Quel est la marge des commerçants sur du matos photo coûteux ?

Démarré par heneauol, Août 05, 2015, 13:10:16

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Citation de: heneauol le Août 05, 2015, 15:00:47
Je ne me fournis pas chez le petit photographe du coin qui m'assassinera côté tarif. Il y a 30 ans je m'étais renseigné chez un petit opticien pour des jumelles Zeiss. La différence de prix était abyssale avec ce que j'ai pu trouver chez un opticien bien connu du milieu ornitho...
Je vais déjà chez des marchands réputés au tarif doux, mais je me demande s'il y a encore du gras à espérer sur des objo à 10000€. D'après mon revendeur, Il parait que Sigma verrouille les prix pour annihiler toute concurrence entre ses revendeurs (j'ai pourtant vu des objo Sigma en vente flash sur amazone). Ce n'est pas normal voir illégal....
Si tribulum dit vrais, je trouve que gagner 3 ou 4000€ pour une seule vente est excessif !
Alors, qui ose/peut me donner le pourcentage ? c'est tabou?
J'ai travaillé dans un labo photo, la rumeur disait que le petit indépendant qui vendait les travaux prenait la même chose que ma boite juste pour remplir l'enveloppe et encaisser... tout le reste était à notre charge

le marché gris, c'est autre chose, normal que c'est moins cher, c'est déloyal et c'est de la fraude organisée...

bonjour,
Et bien pour bien connaître mon revendeur sa marge sur ce qu'il ne vend est de +-5%!

heneauol

Citation de: Verso92 le Août 07, 2015, 10:24:28
Le plus simple serait peut-être de poser directement la question à ton revendeur...
C'était une rumeur où une vérité établie ?

un peu délicat non? c'est pour cela que je me renseigne ici. Tout travail mérite salaire, mais si on parle de plusieurs milliers d'€ pour 1 vente, c'est bcp!
une rumeur car je n'ai pas été vérifier...
les hommes, les anges, les v..

Carl

Citation de: heneauol le Août 07, 2015, 12:50:13
un peu délicat non? c'est pour cela que je me renseigne ici. Tout travail mérite salaire, mais si on parle de plusieurs milliers d'€ pour 1 vente, c'est bcp!
c'est bcp: par rapport à quoi?

Quand tu achètes tes fringues, le commerçant marge à 80%: tu fais quoi?
Les lunettes, la marge est x10: tu dis quoi?

Au resto, c'est moi qui commande, le serveur ne fait qu'écrire: marge x5...

Ilium

Tout travail mérite salaire, mais si on parle de plusieurs milliers d'€ pour 1 vente, c'est bcp!

La marge, brute ou nette, n'a strictement rien à voir avec son salaire ou sa rémunération. Et quand bien même, en quoi est-ce beaucoup? Parce qu'il gagne plus que toi? Parce qu'un commerçant pour avoir tes faveurs doit gagner moins que toi?

heneauol

Citation de: Ilium le Août 07, 2015, 11:17:42
A te lire, tes critères semblent être "j'ai l'impression qu'ils se gavent et ça me défrise". Et là, primo, c'est factuellement très discutable, secundo, pour ma part je ne rêve pas d'un monde où le commerçant serait à la soupe populaire et finalement s'il fait bien son boulot et roule en Ferrari (ce que je n'ai jamais vu), tant mieux pour lui. D'un autre côté, ta vente à 10000 euros qui dégagerait une marge de 4000 euros (on va supposer que c'est réaliste juste pour le besoin de la démo), il ne la fera pas tous les matins donc s'il lui faut faire le planton dans son magasin 6 jours sur 7 avec des semaines de 60 heures (sans compter le boulot administratif) pendant 1 mois, il ne l'aura pas volée sa marge.

