Quel est la marge des commerçants sur du matos photo coûteux ?

Démarré par heneauol, Août 05, 2015, 13:10:16

« précédent - suivant »

Carl

Citation de: heneauol le Août 07, 2015, 23:03:37
peut-être pour atténuer un peu les injustices? 
Donc une personne qui fait beaucoup d'études, puis gagnent beaucoup mieux sa vie que toi: c'est une injustice?

jjbm

Selon certaines religions gagner de l'argent c'est mal, selon d'autres c'est bien, chacun peut donc choisir... ;D

heneauol

Citation de: Carl le Août 08, 2015, 10:04:38
Donc une personne qui fait beaucoup d'études, puis gagnent beaucoup mieux sa vie que toi: c'est une injustice?

faites une recherche sur le % d'universitaires qui ont des parents... universitaires. la méritocratie a ses limites...
aussi voir les  "fils de", se renseigner pour savoir si c'est souvent les même personnes/familles que l'on retrouve comme administrateur des grosses société, etc.
oui, perso je trouve injuste qu'il y ait un tel abysse entre les revenus d'un éboueur et par exemple un gros ponte de la finance  http://www.lefigaro.fr/societes/2015/01/27/20005-20150127ARTFIG00148-remuneration-de-24-millions-de-dollars-pour-le-patron-de-goldman-sachs.php ou autre joueur de foot au revenu totalement irréaliste et indécent...
les hommes, les anges, les v..

Patton

Tout  celà  explique  le terrible  probléme  des collimateurs de gauche .
Cuistre à point/Turlupin sec

Glof78

Le problème n'est pas nouveau :
- quelle est la juste rémunération du travail?
- quelle est la juste rémunération du capital?
Il y a un prix Nobel à gagner

jjbm

Pour faire court: c'est la loi du plus fort au moment de la négociation ;D

heneauol

Citation de: Glof78 le Août 08, 2015, 22:09:13
Le problème n'est pas nouveau :
- quelle est la juste rémunération du travail?
- quelle est la juste rémunération du capital?
Il y a un prix Nobel à gagner

je tente le prix Nobel alors  ;) ;) ;)
pour les non indépendants, il faut "juste" limiter le différentiel des salaires (tarif horaire),  et instaurer des barèmes selon le diplôme, les compétences, l'expérience, etc.. Un certain collimateur de gauche proposait un gap de 1 à 20 ce que je trouve bcp... qui, sans passer pour la dernière des grande g----e  peut oser proclamer qu'elle vaut 20X + qu'un petit ouvrier non qualifié? Einstein? et encore...
la juste rémunération du capital c'est quand le taux d'intérêt couvre l'inflation et que le capital et les  intérêts sont garantis par exemple avec le surplus d'intérêts non perçus en période de vaches grasses. je trouve que gagner de l'argent avec de l'argent, c'est quand même un peu "spécial"!
maintenant pour mettre cela en pratique, c'est une autre histoire ;) dessous de table, paradis fiscaux, etc.

jjbm

Problème: comment créer une entreprise avec tout ce qu'il faut acheter, matériel, locaux, terrain, démarrer la production et avoir les fonds pour payer les employés et les fournisseurs avant les premières ventes, sans avoir 1 euro? Faire gratuitement appel au capital peut-être? Sans rémunérer le risque de perte du capital?

heneauol

Citation de: jjbm le Août 09, 2015, 12:12:23
Problème: comment créer une entreprise avec tout ce qu'il faut acheter, matériel, locaux, terrain, démarrer la production et avoir les fonds pour payer les employés et les fournisseurs avant les premières ventes, sans avoir 1 euro? Faire gratuitement appel au capital peut-être? Sans rémunérer le risque de perte du capital?

dès que l'on parle de rémunérer le risque on retombe dans le système capitaliste avec tout ses travers (spéculation). pourquoi ne pas se contenter de banques d'Etat? j'ai retenu la crise de 2008 moi: privatiser les bénefs quand tout vat bien et mutualiser les dettes (les gouvernements n'avaient pas d'autres  choix que d'aider les banques pour éviter l'effondrement de l'économie) comme l'ont  fait les banque privées: bof bof... >:(
Une banque d'Etat non spéculative peut aussi prêter à taux avantageux de l'argent aux entreprises viables, c'est même un peu son rôle de favoriser l'économie réelle...

