Quel est la marge des commerçants sur du matos photo coûteux ?

Démarré par heneauol, Août 05, 2015, 13:10:16

« précédent - suivant »

M@kro

On pourrait dire qu'on aimerait avoir + de transparence sur le commerce.
En France, on nous dit que les prix sont libres, sans savoir pourquoi d'ailleurs.
Et dès que des entreprises s'entendent entre elles, on les condamne contre ce principe.

Et je préférerais avoir des politiques plus respectueux de l'argent qui n'est pas le leur.
Au moins, une entreprise produit un bien ou un service, donc il est logique qu'elles prennent une marge.
Sans parler que la dite marge peut servir à se développer, embaucher, voir à créer une 2ème entité.

Quand tu vois les affaires Cahuzac et en ce moment Balkany, c'est oublier d'où viennent leurs "marges" ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Guillaum

Citation de: M [at] kro le Août 12, 2015, 18:27:14
On pourrait dire qu'on aimerait avoir + de transparence sur le commerce.
En France, on nous dit que les prix sont libres, sans savoir pourquoi d'ailleurs.
Et dès que des entreprises s'entendent entre elles, on les condamne contre ce principe.

Sauf que dans notre cas, se sont les constructeurs via leurs distributeurs européens qui verrouillent la vente de matériel milieu et haut de gamme.

heneauol

Citation de: Fradel le Août 12, 2015, 15:40:47
C'est d'un débile.....

Qu'est ce que vous faites comme boulot, qu'on voit si pendant les heures de pauses on ne va pas vous sucrer votre rémunération, sous prétexte qu'à ce moment là vous ne faites rien.... ?

A moins que ce ne soit du second degré....j'espère même.

C'est un illettré... (je vous rend votre monnaie)
Il faut faire l'effort de tout lire avant d'insulter!, citation de ilium : « ta vente à 10000 euros qui dégagerait une marge de 4000 euros (on va supposer que c'est réaliste juste pour le besoin de la démo), il ne la fera pas tous les matins donc s'il lui faut faire le planton dans son magasin 6 jours sur 7 avec des semaines de 60 heures (sans compter le boulot administratif) pendant 1 mois, il ne l'aura pas volée sa marge. »
les hommes, les anges, les v..

Fradel

Citation de: heneauol le Août 12, 2015, 23:18:26
C'est un illettré... (je vous rend votre monnaie)

Ca ne veut rien dire.

j'ai tout lu depuis le début et trouve votre vision du monde du commerce d'une grande naïveté, pour le moins, et d'absolument aucun sens de la  réalité.

Le reste n'est que blabla stérile.

jjbm

Non, non, pour faire plaisir à ses clients et augmenter ses ventes, il va donner l'exemple et baisser sa marge de 20%.
Dans le cadre de la relance de la consommation, qui accepte de baisser ses revenus de 20%?
Ne vous bousculer pas  ;D ;D ;D 

M@kro

Citation de: Guillaum le Août 12, 2015, 19:10:31
Sauf que dans notre cas, se sont les constructeurs via leurs distributeurs européens qui verrouillent la vente de matériel milieu et haut de gamme.
Justement, si les constructeurs/distributeurs européens vérrouillent le binz, à quoi ca sert d'avoir des prix libres ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Carl

Citation de: M [at] kro le Août 14, 2015, 08:55:25
Justement, si les constructeurs/distributeurs européens vérrouillent le binz, à quoi ca sert d'avoir des prix libres ?
Les distributeurs verrouillent la distribution pour leur image, mais regarde les prix: ils sont souvent différents selon les enseignes.

P!erre

Citation de: heneauol le Août 12, 2015, 11:21:17
bon maintenant d'après ce fil on n'est plus à 30/40% mais plutôt dans les 5% ce qui est plus raisonnable mais cela fait quand même 500€ (net?) pour juste une vente donc peu de travail en définitive surtout que je ne fais que commander puis payer...

Le vendeur qui ne prend que 500€ sur une vente à 10k€ et qui en plus n'est pas loin de se faire traiter de voleur par son client ...

Aurais-je l'audace d'espérer qu'à l'avenir, tu ne rencontreras que des gens qui appliqueront ton état d'esprit, à chaque fois qu'ils entameront une négociation financière avec toi ? Ce serait un juste retour...
Au bon endroit, au bon moment.

kalmos

Citation de: Fradel le Août 12, 2015, 23:46:44
j'ai tout lu depuis le début et trouve votre vision du monde du commerce d'une grande naïveté, pour le moins, et d'absolument aucun sens de la  réalité.
Le reste n'est que blabla stérile.

Si vous ne nous donnez pas votre vision du monde du commerce qui doit être proche de la réalité, votre intervention restera que blabla stérile  ;) :D ;) :D

En attendant de vous lire Fradel.
Cdt
kalmos

heneauol

Citation de: P!erre le Août 14, 2015, 16:33:45
Le vendeur qui ne prend que 500€ sur une vente à 10k€ et qui en plus n'est pas loin de se faire traiter de voleur par son client ...

