que la concurrence fasse pression associée aux retours clients sur ce Tamron, ne permettant pas de faire des filés corrects avec la stab enclenchée : du coup, une MAJ du FW de l'objo est désormais proposée sur ce modèle, du moins pour les séries récentes, la premiers modèles devant a priori passer par une modif plus profonde en atelier. Mon exemplaire est hélas parmi les premiers et nécessitera une modif lourde... si tant est que cela soit possible chez Nikken ...

Gerard 13

Citation de: JamesBond le Août 05, 2015, 10:50:04

A priori, deux choses:

Mais...

Un grand merci, dès que possible je fais des essais et vous tiens au courant !
Quatre perruches à 30 m environ de ma fenêtre à Marseille   ;) avec 70D et le 70-300 Tamron VC USD, mais avec stab. activée !

Broadpek

Citation de: daniel63 le Août 05, 2015, 09:52:40
comme promis une photo de mon affût,j'ai mis le pied pour vous donner une échelle de grandeur,à gauche le perchoir et à droite dans les feuilles mon petit coin photo,6 mètres d'écart entre les deux

Tu travailles avec une télécommande?
En tout cas, le coin à l'air sympa et ta branche semble lui convenir.
Ca promet avec une optique de meilleure facture.

gebulon

Salut,
pour moi la première est floue pour tout:

Bougé léger de l'oiseau (1/30 sur ce type de perchoir, même si martin est immobile...)
et surtout un contre jour assez marqué qui fait perdre tout le détail que tu aurais pu avoir autrement. (le résultat, même s'il serra meilleur, aura le même rendu avec un 500 F4)
Reste la qualité de l'optique, mais avec un bon angle de lumière et une belle proximité il y a moyen ;)

Pour l'is et les oiseaux en vol, perso je n'utilise jamais sur trépied ou à main levée si j'ai assez de lumière.
j'ai eu de bons résultats au 1/160 1/300 au 500mm en FF AVEC L'IS sur des vautours en vol lors de ma dernière sortie, à tester pour faire quelques filets la prochaine fois...

Attention, les isos ont quand même une importance, plus on va monter, plus il faudra débruiter et donc lisser l'image et du coup on perd en déf,
là encore tout dépend du boitier utilisé...

daniel63

En repensant à ce que dit Gébulon c'est vrai que je suis en contre jour.Demain matin je vais revoir mon installation,me mettre sur l'autre rive et planter le perchoir à environ la même distance.Avoir le soleil dans le dos,c'est la base pour la photo et pris par mes problèmes de netteté  j'avais oublié l'essentiel.
ça fait plusieurs fois que je change les perchoirs de place,je pense pas que ça les dérangera plus que ça
Pour Broadpek,je n'ai pas de télécommande,mais j'y pense
a+

Broadpek

C'est toi connait ton spot.
Ce qui est sur, c'est qu'il est pas mal du tout: arbres et feuilles proches de la rive, rive de galets, pas trop éloigné de l'eau.
Avec plus long en focale, il y a de quoi faire.

photocreation34

Citation de: daniel63 le Août 04, 2015, 18:35:25
La 1ere:F6.3  1/800  Iso 1600  Focale 248mm(j'ai évité de mettre le zoom à fond)

La 2eme F9  1/250eme Iso 1600  Focale 248mm

les 2 photos ont été prises à 2 minutes d'intervalle et pour moi la plus belle n'est pas celle qui a été prise à la plus grande vitesse
a+

Salut, pour moi également la seconde est plus intéressante. J'ajouterais que le recadrage si possible en mode portrait donnerais un côté plus dynamique : l'oiseau se tient sur une branche verticale et il se trouve au sommet. Ah et aussi il faudrait soigné le post traitement : les couleurs manque de contraste et de saturation, ça donne un côté "banal" pour une image qui serait excellente. Désolé, si je suis dur mais la photo a du potentiel et le photographe aussi.

photocreation34

Voici pour étayer ma critique, malheureuse le Jpeg est trop pauvre, si tu peux m'envoyer ton RAW pour montrer ma version se serait cool pour avoir un bon support. Mon adresse hugues.francois34[at]gmail.com

seba

Citation de: gebulon le Août 05, 2015, 19:15:41
Salut,
pour moi la première est floue pour tout:

Bougé léger de l'oiseau (1/30 sur ce type de perchoir, même si martin est immobile...)
et surtout un contre jour assez marqué qui fait perdre tout le détail que tu aurais pu avoir autrement. (le résultat, même s'il serra meilleur, aura le même rendu avec un 500 F4)
Reste la qualité de l'optique, mais avec un bon angle de lumière et une belle proximité il y a moyen ;)

La deuxième est prise du même endroit.

daniel63

Citation de: photocreation34 le Août 05, 2015, 21:09:11
Voici pour étayer ma critique, malheureuse le Jpeg est trop pauvre, si tu peux m'envoyer ton RAW pour montrer ma version se serait cool pour avoir un bon support. Mon adresse hugues.francois34[at]gmail.com

je suis désolé mais je n'ai pas gardé le fichier raw,il va falloir que je perde l' habitude de convertir en jpeg,je n'ai l'appareil que depuis une semaine et je n'ai pas encore les bons réflexes.J'ai pas encore le coup de main pour transformer un fichier raw,mais j'y retourne demain matin donc c'est pas les photos qui manqueront pour se faire la main,J'ai ton adresse mail,je t'en enverrai,tu me feras voir ton résultat
a+

gebulon

Citation de: seba le Août 05, 2015, 21:13:26
La deuxième est prise du même endroit.

Pas aux mêmes heures et avec une vitesse plus élevée.
Ce que j'explique (contre jour et vitesse trop ente) n'est pas à l'encontre de ce que tu démontres également sur la qualité de son optique,
mais un complément quand au soins à porter lors de la pdv. (Rien que les AC sur la première...)
J'ai en tête un martin à moi au 500 et 1Dx qui donne un résultat dans le même esprit avec un fort contre jour.

Retrouvée, la voici:
Martin pêcheur by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

seba

Citation de: gebulon le Août 06, 2015, 07:42:39
J'ai en tête un martin à moi au 500 et 1Dx qui donne un résultat dans le même esprit avec un fort contre jour.

Elle est magnifique.
Et là on voit que l'objectif c'est le top.

daniel63

Ce matin j'ai mis le perchoir de l'autre coté de la rive de manière à avoir le soleil dans le dos,je me suis aménagé une nouvelle planque et j'ai attendu tintin
Il a mis un petit moment avant de venir mais en fin de compte le perchoir a l'air de lui plaire.Une petite photo pour vous donner un aperçu de ce que ça donne avec le soleil dans le dos

F 5,6 1/400eme  ISO 1600 F 218mm

daniel63

Citation de: photocreation34 le Août 05, 2015, 21:09:11

j'ai essayé de t'envoyer le fichier raw mais outlock me dit que le fichier est trop gros

photocreation34

C'est un fichier de quelle taille ?