jjbm

La rémunération du risque se fait dans le système dit capitaliste: une personne privée apporte des fonds dans une entreprise sans garantie de pouvoir les récupérer.
Déplacer le système sur des fonds d'état pose le problème de l'origine de ces fonds qui proviennent des impôts payés par les contribuables privés.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, tous les systèmes de financement public ont été imaginés avec la meilleure volonté possible et tous se sont terminés au fil du temps en fiasco, parce justement c'étaient des "banques" publiques, qui, bien que gérées par des financiers compétents, ont reçu, lorsque que les entreprises qu'elles finançaient se trouvaient en difficulté, l'ordre des pouvoirs publics de soutenir ces entreprises au nom de l'emploi. A terme ces établissements sont devenus malgré eux des gouffres financiers qui ont dû être renfloués par l'état. Donc pas mieux que le système privé.
L'un des derniers en date, le Crédit Lyonnais, s'est soldé par 100 milliards de francs de pertes que les contribuables paient tranquillement dans leurs impôts sans s'en rendre compte.
La solution n'est pas simple.     

Carl

Citation de: heneauol le Août 08, 2015, 20:47:40
voir les  "fils de",
oui, perso je trouve injuste qu'il y ait un tel abysse entre les revenus d'un éboueur et par exemple un gros ponte de la finance 
Il y a une égalité: si un fils d'éboueur ou d'un gros ponte de la finance démarre sa carrière en étant éboueur, ils auront  le même salaire.

Michel Denis-Huot

Citation de: Carl le Août 09, 2015, 19:07:38
Il y a une égalité: si un fils d'éboueur ou d'un gros ponte de la finance démarre sa carrière en étant éboueur, ils auront  le même salaire.
T'es certain de çà?

Carl

Je dirais oui:  une personne qui débute, aura le salaire en fonction d'une grille interne et non parce que "il est fils de".

Michel Denis-Huot

Citation de: Carl le Août 09, 2015, 19:34:44
Je dirais oui:  une personne qui débute, aura le salaire en fonction d'une grille interne et non parce que "il est fils de".
Bien sur, mais d'être le "môme de" évite généralement de démarrer tout en bas, ou si de ne pas y rester longtemps! ;D ;D

François III

Pour certains, ils ne démarrent pas tout en bas ,ils sont en révolte, et c'est surtout leur nez qui travail et suit les lignes blanches,pour d'autres même nommés a des postes d'administrateurs réputés on s'étonne de voir leur visage émacié comme s'ils n'avaient jamais eu de graisse, et une étrange maigreur du corps qui fait penser à quelque maladie de l'adolescence mal traitée, jusqu'à leur dos vouté comme celui des vieillards qui montre bien qu'ils se sont usés prématurément dans les études.

Pour d'autres leur révolte leur fait rejeter le milieu dans lequel ils évoluaient et leurs fantasmes les conduit à devenir mécaniciens, où ils rêveront de la fille blonde du calendrier accroché dans le vestiaire, tout en se paluchant sur le gros pénis de leur copain avant que d'aller toucher avec leur doigts plein de graisse, les gros sains de leur copine , inverse exacte de leur maman qui est fine blonde belle et nue dans son chinchilla.

Il y a un prof a science po qui a très bien démontré que les enfants issus de classes populaires arrivés à de hautes fonctions avaient des comportements beaucoup plus bourgeois et de classe,veillaient à la pérennité du système avec beaucoup plus de vigilance que ceux issus de milieux plus élevés, la différence entre le parvenu et le savoir vivre.

J'aimerais bien savoir ce qu'il adviendra de vos gosses?

heneauol

Citation de: Carl le Août 09, 2015, 19:07:38

il ne doit pas avoir bcp de fils de gros ponte qui commencent éboueur et il n'y restent pas longtemps! (où juste le temps minimal pour pouvoir dire sans mentir qu'ils ont commencés au bas de l'échelle, c'est bien sur un CV, cela fait "self-made-man" ;)). Papa fait jouer ses relations ou le pistonne dans sa boite. notre monde est injuste,  il ne faut pas essayer de dorer la pilule!
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/10/29/2286051_les-francais-croient-plus-au-piston-qu-au-merite-et-la-meritocratie-alors.html

vernhet

Citation de: François III le Août 10, 2015, 07:10:34
Pour certains, ils ne démarrent pas tout en bas ,ils sont en révolte, et c'est surtout leur nez qui travail et suit les lignes blanches,pour d'autres même nommés a des postes d'administrateurs réputés on s'étonne de voir leur visage émacié comme s'ils n'avaient jamais eu de graisse, et une étrange maigreur du corps qui fait penser à quelque maladie de l'adolescence mal traitée, jusqu'à leur dos vouté comme celui des vieillards qui montre bien qu'ils se sont usés prématurément dans les études.