Aurais-je l'audace d'espérer qu'à l'avenir, tu ne rencontreras que des gens qui appliqueront ton état d'esprit, à chaque fois qu'ils entameront une négociation financière avec toi ? Ce serait un juste retour...

je vends parfois des brols sur des sites genre le bon coin. Si je "prend" 500€ par vente en disant j'ai du attendre pendant 2ans, j'ai des frais, je dois payer mon loyer, l'électricité, ordi, etc. je trouverai normal qu'il essaie de négocier.
c'est "se rattraper" sur les gros achats que je trouve anormal.
les hommes, les anges, les v..

Carl

Mais pour être vendeur agrée, il faut vendre régulièrement les gros télés. Donc se rattraper sur une vente, alors que c'est régulier: bof bof!


Carl

Citation de: heneauol le Août 14, 2015, 18:24:52
je vends parfois des brols sur des sites genre le bon coin. Si je "prend" 500€ par vente en disant j'ai du attendre pendant 2ans, j'ai des frais, je dois payer mon loyer, l'électricité, ordi, etc. je trouverai normal qu'il essaie de négocier.
c'est "se rattraper" sur les gros achats que je trouve anormal.

Non, tu es un particulier donc acheter pour revendre avec 500€ de marge est un commerce au noir.

Fradel

Citation de: kalmos le Août 14, 2015, 16:54:58
Si vous ne nous donnez pas votre vision du monde du commerce qui doit être proche de la réalité, votre intervention restera que blabla stérile  ;) :D ;) :D

En attendant de vous lire Fradel.
Cdt
kalmos

Il y a des articles sur lesquels on gagne, d'autre sur lesquels on rame un peu, d'autres sur lesquels on traine, puis on perd...Temps, investissement, trésorerie, frais généraux...etc etc

S'arreter sur un de ceux où la marge a été bonne, voire très bonne, et en faire le procès, c'est très con; le fonctionnement d'un magasin se voit à la fin de l'année sur l'ensemble des achats/ventes.  

De la même façon que depuis que jais ce métier de photographe, je m'autorise à faire des prix différents, au niveau du service, suivant la rentabilité des travaux en cours, et suivant le type de client.

Alors faire des discours sur la marge du matos photo couteux, c'est isoler une partie d'un problème, en faisant semblant d'ignorer sa globalité, pour des raisons personnelles, qui n'ont évidemment rien à voir avec la réalité du commerce.

Ce n'est pas une vision, pour ma part, c'est une observation liée à mon activité précédente, liée au commerce, achat/vente, et qui a perduré 25 ans, en me permettant de m'établir correctement dans mon métier actuel.

Une autre réalité est aussi celle du "toujours moins cher"; à terme, cela va rarement avec bon service ou qualité de produit. Des exemples de cela, je peux aussi en apporter, des preuves, des procès-verbaux, que sais-je, les papiers d'identité des gens concernés ?  ;) :D ;) :D


Reflexnumerick

Citation de: heneauol le Août 05, 2015, 13:10:16
histoire de pouvoir négocier avec du concret: La marge sur le matos n'est parait-il pas élevée mais personne ne donne un pourcentage précis. Est-ce le même pour les très gros achats ?
......

Il n'y a qu'à relever les prix lors de la sortie du matériel en France et les différents prix lors de "promotions", ou à l'étranger ou quelques mois après ... c'est édifiant
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: P!erre le Août 11, 2015, 12:10:26
La marge est toujours une moyenne qui doit faire en sorte de pérenniser l'entreprise.......

la marger permet "de faire du fric", avec ce "fric" on paye ou pas ce qu'on veut, on s'engraisse ou pas. Dès que la marge est trop faible, les ennuis commencent.

le problème est souvent de confondre boutiques et grandes enseignes et grandes distributions et fabricants.

souvent une boutique permet de "sortir" un "salaire" convenable au proprio, pas plus. la marge de négo est faible.

par contre les fabricants se gavent, la grande distri aussi ainsi que les grandes enseignes. les prix sont fixés par les fabricants pour engraisser les actionnaires
S5 pro-x10-xa1

heneauol

Citation de: Carl le Août 14, 2015, 18:29:36
Non, tu es un particulier donc acheter pour revendre avec 500€ de marge est un commerce au noir.

qui parle d'acheter neuf pour ensuite revendre?
les particuliers peuvent revendre sans soucis leurs fonds de grenier (un montant maxi je pense). Les brocantes de village seraient illégales?
500 € de bénef pour une seule vente, je trouve que c'est aussi bcp, mais comme il y a plein de personnes qui trouvent cela normal, pourquoi pas? ;)

ps: dans les sociétés de vente immo, le % de la com diminue avec le montant de la valeur du bien. c'est donc qu'appliquer le même % de marge sur tout n'est pas tjrs adapté...
les hommes, les anges, les v..

P!erre

Citation de: heneauol le Août 14, 2015, 18:24:52
je vends parfois des brols sur des sites genre le bon coin. Si je "prend" 500€ par vente en disant j'ai du attendre pendant 2ans, j'ai des frais, je dois payer mon loyer, l'électricité, ordi, etc. je trouverai normal qu'il essaie de négocier.
c'est "se rattraper" sur les gros achats que je trouve anormal.


