Une nouvelle gamme Leica (24x36 autofocus) ?

Démarré par Mistral75, Août 04, 2015, 11:45:31

« précédent - suivant »

omair

Pascal Méheut

J'ai l'impression que cela reste un télémètre et que donc cela nécessitera toujours un calage parfait des optiques. Mais c'est intéressant.
Je me demande aussi si le viseur sera hybride ou simplement optique avec indication du télémètre.

vob

Comme le "palpeur" du télémètre n'est plus mécanique mais devient un capteur qui renvoi l'information a l'µC, on peut avoir une procédure de calage par menu , un calage mémorisé par optique etc
Ritax et Pencoh(pleins)

jeer

Bonsoir,

Plus de Sav pour réglage,  faites le vous même. Pas content, lisez la notice, finalement jamais aussi bien servi que par soi même 😁
Mais quel est l'intérêt d'un tel procédé? L'image sur le capteur fait aussi bien ? Il y a dans le procédé decrit un reglage d'usine celui des lentilles du télémètre.
Bof.   Encore un brevet d'un stagiaire venu passer les vacances chez Leica.Jcr

Verso92

Citation de: jeer le Août 09, 2015, 19:51:24
Bonsoir,

Plus de Sav pour réglage,  faites le vous même. Pas content, lisez la notice, finalement jamais aussi bien servi que par soi même 😁
Mais quel est l'intérêt d'un tel procédé? L'image sur le capteur fait aussi bien ? Il y a dans le procédé decrit un reglage d'usine celui des lentilles du télémètre.
Bof.   Encore un brevet d'un stagiaire venu passer les vacances chez Leica.Jcr

C'est un stagiaire qui a pondu le brevet ?

Mistral75

Citation de: omair le Août 09, 2015, 10:52:11
Assez excitant comme rumeur:
http://lavidaleica.com/content/future-leica-m-cometh

Si le boîtier accepte les objectifs en monture Leica T et en monture Leica M, compte tenu du tirage de l'une et l'autre montures (plus court pour la monture Leica T), cela signifie qu'il sera en monture Leica T native et que les objectifs en monture Leica M se monteront via un adaptateur.

Mistral75

Citation de: JMS le Août 09, 2015, 12:38:03
https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=WO2014198245
Dans le brevet Leica il y a une description en français du principe du télémètre...

Citation de: Pascal Méheut le Août 09, 2015, 14:00:06
J'ai l'impression que cela reste un télémètre et que donc cela nécessitera toujours un calage parfait des optiques. Mais c'est intéressant.
Je me demande aussi si le viseur sera hybride ou simplement optique avec indication du télémètre.

J'ai loupé quelque chose ou bien ce que décrit le brevet ressemble furieusement à l'utilisation d'un autofocus à détection de phase en mode confirmation du point avec un objectif à mise au point manuelle ???

(avec pour seul complément la table d'étalonnage qui transforme la différence de phase observée par le module en indication de distance métrique)

Pascal Méheut

Oui mais si les capteurs sont à l'extérieur et pas derrière l'optique, le besoin de calage est le même qu'avec un télémètre mécanique.
Pour éviter cela, il faudrait un "AF" sur le capteur.

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Août 09, 2015, 23:21:51
Oui mais si les capteurs sont à l'extérieur et pas derrière l'optique, le besoin de calage est le même qu'avec un télémètre mécanique.
Pour éviter cela, il faudrait un "AF" sur le capteur.

Compris.

Module externe ==> calage de l'optique type télémètre mécanique (en supposant le télémètre électronique parfaitement calé).

Module TTL ==> microréglage pour chaque optique (cf. reflex ; fait à l'unité et incorporé dans l'EEPROM de l'objectif pour les Leica S).