Pour d'autres leur révolte leur fait rejeter le milieu dans lequel ils évoluaient et leurs fantasmes les conduit à devenir mécaniciens, où ils rêveront de la fille blonde du calendrier accroché dans le vestiaire, tout en se paluchant sur le gros pénis de leur copain avant que d'aller toucher avec leur doigts plein de graisse, les gros sains de leur copine , inverse exacte de leur maman qui est fine blonde belle et nue dans son chinchilla.

Il y a un prof a science po qui a très bien démontré que les enfants issus de classes populaires arrivés à de hautes fonctions avaient des comportements beaucoup plus bourgeois et de classe,veillaient à la pérennité du système avec beaucoup plus de vigilance que ceux issus de milieux plus élevés, la différence entre le parvenu et le savoir vivre.

où l'on voit en effet que la machine à fantasmes tourne bien !

Michel Denis-Huot

Citation de: François III le Août 10, 2015, 07:10:34

Il va très bien!
Merci pour lui

Carl

Citation de: heneauol le Août 10, 2015, 08:27:32
il ne doit pas avoir bcp de fils de gros ponte qui commencent éboueur et il n'y restent pas longtemps! (où juste le temps minimal pour pouvoir dire sans mentir qu'ils ont commencés au bas de l'échelle, c'est bien sur un CV, cela fait "self-made-man" ;)). Papa fait jouer ses relations ou le pistonne dans sa boite. notre monde est injuste,  il ne faut pas essayer de dorer la pilule!
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/10/29/2286051_les-francais-croient-plus-au-piston-qu-au-merite-et-la-meritocratie-alors.html

Beaucoup de certitudes...
Et puis un papa-éboueur n'a-t-il jamais utilisé ses relations pour son gosse ou le pistonner pour le volant d'un camion.
Donc chacun à son niveau le fait. C'est injuste pour l'éboueur débutant qui ne connaît personne et "avancera" normalement dans sa carrière.

MSK

Citation de: Carl le Août 09, 2015, 19:34:44

Je me marre !

heneauol

Citation de: MSK le Août 10, 2015, 12:31:56
Je me marre !

moi aussi, pourtant il faut juste faire quelques boites et ouvrir les yeux pour comprendre que les dés sont pipés!...

j_l_c

Un peu HS mais il y a longtemps que je ne fais plus la chasse au prix bas.
D'abord si je me facture le temps passé à chercher sur le web je suis perdant au bout de 30 min ...
Et ensuite, que c'est agréable d'avoir un vendeur qui te connaît, qui te prête du matos, qui gère le sav pour toi - en te prêtant lâ aussi du matos de remplacement. Quel temps gagné - et donc qu'elle économie.
Payer cher au début c'est souvent une économie ensuite en fait.
Et puis' tu peux envoyer des amis qui ensuite te remercient d'avoir étés eux même si bien accueillis.

Michel Denis-Huot

Citation de: j_l_c le Août 10, 2015, 15:01:29
Un peu HS mais il y a longtemps que je ne fais plus la chasse au prix bas.
D'abord si je me facture le temps passé à chercher sur le web je suis perdant au bout de 30 min ...
Et ensuite, que c'est agréable d'avoir un vendeur qui te connaît, qui te prête du matos, qui gère le sav pour toi - en te prêtant lâ aussi du matos de remplacement. Quel temps gagné - et donc qu'elle économie.
Payer cher au début c'est souvent une économie ensuite en fait.
Et puis' tu peux envoyer des amis qui ensuite te remercient d'avoir étés eux même si bien accueillis.
ben oui!

P!erre

Citation de: heneauol le Août 05, 2015, 15:00:47
Si tribulum dit vrais, je trouve que gagner 3 ou 4000€ pour une seule vente est excessif !
Alors, qui ose/peut me donner le pourcentage ? c'est tabou?