Et bien entendu, tu vends des "brols" (= objet sans valeur en Belgique) que tu as achetées neuves 10k€ et tu les vends avec un bénéfice de 100 ou 200€ et une garantie de deux ans sur le bon coin...

T'es pas lassé de déformer complètement les phrases des autres pour tenter de faire passer ton point de vue farfelu ?
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Carl le Août 14, 2015, 18:28:14
Mais pour être vendeur agrée, il faut vendre régulièrement les gros télés. Donc se rattraper sur une vente, alors que c'est régulier: bof bof!

Avant de prétendre qu'il s'agirait de ventes régulières, sors-moi le chiffre officiel des ventes annuelles des 500, 600 et 800 mm Canon et des 500, 600 et 800 mm Nikon en France.   ;D
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

#143
Citation de: Reflexnumerick le Août 14, 2015, 19:40:35
Il n'y a qu'à relever les prix lors de la sortie du matériel en France et les différents prix lors de "promotions", ou à l'étranger ou quelques mois après ... c'est édifiant

Ce n'est pas un argument, puisque si tu veux payer moins cher, tu dis toi-même que tu n'as qu'à attendre quelques mois. Celui qui paie le prix plein le fait donc en connaissance de cause. Ceci permettra éventuellement au pro de vendre une prestation différemment et avant la concurrence restée "à l'ancienne" et donc d'espérer pouvoir facturer plus.

Le commerce reste le commerce.

Citation de: Reflexnumerick le Août 14, 2015, 20:05:00
par contre les fabricants se gavent, la grande distri aussi ainsi que les grandes enseignes. les prix sont fixés par les fabricants pour engraisser les actionnaires

Je ne pense pas comme toi. Les terribles catastrophes qui ont touché de nombreuses usines au Japon (160'000 bâtiments impactés)  sont pour quelque chose dans l'évolution des prix à la hausse. Les assurances ne couvrent pas adéquatement certains risques (tels que le risque nucléaire, et probablement pas non plus complètement le risque tsunami). De plus, les remboursements prennent souvent très longtemps.
Au bon endroit, au bon moment.

Patton

Ce  Fil  devient  un magnifique  " Brainstorming " .... On ne doit  pas  réfuter  les propositions  émises .
On fait le tri , aprés .   ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

Reflexnumerick

Citation de: P!erre le Août 15, 2015, 10:09:55
Ce n'est pas un argument, puisque si tu veux payer moins cher, tu dis toi-même que tu n'as qu'à attendre quelques mois. Celui qui paie le prix plein le fait donc en connaissance de cause. .....

je pense pas "prix plein" mais marge exagérée et prix à la tête du client selon le pays , l'enseigne, le moment auquel il achète.

tiens avec les tomates c'est pareil. Le commerce reste effectivement le commerce.

http://www.leparisien.fr/economie/50-tonnes-de-fruits-et-legumes-vendues-a-bas-prix-jeudi-en-ile-de-france-15-08-2015-5012629.php

et prendre les consommateurs pour des pigeons c'est le commerce aujourd'hui. voir ici aussi

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/disneyland-paris-les-touristes-etrangers-payent-ils-plus-cher_1703038.html
le commerce s'est transformé en spéculation.

S5 pro-x10-xa1

Patton

Loi  de l'Offre  et  de la  Demande ..... RIEN  de plus ...RIEN  de moins ..............
Cuistre à point/Turlupin sec

jjbm

De mémoire (il y a longtemps!), dans une bd d'Astérix, Obélix parlait de "l'offre demandée"  ;D

Ilium

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 07, 2015, 14:13:00
Tu le fais exprés, on est plusieurs à te dire que cette marge 30/40 ou plus  n'existe pas !

Quand bien même ce serait vrai, je ne vois pas en quoi ça poserait problème. Un commerçant a encore le droit de gagner sa vie librement. Si c'est si facile et si juteux, notre ami n'a qu'à se lancer.

Citation de: heneauol le Août 07, 2015, 22:57:34
durant tout son temps libre, il ne peut pas tricoter des pulls puis les vendre? Il ne sera ainsi pas forcé d'assassiner l'unique acheteur qui se pointe après 1 mois pour qu'il lui paye toutes ses charges et son salaire...  ;) ;) ;) ;)

Il peut aussi travailler la nuit en équipe. Et les vacances, abtinence!  ::)
De toute évidence, tu parles de ce que tu ne connais pas et il y a une forme de jalousie derrière, approche que je ne partage pas.

Ilium

Citation de: Patton le Août 11, 2015, 19:26:26
On peut  aussi  proposer  le troc ... le troc c'est trés  New Age  Ecolo ....
Echanger  le Zoom  contre  une vache laitiére  ou 3 cochons   ou 20 poules ? ;D

Cochons, cochonnes, on vous ment, on vous spolie... et en plus, on vous troque!