les très nombreux smicards qui travaillent dur y sont bien! . pas de compassion pour eux? ;)
ce n'est pas de ma faute s'il y a trop de commerces et que les clients sont rares. Je n'ai pas une mentalité de pigeon pour qu'il reporte toutes ses charges/son attente sur le malheureux qui  souhaite faire un gros achat et passe enfin le pas de la porte de son commerce. un forfait par vente serait plus juste car le travail est le même pour un objo  à 200 € ou un gros télé à 10000€! (avec majoration si assurances/déplacement spécial)

heneauol

Citation de: Ilium le Août 07, 2015, 12:56:32
La marge, brute ou nette, n'a strictement rien à voir avec son salaire ou sa rémunération. Et quand bien même, en quoi est-ce beaucoup? Parce qu'il gagne plus que toi? Parce qu'un commerçant pour avoir tes faveurs doit gagner moins que toi?

c'est bcp par rapport au travail effectué. ok, il y a bcp de frais (loyers/charges/taxes, etc.) mais limités chez mon photographe.  on parle de milliers d'€ pour une seule vente (toujours pas compris comment on passe de 30/40 brut à 5% net)!

Michel Denis-Huot

Citation de: heneauol le Août 07, 2015, 13:01:48
les très nombreux smicards qui travaillent dur y sont bien! . pas de compassion pour eux? ;)
ce n'est pas de ma faute s'il y a trop de commerces et que les clients sont rares. Je n'ai pas une mentalité de pigeon pour qu'il reporte toutes ses charges/son attente sur le malheureux qui  souhaite faire un gros achat et passe enfin le pas de la porte de son commerce. un forfait par vente serait plus juste car le travail est le même pour un objo  à 200 € ou un gros télé à 10000€! (avec majoration si assurances/déplacement spécial)

En clair çà donne quoi?

SeSy

Citation de: heneauol le Août 05, 2015, 13:10:16
histoire de pouvoir négocier avec du concret: La marge sur le matos n'est parait-il pas élevée mais personne ne donne un pourcentage précis. Est-ce le même pour les très gros achats ?
20 % sur 50€ n'est pas excessif, mais si on achète un gros télé à 10000€ cela fait 2000€ !!!! et le travail est le même et pas des plus astreignant (j'ai déjà passé un peu de temps à faire des démarches administratives pour gagner 3€ sur un prix amazone qui avait diminué peu après ma commande, pas fatigant ni pénible comme travail!!!)...
Ok, il y a bcp de frais : loyer/charges/onss/pension/assurances, etc. mais ce n'est pas au client à payer l'excès de commerces sur le marché car il est généralement disposé à faire des km pour de gros achats. et ne venez pas avec le conseil ou le service, perso je ne fais que venir chercher le matos et payer, cela ne vaut pas 2000€!

:o :o :o Houla !!!! Je pense que l'on part de loin.... Crois-tu déjà que la marge brute est identique sur tous les produits ? Penses-tu que l'eBit associé à telle ou telle offre/produit est constant pour un même commerce ? Que la gestion et le maintien d'un stock est gratuit ? Que le commerçant vends autant de produit à 10 000 à 10 € ?
20% sur 50€ n'est pas excessif... puisque tu as parlé d'ALE, je vais faire 20% sur ton taux horaire, il est bas, c'est pas excessif ! (En fin de feuille, pas en haut avant complétion). Le fil "Vos bonnes blagues" est creux ces jours, mais j'ai tout de même eu ma blague du vendredi !
En fait, je pense que tu poses très mal ta question : "Comment je peux avoir mon matos au moins cher tout disant abandonner tout service associé et que je viendrais pleurer ici après paske que le SAV y veut pas." Tu as eu ta réponse : UK ou HK puisque tu es prêt à faire des km.
Ok, moi aussi j'ai envie de matos que je ne peux pas me payer. Mais pour savoir un peu comment fonctionne une société, je ne mets pas cela sur le dos du commerçant qui se gave (même si certains...).
Sur fond noir...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: heneauol le Août 07, 2015, 13:10:14
c'est bcp par rapport au travail effectué. ok, il y a bcp de frais (loyers/charges/taxes, etc.) mais limités chez mon photographe.  on parle de milliers d'€ pour une seule vente (toujours pas compris comment on passe de 30/40 brut à 5% net)!
Tu le fais exprés, on est plusieurs à te dire que cette marge 30/40 ou plus  n'existe pas !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tu te renseignes, certes mais ta finalité n'est pas bonne.