AF de phase directement sur le capteur d'image ==> pas de calage (sauf si l'objectif souffre d'un défaut de parallélisme de ses lentilles).

chevalier2

Citation de: Mistral75 le Août 09, 2015, 22:08:36
Si le boîtier accepte les objectifs en monture Leica T et en monture Leica M, compte tenu du tirage de l'une et l'autre montures (plus court pour la monture Leica T), cela signifie qu'il sera en monture Leica T native et que les objectifs en monture Leica M se monteront via un adaptateur.

la monture T pourrait donc physiquement et nativement être associée autant à des objectifs 24*36 (à créer pour ce nouveau Leica 24*36) qu'aux objectifs T (APSC) actuellement sur le marché.
En quelque sorte une baionnette universelle pour des optiques Leica AF

•Will arrive by end of the year
•Smaller, thinner M camera
•Optical/digital rangefinder
•Same 24MP sensor as M/M-P
•Will use Leica M and T lenses
Chevalier2

Mistral75

Citation de: chevalier2 le Août 10, 2015, 11:53:49
la monture T pourrait donc physiquement et nativement être associée autant à des objectifs 24*36 (à créer pour ce nouveau Leica 24*36) qu'aux objectifs T (APSC) actuellement sur le marché.
En quelque sorte une baionnette universelle pour des optiques Leica AF

(...)

Oui, comme la monture E chez Sony.

Je reviens sur le calage. Celui d'un télémètre électronique est beaucoup plus simple que celui d'un télémètre mécanique : pas de réglages successifs et de mesures après chaque réglage, il suffit d'une mesure avec un objectif étalon et d'enregistrer dans la mémoire du boîtier la correction à apporter (décalage).

C'est ce que Leica fait déjà pour les S : autofocus des boîtiers calibré avec un objectif étalon et objectifs eux-mêmes calibrés avec un boîtier étalon, la correction de chacun étant enregistrée dans son EEPROM et, le moment venu, le boîtier faisant la somme de sa propre correction et de celle de l'objectif qui lui est attaché.

Pascal Méheut

Oui et on peut envisager beaucoup plus de flexibilité dans le futur. Mais pour les optiques M actuelles qui n'ont pas de ROM, au mieux le codage 6 bits, je ne sais pas si on va avoir un progrès.
Ceci dit, mon M240 est très précis donc ce ne sera peut-être pas un problème.

labo76

[ at ]mm

jeer

Bonsoir,

Il est toujours possible de faire une pesée juste avec une balance fausse ... mais ça reste une balance fausse  ;) . Dans ce cas il est nécessaire d'y passer plus de temps.  JCR

Goelo

Citation de: JMS le Août 05, 2015, 11:46:11
S'ils sortent un "QM" avec de nouveaux objectifs et une bague M, doté d'un capteur qui "passe les grands angles" je ne serais pas le dernier à le commander  ;)

Me too !!!
Enfin, faut voir le prix du bazar, avant, quand même.  :D
En tous cas, l'AF du "Q" semble rapide et efficace. Je vais commencer à mettre des sous de côté.

Phil03

J'étais complètement passé à côté de cette info !  :-*

Impatient de voir ca, à priori ca se profile pour octobre !

Benaparis

Citation de: JMS le Août 05, 2015, 11:46:11
S'ils sortent un "QM" avec de nouveaux objectifs et une bague M, doté d'un capteur qui "passe les grands angles" je ne serais pas le dernier à le commander  ;)

Bah essayes d'être le premier alors  :D

http://cameratimes.org/interchangeable-lens-version-leica-q-coming-soon/
Instagram : benjaminddb

jeer

Bonsoir,

Avant que les clients ne soient contents  :D ce sont les sous-traitants qui le sont  ;) . JCR

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Août 26, 2015, 17:13:58
Bah essayes d'être le premier alors  :D

http://cameratimes.org/interchangeable-lens-version-leica-q-coming-soon/

Merci pour le lien Ben. Ca annonce quelque chose d'assez gros, comparé au M, et sans la possibilité d'y monter des optiques M  :'(

fiatlux

Intriguant:

CitationThe camera may harken in design to Leicaflex bodies of years gone by...like a bulkier XT-1 with more simplified layout. This may end up being called the new "R" camera and may well take old R lenses via adapter, along with new AF R lenses. Not sure that it will take M lenses.

Anticipate that Leica will begin to simplify options, but canceling the T line and possibly the X-line. What will remain are the DLux, VLux, M, Q, S lines...

Le X-T1 est déjà assez classique dans son interface pour un boîtier numérique AF, un "Leicaflex" numérique minimaliste serait une proposition alléchante.