Ouvre ton commerce, et essaie de vendre un seul 500 F4, 600 F4 ou 800 mm F5.6 Nikon ou Canon par mois et on en reparle. Même un par trimestre.

Pour moi (qui suis patron mais non d'un commerce photo), 30% de marge brute sur une lentille à 10'000 - 14'000 € c'est normal puisque une telle vente est rare (en Suisse). Il me semble normal aussi que les marques verrouillent les réseaux de vente pour maintenir des emplois et des compétences pour vendre leurs produits.

Libre au commerçant d'offrir 10% de rabais, mais s'il fait du 20 il est sur la mauvaise pente.

Évidemment, en tant que consommateur, on voudrait payer le moins cher possible, mais les réseaux de vente ont leur raison d'être. Quelles seraient aujourd'hui les ventes de Canon et Nikon en France et en Suisse s'ils  n'avaient jamais eu de réseau physique ? Un réseau, ça s'entretient en lui laissant gagner sa vie.

Citation de: heneauol le Août 05, 2015, 13:10:16
et ne venez pas avec le conseil ou le service, perso je ne fais que venir chercher le matos et payer, cela ne vaut pas 2000€!

Si ton fournisseur est encore là aujourd'hui, ce n'est pas grâce à toi, c'est pour toutes les ventes qu'il a réalisées, et il fait une moyenne pour rester rentable. J'écoute les doléances d'un client jusqu’à un certain point. Un moment, c'est le maintient de mon commerce ou la satisfaction d'un client qui ne reviendra peut-être jamais, et qui va peut-être encore râler auprès de son cercle d'amis parce que ceci ou cela...
Au bon endroit, au bon moment.

heneauol

Citation de: P!erre le Août 10, 2015, 16:21:56
Ouvre ton commerce, et essaie de vendre un seul 500 F4, 600 F4 ou 800 mm F5.6 Nikon ou Canon par mois et on en reparle. Même un par trimestre.

Pour moi (qui suis patron mais non d'un commerce photo), 30% de marge brute sur une lentille à 10'000 - 14'000 € c'est normal puisque une telle vente est rare (en Suisse). Il me semble normal aussi que les marques verrouillent les réseaux de vente pour maintenir des emplois et des compétences pour vendre leurs produits.

Libre au commerçant d'offrir 10% de rabais, mais s'il fait du 20 il est sur la mauvaise pente.

Évidemment, en tant que consommateur, on voudrait payer le moins cher possible, mais les réseaux de vente ont leur raison d'être. Quelles seraient aujourd'hui les ventes de Canon et Nikon en France et en Suisse s'ils  n'avaient jamais eu de réseau physique ? Un réseau, ça s'entretient en lui laissant gagner sa vie.

Si ton fournisseur est encore là aujourd'hui, ce n'est pas grâce à toi, c'est pour toutes les ventes qu'il a réalisées, et il fait une moyenne pour rester rentable. J'écoute les doléances d'un client jusqu'à un certain point. Un moment, c'est le maintient de mon commerce ou la satisfaction d'un client qui ne reviendra peut-être jamais, et qui va peut-être encore râler auprès de son cercle d'amis parce que ceci ou cela...

pas pour moi! ce n'est pas parce que je fais un très gros achat "rare" que je dois me faire plumer. Le travail (qui mérite salaire) est le même pour une petite vente ou pour une très grosse. il serait plus normal de prendre un "forfait" par vente (avec supp si effectivement frais supplémentaires comme assurance, transport, etc.). 3% de commission est ridicule sur une babiole à 5€, sur le prix d'une maison, c'est énorme! vous trouveriez normal qu'une société immobilière vous prenne 30% sur la vente de votre maison car "je ne vends pas une maison tout les mois"?
pour les gros achats, si c'était possible, j'irais directement chez le grossiste, car je préfère un prix serré à un conseil que je n'ai pas forcément besoin (c'est moi qui un jour ai informé un vendeur qui a bcp de bouteille que le 600mm nikon possédait une position VR "trépied"). j'ai acheté du matos chez 2 vendeurs qui ont fermés, donc l'argument prêt de matos et suivi SAV ne tient pas tjrs...
bcp de personnes se lancent dans le commerce. avec la crise, le gâteau ne cesse de diminuer, s'il faut en plus distribuer plus de parts...