Soit ton revendeur est occassionnel, donc pas de contrat, passera par un grossiste, devra payer à la commande. J'ai relevé le prix chez l'un, sa marge brute est de 8%, s'il vend au tarif conseillé, hors remise. Mais comme aucuns revendeurs n'affichent le tarif conseillé, tu vas demander un alignement donc la marge de ton revendeur passe à 3% soit moins de 300€.

Soit c'est un vendeur régulier, donc contrat, sa marge brute sera plus élévée mais ses charges également.
Avant de parler assurance, loyer et autres charges, il est bon de savoir à partir de combien d'objectif vendu, il va gagner de l'argent.
s'il ne fait pas de remise, il faut en vendre une dizaine. Avec remise, +/- 20 ( donc tu deviens la marge brute ). Donc si tu es le 21eme client sur son exercice comptable et sur le m^me produit, tu pourras peut-^tre négocier sur sa marge nette qui est entre 5% à 2%.

Sinon tu fais comme tout le monde, une négoce avec ton revendeur où vous trouvez un terrain d'entente tous les 2.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

sinon dans les "bons à savoir" et si tu veux pas te faire griller:
-evites de dire "faites moi un bon prix" j'achèterais tout chez vous par la suite = à chaque vente, marge faible pour le revendeur
-faites moi sauter des services ou de la garantie pour baisser les prix = pour peu que tu sois "mauvais coucheur" tu pourras exiger l'application de ses services ou de la garantie.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

heneauol

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 07, 2015, 14:25:45
Tu te renseignes, certes mais ta finalité n'est pas bonne.

Soit ton revendeur est occassionnel, donc pas de contrat, passera par un grossiste, devra payer à la commande. J'ai relevé le prix chez l'un, sa marge brute est de 8%, s'il vend au tarif conseillé, hors remise. Mais comme aucuns revendeurs n'affichent le tarif conseillé, tu vas demander un alignement donc la marge de ton revendeur passe à 3% soit moins de 300€.

Soit c'est un vendeur régulier, donc contrat, sa marge brute sera plus élévée mais ses charges également.
Avant de parler assurance, loyer et autres charges, il est bon de savoir à partir de combien d'objectif vendu, il va gagner de l'argent.
s'il ne fait pas de remise, il faut en vendre une dizaine. Avec remise, +/- 20 ( donc tu deviens la marge brute ). Donc si tu es le 21eme client sur son exercice comptable et sur le m^me produit, tu pourras peut-^tre négocier sur sa marge nette qui est entre 5% à 2%.

Sinon tu fais comme tout le monde, une négoce avec ton revendeur où vous trouvez un terrain d'entente tous les 2.

les 30/40% provenait de tribulum. ok les chiffres ont l'air de se stabiliser vers les 8% brut et 5% net mais alors je ne comprend pas trop alors comment PCH (qui est plutôt doux côté tarif) fait parfois des codes promo sur tout Nikon de 5% (de mémoire)?
Pour négocier, il faut connaitre sa marge en net pour du matos coûteux... le sujet du fil!
s'il ne gagne que 200€, je ne peux pas espérer lui demander 1000€ de remise!

SeSy

Citation de: heneauol le Août 07, 2015, 16:36:51
les 30/40% provenait de tribulum. ok les chiffres ont l'air de se stabiliser vers les 8% brut et 5% net mais alors je ne comprend pas trop alors comment PCH (qui est plutôt doux côté tarif) fait parfois des codes promo sur tout Nikon de 5% (de mémoire)?
Pour négocier, il faut connaitre sa marge en net pour du matos coûteux... le sujet du fil!

Peut-être via une offre avec son grossiste ou fournisseur, peut-être pour faire de l'appel et cela équivaut à un budget pub donc il ne gagne rien, peut-être pour passer un seuil d'achat et obtenir un changement de tarif... des possibilités il y en a des tonnes, comment veux-tu que l'on te réponde ? Téléphone et pose lui la question !

J'aimerais être là pour la négo, il y a longtemps que je n'ai pas vu un bon film  ;D
Sur fond noir...

bgl1

Ce fil m'épates de plus en plus !

