L'af me laisse perplexe ...

Démarré par bballande, Septembre 22, 2015, 18:17:51

« précédent - suivant »

Mistral75

Je penche moi aussi pour un antagonisme entre stabilisation et filé.

masterpsx

Citation de: bballande le Septembre 23, 2015, 08:20:47
Je suis bien en AFS tout le temps ...

Le problème semble se produire dès que le sujet est en mouvement, car la mise au point se fait bien sur le sujet, dès lors qu'il ne bouge pas.

Par exemple ici, sur ce Cessna, à l'arrêt, vitesse : 1/60, aucun problème
En même temps si tu es en S-AF (AF-S chez chez Nikon) c'est un peu normal que ça marche bien sur un sujet fixe et pas sur un sujet en mouvement

tansui

Tu as un réglage sur l'EM-1 qui permet de "débrancher" automatiquement la stab quand tu es en AF-C, est-ce que tu as essayé?

bballande

J'ai essayé sans le stab aujourd'hui et c'est vrai que ça semble aller nettement mieux ( à confirmer cela dit ), les conditions de lumière n'étaient vraiment pas bonnes.

Dommage si il s'avère que c'est de là que vient le pb, que je doive me passer d'une stab au demeurant très efficace ...

1/250 : iso 200 : F14 : priorité vitesse : 40 / 150 2.8
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

au moins, c'est net, là où avant, c'était clairement flou et inexploitable
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Zaphod

Normalement le stab peut se mettre en mode "filé" (ça ne stabilise que les mouvements verticaux).

pichta84

La réponse a été donnée plusieurs fois : la stabilisation s'oppose au filé. Et c'est particulièrement vrai avec l'EM5 II dont la stab. est très poussée.

On peut remarquer un phénomène (qui m'agaçait au début, mais je m'y suis habitué d'autant qu'il est normal) c'est que lorsqu'on fait un petit mouvement pour modifier le cadre, et bien dans le viseur l'image ne bouge pas (ben ouais forcément l'image est stabilisée et ça se voit).
Pour faire un filé, il est indispensable de désactiver la stab. Il existe 2 exceptions, lorsque le filé est parfaitement verticale ou horizontal (cf la notice).

PS: sur les 1ières photos l'AF n'est pas en cause, mais bien la stabilisation.

la_grenouille

Citation de: Zaphod le Septembre 23, 2015, 11:54:20
Vu qu'il a quand même l'air de bien maîtriser la technique du filé... Ça peut être aussi le stab qui s'oppose au filé. Je pense que ça vaudrait le coup de faire quelques tests pour vérifier que le choix du mode de stabilisation est bien pris en compte.

Pas mieux !
J'ai exactement les mêmes résultats si j'essaie un filé avec mon E-M5 I et que j'oublie de désactiver l'axe de stabilisation qui me sert pour le suivi (en gros mode 2 ou mode 3).
Je crois qu'il existe des Olympus plus récents que le mien avec un mode automatique pour éviter ces problèmes : Ils détectent une tentative de filé et désactivent l'axe de stabilisation concerné automatiquement. Je ne sais pas si le E-M1 en est équipé ?
Une photo vaut mille mensonges

Goblin

Citation de: bballande le Septembre 23, 2015, 18:31:40
...

Dommage si il s'avère que c'est de là que vient le pb, que je doive me passer d'une stab au demeurant très efficace ...

...

En théorie ta stab devrait se débrouiller en mode 2 et AUTO (en mode AUTO le boîtier devrait détecter le mouvement latéral uniforme et fonctionner comme en mode 2).

Si par hasard tu étais en mode 1, faut pas chercher plus loin.
S-IS.1 = IS works in all directions including pitch and yaw.

S-IS.2 = IS in vertical only; hold the camera in landscape format (horizontally) and pan/shoot horizontally.

S-IS.3 = IS in horizontal only; hold the camera in portrait format (vertically) and pan/shoot horizontally.

S-IS.Auto = IS decides which axis to stabilize according to camera movement.

S-IS.Off = IS powered off.

el Carles

Citation de: bballande le Septembre 22, 2015, 22:56:39

Pourrais je connaitre les réglages que tu as employé en terme d'AF pour ( surtout ) la première prise de vue ?

-AF desactivé; mise au point manuel sur le circuit, avec l'aide du focus peaking.

-S-IS2.

-Sous exposition volontaire du fond et premier plan.

-Flash détaché, a ras de sol, situé entre les buissons et le garçon, avec sa tête zoom en position télé, reglé pour la bonne exposition sur le visage du sujet.

-Olympus OMD-EM10 + Olympus 75 f/1,8 + ISO 200 + Exposition Manuel + f/8 + 1/125 + flash Yongnuo YN-560-II + émetteurs radio Yongnuo RF-602.

:)

bballande

et bien, il semble que le problème soit résolu pour moi ! Il s'agissait bien d'un problème ( ou plutôt, d'une erreur d'utilisation de ma part ), lié à la stabilisation !

stab qui est d'une efficacité tout de même bien redoutable !!

happy je suis ! :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

louis69

En résumé peux tu nous dire quels sont les réglages que tu as adopté pour obtenir des filés sans problèmes ?

Merci.

bballande

Citation de: louis69 le Septembre 28, 2015, 16:32:46
En résumé peux tu nous dire quels sont les réglages que tu as adopté pour obtenir des filés sans problèmes ?

Merci.

Stabilisation désactivée et / ou sur Auto

la vitesse entre 1/200 et 1/320 : en AF-S, toujours
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Jacque1

Citation de: bballande le Septembre 30, 2015, 11:50:50
Stabilisation désactivée et / ou sur Auto

la vitesse entre 1/200 et 1/320 : en AF-S, toujours

C'est bizarre, pas tellement différent des réglages énoncés dans le 1er post  ??? (sauf la stab où nous ne connaissions pas sa position)

Je suis presque toujours en auto, mais pour les filés (en tournant le tronc et suivant l'objet), je suis souvent à des vitesses plus basses.....

bballande

il semble que ce soit la stabilisation qui pose soucis dans le cas présent.

Les pistes évoquées par les autres intervenants sur le fait que le stabilisateur tente de compenser TOUS les mouvements et de s'opposer à la mise au point.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Jacque1

Citation de: bballande le Septembre 30, 2015, 12:32:25
il semble que ce soit la stabilisation qui pose soucis dans le cas présent.

Les pistes évoquées par les autres intervenants sur le fait que le stabilisateur tente de compenser TOUS les mouvements et de s'opposer à la mise au point.

Oui, j'ai bien lu, mais ici vous dites off (dans ce cas d'accord) mais aussi auto....donc ça marche dans les 2 cas.

Goblin

En mode 1, la stabilisation essaie de compenser TOUS les mouvements.

En mode AUTO, elle est capable de détecter le mouvement de filé, et de se mettre en mode "filé" (elle stabilise les mouvements sur l'axe vertical mais pas sur l'axe horizontal).

Bballande était probablement toujours en mode 1, ce qui a causé ces problèmes.

Soit dit en passant, personnellement je désactive toujours la stab aux vitesses supérieures a 1/500 ou 1x double de la focale (si plus élevée que 1/500).
Aux temps de jadis, les premières versions de la stab Olympus faisaient plus mal que de bien aux hautes vitesses, j'ai cette habitude depuis. Je suppose que de nos jours ça n'a plus d'importance avec les stabs modernes.