Quel Olympus pour remplacer mon Nikon D7000 ?

Démarré par nemo62, Août 03, 2015, 19:29:59

« précédent - suivant »

nemo62

Bonjour,

Possesseur d'un Nikon D7000 depuis 3 ans 1/2 j'envisage de switcher vers Olympus, gamme EM (1 ou 5 II).

Je dispose de quelques objectifs pour mon D7000 (Nikkor 12-24 f/4, Sigma 17-50 f/2,8, Nikkor 35 f/1,8 et Tamron 70-300 f/4-5,6) pour couvrir la photo de paysage, les voyages et photos de famille.

J'étais globalement satisfait de mon appareil tout en connaissant ses limites. Oui mais voilà 1- le poids du sac avec tout le matériel devient trop lourd pour mon dos (lombalgies chroniques) 2- le D7000 est tombé en rade (obturateur mort) le premier jour de mes vacances cet été !!!

J'attends le devis, et je me dis que c'est peut-être l'occasion de changer de philosophie. J'ai donc regarder de plus près les appareils photos "hybrides", et plus particulièrement la gamme EM de chez Olympus. Je les ai pris en main, et je suis plutôt agréablement surpris. Les commandes sont logiques et les boutons sont bien placés malgré la petite taille des appareils. Maintenant je m'interroge sur leurs limites propres (limitation des bokeh par exemple) et sur la catégorie de réflex auxquels on peut les comparer (gamme chez Nikon par exemple) ? Enfin quels objectifs prendre pour mes activités ?

J'ouvre donc ce post ; si un autre équivalent est ouvert, merci de me rediriger.

Cordialement.

renkin

J'ai eu également le D7000 et ai bifurqué vers Olympus...avec grande joie avec l'OMD-EM5, 9-18, 12-50, 75-300..La transition s'est effectuée sans problèmes.. :)

bazile

Pour de la photo "tranquille", ce que tu as l'air de pratiquer, l'omd 5II sera largement suffisant. Le 1 est plus massif mais son af sur des sujets remuants est plus efficace. Pour le reste, le 5 reprend le gros des caractéristiques de l'aîné, dans un format plus réduit, plus quelques ajouts intéressants : haute résolution, obtu électronique, ...
Pour les "beaux quais", la gamme de focale fixe permettra de m'amuser pour un poids ridicule.

nemo62

Citation de: renkin le Août 03, 2015, 20:53:29
J'ai eu également le D7000 et ai bifurqué vers Olympus...avec grande joie avec l'OMD-EM5, 9-18, 12-50, 75-300..La transition s'est effectuée sans problèmes.. :)
Voilà qui va me simplifier mes recherches !!!

Peux-tu me dire en gros les inconvénients de l'EM5 par rapport au D7000 (viseur ? profondeur de champ ? AF ? autre ?). Merci.

renkin

Pour ce qui est du viseur, cela ne m'a dérangé. Pour l'AF pour les sujets en mouvement, là, le nikon est très loin devant. Pour la précision de l'AF, l'OMD me parait supérieur mais j'ai connu tellement de problèmes divers avec le D7000 que ce fut un plaisir tout simple d'avoir un boitier en qui je pouvais faire confiance et qui a' mon humble niveau me procurait de belles photos...😃

Krisor

Citation de: bazile le Août 03, 2015, 20:55:04
Pour de la photo "tranquille", ce que tu as l'air de pratiquer, l'omd 5II sera largement suffisant. Le 1 est plus massif mais son af sur des sujets remuants est plus efficace. Pour le reste, le 5 reprend le gros des caractéristiques de l'aîné, dans un format plus réduit, plus quelques ajouts intéressants : haute résolution, obtu électronique, ...
Pour les "beaux quais", la gamme de focale fixe permettra de m'amuser pour un poids ridicule.

voir aussi la différence au niveau de l'ergonomie, ç'est pour moi un critère de choix important ,surtout en venant d'un appareil reflex...

pichta84

Question bokeh, la limitation n'est pas vraiment flagrante comparé aux APS-C :
- on trouve des objectifs très lumineux à diaphragme circulaire et des formules optiques diverses et variées.
- en fermant la profondeur de champ atteint rapidement l'infini, ce qui peut être aussi un avantage
L'inconvénient des objectifs ultralumineux, c'est le prix et le poids/taille qui avoisine celui des PF. C'est un peu normal, si on y réfléchi, mais dans l'ensemble la plupart des objectifs sont de taille modeste.