Comment fait un gars mal payé pour s'offrir un objo à 10K€ et asséner qu'il veut faire "baisser d'une grosse paille" le tarif au mépris du travail des autres ?

Citation de: SeSy le Août 07, 2015, 16:57:55
Peut-être via une offre avec son grossiste ou fournisseur, peut-être pour faire de l'appel et cela équivaut à un budget pub donc il ne gagne rien, peut-être pour passer un seuil d'achat et obtenir un changement de tarif... des possibilités il y en a des tonnes, comment veux-tu que l'on te réponde ? Téléphone et pose lui la question !

J'aimerais être là pour la négo, il y a longtemps que je n'ai pas vu un bon film  ;D

+1  :D

A suivre...

Parce que sur ce fil, tu ne retiens que ce qui t'interresse et pourtant la réponse à ta  réflexion était dans déjà dans mon 1er post de ce fil.
Le fameux 20-80!

Pour négocier, ce n'est pas connaitre la marge de l'autre, car la marge brute ne veut rien dire surtout que tu fais un principe d'ignorer les charges fixes ( ce qui mettra de l'ambiance dans les négoces, donc conseil: evite d'en parler ! ) mais plutôt les us et coutumes qui sont liés à chaque type de produit.

Pour ce qui est "vendre un produit à 10000€" comme un truc à 200€, évites aussi d'aborder ce sujet vu qu'un certains nombres de magasins envoies leurs employés  ***au moins une fois par an*** en stage ( non pour vendre, mais pour de la formation technique )
( nb Le stage c'est pour les produits experts ou pros donc couteux, pas le truc à 200€ /// je préfére le préciser dans le doute).

donc je le redis; fais les trucs normalement et n'abordes pas des sujets où pas mal de tes fondements sont des hypothèses.
Sinon pour faire court, tu demandes " quel est son meilleur prix". La plupart des revendeurs décodent! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bgl1

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 07, 2015, 17:23:41
Parce que sur ce fil, tu ne retiens que ce qui t'interresse et pourtant la réponse à ta  réflexion était dans déjà dans mon 1er post de ce fil.
Le fameux 20-80!

Pour négocier, ce n'est pas connaitre la marge de l'autre, car la marge brute ne veut rien dire surtout que tu fais un principe d'ignorer les charges fixes ( ce qui mettra de l'ambiance dans les négoces, donc conseil: evite d'en parler ! ) mais plutôt les us et coutumes qui sont liés à chaque type de produit.

Pour ce qui est "vendre un produit à 10000€" comme un truc à 200€, évites aussi d'aborder ce sujet vu qu'un certains nombres de magasins envoies leurs employés  ***au moins une fois par an*** en stage ( non pour vendre, mais pour de la formation technique )
( nb Le stage c'est pour les produits experts ou pros donc couteux, pas le truc à 200€ /// je préfére le préciser dans le doute).

donc je le redis; fais les trucs normalement et n'abordes pas des sujets où pas mal de tes fondements sont des hypothèses.
Sinon pour faire court, tu demandes " quel est son meilleur prix". La plupart des revendeurs décodent! ;)

J'admire ta patience et ton abnégation................. tu es trop bon !

stratojs

Il me paraît impératif d'aviser Bercy, de l'injustice du pourcentage.
Pourquoi un riche doit-il payer plus d'impôts alors que le travail est le même pour la perception et le ministère des finances...?  :D

Verso92

C'est pourtant le meilleur moyen de le savoir... mébon, c'est vrai que j'apprécierais assez peu que le vendeur me demande combien je gagne avant de me laisser essayer un Nikkor f/2 200, par exemple.
Et puis, autant que je puisse le savoir (mon amie travaillait à l'époque dans une grande enseigne photo), les marges dépendent aussi de la marque : à l'époque, le magasin margeait moins sur du Nikon que sur du Canon, par exemple (ça se voyait tout de suite sur les tarifs consentis au personnel !).

Idem sur les prix "préférentiels" que certains magasins accordaient aux comités d'entreprises : le rabais était devenu moins intéressant quand je suis passé de Olympus à Nikon, à l'époque...