L'abandon des gammes T et X serait aussi le signe de changements de cap assez radicaux. Pas sur que le T se vende, même si ces gammes APS-C ne risquent pas de faire beaucoup d'ombre à l'éventuel nouveau système: ce ne serait ni le même format, ni je le crains le même budget. À la limite, c'est plutôt la gamme M qui aurait le plus à craindre d'une nouvelle gamme Q à optiques interchangeables, surtout si les optiques M sont compatibles.

Phil03

Citation de: fiatlux le Août 27, 2015, 11:32:39
Intriguant:

Le X-T1 est déjà assez classique dans son interface pour un boîtier numérique AF, un "Leicaflex" numérique minimaliste serait une proposition alléchante.

L'abandon des gammes T et X serait aussi le signe de changements de cap assez radicaux. Pas sur que le T se vende, même si ces gammes APS-C ne risquent pas de faire beaucoup d'ombre à l'éventuel nouveau système: ce ne serait ni le même format, ni je le crains le même budget. À la limite, c'est plutôt la gamme M qui aurait le plus à craindre d'une nouvelle gamme Q à optiques interchangeables, surtout si les optiques M sont compatibles.

Il serait quand même franchement dommage que les montures M ne soient pas compatibles.
Je les vois mal se passer de ce parc manuel fabuleux !
(Je n'avais pas prêté attention que Leica pourrait changer la monture...)
Avec bague d'adaptation si besoin, mais va falloir viser un tirage plus court que le M.

Octobre c'est pour bientôt !  :-*

Phil03

Citation de: JMS le Août 27, 2015, 18:32:42
Il n'y a pas de difficulté à prendre un tirage plus court que le M si on supprime la mécanique du télémètre...le T a un tirage plus court et une bague pour les M, comme les Sony A ...
Merci !  :)

Berswiss

Annonce le 4 ! Je trouve extraordinaire que Leica reconnaisse que le T était une erreur et qu'ils repartent aujourd'hui sur ce que le T aurait du être à ses débuts !

Un peu de politique fiction deux heures avant le classique vendredi

Octobre 2016 - Canon annonce la fin des M et lance une nouvelle ligne de petits boitiers FF révolutionnaires qui permettent l'utilisation des optiques Canon EF existantes mais avec deux nouvelles optiques plus légères-

Avril 2017 - Nikon annonce la fin des J-V et lance une nouvelle ligne de petits boitiers FF communiquants qui permettent d'utiliser les optiques Nikon mais aussi trois nouvelles petites optiques !

On aurait d'ailleurs pu rajouter quelque part en 2013-4 - Sony annonce une nouvelle ligne A7 FF révolutionnaire en suggérant "presque" la fin des reflex Alpha, avec une série de nouveaux objectifs mais en conservant la possibilité d'utiliser la gamme optique FA !

fiatlux

Citation de: Berswiss le Août 27, 2015, 22:16:37
Un peu de politique fiction deux heures avant le classique vendredi

Octobre 2016 - Canon annonce la fin des M et lance une nouvelle ligne de petits boitiers FF révolutionnaires qui permettent l'utilisation des optiques Canon EF existantes mais avec deux nouvelles optiques plus légères-

Avril 2017 - Nikon annonce la fin des J-V et lance une nouvelle ligne de petits boitiers FF communiquants qui permettent d'utiliser les optiques Nikon mais aussi trois nouvelles petites optiques !

On aurait d'ailleurs pu rajouter quelque part en 2013-4 - Sony annonce une nouvelle ligne A7 FF révolutionnaire en suggérant "presque" la fin des reflex Alpha, avec une série de nouveaux objectifs mais en conservant la possibilité d'utiliser la gamme optique FA !

Note que si on prend la monture Sony FE comme exemple, l'arrivée d'hybrides 24x36 est loin de garantir une nouvelle gamme de petites optiques légères.

La seule gamme optique compatible 24x36 vraiment compacte est celle en monture M. Pas uniquement grâce au tirage court mais aussi grâce à l'absence d'AF, de stabilisation optique, de zoom, de longues focales lumineuses etc...