Je n'ai pas de conseil à donner concernant les objectifs, chacun a sa façon de faire. Très peu de photographe comprenne la mienne : je n'utilise que des objectifs fixes ultralumineux de haute qualité. Lorsque je suis passé de l'argentique au numérique, la perte de qualité était telle que j'ai attendu une dizaine d'année avant de me convertir. Cependant, j'étais équipé de matériel très haut de gamme, et je n'ai eu de cesse de concurrencer mon boitier 6X6 avec mon 24x36. D'où une exigence peut être un peu poussée par l'habitude.

Mlm35

bonjour nemo,

et peut etre donc bienvenue dans le m4/3.

Du D7000 à n'importe quel boitier m4/3, forcément, tu perdras en autofocus suivi. ce n'est un secret pour personne, et meme un em1 n'y peut rien.
par contre, en af simple, il y a des chances pour que l'hybride fasse mieux, car aussi rapide, at plus précis, car pas de soucis de front ou back focus.

tu perdras également sur le viseur....ou pas. si cadrer ta scene dans une mini tv ne te gene pas, c'est tout benef, car du peux du coup configurer ton viseur comme tu le souhaites, et lui faire afficher des infos qu'un viseur optique n'affichera jamais : loupe, focus peaking, effets, lumineux meme en ambiance sombre, pas d'eblouissements devant une scene tres lumineuse,....

Pour la pdc, elle sera certes un peu plus grande que sur ton apsc, avec une difference tellement minime, que tu ne la percevras pas dans la réalité. tu peux avoir de tres jolis bokeh avec certains fixes lumineux.
malouin nature, pas naturiste

nemo62

Bonjour,

Merci pour vos réponses, qui me rassurent vis-à-vis des boitiers µ4/3.
J'ai reçu le devis pour le D7000 : 450€  :o  Mon choix est fait : je quitte Nikon !!!

Reste à choisir entre le EM-1 et le EM-5 II. LE 5 II semble suffisant pour mon usage, mais le 1 est moins cher actuellement. J'ai pu prendre en main le 1, et malgré sa taille tout tombe parfaitement sous mes doigts ; il n'y a pas de 5 II à disposition dans les magasins par contre.

Sinon des conseils entre l'un et l'autre des appareils ?
Et niveau objectifs lesquels me conseillez-vous pour rester équivalent à mon parc actuel ?

Cordialement.

pichta84

Je ne donnerai pas d'objectifs équivalents, je n'utilise pas de zoom.

Le choix de l'EM5 II a été guidé par des raisons personnelles, je ne pense pas qu'elles correspondent à un usage général :
- Je ne fais pas de suivi d'un sujet qui s'éloigne ou se rapproche. En tout état de cause, je ne sais pas dans quelle mesure il y a une amélioration parce que je ne m'y intéresse pas vraiment, mais j'ai entendu parlé d'un système prédictif (sur le sens de déplacement) qui améliore encore les performances de l'AF-C par détection de contraste.
- La poignée de l'EM1 me gêne énormément, pour une raison évidente : l'encombrement, mais aussi pour une autre raison plus complexe. J'ai une autre façon de tenir mon appareil. Le fait de saisir une poignée à pleine main rend les doigts moins disponibles pour tripoter les multiples boutons et molettes qui se trouvent comme d'habitude presque tous à droite (merci pour les gaucher). On peut parler d'une ergonomie nettement améliorée sur l'EM5 II.
- Quelques petits plus : la haute résolution, le mode silencieux (obturateur électronique), la HDR intégrée et programmable.

ddi

Citation de: Mlm35 le Août 09, 2015, 07:35:14ce n'est un secret pour personne, et meme un em1 n'y peut rien.