Honnêtement, je pense que c'est de cet ordre là (les petits magasins photo gagnaient leur vie avec les tirages, pas avec les ventes d'appareils)...

Verso92

[...] et finalement s'il fait bien son boulot et roule en Ferrari (ce que je n'ai jamais vu), tant mieux pour lui.

J'en ai connu un...

jjbm

A titre d'exemple, dans un commerce classique de prêt-à-porter, au prix d'achat ht fournisseur, il fallait appliquer un coefficient de 2,2 pour commencer à sortir un salaire, une fois les charges payées: pour un article acquis 100 ht, le commerçant devait le vendre 220 ttc.
En-dessous de 2 le commerçant équilibre ses charges mais ne se sort pas de salaire et il commence à gagner correctement à partir de 2,3.
Je n'ai jamais eu à m'occuper de magasin photo, mais je pense que ce doit être du même ordre de grandeur.
Donc des marges extraordinaires, peut-être, mais pas sur des produits courants manufacturés où la concurrence joue son rôle.

JMS

Citation de: Verso92 le Août 07, 2015, 20:11:42
C'est pourtant le meilleur moyen de le savoir... mébon, c'est vrai que j'apprécierais assez peu que le vendeur me demande combien je gagne avant de me laisser essayer un Nikkor f/2 200, par exemple.

Si tu veux profiter d'un 4 fois sans frais sur un objectif de 2000 € ou d'un 10 fois sans frais sur un Leica M ton vendeur saura ton revenu, que tu apprécies ou non  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Août 07, 2015, 20:28:22
Si tu veux profiter d'un 4 fois sans frais sur un objectif de 2000 € ou d'un 10 fois sans frais sur un Leica M ton vendeur saura ton revenu, que tu apprécies ou non  ;)

Cékoi un katfoisanfré ?
(suis pas à la rue, quand même...)

heneauol

Citation de: bgl1 le Août 07, 2015, 17:21:35
Ce fil m'épates de plus en plus !

Comment fait un gars mal payé pour s'offrir un objo à 10K€ et asséner qu'il veut faire "baisser d'une grosse paille" le tarif au mépris du travail des autres ?

+1  :D

A suivre...

un gars mal payé peut être très économe, ou bien hériter.... 1k€ cela parait bcp, mais ce n'est que +/- 1 paquet de clope par jour pendant 5 ans... et je ne parle pas des voyages/resto/ciné/fringues à la mode/grosse bagnole que certains comme moi ne savent plus très bien ce que c'est...
se renseigner sur les marges et les frais pour négocier n'est pas méprisant. Dans le domaine de l'automobile (même montant), la négoce est même la règle!

heneauol

A te lire, tes critères semblent être "j'ai l'impression qu'ils se gavent et ça me défrise". Et là, primo, c'est factuellement très discutable, secundo, pour ma part je ne rêve pas d'un monde où le commerçant serait à la soupe populaire et finalement s'il fait bien son boulot et roule en Ferrari (ce que je n'ai jamais vu), tant mieux pour lui. D'un autre côté, ta vente à 10000 euros qui dégagerait une marge de 4000 euros (on va supposer que c'est réaliste juste pour le besoin de la démo), il ne la fera pas tous les matins donc s'il lui faut faire le planton dans son magasin 6 jours sur 7 avec des semaines de 60 heures (sans compter le boulot administratif) pendant 1 mois, il ne l'aura pas volée sa marge.

durant tout son temps libre, il ne peut pas tricoter des pulls puis les vendre? Il ne sera ainsi pas forcé d'assassiner l'unique acheteur qui se pointe après 1 mois pour qu'il lui paye toutes ses charges et son salaire...  ;) ;) ;) ;)

heneauol

Citation de: stratojs le Août 07, 2015, 19:56:25
Il me paraît impératif d'aviser Bercy, de l'injustice du pourcentage.
Pourquoi un riche doit-il payer plus d'impôts alors que le travail est le même pour la perception et le ministère des finances...?  :D

peut-être pour atténuer un peu les injustices?