Je dirais quand même que l'EM1 depuis la dernière MAJ peut  tirer son épingle du jeu.

Et même avec le tant décrié 75/1.8 .... à 1.8
(en AF-C bien entendu)

ddi

là aussi EM1/75 à PO et AF-C ....

christophe54760

Bonsoir

pourquoi dites vous le tant décrié 75/1.8 ??
Il y aurait un soucis avec cette optique tant vanté ?

cordialement

Citation de: ddi le Août 11, 2015, 18:49:45
Je dirais quand même que l'EM1 depuis la dernière MAJ peut  tirer son épingle du jeu.

(en AF-C bien entendu)

ddi

Citation de: christophe54760 le Août 11, 2015, 20:31:32
Bonsoir

pourquoi dites vous le tant décrié 75/1.8 ??
Il y aurait un soucis avec cette optique tant vanté ?

cordialement

question qualités optiques  et construction il fait l'unanimité .... chez ceux qui le possèdent  :D
Certains trouvent son AF perfectible.
Ce n'est pas l plus rapide mais je trouve qu'avec l'EM1 (V3) , voire le pana GX7 il n'est pas trop mal.

Mlm35

le seul soucis du 75/1.8 et effectivement sa motorisation AF. Non seulement ce n'est pas la plus rapide d monde m4/3, mais en plus, c'est la plus hésitante. Beaucoup de petits aller et retour avant le point, qui nuisent à la rapidité d'obtention de celui ci.
J'attends avec impatience une nouvelle version avec ce défaut corrigé. et il redeviendra mon objectif préféré. ;)

Mlm35

Citation de: ddi le Août 11, 2015, 18:49:45

(en AF-C bien entendu)

Oui, avec le 45/1.8, le 12/40, et le 12/50, j'arrive aussi, maintenant, à utiliser l'AFC de l'EM1. Mais il faut avouer que ce n'est pas encore du tout au niveau de l'AFC de la plupard des reflex (tous?).
Surement un jour....

ddi

Citation de: Mlm35 le Août 11, 2015, 21:29:41
le seul soucis du 75/1.8 et effectivement sa motorisation AF. Non seulement ce n'est pas la plus rapide d monde m4/3, mais en plus, c'est la plus hésitante. Beaucoup de petits aller et retour avant le point, qui nuisent à la rapidité d'obtention de celui ci.
J'attends avec impatience une nouvelle version avec ce défaut corrigé. et il redeviendra mon objectif préféré. ;)
Hello ,

tu l'as essayé depuis avec la V3 ?
Pour moi il n'y a plus trop ses soucis d'A/R qui demeurent sur l'E-M5 (mais avec les autres objectifs aussi).

Mlm35

Citation de: ddi le Août 11, 2015, 21:36:59
Hello ,

tu l'as essayé depuis avec la V3 ?
Pour moi il n'y a plus trop ses soucis d'A/R qui demeurent sur l'E-M5 (mais avec les autres objectifs aussi).

Non, je n'ai plus le 75. je l'avais vendu avant d'acquérir l'em1.

Tu confirmes: ces problemes sont donc completement résolus sur em1?

ddi

Citation de: Mlm35 le Août 11, 2015, 21:45:56
Non, je n'ai plus le 75. je l'avais vendu avant d'acquérir l'em1.

Tu confirmes: ces problemes sont donc completement résolus sur em1?

Pour moi oui, mais attend quand même d'autres  avis  :D

Citation de: alpseb le Mars 07, 2015, 23:08:54
bon, j'ai testé l'AFC cet âpre midi sur des photos de skate avec le 75
en AF_C_TR a 9 i/S
avant c'était 100% flou... la je suis à 90% net !!! sur du skate avec des mouvement assez pratiques et un décors compliqué.... très très impressionné par la progression du truc !!

Mlm35

Oui, je suis d'accord avec lui. c'est vrai que depuis la v2 de l'em1, j'arrive même, parfois, quand le sujet s'y prête, à utiliser le mode TR.

Mais bon, malgré ces avancées évidentes depuis les premiers em5, ce n'est pas encore du tout au niveau des reflex.

Maintenant, vu que cela est parfaitement logiciel, on peut espérer que cela s'améliore encore dans les années qui viennent.

christophe54760

Bernie310

Citation de: Mlm35 le Août 11, 2015, 21:29:41
Bon je vais te donner aussi mon avis .
D'abord le 75 est une bombe, un must pour le portrait piqué contraste et un bokeh onctueux ... cet objectif n'a rien a envier aux fixes plein format!
Hésitant ,pas rapide...bof ... peut être un  rien moins rapide que le 40-150 2.8 par exemple...mais franchement cela n'est vraiment pas flagrant.
L'AF en continu loin derrière le D7000 ...? depuis le dernier firmware il se défend vraiment très bien et même plus!  (pour de la photo "d'action " normale  il assure ...maintenant ce n'est pas un D3s ou D4 bien évidemment)
Bon des clichés c'est mieux qu'un long texte  ;)

Une course de Jet ski avec le 40-150 Pro 2.8 (un must ce télé) (en mode AF C tracking qui fonctionne vraiment très bien. Ce jour là j'ai eu très peu de déchets.
En plus il faut savoir que  l'EM1 dispose d'une rafale de 10/s

Autre exemple en concert avec le 75 MM  (et crois moi il n'hésite pas longtemps pour trouver verrouiller sa cible...et les hésitations sont rares! Il n'a pas à rougir devant mon D3s  ;) )

ici ajout de grains en post traitement )

Exemple en portraits avec le 75 , piqué et bokeh au rdv :

Concernant l'AF S il est instantané et fulgurant ...l'un des pts forts de l'olympus, aussi rapide que mon D3s
Le viseur est large et très bien défini ,100% etc ...mais c'est un électronique donc on aime ou pas ...mais on s'habitue vite! ;)

Voilà mon retour d'expérience. Je prends beaucoup de plaisir avec l'EM 1 en complément de mes FF , et il fait de la qualité!!
mais il te faut des objectifs de qualité ( rien de nouveau) comme les  zooms Pro 2.8, le 75mm 1.8,le 25 Pana leica 1.4 ou l'oly 1.8 ...

Une dernière pour la route avec le 25 mm

nemo62

Citation de: Bernie310 le Août 12, 2015, 10:06:37
Voilà mon retour d'expérience. Je prends beaucoup de plaisir avec l'EM 1 en complément de mes FF , et il fait de la qualité!!
mais il te faut des objectifs de qualité ( rien de nouveau) comme les  zooms Pro 2.8, le 75mm 1.8,le 25 Pana leica 1.4 ou l'oly 1.8 ...
Oui là-dessus on est bien d'accord...

Donc que se soit EM1 ou l'EM5II, inutile de prendre les zoom de kit (14-50 ou 14-150)...

Concernant l'AF-C, pas de soucis pour moi : je ne l'utilise pas. Je reste su AF-S en permanence (pas de photo de sport).

Sinon très belles photos Bernie !!!

oups

Citation de: nemo62 le Août 03, 2015, 19:29:59
(limitation des bokeh par exemple)

Attention, pour le bokeh, avec les zooms de base, tu peux oublier alors qu'avec un D7000, c'est possible même si ce ne sont pas les plus jolis bokeh!
En micro 4/3, il te faudra des fixes lumineux (à priori ils le sont tous!?). Mais du coup, on change plus souvent d'objectifs.
Perso, ça ne me gêne pas mais il faut le savoir. Tout le monde le dit mais personne n'insiste sur ce point qui représente quand même une différence par rapport aux autres formats.
Par contre, avec les fixes, les bokeh sont nickel comme tu peux le voir sur les photos ci-dessus et que tu n'aurais pas eu non plus avec un zoom de base sur le D7000  ;)

Bernie310

Deux clichés pour le bokeh ... pour le fun!

Au 40-150 f2.8 ...zoom que je conseille vivement !

Au 75 mm